2015 04 GW2 Heart of thorns

 

Team aAa vous livre ses premières impressions sur le Bastion, le nouveau mode JcJ de Guild Wars 2.

 

Prévu à la sortie de l’extension Heart of Thorns de Guild Wars 2, le Bastion (le nouveau mode de JcJ du jeu) était accessible en bêta publique pendant 24 heures, le 14 avril. Team aAa vous livre ses premières impressions sur ce mode de jeu hybride, mélange entre McM (ravitaillement, trébuchets, etc) et JcJ. Le bastion fait étrangement penser au GvG de Guild Wars premier du nom qui avait déjà séduit un large éventail de joueurs. Sur le papier, il y a de quoi convaincre bon nombre de joueurs, qu’en est-il en pratique ? 

 

Petit rappel : il s’agit d’une arène PvP où s’affrontent deux équipes de 5 joueurs durant un maximum de 15 minutes. L’objectif principal est de détruire le Seigneur de l’équipe adverse. Lorsque les 15 minutes sont écoulées, si les seigneurs sont toujours debouts, les équipes sont départagées à l'aide des points qu'ils auront accumulé pendant la partie. Afin d’atteindre plus facilement la cible, du ravitaillement sera disponible afin de créer des Archers ou des Beliers, qui vous ouvriront la voie vers le fort où se cache ce fameux Seigneur.

 

Hormis une longue attente et de nombreux bugs (bêta ouverte de 24 h oblige), le bilan est globalement plutôt positif.

 

 

Un premier chrono se lance à votre arrivée sur la carte (comme à l’accoutumée), le temps que vous puissiez élaborer une stratégie puis la partie se lance. Chaque joueur commence avec un ravitaillement sur les deux qu’il est possible de collecter. Pour en avoir davantage, il faudra se rendre au centre de la map où se trouve un point de ravitaillement. Cependant, ce point est commun à vos alliès mais aussi à vos ennemis ce qui favoriser des rencontres explosives. Ce ravitaillement devra être déposé au niveau de votre caserne et vous permettra de créer un Archer (dégâts mineurs sur les joueurs et les portes, mais gros dégâts sur les gardes) ou un Belier (lourds dégâts sur les portes). Dans l'hypothèse d'un revitaillement suffisant, vous pourrez produire ces unités autant de fois que vous le souhaitez. Notez également que lorsqu’un ennemi succombe alors qu'il transportait du ravitaillement, ce ravitaillement peut être récupéré. De plus et selon le temps de jeu restant (11 min 30 s, 8 min 30 s, 5 min 30 s et 2 min 30 s de jeu), il sera possible d'invoquer un PnJ "Héros" qui inflige des dégâts modérés aux joueurs et mineurs aux portes. Il possède une barre de vie et une barre de défiance.

 

Après les généralités, notre avis sur ce mode bastion.

 

Sans aucune explication préalable, vous êtes propulsés sur la carte. Cependant, il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour comprendre les mécanismes relatifs à cette carte. Comparativement aux modes de jeux précédents, on apprécie notamment l’absence des 3 zones de capture à protéger, ce qui permet d’apporter un vent de fraicheur au niveau du gameplay.

 

 

De plus, il ne s’agit pas ici d'aggresser à l'aveugle les premiers joueurs adverses venus. Ce mode de jeu exige de trouver une stratégie équilibrée entre la défense de son Seigneur, et l’attaque du Seigneur adverse. Pour l’instant, on ne peut pas vraiment compter sur les PNJ qui sont relativement inutiles et un réglage ultérieur avec un bon gros patch ne serait pas étonnant.  Avec ce mode Bastion, le JcJ perd un peu son côté bourrin et récupère entièrement le côté stratègie du McM. On regrette cependant de ne pas pouvoir inviter 1 ou 2 membres supplémentaires dans son équipe. En effet, les nombreux objectifs (protection de la base, du ravitaillement, des 2 trébuchets, des PNJ…) seraient plus abordables avec une équipe plus étoffée. Néanmoins, ces justement grâce à ses différentes tâches à réaliser que les joueurs ne s’ennuient pas et peuvent varier les plaisirs. Globalement, ce nouveau mode bastion est franchement plaisant à jouer, les PNJ ne sont ni trop forts ni trop fragiles, les Héros sont bien équilibrés et le temps d’une partie moyenne est plutôt correct. À vrai dire aucune de celles auxquelles nous avons participé n’a duré moins de 10 minutes. 

 

Pour résumer, que vous soyez fan de PvP, McM ou bien même de PVE, le subtil mélange réalisé par ArenaNet devrait réussir à convaincre un grand nombre de joueurs. S’il est bien sûr impossible de faire l’unanimité, il est probable que même les plus récalcitrants aillent y faire un tour afin d'évaluer l'apport de ce nouveau mode de jeu sur la dynamique e-sport de Guild Wars 2 qui est, selon nous, une belle avancée pour ArenaNet.