Dans quelques jours les championnats du monde des IEM vont débuter, et nous retrouverons, entre autres, les Gambit Gaming. A cette occasion la rédaction *aAa* s'est penchée sur cette équipe et plus particulièrement son nouveau midlaner, Betsy.

 

 

Depuis la cinquième semaine du Spring Split un joueur s'est particulièrement fait remarquer, Felix "Betsy" Edling. A peine âgé de 17 ans, le nouveau midlaner de la line-up Gambit Gaming nous vient de Malaisie et vit actuellement en Suède. Alors qu'il avait été engagé comme midlaner remplaçant de la structure H2k-Gaming, son destin prit un tout autre tournant en rejoignant la team russe pour remplacer niQ, dans l'obligation de laisser sa place pour des raisons médicales. 

 

 

Les adieux d'Alex Ich

 

Revenons un peu en arrière, et arrêtons nous au moment où niQ débarque chez Gambit Gaming. Nous sommes le 3 mai 2014, le Summer Split des LCS de la région Europe va bientôt débuter et les dirigeants russes annoncent le départ du midlaner emblématique, Aleksei "Alex Ich" Ichetovkin. Le joueur veut s'éloigner de la scène esport, et surtout de ses contraintes que sont les voyages incessants vers Cologne qui l'empêchent de profiter de sa famille, ainsi que l'absence de Gaming House qui affecte grandement l'entrainement. Pour le remplacer les dirigeants font appel à l'ancien joueur de la team Denial eSport.EU, Sebastian "niQ" Robak, joueur polonais de 20 ans. Il faut attendre le 5 juin pour avoir la confirmation de son recrutement officiel de la part de la structure, après une période de test passée avec succès.

 

Mais le bilan du Summer Split est encore plus catastrophique que le Spring Split pour les Gambit Gaming. Ils finissent en effet à la septième place du classement général, avec seulement 8 victoires en 28 matchs, à égalité de points avec les Copenhagen Wolves, derniers. niQ, à l'image de ses coéquipiers, n'a pas vraiment brillé tout au long de la saison. Il finit le Summer Split sur un KDA de 2.99 avec 83 kills, 72 morts et 132 assists, ce qui le place à la sixième position du classement midlaners. Son style de jeu a souvent été jugé trop hésitant, passif et sans aucun véritable impact en teamfights. Le coté Playmakers qu'avait Alex Ich lui aura probablement fait défaut pour faire cette petite différence dans une game. N'oublions pas non plus que deux joueurs titulaires, Darien et Diamond, ont été mis de côté pendant quelques semaines.

 

 

 

La volonté de revenir en LCS

 

Les Gambit Gaming sont donc obligés de passer par le tournoi de promotion (ou "Up and Downs") pour tenter de conserver leur place en LCS, tournoi que l'équipe fera sans son Carry AD Genja qui a décidé de prendre sa retraite fin août. Il est remplacé par Kristoffer "Krislund/P1noy" Pedersen, ancien ADC des Tricked eSport et des Reason Gaming. Opposés à la team SK Gaming Prime, les Gambit s'imposeront facilement sur un score de 3 à 1. Mais malgré cette victoire, les joueurs se montrent encore trop fragiles. Sur les quatres manches, niQ décide de partir sur du pick assassin avec un Zed en game 1 et 2, de la Ahri en game 3, et un pick hard carry assassin Yasuo en game 4. Il finit sur un KDA de 3.0, en dessous de la moyenne du tournoi. 

 

 

A l'issue de ce tournoi, le roster prend le temps d'une pause, et Gambit Gaming profite de cette intersaison pour remodeler le roster. Dans un premier temps les dirigeants officialisent le recrutement de P1noy en tant qu'ADC, et annoncent le recrutement d'un nouveau toplaner, le Français Lucas "Cabochard" Simon-Meslet. Ce dernier remplace le joueur polonais Kubon qui n'a pas souhaité renouveler son contrat. 

