Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot met en ligne, dès aujourd'hui, la mise à jour 5.5. Au programme, un nouveau champion, la mise à jour habituelle, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

 

Note de la mise à jour 5.5

 

Bonjour à tous. 

 

*Tuut tuuuuut !* Vous entendez cette sirène puissante et majestueuse ? C'est celle de l'USS Patch 5.5, qui revient de l'océan de la diversité avec sa cargaison de buffs. Bon, tout le monde ne sera pas forcément à la fête, mais pour la plupart, c'est la promesse de +1. Nous savons bien que dans le meilleur des mondes, tous les patchs seraient livrés à bord d'un supertanker à buffs, mais ici, il est surtout question pour nous de proposer des changements qui vont dans la bonne direction pour chacun des champions. Notre priorité absolue reste de faire en sorte que chaque champion soit stratégiquement unique, alors l'objectif de chaque nouvelle mise à jour est d'accentuer leurs forces (ou leurs faiblesses). 

 

De quoi s'agit-il, cette fois ? De la jungle. Et avant toute chose, un aveu : nous n'avons pas suffisamment communiqué sur ce sujet. Pire, à chaque fois que nous avons procédé à des changements, nous n'avons pas suffisamment pris la mesure des répercussions pour les joueurs. 

 

Voilà, c'est dit. Pour en revenir à notre objectif, il est d'améliorer la diversité des champions dans la jungle. Certains d'entre vous s'inquiètent peut-être déjà de l'effet combiné du nouvel enchantement, Titan cendré, et des buffs aidant les junglers tanky, mais leurs enjeux respectifs sont différents. Cendres de Bami (et Titan cendré) est un objet clairement destiné aux junglers tanky à partir du milieu de la partie et jusqu'à la fin, tandis que la plus grande partie des buffs spécifiques aux champions servent à améliorer l'expérience de la jungle en début de partie. Nous craignons que certains de ces junglers tanky (Sejuani et Amumu, tout particulièrement) en profitent pour faire des ravages, mais nous avons choisi de le faire malgré tout et d'observer le résultat. Vous êtes prévenus. 

 

Ce n'est pas tout ! En dehors de la jungle, nous avons préparé un nouvel objet à +120 de puissance pour combler le vide laissé par le retrait du Bracelet de feu mortel. Plutôt que de vous en parler dans cette intro, je vous laisse lire les informations de contexte ci-dessous. 

 

PS : la bêta est terminée pour la Faille de l'invocateur mise à jour ! Bien qu'il soit difficile de décider à quel moment ces choses-là touchent à leur fin (puisque nous allons continuer de travailler sur la carte), c'est toujours agréable de tamponner un bon gros « FINI POUR L'INSTANT » quand on en a l'occasion. Nous apportons nos dernières modifications générales à la Faille de l'invocateur (et les animations de victoire/défaite sont enfin là !), alors attendez-vous à devoir télécharger un patch plus lourd que d'habitude. Nous vous remercions tous de nous avoir transmis vos retours durant cette bêta ! 

 

C'est tout pour le moment ! Ce patch est bourré de changements, alors nous espérons que tout sera bien clair pour vous. 

 

*Tuut tuuuuut !* 

 

 

Changements dans la Faille de l'invocateur

 

Tourelles d'inhibiteur

Les tourelles d'inhibiteur donnent moins d'or et pas d'expérience.

 

Au risque de sombrer dans du jargon de designer, quelques détails : le principal avantage, lorsque vous détruisez les tourelles à laser, c'est de progresser en direction de l'inhibiteur ou du Nexus. Comme détruire ces tourelles a essentiellement pour but l'accès aux bâtiments stratégiques, les PO qu'elles confèrent relèvent davantage du bonus que de l'incitation à agir. Il nous paraît utile de clarifier tout cela ! Fin de la parenthèse designer.

 

PO OFFERTES À L'ÉQUIPE PAR LES TOURELLES D'INHIBITEUR 175 ⇒ 50

EXPÉRIENCE OFFERTE À L'ÉQUIPE PAR LES TOURELLES D'INHIBITEUR 100 ⇒ 0

 

 

Tourelles du Nexus

Les tourelles du Nexus donnent moins d'or et pas d'expérience.

