firecake

Vainqueur de la Gamers Assembly 2015, TOP12 aux WCS, le zerg FireCake est incontestablement le français avec les meilleurs résultats à l'heure actuelle. Alors que de nombreux joueurs s'interrogent sur la réponse que peuvent désormais apporter les joueurs zergs au mech terran ou au late game protoss depuis le dernier patch, nous sommes allés à sa rencontre pour connaître son sentiment.

 

 

Rencontre avec un champion zerg

 

Team-aAa.com : Bonjour FireCake, et félicitations pour tes excellentes performances à la GA, aux WCS et en Fragbite !

On t'a vu éprouver beaucoup de difficultés contre le jeu très mech d'Happy lors des Fragbite, bien que tu aies essayé beaucoup de stratégies différentes. Tu penses qu'il y a une réponse viable au jeu mech désormais ou qu'il faut changer quelque chose au jeu ?

FireCake : Avant même le changement du SH, le mecha pouvait devenir intuable en late game. Mais c'était très difficile à atteindre, il fallait viser une composition aérienne à base de ravens, de battlecruisers, voire quelques vikings. Pourquoi aérienne ? Pour se débarasser totalement de la menace des locusts. Désormais, avec la disparition du SwarmHost, le terran n'a même plus besoin de partir sur de l'aérien. Des thors et des ravens suffisent à tout détruire chez le zerg. Cette composition d'armée, contrairement au skyterran, est d'une facilité déconcertante à atteindre et est dévastatrice. On l'a bien vu hier, je peux attaquer cette armée sur le creep avec une bonne concave, avec des ultralisks, des hydralisk, tout en mettant des blinding cloud sur toute l'armée adverse, ça ne suffit pas. Après ma deuxième partie contre Happy, j'ai demandé une pause pour demander des conseils à droite à gauche. Voici la réponse de Ret : "just forfeit or nydus allin". Bref, à l'heure actuelle, seul David Kim peut battre le mecha terran.

 

Qu'est-ce que tu penses du buff de la viper censé compenser la refonte du SH ? Ca te semble utile ?

Ce buff n'a aucun intérêt, déjà parce que c'est souvent le grab qui est primordial, mais surtout car les blinding clouds doivent être posés avant d'attaquer avec notre armée principale pour être efficaces. Le problème, c'est que cela implique d'envoyer les vipers en premier pour poser les nuages, puis de faire attaquer l'armée. Sauf que la vision des vipers est trop petite, ce qui fait que  l'augmentation de la portée du sort ne sert en pratique à rien.

 

compo

Une composition devenue intuable

 

Quel est ton ressenti en ladder contre protoss ? Tu ressens les mêmes difficultés en late game ?

C'est exactement le même problème. Il y a deux ans, au début de HotS, les zergs ne savaient pas quoi faire contre des compositions à base de beaucoup de voidrays. Il a fallu inventer les compositions à base de SH pour contrer ça. Sans le SH, on revient deux ans en arrière avec exactement les mêmes problèmes. Hier, Lilbow et Drogo me disaient qu'ils ne voyaient pas comment le zerg peut gagner en PvZ. Que des protoss disent ça un jour après le patch, c'est vraiment choquant.

 

Qu'est-ce que tu penses du nouveau swarm host, peut-il trouver sa place dans la metagame avec le temps ?

Non, il n'a absolument aucun intérêt, je l'ai expliqué à David Kim mais il s'entête à vouloir en faire une unité de harass alors que ce n'est pas ce dont les zergs ont besoin. On a besoin d'une armée qui peut faire quelque chose contre l'armée adverse. On l'avait presque en "trichant", puisqu'au lieu d'affronter l'armée adverse avec une "vraie" armée, on envoyait des unités gratuites (les nuisibles) pour gratter l'armée progressivement. Désormais, il faut envoyer des armées qui coûtent réellement des ressources, sauf que le zerg s'épuise bien trop vite pour que ça fonctionne.

 

Si tu devais changer quelque chose à l'équilibrage actuel du jeu, que ferais-tu ?

Des milliers de choses, c'est difficile de répondre quelque chose en particulier car tout est lié. J'aimerais bien que le zerg puisse partir en late game (c'est à dire autre chose qu'un all in sur 3, voire 4 bases). Juste ça, au moins, pouvoir macro...

 

firecakepoit

FireCake a conquis le public à Poitiers

 

Tu as pu tester un peu Legacy of the Void ? Qu'est-ce qui te séduit le plus pour l'instant ?

Non, je n'ai pas testé Legacy of the Void. J'ai peu de temps avec mon boulot et vu l'état de l'extension, ça ne donne pas du tout envie d'y jouer. Des soucis évidents de game design (cyclone hum hum...) sont toujours présents et ce depuis la BlizzCon, c'est à dire 6 mois. Ca ne donne pas du tout envie de contribuer à la bêta puisqu'elle ne sert pas à améliorer le jeu mais juste à créer de la hype pour la release.

 

Une compétition où on pourra te retrouver avant les WCS Saison 2 ? Quels sont tes objectifs à l'heure actuelle ?

Je vais peut-être faire la DH à Tours, probablement quelques qualifs de tournois en ligne et normalement on va reprendre les clan wars avec mon équipe. Après ma défaite contre Polt aux WCS, j'étais vraiment motivé à revenir plus fort et faire de mon mieux pour gagner d'autres tournois. Malheureusement, le changement sur le SH m'a presque totalement démotivé,  il va falloir que je retrouve des forces mais j'avoue avoir envie de tout lâcher. Je n'aimais pas jouer le SH, mais la simple menace du SH empêchait mes adversaires de partir sur des compositions d'armées intuables. Désormais, le jeu est une vaste blague à mon sens, j'espère que ce sera vite changé.

 

fcwcs

FireCake après sa victoire contre MaNa en WCS Saison 1

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions FireCake ! Je te laisse le mot de la fin.

Je remercie tout mes fans et en particulier ceux que j'ai eu l'occasion de voir, que ce soit à la GA ou au Meltdown. Un grand merci à mon équipe Punchline et mes managers Stabillo et Smaug. J'espère que je surmonterai l'épreuve proposée par David Kim et que je gagnerai de nouveau un tournoi devant le public français qui a  été exceptionnel durant les WCS.

 

 

Vous pouvez suivre FireCake sur son Twitter ou le Twitter de son équipe.