 

 

Reprendre confiance

 

Les Intel Extreme Masters de Cologne seront le premier tournoi test pour les Gambit Gaming, avec au final une équipe légèrement modifiée. Nous retrouvons Cabochard au top, Diamond dans la jungle, niQ au mid, P1noy et Edward à la botlane. L'enjeu est double pour le line-up : défendre son titre de champion des IEM de Cologne obtenu en 2013, et remporter le tournoi pour se qualifier pour les championnats du monde des IEM Katowice. La mission est un succès total. Les Gambit Gaming remportent ces IEM en s'imposant sur un score de 3 à 1 face à la Team Counter Logic Gaming. Mais surtout, la line-up connaît un second souffle avec l'arrivée des nouveaux. Diamond semble avoir retrouvé le niveau qu'on lui connaissait et niQ s'est également montré décisif en élargissant légèrement son pool de champions. Lors de la demi-finale face à Dignitas, le midlaner Gambit sort une Syndra et finit sur un KDA de 5/3/2, puis pick un Zed en game 2 pour finir sur un KDA de 4/2/4. Mais rien d'extraordinaire non plus. En effet, si niQ a été plus présent et plus décisif quand ses coéquipiers ont eu besoin de lui, son jeu n'a pas été exemplaire. Lors de la finale, niQ choisit LeBlanc lors de la première manche (6/2/5), Kassadin en game 2 (7/7/8), Jayce en game 3 (6/5/6) et Syndra pour la dernière manche (8/4/5). Malgré sa bonne prestation, niQ n'arrive pas à avoir l'impact suffisant pour permettre à son équipe de snowball les games et rouler sur leurs adversaires. 

 

 

 

Un début de saison compliqué

 

Les choses sérieuses commencent pour niQ et ses coéquipiers à l'arrivée de la saison cinq des LCS Europe, et malheureusement l'équipe n'est pas du tout au rendez-vous. Les joueurs enchaînent les défaites et de façon magistrale. Il faudra attendre la deuxième journée de la troisième semaine pour pouvoir assister à la première victoire des Gambit Gaming en LCS. Dès lors, plus rien ne semble pouvoir arrêter les joueurs dans leur remontée, même si niQ est encore et toujours en dessous du niveau du reste de l'équipe. Le midlaner polonais est très souvent critiqué non seulement par son faible pool de champions, mais également son style de jeu (passivité et manque d'impact) qui n'est pas en symbiose avec la stratégie mise en place par l'équipe. 

 

 

Les Gambit Gaming enchaînent donc les victoires à partir de ce moment-là, mais un évènement va prendre toute la communauté à contre-pied : le remplacement de niQ par Betsy. Le 17 février, les dirigeants de la structure annoncent le retrait temporaire de niQ pour raison de santé. Il est substitué par le midlaner remplaçant des H2k-Gaming, Felix "Betsy" Edling. Au début, la structure GMB présente ce remplacement comme temporaire, le temps que niQ retrouve sa forme. Cependant la prestation de Betsy est au-delà des espérances, non seulement des dirigeants, mais aussi des fans de l'équipe. Ce n'est pas son pool de champions, quasi similaire à celui de niQ, qui engendre une réelle révolution, mais sa capacité à faire la différence au fur et à mesure des games. Il est plus décisif, solide et contribue d'avantage lors des teamfights. En un mot, son style de jeu apporte davantage d'équilibre à l'équipe. Revenons sur ses premières games.

 

 

Une doublure meilleure que l'originale

 

Semaine 5, première partie de Betsy contre MYM : il décide de prendre Ezreal pour contrer Xerath en face. Le champion Ezreal permet de tenir tranquillement sa ligne et d'éviter les éventuelles agressions du trio Irelia / Rek'Sai / Xerath. Probablement tendu pour ses débuts, Betsy subit la partie et intervient trop peu lors des différentes escarmouches. Son vrai premier décalage ne lui offre qu'une mort dès la 18ème minute. Ezreal est un personnage très prisé en ce moment, mais qui peine souvent à convaincre. Ce match en est le reflet : à la 27ème minute, et malgré son build Gantelet givrant / manamune, Betsy affiche toujours le triste score de 0/1/0. Sa QSS achetée par la suite lui permet plus de mobilité et de sûreté. Il achève cette longue et très passive partie en prenant son unique kill lors d'un combat au Nashor à la 41ème minute. Son score final 1/2/6 montre qu'il a eu beaucoup de mal à peser sur cette partie, se contentant simplement d'appuyer son équipe à de rares moments-clés. Prendre Ezreal était-il judicieux?

