Storybricks, studio chargé de développer l'intelligence artificielle (révolutionnaire) du prochain EverQuest vient de fermer ses portes.

 

En effet, l'indépendance de Daybreak, anciennement Sony Online Entertaiment (SOE), n'aura pas fait que du bien à ses productions. Storybricks, start-up dans l'intelligence artificielle et partenaire de l'équipe d'EverQuest vient d'annoncer sa fermeture. En effet, quand Columbus Nova a racheté SOE plus tôt cette année, le lot du rachat n'incluait pas Storybricks. Storybricks s'est retrouvée alors sans maison mère depuis.

Les fondateurs de Storybricks essaient quand même de rassurer les futurs joueurs d'EverQuest Next en précisant que leur technologie est entre de bonnes mains et que tout ce travail accompli n'aura pas été vain :

 

La majorité du travail que nous avons accompli sur EverQuest Next est co-détenu par Daybreak. Mais il y a plusieurs projets parallèles et des démonstrations n'ayant pas de rapports avec EQN que nous prévoyons de sortir gratuitement.

 

 

Mais en quoi cette histoire de technologie est-elle si importante ?

 

EverQuest Next veut s'appuyer sur deux technologies majeures pour essayer de révolutionner le monde du MMO. Ces technologies nécessitaient deux studios différemment spécialisés pour leur développement.

 

La première est la technologie de Voxel de chez Voxel Farm. Très similaire au système de Minecraft mais en plus fin, il permet de créer un monde de manière naturelle et totalement remodelable (entendez avec plein de destructions et tout. Boom.). Cette technologie est d'ailleurs déjà exploitée dans EverQuest Landmark qui permet aux utilisateurs de jouer avec l'outil de création du monde tout en permettant aux développeurs d'étudier ses possibilités.

 

 

Celle présente dans l'actualités d'aujourd'hui concerne le projet Storybricks, portant le même nom que la société de développement. Le système storybricks était en théorie le développement d'I.A émergeantes complexes pour le rendu du comportement des PNJs. Ces derniers auraient été capables de simuler des émotions, de se remémorer des faits passés accompagnés de comportements diverses qui influent sur leurs décisions. Oui, le début de Skynet quoi. Le but étant de diversifier un maximum le comportements de PNJs alors traités comme de vulgaires objets du monde. Les rendre vivants, crédibles et pouvoir créer des liens particuliers avec eux, tout cela pourrait être une réalité dans le prochain EverQuest.

 

Mais comme Storybricks n'est plus à la tête du projet, il est difficile de savoir si cette technologie, tout de même entre les mains de Daybreak, arrivera à délivrer toutes ses promesses.