David et Eskilax. Ou Eskilax et David. L'important ? Ne pas les dissocier. Ces Laurel et Hardy de Youtube s'éclatent avec leur chaîne Hearthstone FR Strategy. Dans leur sillon, 40 collaborateurs et plus de 90 000 abonnés. Sans oublier la web tv !

 

Team-aAa.com : Salut les gars, présentez-nous votre bébé ! 

Eskilax : L'idée de lancer une chaîne Youtube me trottait dans la tête depuis un petit moment. Mais il fallait saisir l'opportunité et surtout débuter un jeu depuis le début, l'alpha voire la beta. Hearthstone m'a permis de le faire. J'en ai parlé à David...

David : Et j'ai hésité ! Mon second fils venait de naître il y a un mois. Imaginez, j'avais besoin de sommeil ! Mais le démon de la carte, l'envie de toucher la carte virtuelle ont été les plus forts. Alors quand Pierre (Eskilax) m'a appelé... Au début, je n'étais qu'un invité. Et puis, Hearthstone est un jeu Blizzard. Cela représente quelque chose pour nous. Le 20 août 2013, HSFR Strategy était né. Au début, c'était le délire de deux copains dans le salon d'Eskilax et petit à petit... L'oiseau a fait son nid !

 

Justement, votre progression est incroyable, où allez-vous vous arrêter ?

Eskilax : On ne le cache pas, l'objectif à terme est de vivre de la chaîne. Mais soyons clairs, pour le moment ce n'est pas le cas. Pour plusieurs raisons : nous avons fait le choix de rémunérer en priorité les streameurs. C'est normal, ils sont le fondement de HSFR ! Ensuite le modèle économique fait que la chaîne et la web tv sont plutôt une vitrine. Les abonnements nous paient nos pizzas et la nourriture lors de nos enregistrements ou nos soirées. Les événements et les tournois IRL sont les vrais générateurs de revenus. 

David : Sans oublier non plus qu'on bosse comme des dingues : entre nos métiers respectifs (Ndlr : David gère une entreprise dans la finance et Eskilax est infographiste) et la chaîne, on doit être entre 60 et 65 heures de boulot par semaine. A cela s'ajoutent les déplacements pour les tournois. HSFR est devenue une maison de production, une entreprise mais on n'en vit pas encore. Archa non plus d'ailleurs. C'est le troisième manager et un très bon ami. Enfin notre dernier pilier fondateur : Laïori. Elle s'occupe du travail de l'ombre, c'est notre community manager. Il faudrait qu'on ne puisse travailler que pour la chaîne, on gagnerait du temps ! Gérer le planning des streameurs est chronophage même si les gars de GamersOrigin ou d'ATEO, les deux équipes avec lesquelles nous partageons la web tv, sont géniaux ! Ils ont assimilé que nous étions sur un même bateau et il n'y a aucun accrochage concernant la répartition des temps de stream.

 


"la BA BA BA Baston"

 

Expliquez-nous ce que sont ATEO ou GamersOrigin ? 

David : ATEO pour Archa, Teuaria, Exhilium et Olisan, quatre bons joueurs de TCG. Archa est une légende vivante, et je pèse mes mots, sur le jeu de cartes Star Wars. Il était invaincu dans tous les tournois pendant un an et demi. GamersOrigin est une autre équipe de streameurs. On n'oublie pas non plus les indépendants comme LeCohenneran ! 

 

Et vous aussi, vous streamez et castez des games ! Vos personnages sont les Laurel et Hardy du web ?

Eskilax : Evidemment ! On a créé de vrais rendez-vous comme les Play For Fun où on teste des decks loufoques, le Booster Battle où c'est à celui qui aura les meilleures cartes ou encore la BA BA BA Baston le mardi soir avec Archa ! Deux joueurs professionnels, souvent incorporés à des teams, s'affrontent en BO 9. 

David : Eskilax et David sont un vieux couple à l'antenne. Laurel et Hardy ? Pourquoi pas ! Mais qui incarnera le ventripotent Hardy ? Suspens ! Non plus sérieusement, nous sommes un mélange de deux personnes. DavidoDavid part vite en vrille, Eskilax recentre le débat mais il sait aussi me relancer, c'est un tremplin pour mes vannes ou mes anecdotes. Eskilax et DavidoDavid sont deux personnages à part. On a l'impression que je suis schizophrène quand je parle de moi à la troisième personne mais l'antenne est vraiment un monde à part. Hearthstone nous permet un humour décalé.

 

"Deux projets sont prévus depuis l'automne et devraient voir le jour d'ici quelques semaines"

 

Que pensez-vous du jeu Hearthstone en lui-même ?

