kespacup

La 2015 KeSPA Cup aura lieu du 3 au 5 mai et réunira comme d'habitude les meilleurs talents de la scène coréenne.

 

 

KeSPA Cup 2015, première

 

1/8 finale 1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Zest
2 - 3 FanTaSy
FanTaSy
2 - 3 Dark
Losira
1 - 3 Dark
Dark
3 - 0 Dark
Life
3 - 2 Life
Terminator
3 - 1 Life
Dream
3 - 1 Dream
Stats
3 - 4 herO
PartinG
2 - 3 Soulkey
Soulkey
2 - 3 herO
herO
3 - 1 herO
Dear
3 - 0 herO
Rogue
2 - 3 MyuNgSiK
MyuNgSiK
1 - 3 ByuL
Maru
2 - 3 ByuL
ByuL

 

Tous les matchs sont en Bo5, la finale est en Bo7.

 

 

Dotations

 

Planning

 

9,110$ 1500 points WCS 3 mai - 07h00 : Premiers matchs du RO16
4,555$ 800 points WCS 4 mai - 07h00 : Fin du RO16
3rd-4th 1,822$ 550 points WCS 4 mai - 10h00 : Quarts de finale
5th-8th  729$ 400 points WCS 5 mai - 08h00 : Demi-finales
9th-16th  319$ 250 points WCS 5 mai - 11h00 : Grande finale

 

 

La compétition des champions

 

La KeSPA Cup, c'est un petit peu la ligue des champions de StarCraft II. Tous les grands vainqueurs d'une compétition coréenne s'y retrouvent. Zest, herO, PartinG, Life, Dream et Maru sont théoriquement les six meilleurs joueurs de la scène locale à l'heure actuelle puisqu'ils ont été les six finalistes de la GSL, SSL et de la dernière KeSPA Cup ; force est de constater que si le temps n'a pas joué en faveur de Zest, ces six joueurs continuent d'effectivement martyriser leurs compatriotes. Leurs bonnes performances permettent d'ailleurs actuellement à Life, Maru, herO et PartinG d'être les quatre meilleurs joueurs au classement WCS.

 

Ajoutons à cela une bonne grappe de qualifiés qui constituent à une ou deux exceptions près les challengers des principales ligues individuelles, et on aboutit à un arbre incroyablement serré, bien plus difficile à prédire que celui de la précédente KeSPA Cup. Maru et Life n'étant pas dans la même partie du bracket, peut-on se permettre de rêver à une nouvelle finale entre les deux meilleurs joueurs du monde ?

 

 

Une route sinueuse pour Life

 

Incontestablement le meilleur joueur du monde en cette première partie d'année 2015, Life n'a pas eu l'occasion de réaliser une nouvelle démonstration de son talent en dehors de la Proleague depuis sa victoire en GSL il y a plus d'un mois. Il jouera son groupe de Ro16 StarLeague le 7 mai, et le Ro32 de la GSL le 13 mai. Cette KeSPA Cup est donc la première occasion pour lui de prouver qu'il est toujours au même niveau et qu'il ne connaît aucune baisse de régime.

 

Son premier match aura des allures d'échauffement. Bien que Terminator ait un excellent PvZ, il est encore très loin du niveau du champion du monde en titre. Les trois autres duels du Ro16 sont bien plus serrés et bien plus hypes, notamment le double choc de titans entre FanTaSy et Zest puis entre Stats et Dream. FanTaSy évolue actuellement sur une autre planète, tandis que Zest continue à éprouver quelques difficultés à retrouver un niveau de jeu constant. Stats et Dream se sont quant à eux transformés en véritables machines depuis quelques mois et ne se sont encore jamais affrontés en compétition officielle. Quel que soit le vainqueur de ce dernier match, Life aura du souci à se faire. Dream l'a déjà vaincu en demi-finale de la StarLeague Saison 1, au cours d'un Bo7 incroyable achevé sur le score de 4-3, et va pouvoir réutiliser son style mécha s'il le souhaite maintenant que le swarm host est loin de nos contrées. Life doit espérer que Stats s'impose contre le joueur terran pour avoir un adversaire plus raisonnable à aborder. Ou bien il peut souhaiter la victoire de Dream pour prendre sa revanche comme il se doit et montrer qu'il est bel et bien le meilleur.

 

Il ne restera alors plus qu'une dernière étape à franchir pour atteindre la finale où l'attend potentiellement Maru. Qui de Zest, FanTaSy, Dark ou Losira sera son adversaire ? On a bien envie de croire en FanTaSy.

 

Le pronostic

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Zest
2 - 3 FanTaSy
FanTaSy
3 - 2 FanTaSy
Losira
1 - 3 Dark
Dark
2 - 3 Life
Life
3 - 1 Life
Terminator
3 - 1 Life
Dream
2 - 3 Stats
Stats

 

Le chemin pavé de protoss de Maru

 

Maru a intérêt à bien profiter de son premier TvZ contre ByuL : il pourrait s'agir du seul du tournoi. Cet adversaire est loin d'être facile à croquer cela dit, et il l'a bien montré lors des playoffs du Round 2 de la Proleague : menés 3-1, CJ Entus remporte le titre grâce à un triple kill de ByuL sur Rogue, Trap et Maru lui-même. Le champion de la StarLeague aura surement beaucoup de sel dans la bouche en entamant son premier match et aura à coeur de ne pas se laisser surprendre une nouvelle fois. Il reste légèrement favori.

 

Son prochain adversaire sera soit Rogue, soit MyuNgSiK. Il y a un peu plus d'un mois, Rogue serait parti gagnant toutes voiles dehors. Depuis, le coéquipier de Maru prend des grosses claques cependant (notamment un 3-0 contre Hurricane en Challenger League SSL), alors que MyuNgSiK semble avoir considérablement élevé son niveau de jeu. La salve des protoss pourrait bien commencer pour Maru, même si MyuNgSiK n'a pas encore le niveau de l'inquiéter réellement.

 

Le suivant sur la liste par contre, c'est soit PartinG, soit herO, et le défi n'est plus du tout le même. En réalité, PartinG est même franchement favori étant donné son historique et le passif entre les deux joueurs. Ce n'est pas pour rien que Maru a déclaré qu'il était le protoss qu'il redoutait le plus. CJ.herO pourrait quant à lui profiter d'un match équilibré grâce à son monstrueux PvT. Si Maru doit donc s'arrêter et ne pas rejoindre Life en finale, ce sera en demi-finale. Auquel cas, nous aurions droit à une magnifique finale entre PartinG et Life en remake de la finale GSL Saison 1, ou bien le remake de la demi-finale entre herO et Life. Comment s'en montrer déçus ?

 

Le pronostic

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


PartinG
3 - 0 PartinG
Soulkey
3 - 2 PartinG
herO
3 - 1 herO
Dear
3 - 2 PartinG
Rogue
2 - 3 MyuNgSiK
MyuNgSiK
1 - 3 Maru
Maru
3 - 2 Maru
ByuL

 

 

A vous les pronos ! Quelle sera l'affiche de la grande finale et qui remportera la 2015 KeSPA Cup 1 ?