 

 

Dès le lendemain, le nouvel arrivant fait face à un adversaire de taille : les Fnatic, bien décidés à en découdre pour aller titiller les SK Gaming installés à la première place. Les suédois commencent les hostilités en s'emparant de Zed, très apprécié par Betsy, mais également par le joueur Fnatic Febiven. Betsy répond instantanément en prenant Ahri, champion qui brille par sa capacité de burst et sa puissance dans les escarmouches. Sa mobilité alliée à celle de ses équipiers Kennen / Rek'Sai / Kalista / Morgana, fera des ravages. Joué de surcroît avec une fatigue, Betsy semble avoir toutes les cartes en mains avec sa Ahri pour faire face. Les Fnatic décident d'envahir la jungle Gambit rapidement et prennent un kill, avant de lâcher à leur tour 2 kills à leurs adversaires. Malgré ce bon début de partie, Betsy reste au même niveau que Febiven sur sa ligne, sans qu'aucun ne prenne véritablement l'avantage - le choix d'un Zhonya ne lui permettant pas de briller rapidement. Mais suite à un décalage bien suivi, et à une excellente présence aux bons moments et aux bons endroits, Betsy affiche un score de 6/0/6 à seulement 26 minutes de jeu.  Alors que son équipe est en train d'écraser Fnatic, le remplaçant de NiQ brille par ses mécaniques qui lui permettent de remporter les nombreuses escarmouches de cette partie. Gambit déroule tranquillement en enchaînant et remportant les combats et les objectifs. Betsy termine la partie sur le score de 10/0/13, présent sur plus de deux tiers des kills de son équipe, réalisant ainsi une très belle performance.

 

 

 

Il a tout d'un grand

 

La cinquième semaine se termine donc avec deux nouvelles victoires pour les Gambit Gaming. Alors que la sixième semaine se profile, les responsables GMB annoncent la prolongation du remplacement de niQ par Betsy. Il sera de fait aligné contre Roccat et Copenhagen Wolves. 

 

La deuxième semaine de compétition de Betsy commence ainsi avec une rencontre contre ces derniers. Lors des picks et bans il sécurise rapidement Zed, très apprécié en ce moment pour sa mobilité, ses dégâts et sa capacité à agresser un carry adverse. Son adversaire répondra aussitôt avec une Ahri. Le début de la partie se déroule plutôt calmement, il achète rapidement ses bottes et son sabre vicié grâce à une bonne dizaine de sbires d'avance sur Ahri. La suite sera plus compliquée, son équipe se faisant accrocher plusieurs fois sur la carte. Il perd sa première tour à 13 minutes, mais assure 2 kills quelques minutes plus tard, lors d'un décalage bien senti et bien suivi par son équipe. Cette partie est une succession d'escarmouches et de pièges auxquels Betsy et son équipe répondent avec de plus en plus de vigueur. Malgré sa lame du roi déchu / dernier souffle / brutaliseur et bottes de mercure, un mauvais combat au dragon à la 24e minute remet les pendules à l'heure. Il choisit alors d'investir dans une QSS pour éviter de se retrouver coincé dans les combats. Ce choix payera rapidement sur un Nashor risqué, mais bien senti. Après un petit accrochage les Gambit sécurisent l'objectif et enchainent rapidement en direction du nexus ennemi. Betsy fera un dernier combat magistral et s'octroira un triplé.

 

 

La quatrième partie pour Betsy dans ces LCS se fera face aux ROCCAT. Il assure une nouvelle fois son Zed dès le premier pick, auquel les ROCCAT répondront par un Ezreal, intéressant par son E et son poke qui peuvent facilement tenir un Zed sur sa ligne. Après un farm équivalent des deux côtés, Betsy va voir son Zed mourir à la 14e minute sur un très bon flash / tibbers de Vander venu se promener sur la midlane. Malgré ce petit accroc et grâce à sa lame du roi déchu / brutaliseur, il arrive à menacer à son tour l'équipe adverse avec beaucoup de mobilité et de split push. Dans une partie très pauvre en kills, les Gambit se retrouvent derrière aux objectifs, et le manque de combats ne permettra pas à Betsy de faire parler pleinement son champion. Il faudra finalement attendre la 51e minute et la défense obligatoire du potentiel 5ème dragon pour les ROCCAT pour voir Besty peser dans la partie. Les énormes dégâts qu'il inflige aux ennemis permettent à son Carry AD P1noy de les achever et ainsi aux Gambit de conclure la partie.