Eskilax : On aime bien ! Etonnant hein ? (rires) Blaguapard, je suis super satisfait du jeu. Déjà, il n'y a pas d'instants, de sorts lancés durant le tour de l'adversaire. Certes, on perd en richesse de jeu mais on gagne en fluidité. Sur PC, c'est important. Il n'y a pas de fenêtres qui s'ouvre où l'on attend la décision du joueur d'en face. Et puis les sons et les animations des cartes sont géniaux ! L'univers Warcraft fonctionne toujours à merveille. Enfin, il y a des nouveautés tous les trois ou quatre mois entre les extensions et les nouvelles cartes. C'est très important vu que les joueurs usent jusqu'à la moelle les cartes. Dès qu'on sent qu'on a fait le tour, boum une nouveauté !

David : Complètement d'accord avec le Seigneur Eskilax. Au début, je trouvais le pool de cartes réduit mais il s'agrandit de mois en mois. Et puis c'est un jeu rapide, disons cinq parties en une heure. Je rajouterai, pour ceux qui se plaignent des decks aggros, que sur Hearthstone les decks agressifs sont de la petite bière comparé à Magic ou autres ! J'ai le souvenir de me faire étaler au tour 3 (rires). J'aimerais que les jeux contrôle soient plus puissants aussi. Et pourquoi pas jouer avec le cimetière, remonter des cartes, en envoyer. Le côté compétitif est aussi appréciable, jouer en BO3 ou 5 apporte des variances : il faut venir avec plusieurs decks, bien les construire, bien les jouer, bien contrer ceux adverses, dans quel ordre, choisir avec lequel ouvrir. Choix pléthoriques !

 

Ces évolutions doivent-elles vous forcer à vous adapter ?

Eskilax : Complètement ! On se tient au courent de la meta, on regarde plein de streams, même des inconnus. Le but c'est de se faire une idée globale du metagame. Et puis on feuillette les sites une trentaine de minutes par jour. C'est pour cela que nous jouons moins, on est plus dans l'analyse maintenant, sans prétention. On passe rang 5 en quelques heures mais après nous jouons peu et n'avons pas le temps d'accéder au rang légende. Pendant une semaine, il faudrait qu'on se consacre à Hearthstone mais le temps nous fait défaut. 

 

Quand enregistrez-vous les émissions ?

David : Le dimanche, jour du Seigneur... Eskilax ! Donc on enregistre souvent le dimanche. On s'organise à l'avance en fonction des besoins : faut-il des Play For Fun, des Booster Battle, des parties de pros commentées. : le deck Mérovingien de Via est une légende. Il y a 45 minutes en voiture entre ma maison et celle de mon compère donc le temps et nos soirées sont optimisées. 

 

"Être joueur pro c'est quoi ? Pour moi, c'est s'assumer financièrement ..."

 

Que pensez-vous de l'E-Sport ?

David : L'E-Sport c'est bien. Quel slogan ! On regarde du football, du baseball ou du rugby, pourquoi ne pas regarder un jeu de stratégie qui est pour moi, moins abrutissant. Il faut réfléchir dans Hearthstone. Ce jeu nécessite du doigté. Maintenant attention à la poudre de perlinpinpin ! Quand j'entends certains jeunes arrêter l'école pour être joueur pro... On n'a pas encore assez de recul pour voir la durée de vie de ce métier. Je suis convaincu qu'un adolescent qui met entre parenthèses ses études pendant deux ou trois ans pour se consacrer au jeu ne les reprendra pas. Être joueur pro c'est quoi ? Pour moi, c'est s'assumer financièrement et supporter un prêt pour l'achat d'une maison par exemple. 

 

Avez-vous des projets de prévus concernant la chaîne ?

Eskilax : Deux projets sont prévus depuis l'automne et devraient voir le jour d'ici quelques semaines. Deux grands projets en mai ! Les événements et les tournois à foison continuent et la boutique est prévue avec nos tee-shirts. On s'adaptera à la demande des gens.

 

Le mot de la fin ?

Eskilax : On remercie les gens qui nous soutiennent, nos abonnés et ceux qui coupent leur adblock. Les mots d'encouragement nous touchent vraiment ! Après une journée de travail, se plonger dedans est un vrai plaisir et nous donne un coup de fouet, de l'énergie positive. Nous sommes une belle communauté, à notre image. On est entre potes, on se respecte et on est polis. Les trolls sont bannis. Nous avons la bonne humeur grâce aux gens et cela n'a pas de prix !

 

Retrouvez David et Eskilax sur les réseaux sociaux