Bora «YellOwStaR» Kim est aujourd’hui l’un des joueurs occidentaux les plus connus dans l’univers de l’esport. Sa présence au plus haut niveau sur League of Legends a fait de lui une superstar française supportée par de très nombreux fans. Ce samedi 28 mars 2015, Riot vous propose une session de questions / réponses avec le Support de la team Fnatic. L'occasion de revenir brièvement sur son parcours fantastique.

 

Un champion Warcraft III avant-tout

 

Bien avant d’être l’un des compétiteurs les plus populaires en LCS, Bora a été un excellent joueur de Warcraft III. Après avoir joué quelques années pour le fun, il décide au milieu des années 2000 de s’y mettre sérieusement. Et cette décision s’est avérée être plutôt bonne, puisqu’après avoir porté les couleurs des équipes eQu et EFC, il rejoint Millenium et remporte un titre de champion de France en 2009! À cette époque, le joueur night elf porte encore le pseudo PsYkO et attend avec impatience l’arrivée du prochain RTS de Blizzard : Starcraft II. Sachant Warcraft III sur le déclin, il décide de s’entrainer sur Starcraft : Broodwar pour être prêt lorsque le second opus de cette franchise arrivera. Il joue avec des membres du top français comme SarenS ou KenZy et atteint rapidement un niveau qui lui permet de rivaliser avec ces joueurs. Tout cela est prometteur, mais SC2 se fait attendre et ne sortira pas en 2009. Le frère du jeune joueur âgé de 17 ans lui présente alors un nouveau jeu : League of Legends...

 

Bora atteint le meilleur niveau français sur un nouveau jeu

 

Une nouvelle aventure commence donc pour Bora qui change de pseudo pour s’appeler YellOwStaR, histoire de rester discret durant ses débuts sur le MOBA de Riot Games. Il rejoint la team YKY avec notamment Kujaa puis arrive en fanfare chez *aAa* quelques mois plus tard, à l’ouverture de la section League of Legends le 22 septembre 2010.

 

L’équipe s’impose rapidement comme l’une des toutes meilleures d’Europe et remporte l’ensemble des finales mensuelles Go4LoL entre septembre 2010 et février 2011. YellOwStaR, alors Carry AD, est l’un des grands partisans de cette réussite et effectue un premier voyage en dehors des frontières françaises avec son équipe début mars 2011 lors des IEM Season V LoL Invitational. Les joueurs décrochent une seconde place, juste derrière les myRevenge qui rejoindront dix jours plus tard une structure bien connue du grand public : Fnatic. A noter que xPeke et Cyanide étaient déjà de la partie.

 

Trois mois passent et YellOwStaR part avec *aAa* à la DreamHack Summer où se dérouleront les premiers championnats du monde League of Legends, que nous pourrions appeler aujourd’hui «S1 World Championship». Avec l’aide de sOAZ, Linak, MoMa et Kujaa, il emmènera l’équipe jusqu’en finale où elle s’inclinera de justesse contre Fnatic, 2-1.

 

La défaite est dure à encaisser mais l’aventure de s’arrête pas là. Plusieurs joueurs *aAa* dont YellOw rejoignent Millenium, participent à certaines compétitions (dont de beaux IEM Cologne où ils prennent la quatrième place) puis décident finalement de retrouver à nouveau against All authority avec qui ils prendront part aux IEM World de 2012. Leurs victoires contre Fnatic, Millenium ou encore Dignitas leur permettront de terminer la compétition à une honorable quatrième place. Courant avril, il passe quelques jours en bootcamp avec son équipe chez Chips & Noi pour se préparer aux IPL 4 de Las Vegas. Malgré l’entraînement, l’événement est un échec et signe la fin de la belle épopée qu’a vécue YellOwStaR au sein de l’équipe française.