 

 

 

Calife à la place du Calife

 

À la fin de cette sixième semaine, les dirigeants annoncent la mise à l'écart de niQ, et sa reléguation au poste de midlaner remplaçant, au profit de Betsy. Les dirigeants déclarent ne pas vouloir prendre de risque avec niQ qui n'aurait pas eu le temps nécessaire de s'entrainer, préférant Betsy afin d'assurer de meilleures chances  de victoire pour l'équipe. Décision compréhensible aux vus des derniers très bons résultats en LCS et de l'approche à grands pas des championnats du monde des IEM saison IX.

 

 

Le début de la septième semaine est assez délicat pour les Gambit Gaming qui concèdent un match face aux H2k-Gaming. Loulex et ses coéquipiers mettent ainsi un terme à la série de victoires GMB, mais la prestation de Betsy n'est pas à remettre en cause. Les H2k ont su contrer de façon magistrale le pick d'Evelynn par Diamond. Besty a choisi de répondre à une Ahri first pick pour Ryu avec un pick Lulu. Un champion beaucoup plus utilitaire et beaucoup moins agressif que d'habitude. Un choix d'autant plus étonnant que son jungler joue sur une Evelynn, un champion très agressif et très présent sur la carte, n'ayant pas une incroyable synergie avec une Lulu.

 

Dernier match de cette septième semaine de compétition contre les Giants Gaming. Avec LeBlanc, Ahri et Zed de bannis, Betsy a eu l'occasion d'élargir encore un petit peu plus son pool de champions avec une Lissandra pour faire face au Ezreal de PePiiNeRo. L'équipe très axée teamfight des Gambit et le swaplane des Giants nous donnent un début de partie assez calme. Les Gambit déroulent petit à petit leur plan de jeu et d'excellentes performances individuelles leur permettent d'écraser progressivement les Espagnols. 

 

Betsy et ses partenaires préparent donc les championnats du monde des IEM de Katowice sur des notes très positives, avec un mental gonflé à bloc. Ils vont en avoir besoin, car ils affronteront les coréens de l'équipe CJ Entus dès le premier match. 

 

 

 

niQ va t'il nous manquer ? 

 

Betsy est un midlaner plutôt classique, il ne brille pas par son originalité mais par son efficacité. Il préfère rester sur sa ligne en début de game, et aura tendance à se promener énormément plus tard dans la partie (ce qui lui réserve parfois quelques surprises). Il sort néanmoins souvent gagnant de situations compliquées et semble s'être rapidement adapté à la pression de la scène LCS et des nombreux fans Gambit. Il affectionne principalement les champions mobiles et nécessitant d'excellentes mécaniques. C'est un joueur qui a besoin de peser dans la partie, et quand ce n'est pas le cas à l'image de sa partie contre H2k, l'équipe l'accompagne dans sa chute. Il est suffisamment solide pour permettre à DiamondProx d'être présent à d'autres endroits sur la carte si besoin.

 

Depuis son arrivée l'équipe n'a pas modifié son style de jeu toujours original et souvent agressif. Une fois en place la machine de guerre Gambit ne peut être arrêtée. Dans un style et un panel de champions très proches de ceux de niQ, Betsy s'est bien intégré au dispositif Gambit et au roaming récurrent d'Edward et de Diamondprox.

 

Betsy avait fort à faire pour succéder à la lignée des excellents midlaners Gambit, et force est de constater qu'il s'est montré à la hauteur. Les Gambit restent malgré le petit accroc contre les H2k-Gaming sur une exceptionnelle série de victoires, et l'arrivée du petit génie d'Europe de l'Est n'est pas étrangère à leurs succès. Seul l'avenir nous dira, s’il sera capable de s'adapter et de varier son jeu sur le long terme.