La nouvelle n'a rien d'un poisson d'avril et causera de la peine aux plus anciens fans du jeu. Le légendaire terran Mvp qui a disparu des écrans depuis plus d'un an a déclaré qu'il ne comptait pas reprendre la compétition sur StarCraft II.

 

 

Le "King of Wings", premier Bonjwa de SCII ?

 

La carrière de Mvp est l'une des plus accomplies de l'histoire du jeu. Véritable légende vivante, il a accompli des records qui n'ont jamais été égalés depuis. Pour n'en citer qu'un, en une saison de compétition (2011), il a remporté 255,346$ de gains. PartinG et ses 174,144$ en 2012 sont loin derrière, et même sOs n'a pas su faire mieux en 365 jours malgré sa double victoire à la BlizzCon 2013 et aux IEM Katowice 2014. Bien que Mvp n'ait plus fait d'apparition officielle en compétition individuelle depuis 2013, il est toujours à ce jour troisième au classement des joueurs les plus "riches" de StarCraft II, derrière MC et Life qui l'a dépassé grâce à sa récente victoire en GSL 2015 Saison 1. Une passation de pouvoir symbolique entre le Bonjwa terran de Wings of Liberty et le jeune Bonjwa zerg de Heart of the Swarm ? S'il est trop tôt pour considérer Life comme tel, Mvp s'est assis sur la scène mondiale lors du pic de sa carrière.

 

Celui qu'on surnomme le "King of Wings" n'a pas gagné ce titre en allant souvent au KFC. Il a remporté quatre GSL et a occupé la deuxième place de la plus prestigieuse des compétitions trois autres fois. Il affiche également des victoires en IEM, WCS, WCG, MLG, et est ainsi le troisième joueur de l'histoire à remporter une "Triple Couronne" : remporter un titre majeur sur les trois continents. Enfin, Mvp a bien entendu remporté la BlizzCon 2011, consécration de son année de totale suprémacie. Au total, ce sont pas moins de neuf médailles d'or dont peut se vanter l'ancien joueur IM, le plaçant en troisième position des champions les plus titrés de StarCraft II : à ce jour, TaeJa affiche 11 victoires (mais aucune GSL), et Life en totalise 10. Jusqu'à la victoire 17-0 de TaeJa à la DreamHack Summer 2014, Mvp occupait la tête du classement.

 

Pour couronner le tout, Mvp a été le second joueur à remporter le "NesTea" award, une récompense qui sacre les joueurs participant dix éditions consécutives en Code S de la GSL. Seuls quatre joueurs ont réalisé cette performance : NesTea lui-même bien sûr, Mvp, PartinG et DongRaeGu.

 

mvp

 

La forme de Mvp a décliné en 2012 en corrélation avec son état de santé : celui qui porte bien son nom puisqu'il a été le meilleur joueur de l'année 2011 a également été l'un des premiers joueurs professionnels de StarCraft II à réellement souffrir des douleurs du gamer : le syndrôme du canal carpien, mais aussi de gros problèmes de dos. Il parvient à remporter la GSL Saison 2 cette année-là, devenant le premier quadruple champion de l'histoire de la ligue, et les IEM Cologne en août lui permettent de débloquer sa triple couronne, mais ses résultats se font globalement moins réguliers. Son dernier coup d'éclat sera sa victoire en WCS Europe face à Stephano en mai 2013. Il est ensuite éliminé en Ro16 de la Saison 2, puis en Ro32 de la Saison 3. On ne reverra pas le Coréen en compétition en 2014, ayant décidé d'arrêter définitivement le jeu : quand on n'a plus rien à prouver, mieux vaut écouter son corps.

 

Après plus d'un an d'absence et de manque de nouvelles, Mvp a déclaré qu'il profitait de la vie et qu'il ne comptait pas revenir sur StarCraft II, même pour Legacy of the Void.

 

 

Certaines rumeurs parlaient il y a quelques mois d'un éventuel switch sur Heroes of the Storm, mais il semble que le "King of Wings" ait tout simplement décidé de préserver sa légende et de conclure sa carrière de progamer sur une belle note. Oui, incontestablement, Mvp a été un Bonjwa en son temps.