 

Voir ci-dessus ! On va faire du copier-coller, ici, ça marchera impeccablement et ça permettra aux traducteurs d'aller se faire un kawa. Au risque de sombrer dans du jargon de designer, quelques détails : le principal avantage, lorsque vous détruisez les tourelles à laser, c'est de progresser en direction de l'inhibiteur ou du Nexus. Comme détruire ces tourelles a essentiellement pour but l'accès aux bâtiments stratégiques, les PO qu'elles confèrent relèvent davantage du bonus que de l'incitation à agir. Il nous paraît utile de clarifier tout cela ! Fin de la parenthèse designer.

 

PO OFFERTES À L'ÉQUIPE PAR LES TOURELLES DU NEXUS 150 ⇒ 50

EXPÉRIENCE OFFERTE À L'ÉQUIPE PAR LES TOURELLES DU NEXUS 120 ⇒ 0

 

 

Tourelles à bouclier (tourelles intérieures)

Les tourelles intérieures de la voie centrale n'ont plus de bouclier. Les tourelles du haut et du bas ont un bouclier moins important, mais toutes les tourelles ont plus de PV.

 

Le but des tourelles à bouclier a toujours été de modérer l'avantage des équipes qui ont un poke de fou quand elles atteignent leur vitesse de croisière. Cela dit, les boucliers pèsent un peu trop en faveur de l'équipe en défense et créent trop souvent des pats près des tourelles intérieures de la voie centrale. Avec ce changement, nous voulons que le split push et les rotations bien pensées continuent de contrer les équipes retranchées, mais nous réduisons un peu la puissance pour que les parties ne traînent pas artificiellement en longueur.

 

SUPPRIMÉON A PERDU LES BOUCLIERS, M. POKE Les tourelles intérieures sur la voie centrale n'offrent plus de bouclier aux champions proches.

PV DES BOUCLIERS DES TOURELLES DU HAUT ET DU BAS 200 ⇒ 30

PV DES TOURELLES INTÉRIEURES 2000 ⇒ 2300

 

 

PV des sbires

Les sbires ont davantage de PV, mais les tourelles leur infligent les mêmes dégâts.

 

Le petit, l'obscur, le sans-grade de League of Legends : le sbire. Cela dit, les sbires ont encore un potentiel inexploité et sont souvent balayés avant d'avoir pu monter un siège significatif. Nous avons donc envoyé les sbires faire de la musculation pour qu'ils soient un peu plus résistants sur leur voie. Notre objectif n'était pas d'affecter les coups de grâce donnés aux sbires sous les tourelles (d'où la bizarre amélioration des dégâts des tourelles), mais un bug a créé un décalage d'environ 1,5 minute. En d'autres termes, de 9:00 à 10:30, quand vous voudrez achever des sbires sous une tourelle, les sbires de mêlée auront 6 PV de plus au moment où ils peuvent être achevés (c'est-à-dire après deux tirs de tourelle), les sbires magiques auront 3 PV de plus (après un tir de tourelle) et les sbires de siège auront 9 PV de plus.

 

SBIRES MAGIQUES Les PV des sbires magiques augmentent de 3 au bout de 9 minutes, puis de 3 toutes les 90 secondes.

SBIRES DE MÊLÉE Les PV des sbires de mêlée augmentent de 6 au bout de 9 minutes, puis de 6 toutes les 90 secondes.

SBIRES DE SIÈGE Les PV des sbires de siège augmentent de 9 au bout de 9 minutes, puis de 9 toutes les 90 secondes.

TOURELLES INTÉRIEURES ET EXTÉRIEURES Les tourelles intérieures et extérieures (sauf celles à laser) infligent 3 pts de dégâts par amélioration de sbire au bout de 10,5 minutes, puis 3 de plus toutes les 90 secondes.

 

 

Camps de la jungle

 

Certaines des inégalités entre les camps sont un peu trop prononcées, certaines routes de jungle étant beaucoup plus aisées que d'autres. Comme l'un de nos buts pendant la saison 2015 est de nous assurer qu'il n'y a pas un parcours parfait dans la jungle et que les junglers doivent modifier leurs trajectoires (et les buffs de jungle) en fonction du rythme de la partie, nous avons décidé d'agir. En résumé : on a rendu les camps plus faciles.

