Odemian, de son vrai nom Alexandre Leadley, était méconnu de la communauté Hearthstone il y a quelques semaines... Premier à l'Insalan et deuxième aux qualifiers CN vs EU, l'étudiant français de 23 ans en école de commerce est finaliste de la Gamers Assembly et tient le haut du pavé en qualifications ESL. Il en profite pour atomiser la scène française. 

 

"Il y avait un test, nous avons échoué"

 

Team-aAa.com : Sur quel jeu as-tu vraiment débuté la compétition ?

Odemian : Mon premier jeu compétitif a été Warcraft III Reign Of Chaos. Avec des potes, nous étions une équipe de trois qui s'est hissée à un bon niveau en ladder. Je suis passé sur League of Legends où j'ai try hard jusqu'en ligue Diamant, j'ai failli accéder au Challenger ! Le hic c'est que sur LoL j'ai pas vraiment réussi à me construire en tant que joueur, du coup j'étais blasé et je me suis rué sur Hearthstone. La révélation : je n'ai pas les qualités pour jouer en équipe, je suis un joueur solo ! J'avais déjà pas mal d'expérience avec les jeux de cartes comme Yu-Gi-Oh  ou Magic Dual of Champ. J'ai parié qu'HS deviendrait un jeu important via l'E-Sport. Chaque saison je suis légende, à chaque tournoi j'engrange de la maturité et là j'ai rejoint PlayFive qui m'accompagne dans chacun de mes déplacements. 

 

Tout roule pour toi : tu as terminé deuxième à la GA ! Peux-tu nous raconter ce week-end ?

J'ai très bien débuté avec une poule assez facile finalement. Je ne connaissais personne, et au vu de ma bonne connaissance de la scène francophone, j'ai abordé cette premiere phase de groupes avec une certaine confiance. J'ai juste pris 3-0 face à Bestialethal qui était, je pense, l'autre candidat, avec moi, pour la première place. Je me suis remis en question et me suis interrogé sur ma composition de decks à savoir Hunter Mid range, Demo combo et Druide double combo. En barrages, pour les seconds de poules, j'affronte Milithium et ma compo avait, sur le papier, un net avantage contre la sienne. Bref, j'accède à la deuxième phase de groupes et je décide de concerver ma compo pour la suite du tournoi ; Bestialethal avait vraiment des deck particuliers, il y avait peu de chances que j'en rencontre d'autres du même genre.

 

"Aucun français ne l'a fait douter"

 

Et là tu affrontes Kolento en personne.

Et je le bats en toute fin de première journée ! Je suis retourné à l'hôtel avec le plein de confiance et j'ai débuté le deuxième jour avec les crocs ! Malheureusement la fatigue est là et j'enregistre deux défaites dès le matin. Franchement j'ai commis des missplays. Je me remets dedans, remporte tous mes autres matchs et accède aux phases finales sur le score de 5-2. Dans l'arbre final, j'ai joué mon meilleur jeu, j'étais vraiment chaud. En finale du winner bracket, je retrouve Kolento mais cela ne s'est pas vraiment passé comme la première rencontre. Il me bat lui aussi 3-1 avec des sorties imbattables, il a eu clairement de la réussite. Il n'y avait rien à faire. C'est un immense joueur ! Je fais un tour en consolante face à Yogg qui a un désavantage certain contre ma compo. Lui jouait Voleur mid-range, Guerrier très contrôle et Handlock. J'étais paré pour anéantir les Guerriers et les Handlock ! Je me suis donc logiquement imposé. Pour la grande finale sur scène, je pars avec une manche de retard sur Kolento. Pas d'erreur dans les trois premières parties, en revanche je perds mes moyens en sortant Hunt mid-range contre Paladin, c'était sûrement une erreur. Mon Druide double-combo a fini de m'enterrer. La pression m'a vaincu.

 

Comment expliques-tu le niveau de Kolento ?

Il a fait une très bonne lecture de la métagame pendant la Gamers Assembly : tout le monde était obligé d'amener Druide, le deck le plus fort. Le Prêtre est un bon deck mid-range, passe-partout et très versatile. C'est à mon avis cette décision, néanmoins risquée, d'intégrer un prêtre à sa compo qui a fait la différence. Concernant sa façon de jouer, il a réalisé des plays et des mulligans originaux. Par exemple : garder dans la main Thaurissan et Ancien du Savoir contre Guerrier, ce n'est pas vraiment commun. Un joueur Druide a tendance à chercher les innervations et les croissances sauvages dans ce match up, recyclant la plupart du temps les cartes mid et late game. Il prend des risques qui paient ! Prêtre face à Chaman, il a compris que je jouais une version late : il dépense rapidement ses deux cercles de soin, s'assure le contrôle du board et s'impose logiquement. Il est au-dessus. 

