Près de 3 ans après la sortie de Guild Wars 2 (le 25 août 2012) la scène compétitive de ce MMO semble prendre une place de plus en plus importante au sein de l’eSport mondial.

 

Les compétitions d’importances, à l’image de « l’ESL Go4GW2 cup series » ou du « World Tournament Series Championship » qui a eu lieu récemment à la PAX East de Boston se multiplient et annoncent l’émergence d’un genre nouveau, le MMO, jusque-là absent de l’eSport.

 

Le site eslgaming.com a eu l’occasion de s’entretenir avec :

 

- le directeur du jeu John Corpening ;

- l’organisateur des événements compétitifs Josh Davis ;

- le concepteur Hugh Norfolk.

 

Les journalistes de l'ESL ont eu l’occasion d’aborder avec eux les événements passés et à venir, ainsi que les prochains projets d’ArenaNet concernant les joueurs PvP.

 

Team aAa vous propose, ci-dessous, une traduction de cette interview.

 

 

ESL : Salut les gars ! Vous venez juste d’emballer le second « World Tournament Series Championship » à la PAX East de Boston avec un « prize pool » de 50 000 dollars. On retiendra notamment la finale impressionnante ! Que pensez-vous des résultats ?

 

Josh : C’est de loin l'un des tournois les plus passionnants que nous ayons eu dans l’histoire de Guild Wars 2. Il y a eu énormément de suspense et toutes les équipes auraient pu rentrer à la maison victorieuses. D’un côté nous avions l’équipe nord-américaine The Abjured qui défendait son titre de champion du monde et qui pouvait s’appuyer sur la confiance engrangée par 3 mois sans défaite en compétition officielle. De l’autre nous avions les européens d’Orange Logo dont 3 des membres actuels faisaient partie de l’équipe qui s’était inclinée face aux Abjured lors de la finale de l’an dernier. 

 

Pour couronner le tout, Orange Logo avait dû lutter dans les tournois qualificatifs, leur domination sur l’Europe étant bien inférieure à celle des Abjured sur l’Amérique du Nord. Il semblait donc que ces derniers étaient les principaux favoris de la compétition.

 

La première fois que les deux équipes se sont rencontrées, il semblait certain qu'Abjured allait remporter la partie aussi facilement que lors des mois précédents. C’est à ce moment qu’Orange Logo, décidemment pas résigné à perdre, nous a offert l'un des retournements de situation les plus fous que nous ayons jamais vu, arrêtant la série d’Abjured à seulement 3 petits points de la victoire et parvenant à voler un kill sur le Chieftain pour empocher la victoire.

 

Les Nord-Américains n’étaient clairement pas habitués à la défaite et Orange Logo a su exploiter cette faille à son avantage lors du match suivant et lors des grandes finales.

 

En résumé, nous n’aurions pu rêver d’un tournoi plus passionnant. Bien joué Orange Logo et félicitations à l’Europe ! Nous espérons recevoir quelques visages familiers lors du prochain World Tournament Series à la gamescom d’août de Cologne.

 

 

ESL : Quelles étaient vos motivations pour choisir le mode conquête comme mode de jeu principal pour le PvP ?

 

John : Au moment du lancement, nous expérimentions différents modes de jeu. Nous avons finalement opté pour le mode conquête parce que nous estimions qu’il était celui qui mettait le mieux en avant les combats dynamiques de Guild Wars 2. La conquête dans GW2 met l’accent sur la compétence du joueur en séparant la bataille en plusieurs petites oppositions qui vont du 1 contre 1 à de l’équipe contre équipe selon la tactique employée, la dynamique de la carte et les interactions avec les mécaniques secondaires.

 

 

ESL : Quel va être l’avenir du PvP de Guild Wars 2 ?

 

Depuis le lancement, nous avons façonné le PvP afin de correspondre au mieux aux attentes de notre communauté. Le PvP est complétement différent de ce qu’il était à l’époque. Chaque révision a amené des améliorations notables pour notre communauté et a attiré plus de joueurs sur notre jeu (retrouvez notre dossier complet). Par exemple, l’an dernier, nous avons remanié les mécaniques et les récompenses, créé une interface beaucoup plus intuitive, créé des arènes classées et non classées, introduit un système de sélection des carte innovant et une foule d’autres améliorations. Nous prévoyons de continuer à travailler avec notre communauté afin de continuer à faire évoluer le jeu. Actuellement, la fonctionnalité la plus demandées est un nouveau mode de jeu, le mode « Bastion », qui sera disponible avec la prochaine extension du jeu (tous les détails dans notre article).

 

Nous avons également construit notre scène compétitive brique par brique. Nous avons débuté avec le lancement d’arènes personnelles qui permettaient aux joueurs d’héberger leurs propres tournois. Cela a mené à divers programmes de soutien pour les commentateurs ainsi que pour les tournois de la communauté pour en arriver à la « PAX invitational ». L’an dernier nous avons travaillé avec des groupes de la communauté afin de créer le « Tournoi des Légendes ». A l’origine nous pensions avoir des dizaines d’équipes qui allaient s’inscrire mais nous nous sommes retrouvés avec des centaines. Nous avons décidé de faire un second Tournoi des Légendes avec plus de 400 équipes participantes. 

