WoW est un jeu aux mécanismes multiples et il est parfois difficile de s’y retrouver. C'est pour cela que Team aAa vous propose une série de guides ayant pour objectif de vous aider a progresser dans le monde impitoyable des raids.

 

Comme indiqué ci-dessus, ce guide sera destiné avant tout au PvE. Toutefois de nombreux éléments seront applicables au PvP.

 

 

Préambule : reconversion professionnelle.

 

Avant d’attaquer les choses sérieuses, il convient de se poser la question suivante : est-ce que je joue réellement quelque chose qui me convient ? Cette question peut paraître stupide au premier abord mais de nombreuses personnes, après analyse, se rendent compte que leur classe/spécialité n’était pas vraiment faite pour eux. Alors avant d’entrer dans le technique il vous faut peut être envisager de changer de rôle.

 

Avant d'entamer une reconversion professionnelle, il est important de cibler les mécaniques de votre classe et ses pré-requis. Commençons tout d'abord par énumérer les qualités attendues d'un joueur pour satisfaire les éléments de l'une des classes de la désormais célèbre sainte trinité tank-heal-DPS :

 

 

Tank (Encaisse les coups) :

- Anticipation a court terme (2sec+) ;

- Réactivité sur les reprises d’aggro ;

- Capacité d'analyse du jeu et d'identification des erreurs commises par les autres joueurs (vision globale).

 

Heal (Soigne les alliés) :

- Adaptabilité : tout est situationnel en heal ;

- Capacité d'analyse du jeu et d'identification des erreurs commises par les autres joueurs (vision globale)

- Proactivité (prévoir les dégats que pourrait subit les tanks, placer un sort de bouclier 2 sec à l’avance, etc)

- Connaissance avancée des mécaniques, indispensable pour la proactivité.

 

DPS (Inflige des dégats aux ennemis) :

- Capacité à exécuter des cycles de compétences ;

- Ne pas “tunnel vision”, c'est à dire ne pas se concentrer uniquement sur son cycle au détriment de la survie ;

- Vision globale du jeu pour annoncer sa situation ;

- Réactivité, de nombreuses mécaniques de combat ,tels que les désangagements ou les changements de cibles sont réservées aux DPS et doivent être exécutés rapidement sous peine de mort imminente.

 

 

Une fois le rôle déterminé, quelle est la classe à choisir ?

 

Pour déterminer la classe qui vous conviendra le mieux, la manière classique consiste à vous présenter chaque classe avec un descriptif détaillé.

 

Cependant, la totalité de ces classes peuvent être assignés à un type de ressource a gérer ce qui définira un type de gameplay particulier.

 

Les ressources principales peuvent être divisées en deux catégories :

 

- Les ressources infinies avec faible temps d'attente telles que la rage ou l'énergie. Ces ressources ont pour principal défaut de demander une temporisation en attendant leur rechargement pour pouvoir agir en combat. En revanche, elles ont pour principal avantage de se recharger à l'infini.

 

- Les ressources finies avec fort temps d'attente telle que le mana . Une fois épuisé (ce qui est particulièrement problématique pour les healers), le mana remonte très (très !) doucement. Il est interessant de noter que la grande majorité des DPS utilisant du mana ont toutefois une régénération énorme afin de ne pas se préoccuper de cet aspect.

 

Les énergies secondaires, quant à elles, sont souvent similaires aux points de combo (chi,puissance sacrée) ou aux points de rage (énergie démoniaque, puissance runique).

 

Une fois votre choix orienté sur la ressource qui vous conviendra le mieux.

 

Répartition des classes sur les 10M700 personnages des serveurs européens 

 

Posez vous la question de savoir si vous désirez un personnage qui excelle dans un seul rôle (tank, heak ou DPS) ou qui soit capable de gérer plusieurs roles selon la situation. On peut citer par exemple :

 

- Un paladin peut , au choix, jouer le rôle de tank , de heal ou de DPS; 

- Un voleur, lui, ne peut partir que sur un rôle purement DPS. Cependant, il a à sa disposition un plus large éventail comprenant 3 spécialités de dégâts.

 

Le choix de la spécialité est, lui aussi, un critère déterminant. Ce choix s'effectue selon les types de dégats:

 

- Dégats ou coups répartis sur le temps (Dot ou HoT) : Nombre de dégats constant mais ne dispose que de peu de possibilité de dégats de rafale (burst). On peut citer le voleur spé finesse ou le druide spé heal; 

- Dégats basés en partie sur la chance (Procs) : Gameplay souvent nerveux. On peut citer par exemple le chasseur spé survie ou le guerrier spé fury; 

-Dégats de rafale (Burst) : Le gameplay comprend 2 phases : la phase de burst et la préparation de cycles différents. On peut citer par exemple le chaman spé amelio ou le guerrier spé arme.

 

De manière générale et pour résumer :

 

- Les tanks disposent d'un gameplay à DoT/HoT ou à procs; 

- Les heals disposent d'un gameplay à HoT ou burst ;

- Les DPS peuvent disposer de tous les gameplay selon la spécialité choisie.

 

 

Alors oui ça fait beaucoup de choses ! Et il nous manque encore une notion : la difficulté.

 

Les puristes de World of Warcraft vous diront sans sourciller que toutes les classes sont simples à jouer de nos jours. Cependant et avant d'en arriver à leur niveau actuel, ces puristes se sont soumis à des règles dont ils n'ont, pour certains, même pas eu conscience. En effet, les niveaux de compétences personnels (skills) requis sont diffèrents selon les classes et spécialités. On peut déterminer ces niveaux de compétences à l'aide de 3 notions :

 

- Le skill floor : skill minimum pour se débrouiller correctement avec son personnage ;

- Le skill cap : skill requis pour tirer le maximum de son personnage ;

- La learning curve : la courbe de progression (mais on le dit en anglais parce que ça fait pro).

 

Il faut donc cibler clairement ses objectifs :

 

- un skill cap haut avec un skill floor bas permet une entrée en matière tranquille avec une bonne marge de progression ;

 

- Un skill floor normal avec un skill cap bas permet de jouer sans se prendre la tête et/ou éventuellement se concentrer sur la stratégie ;

 

- Un skill floor et skill cap élevés vont vous faire galérer au début. Cependant, si vous êtes adeptes des défis, c’est ce qu’il vous faut !

 

 

Si vous êtes un novice des MMORPG, tout cela peut vous paraitre un peu obscur. Pour clarifier la situation, voici trois exemples concrets :

 

- “Moi, j’aime les gros chiffres , les gameplay nerveux et je veux un truc pas trop complexe de base mais avec une bonne possibilité d’évolution” :

Le guerrier spé fury 2 mains correspondra parfaitement à vos attentes. Du burst, de la rage et des procs avec un skill floor moyen et un skill cap élevé (c'est à dire simple à jouer mais difficile à totalement maîtriser). 

 

- “J’aime bien réfléchir à ce que je fais et une bonne dose de difficulté, par contre le mana, j'aime pas”

Le rogue finesse inflige des dots et nécessite pas mal d'anticipation. L'énergie rend le gameplay beaucoup plus nerveux.

 

- “Le dps c est pas mon fort et je ne suis pas bon en exécution. Par contre je roxx du poney en stratégie !”

Plutôt heal , l'exécution y est moins primordiale vu que toutes les actions sont déterminées en fonction de la situation.

 

Ce guide est issu du retour de nombreux joueurs MMO de haut niveau qui font partie de la nouvelle équipe de Team aAa. De nombreux autres guides seront rédigés à destination de joueurs voulant découvrir ou redécouvrir l'univers des MMO.

 

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