 

Après *aAa* démarre une nouvelle aventure

 

Il effectue un nouvel essai chez Millenium avec son support nRated mais qu’il ne concrétise pas. Bora signe donc chez SK Gaming et réalise une très belle saison : une troisième place à l’European Challenger Circuit et une seconde place aux finales régionales de la Saison 2 League of Legends sont à ajouter à son palmarès déjà bien garni. Il prendra ainsi part avec ses nouveaux coéquipiers aux finales mondiales de l’année à Los Angeles. Le niveau y est bien plus impressionnant que lors de la saison passée, la scène s’est développée et les Asiatiques mettent la barre très haut (les Taipei Assassins et Azubu Frost s’octroient les deux premières places). Les SK terminent à la onzième place aux côtés des Dignitas et YellOwStaR rentre de Californie avec de nouveaux projets en tête.

 

Il quitte en effet SK Gaming fin 2012 et rejoint Fnatic le 14 janvier 2013 où il retrouve nRated et surtout son compatriote sOAZ, ex-coéquipiers *aAa*. L’équipe participe à la première saison des LCS et réalise un parcours magistral, clôturé par un double titre de Champions d’Europe. En plus de cette superbe performance, d’autres haut-faits ont été réalisés par ces joueurs durant la même année : une troisième place aux IEM Katowice, une seconde place aux IEM Cologne mais aussi et surtout une troisième place au World Championship joué en septembre au Staples Center de Los Angeles. 

 

YellOwStaR change de poste après être passé du RTS au MOBA

 

Quelques mois auparavant, une modification du lineup Fnatic a marqué les esprits : YellOwStaR, alors Carry AD, va remplacer nRated au poste de Support. L’opération a surpris, déçu les fans de l’Allemand et attisé la curiosité d’autres tant elle était inédite à un tel niveau. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle s’est avérée un choix plus qu’excellent. Le Français a montré tout son talent dans «l’autre poste» de la botlane les mois suivant ce changement.

 

En fin d’année 2013, Bora perd son Carry AD puszu qui est remplacé par un jeune suédois : Rekkles. Et encore une fois la décision du staff Fnatic a été pertinente puisque la team décroche une superbe seconde place aux IEM Cologne en s’inclinant de justesse contre les diables coréens de SKT T1. De quoi être optimiste pour la nouvelle saison qui approche.

 

Et cette saison démarre bien, YellOw et Fnatic sont de nouveau sacrés champions d’Europe lors des playoffs du Spring Split et semblent bien partis pour dominer la scène européenne en 2014. Mais les choses se corsent un petit peu au Split suivant, les joueurs Alliance sont dominateurs contre les Fnatic et leur piquent même leur titre de champions d’Europe aux playoffs du Summer Split. À noter tout de même que durant cette saison, Bora est élu à deux reprises MVP de la semaine. Le Français continue d’impressionner les spectateurs, notamment avec sa fameuse Leona.

 

 

Cette seconde place est une déception pour Fnatic, mais elle permet tout de même à l’écurie de se qualifier pour les Worlds 2014. Malheureusement pour elle, l’aventure prend fin rapidement, en phase de poules, après une partie d’anthologie contre les Chinois d’OMG. L’Europe est en deuil, l’Asie exulte et une page se tourne chez Fnatic : quatre joueurs s’en vont, YellOw reste.

 

2015, de nouveaux coéquipiers pour un nouveau départ

 

Arrivent Huni, ReignOver, Febiven & Steelback et commence alors la saison dans laquelle se trouve actuellement Bora et ses coéquipiers. La saison régulière passe et les Fnatic sont qualifiés pour les playoffs du Spring Split qui vont se dérouler à Madrid du 4 au 19 avril.

 

A noter pour finir que :

 

- En confrontation directe, ils n’ont qu’une seule bête noire : les Unicorns of Love.

- YellOwStaR a été élu MVP lors de la première semaine de LCS grâce à ses performances avec Annie en botlane.

 

Si vous avez des questions, ne manquez pas le rendez-vous Questions/Réponses organisé par Riot samedi 28 mars avec ce grand champion qu'est Bora «YellOwStaR» Kim !