 

Il y a aussi eu un tournoi « All-stars » à la Gamescom, avec des équipes NA, EU et Chinoises, un « Tournoi de la Gloire », les « ESL Go4 cups » et finalement le WTS (World Tournament Series). Le premier WTS a eu lieu à Pékin et a été suivi par 1 million de téléspectateurs sur la télévision chinoise, alors que le dernier en date s’est tenu le 07 mars dernier à la PAX East de Boston. Il s’agit d’événements réellement internationaux avec 1 équipe européenne, 1 chinoise et 2 nord-américaines lors du tournoi à Boston.  Notre plan est de maintenir la croissance de notre scène compétitive sur la trajectoire que nous avons établie lors des derniers événements.

 

 

ESL : Etes-vous satisfaits de l’état actuel de votre jeu ?

 

John : J’adore jouer au PvP de Guild Wars 2. Je joue presque toutes les nuits, et que ce soit en solitaire ou avec des amis, je passe toujours un très bon moment. Actuellement, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour jouer au PvP de Guild Wars 2 et, avec tous les événements de haut niveau qui se déroulent sur notre scène compétitive,  il s’agit de la meilleure période pour être fan d’une top-équipe et pour suivre nos événements en direct sur notre livestram.

 

 

ESL : Le mode Bastion sera-t-il joué de manière compétitive comme c’est actuellement le cas pour le mode Conquête ? 

 

Josh : Tout en développant le mode Bastion, nous nous posions quelques questions différentes à chaque étape du chemin : est-ce amusant à jouer, est-ce facile à comprendre et y a-t-il un potentiel compétitif ? Nous sommes confiants dans la réponse positive à toutes ces questions. La chose formidable avec le Bastion, c'est que nous avons créé un mode où le choix du joueur, pas uniquement son « skill » personnel, est un élément déterminant dans le résultat du match. Après tout, le résultat final d’un match, victoire ou défaite, dépend réellement de la somme des décisions collectives de votre équipe. 

 

Le Bastion souligne réellement le coût des choix que devront faire les joueurs à chaque tour, des toutes premières secondes du match jusqu’à la fin de celui-ci. Les joueurs devront sans cesse se demander : « Dois-je attaquer ici, défendre là ou y a-t-il quelque chose d’autre à faire à cet instant ? » Une fois que les joueurs auront mis la main sur le Bastion, je pense que nous allons vraiment commencer à voir de nouvelles stratégies prendre forme, les équipes les plus dominantes seront celles qui sauront s’adapter le plus rapidement.

 

 

ESL : Pensez-vous que le Bastion attirera plus de joueurs PvE et WvW vers le PvP ?

 

Lorsque nous avons conçu le Bastion, nous voulions vraiment atteindre un plus large public PvP tout en conservant l’ensemble du contenu comme une expérience plus intéressante et amusante. Ce que nous avons vu lors de nos tests internes, c'est que les joueurs qui sont généralement compétitifs mais qui restent à l’écart du PvP de Guild Wars 2 au profit du PvE et du WvW, sont vraiment enthousiasmés par le Bastion. L'une des façons de rendre le Bastion plus attirant pour les joueurs est d’ajouter plus de « jeux » sur la carte.

 

Nous avons fait cela en créant plusieurs rôles que les joueurs peuvent assumer, donnant ainsi des opportunités de créer des stratégies de plus haut niveau, et en créant des objectifs qui ne nécessitent pas que vous soyez le joueurs le plus « skillé » pour aider votre équipe à remporter la victoire. Offrir aux joueurs un objectif clair, en leur donnant de multiples façons d’atteindre cet objectif et en leur permettant de prendre des décisions de haut niveau, peut offrir des résultats très différents d’une partie à l’autre et amener plus de joueurs à rejoindre le PvP. 

 

 

ESL : Est-il possible que nous voyons le mode de jeu Bastion apparaître lors des grandes compétitions à la place de la Conquête ?

 

Josh : Le Bastion est actuellement en beta, donc le premier objectif est de rendre le Bastion disponible pour notre communauté et d’obtenir des retours de celle-ci. Cela dit, nous avons le sentiment que le Bastion a un brillant avenir qui l’attend en compétition, et c’était super de voir à la PAX East et lors des WTS le ressenti de nos joueurs qui essayaient pour la première fois ce mode de jeu sur notre stand à Boston.

 

 

ESL : Le bastion est-il la réponse de Guild Wars 2 au populaire mode de jeu Guilde contre Guilde de Guild Wars 1 ?

 

La communauté nous a demandé de chercher l’inspiration pour notrr nouveau mode de jeu dans différents sources, incluant le WvW, les MOBAs et nos racines dans le GvG de Guild Wars 1. Le Bastion n’est pas une copie du GvG de GW 1 mais nous nous sommes inspirés de ce dernier, notamment pour la condition de victoire qui reste de tuer le seigneur ennemi. 

 

Notre objectif était de créer un mode de jeu qui convenait à Guild Wars 2 et à son système de combat dynamique.

 

 

ESL : Pensez-vous que le classement des guildes dans le Bastion aidera à motiver les guildes et les équipes à continuer à s’entraîner et à devenir meilleures ?

 

John : Absolument ! L'un de nos principaux objectifs est d’aider les joueurs à se faire des amis, à créer des équipes et de réussir ensemble. Nous avons le sentiment que fournir aux équipes des récompenses et de la reconnaissance pour leurs réalisations est une part essentielle de cet objectif. Nous ne sommes pas encore prêts à rentrer dans les détails de ce système, mais nous pouvons vous assurer qu’il existe un objectif majeur derrière lui.