 

"Il nous manque pas grand chose, si ce n'est une tête d'affiche"

 

Justement, qu'un seul joueur étranger domine cette GA, est-ce un désaveu pour la scène française ? 

Oui. Cette LAN était un test pour nous, les Français ! Sur Starcraft 2, tu mets un Coréen face à 100 français : il va gagner... En théorie, sur HS, les probabilités pour que Kolento s'impose dans ce genre de tournoi sont assez faibles. Même avec des probabilités en notre faveur, aucun Français ne l'a fait douter. Il y avait un test, nous avons échoué. 

 

Serais-tu en train de nous dire que la scène française n'a pas le niveau ?

Le niveau international ? Clairement non ! Personne n'est invité sur des événements internationaux. On doit gagner nos places dans les différents qualifiers, c'est forcement plus compliqué. La scène française n'a pas pu se maintenir au-niveau ! Il nous manque pas grand chose, si ce n'est une tête d'affiche. Un joueur qui tire tout le monde vers le haut du tableau. Au début d'HS, les français étaient innovants, savaient se renouveller... Comme l'a fait Thefishou aux Championnats Régionnaux par exemple. Ce n'est plus le cas actuellement. Les tournois internationaux sont délaissés au profit du Ladder : engranger le plus de viewers possibles grâce aux perfs sur ce dernier et donc emmagasiner plus d'argent. C'est clairement l'objectif de chaînes comme HSFR/Gamers Origin, OG/Punchline ou encore Millenium : du ladder en stream et des tournois franco-français. Tournons-nous vers l'international ! Sinon gare au cercle vicieux : pas de résultats en inter, pas de rénommée donc aucune invitation. CQFD. Le streaming prend le pas sur les résultats internationaux. Je ne suis pas du tout d'accord mais je comprends le raisonnement. 

 

Kolento a réalisé un play assez étrange durant cette Gamers Assembly. Peux-tu l'expliquer ?

 

Rendez-vous ici pour la première édition du "random pour les nuls". Odemian, en personne, vous commentera quelques statistiques afin d'approfondir votre connaissance d'HearthStone !

 


"Livrer le moins de renseignements possibles à l'adversaire"

 

Que penses-tu de la relation entre le poker et HS ?

Des joueurs adoptent certaines techniques du poker et les transposent sur HS : Lifecoach, joueur de poker à la base, attend toujours la corde pour jouer et ne pas donner d'informations à l'adversaire. Il ne touche jamais ses cartes sauf pour en jouer une ! L'objectif est le même : livrer le moins de renseignements possibles à l'adversaire. Il regarde également le temps que les joueurs mettent pour jouer et ainsi tenter de deviner la main adverse. Dans le top 20 mondial, c'est obligatoire de travailler cet aspect.

 

Comment envisages-tu la suite ?

Progresser encore et toujours : pour le moment j'estime ne pas être au-dessus de Yogg, Maverick ou TheFishou. Puis d'autres structures m'ont approché... Mais je reste chez Playfive ! Zoko, le président, a investi du temps et de l'argent sur ma personne. Je me dois de rester avec lui, je ne suis pas ingrat envers la personne qui me nourrit et me fait confiance. C'est le respect. De toute façon, les autres structures n'ont pas proposé mieux que ce que j'ai actuellement alors c'est tout vu. L'argent que je gagne me permet d'acheter un PC viable pour me lancer sur le streaming. Je vais tenter de développer ma chaîne vers l'international : je suis Américain d'origine comme mon nom le laisse devenir (Ndlr : Leadley). Kolento m'a conseillé de me lancer dans le streaming vu mon niveau. Cette GA m'a permis de prendre confiance en moi et de me donner les armes pour streamer à haut-niveau à l'international. Merci à Millenium qui a organisé la GA, merci à Team aAa pour l'interview et merci à PlayFive (rires). C'était un événement incroyable, vivement le prochain !

 

Retrouvez odemian sur les réseaux sociaux

 

            

ToncarZz & GiGeO

Photos by Timo et Samantha