Premier avril oblige, une précision sur le fait que cet article n'est pas une plaisanterie. En effet, le très sérieux site d'analyse financière Trefis a rédigé un petit compte rendu sur la corrélation entre le nombre d'abonnés de WoW et le cours de l'action d'Activision-Blizzard.

 

Après une analyse anecdotique sur la performance du groupe sur le marché des consoles next-gen, l'article en question revient sur les performances de World of Warcraft, véritable fer de lance de la compagnie encore dix ans après sa commercialisation.

 

Rapportant presque un milliard de dollars (900M$) à Blizzard lors de son apogée, WoW était la vache à lait ultime en 2010 avec ses douze millions d'abonnés. Après la sortie de Cataclysm, la pente devenait de plus en plus raide, mais le nombre de joueurs était toujours très haut. Cependant en juin 2014, le bénéfice avait presque diminué de moitié alors que Mist of Pandaria cherchait encore son public.

 

Pour retrouver une certaine vitalité, il aura fallu attendre (l'excellent) Warlords of Draenor à la seconde moitié 2014 pour revenir au-dessus de la barre des 10M d'abonnés. Mais si les joueurs, et surtout anciens joueurs, ont réussi à être séduits par les nouvelles aventures proposées, il semble clair qu'il est plus en plus dur de répondre à l'attente du joueur, et sa volonté de bien vouloir payer un abonnement mensuel pendant que les f2p sont devenus monnaie courante.

 

Trefis estime que WoW pourrait survivre la fin de la décennie, mais si la descente globale continue à ce rythme, on peut envisager la mort de la franchise d'ici 5 ou 6 ans. Le lead designer Tom Chilton avait d'ailleurs déjà confessé qu'il y ait des chances que le nombre d'abonnés puisse ne plus jamais grandir à nouveau.

 

Dans ce scénarii, le nombre d'abonnés pourrait atteindre le zéro à la fin 2021, ce qui entrainerait une chute de 15% de l'action Acti-Bli². Bien sûr, cela reste des statistiques se basant sur les données d'aujourd'hui. Il est peu probable qu'aucune extension ou de bonnes idées n'émergent du talent du Blizzard dans la décennie à venir. Ce dernier avait même réaffirmé vouloir faire vivre le jeu encore au moins dix ans lors de la sortie de WoD.

 

Le système de jetons bientôt en fonction montre bien que Blizzard semble vouloir faire bouger les choses en ce sens, en espérant que tout le monde puisse y gagner, joueurs compris.