Les LCS de la région Europe reviennent pour la deuxième phase de la compétition, après neuf semaines très animées et remplies de surprises : les Playoffs. La rédaction *aAa* vous propose de revenir sur les affiches de la semaine et sur le planning des rencontres à venir. 

 

Streams officiels et streams français

 

 

 

Flag Riot LoLesport Twitch 

Flag Riot LoLesport Youtube

Flag Millenium Dailymotion

 

 

Le planning de la semaine

 

 

 

Petite finale

Samedi 18 Avril 17h00

 

H2K 3 - 2 SK

BO5

 

 

 

 

 

Grande finale

Dimanche 19 avril 17h00

 

FNC 3 - 2 UOL

BO5

 

 

 

L'arbre des Playoffs

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Fnatic
1 - 0 Fnatic
BYE
3 - 2 Fnatic
H2K
3 - 0 H2K
CW
3 - 2 Fnatic
SK
1 - 0 SK
BYE
2 - 3 UOL
GMB
1 - 3 UOL
UOL

 

Finale Vainqueur


H2k-Gaming
3 - 2 H2k-Gaming
SK Gaming

 

 

Répartition des points 

 

PLACE  SPRING SPLIT  Equipes
1er 90 Fnatic 
2e 70  Unicorns Of Love
3e 50 H2K-Gaming 
4e 30 SK Gaming 
5 et 6e 10  CW  GMB

 

 

Patch en vigeur et champion(s) désactivé(s)

 

Patch 5.6 

 

 Victor désactivé 

 

 

 

Invocatrices, invocateurs, nous sommes réunis en ce jour car un événement de la plus haute importance est sur le point d'avoir lieu : le champion de notre région sera désigné ce week-end. À l'issue de la saison régulière, SK était première en n'ayant subi que 3 défaites et allait faire face aux Unicorn of Love en demie des playoffs. Ces derniers se sont fait un plaisir de lui infliger autant de défaites en une journée qu'en tout un split. Dans l'autre demi-finale, la nouvelle équipe Fnatic a pris le meilleur sur les H2K au terme d'un match haletant. 

 

 

Nous sommes en train d'assister à un véritable séisme sur notre continent, car parmi les équipes du dernier carré seule la formation SK n'avait subi que peu de changements depuis le Championnat du monde. UoL et H2K viennent toutes les deux de la ligue Challenger tandis que Fnatic a changé quatre joueurs durant l'intersaison, le carré final de cette saison ne ressemble plus vraiment à celui de la précédente édition. Et ce n'est pas tout, Fnatic et UoL symbolisent le renouveau du jeu en ayant accédé à la finale grâce à des compositions atypiques alors que SK et H2K ont montré un style de jeu beaucoup plus académique. Bien que le style moderne l'ait emporté sur le style classique, il nous reste à savoir qui règnera sur l'Europe jusqu'au prochain championnat.

 

 

La petite finale, SK Gaming contre H2K-Gaming 

 

La petite finale opposera donc H2K-Gaming à SK Gaming. Lors de la saison régulière, les deux équipes se sont séparées sur une égalité parfaite. Elles jouent toutes les deux de manière coutumière, il est improbable que des picks exotiques sortent et les compos comporteront assurément deux bruisers/tanks (top/jungle/support), deux carrys ou un carry et un assassin (mid/adc) ainsi qu'un champion pouvant engager ou désengager facilement même à longue distance (top/jungle/support). Côté picks et bans, il y aura sans nul doute certains bans de champions puissants de l'époque du patch 5.6 comme Sejuani, Maokai et Hecarim par exemple.

 

 

Nous verrons probablement quelques bans pour gêner les SK dans le genre de Graves, Lucian, Leblanc voire Lee Sin qui attireront à coup sûr l'attention des H2K à un moment ou un autre de la rencontre. Le joueur Grec Forg1ven, l'une des stars des SK, est beaucoup moins décisif lorsqu'on le prive de ses personnages préférés mais son écurie aura aussi la possibilité de bannir certains des champions favoris des adversaires. La Arhi et la Diana de Ryu pourront chacune recevoir un ban ainsi que la Sivir de Hjarnan, tandis que Odoamne le toplaner des H2K pourrait être aussi une cible car très fort sur des tanks (il a joué Shen avec succès lors des matchs contre Fnatic). Voir un ban du ninja serait assez inattendu mais pas surprenant, de même pour le Gragas que Loulex a joué à tous les matchs de la demi-finale.

 

 

Les deux équipes ne devraient pas trop sortir des sentiers battus et nous proposeront sûrement un style de jeu classique qui tournera autour de la prise d'objectifs. Dans ce domaine, les SK semblent plus performants qu'H2K, les lignes de ces premiers étant toutes très fortes, les joueurs devraient prendre un peu d'avance au cours du début de la partie. Avance qu'ils feront fructifier lors des teamfights. Les H2K pourraient être capables de bousculer quelque peu les SK, mais pas au point de remporter le BO5 car les deux équipes pratiquent un même style de jeu mieux maîtrisé par le Schroet Kommando. Si les promus veulent remporter cette confrontation, ils devront sortir de leur zone de confort et proposer un style différent de celui auquel ils nous ont habitués. Mais peut-être que leurs matchs contre Fnatic leur auront donné des idées...

 

 

 

 

La grande finale, Fnatic contre Unicorn Of Love

 

Cette finale sera placée sous le signe du jeu flamboyant. Fnatic et UoL ont tous deux réussi une excellente saison, les nouveaux Fnatic se montrant dignes des anciens en accumulant les victoires comme Nasus accumule les puces alors qu'UoL s'est fait une réputation de tueur de champions en remportant bon nombre de ses confrontations contre des formations du haut du classement. Fnatic, bien que second à l'issue de la saison régulière, n'a pas encore réussi à battre cette équipe surprenante. 

 

 

Prévoir un draft entre ces deux écuries est quasiment impossible à moins de citer 75% des champions du jeu, néanmoins, certains bans semblent promis à apparaître à un moment ou un autre de cette finale. Fnatic voudra priver PowerofEvil de sa Cassiopeia ou de son Kog’Maw ainsi qu'Hyllisang de sa Morgana. Le Udyr de Kikis pourrait lui aussi recevoir un ban si ce champion gêne une composition des Fnatic, mais le personnage possède suffisamment de faiblesses pour ne pas être un ban obligatoire. 

 

Les UoL, quant à eux, voudront empêcher Febiven de jouer Leblanc ou Zed et Huni de jouer Rumble. Les H2K ont systématiquement banni Shyvana contre Fnatic même si nous n'avons jamais vu Huni la jouer cette saison, il est donc probable que ce champion soit aussi ban. Côté composition d'équipe en plus des compositions dites classiques, nous pourrions voir des compositions AD centriques avec un top et un jungle utilitaires plutôt que tanks, des compositions basées sur les escarmouches et la prise rapide d'objectifs, du double AP, voire même des compositions où les dégâts seraient infligés à distance sans réel combat d'équipe (même si ce genre de composition n'est pas très fort actuellement). 

 

 

Avec sa deuxième place, Fnatic semble être favori. Cependant les joueurs UoL ont l'expérience des grands rendez-vous (Playoffs Challenger Series, Spring Promotion et IEM San Jose) alors que seul YellOwStar connait ce genre de rencontres dans l'écurie Fnatic. Le capitaine devra trouver les mots pour mettre ses équipiers à l'aise afin qu'ils ne soient pas paralysés par l'enjeu. Gardons quand même en tête que la spécialité des UoL est de remporter des matchs où ils ne partent pas favoris, ce qui fait que les licornes ont toutes les armes pour remporter leur premier titre continental.