 

DÉGÂTS D'ATTAQUE DE GROMP 90 ⇒ 83

DÉGÂTS DU MAÎTRE CORBEAU 55 ⇒ 45

DÉGÂTS DES CORBINS 20 ⇒ 16

RÉCOMPENSE DU LYCAN ALPHA 48 PO ⇒ 53 PO

RÉCOMPENSE DES LYCANS 14 PO ⇒ 16 PO

 

 

Buffs du buff de Gromp

 

Dites ça dans les dîners mondains, vous aurez du succès. Le buff de Gromp est désormais renforcé par les PV supplémentaires, de manière à ce que les junglers tanks puissent suivre une meilleure évolution au fur et à mesure qu'ils nettoient la jungle, même sans Titan cendré.

 

POISON DE GROMP 4 + (8 x niveau) ⇒ 10 + 10% des PV supplémentaires

 

 

Bonus de vitesse du carapateur

 

Cela comprend tout ce qui est considéré comme un « familier », c'est-à-dire Tibbers, les êtres du Néant et même les clones. Techniquement, c'est également un buff de Shaco, ce qui est inquiétant.

 

NOUVEAU ON PEUT S'EN SERVIR POUR DONNER DE L'ÉLAN À UN PIGEON Le bonus de vitesse du carapateur affecte désormais les familiers.

 

 

NOUVEAU Compteur de buffs du dragon en mode Spectateur

 

Compte les buffs, pas les dragons tués. Brille quand une équipe cumule 5 buffs. Très joli.

 

 

NOUVEAU EXISTE Désormais, ça existe.

 

 

Fin de la bêta de la Faille de l'invocateur

 

Le patch 5.5 marque la fin de la bêta de la Faille de l'invocateur que nous avions lancée en novembre dernier ! Nous fêtons cet événement avec un travail exhaustif sur les couleurs, et nous mettons également en place les animations de victoire et défaite que vous aviez pu apercevoir dans la vidéo de présentation de la bêta. 

 

Bien que la bêta prenne fin, nous continuerons à chercher des occasions d'améliorer la Faille. Nous vous remercions des retours que vous nous avez fait parvenir et nous espérons qu'ensemble nous avons su faire de la Faille de l'invocateur un endroit où vous prendrez plaisir à jouer.

 

 

Rééquilibrage visuel

 

Nous avons écouté les nombreux joueurs qui ont commenté le style artistique de la Faille mise à jour : beaucoup d'entre vous pensent que la carte est moins chatoyante et vivante qu'autrefois. Nous avons donc travaillé sur une mise à jour exhaustive pour redonner de la vivacité à la Faille de l'invocateur sans sacrifier sa nouvelle clarté.

 

TEINTE ET SATURATION Modification pour plus de chaleur visuelle et pour mettre en valeur les éléments les plus colorés de la carte.

FOURCHETTE DES VALEURS Agrandie, tout en maintenant le contraste entre les champions et les particules d'une part et l'environnement d'autre part.

DÉTAILS DE LA CARTE Des détails ont été ajoutés pour mieux ancrer votre champion sur la carte, en adéquation avec le design spécifique de chaque quadrant de la jungle. Nous avons également ajouté un canard, mais vous ne le verrez pas à chaque fois : il est erratique.

OMBRES ET LUMIÈRES Elles ont été retravaillées pour être plus cohérentes sur toute la carte et mieux faire ressortir les positionnements et la tridimensionnalité de la carte.

 

 

Bannières de victoire et de défaite

 

Elles sont sympas, mais nous avons rencontré des problèmes techniques en lançant la bêta et nous avons donc décidé de retarder leur sortie officielle. C'est à peu près tout le contexte dont nous disposons.

 

BANNIÈRES DE VICTOIRE ET DE DÉFAITE Image ⇒ Animation

 

 

Articles de la page d'accueil

 

Nous procédons à des changements concernant la page d'accueil pour vous permettre de lire nos actualités dans le client, au lieu d'ouvrir des liens dans votre navigateur Internet. Il nous restera encore des tests à faire après le patch 5.5, cette nouveauté ne sera donc pas active immédiatement, mais vous bénéficierez de cette amélioration dans les semaines à venir !

 

 

Skins à venir

Les skins suivants sortiront dans la période allant du patch 5.5 au suivant :

 

 

Bard sylvestre

 

Akali chasseuse de têtes

 

Xin Zhao agent secret