gsl2015

Il est temps pour la dernière étape de la GSL de sacrer son vainqueur. Les arènes sont pleines, les gladiateurs ont récité l'Ave Caesar, il ne reste plus qu'à s'entretuer jusqu'à ce qu'un seul survivant ait le droit de soulever la coupe. Life lui-même, qui sait ?

 

 

La gloire ou l'oubli

 

Telle a toujours été la règle de la GSL. En dehors de soO, qui a marqué l'histoire avec quatre finales consécutives jusqu'à cette première saison 2015 où il est absent des playoffs, bien peu de finalistes ont conservé une place dans l'esprit des fans, éclipsés par la gloire du vainqueur. La logique se retrouve dans le cashprize, puisque le grand gagnant remporte une somme quatre fois plus importante que le second. Cette proportion est restée la même bien que le cashprize total ait été diminué de 40% suite à la création de la Naver StarLeague. Bien entendu, la GSL est un événement WCS de Tier 1.

 

Dotations

 

Planning

 

36,099$ 2000 points WCS 4 mars - 10:30 : MMA vs TY / Solar vs PartinG
9,025$ 1250 points WCS 6 mars - 10:30 : INnoVation vs Life / Rogue vs herO
3rd-4th 3,610$ 900 points WCS 11 mars - 10:30 : Première demi-finale
5th-8th 2,256$ 600 points WCS 18 mars - 10:30 : Seconde demi-finale

 

Grande finale le 22 mars à 7:00.

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


MMA
3 - 0 MMA
TY
1 - 4 PartinG
Solar
2 - 3 PartinG
PartinG
3 - 4 Life
INnoVation
2 - 3 Life
Life
4 - 3 Life
Rogue
2 - 3 herO
herO

Les quarts de finale sont en Bo5, les demi-finales et la grande finale sont en Bo7. 

 

 

Le grand retour de MMA

 

Parmi les huit joueurs, l'un d'entre eux mérite d'ores et déjà qu'on lui tire son chapeau. Expatrié en Europe pendant presque deux ans, MMA est le seul joueur coréen ayant réussi à atteindre les playoffs de la GSL après avoir participé dans une autre région des WCS. YoDa et MC qui l'accompagnaient jusqu'à l'étape précédente ont tous les deux terminé en dernière position de leur groupe de Ro16

 

Et quel parcours pour MMA ! Fort de son titre de vice-champion du monde à la BlizzCon, il s'est immédiatement qualifié devant Guilty, Pet et Apocalypse : l'échauffement en douceur. Le premier tour du Code S l'oppose ensuite à Dark, Dear et Seed, et il s'agit déjà d'un tout autre morceau. MMA n'est pas dépourvu d'appétit et remportera deux victoires cruciales 2-1 contre Seed et Dear après avoir perdu son premier match contre Dark 2-0, faisant ainsi preuve d'un mental de champion. Mais le plus beau reste à venir : MMA hérite à nouveau du groupe de Dark, mais aussi du champion en titre INnoVation et de Terminator. Il est donné perdant derrière les deux premiers par la plupart des pronostiqueurs, mais le joueur Acer ne l'entend pas de cette oreille... Il sort en première position de son groupe sans concéder une seule carte aux deux favoris, avec un niveau de jeu tout simplement exceptionnel. La première partie de 45 minutes entre MMA et Dark restera l'un des plus beaux TvZ de la saison.

 

 

A l'heure actuelle et étant donné le bracket, il est tout à fait probable que MMA parvienne jusqu'en finale de la GSL. TY a un TvT absolument monstrueux mais n'est pas le meilleur joueur de l'arbre, et MMA a déjà montré qu'il pouvait battre des joueurs de ce niveau contre INnoVation. Solar et PartinG sont ensuite tout aussi prenables, même s'il vaudrait mieux pour MMA affronter le joueur zerg que l'imprévisible protoss. Après la BlizzCon, la finale aussi en GSL ? Pourquoi pas. Dans tous les cas, le message a été clair : le "Legend Killer" est de retour, et il serait irrespectueux de continuer à douter de lui.

 

 

 

La vie trouve toujours un chemin

 

En terminant premier de son groupe devant INnoVation, MMA a non seulement évité Life en quarts de finale mais a aussi forcé les deux favoris de la compétition à s'entretuer dès le premier tour. Cette rencontre entre le tenant du titre de la GSL et le meilleur joueur du monde actuel est sans aucun doute la plus attendue du Ro8. Life est bien attendu favori : en 2015, il n'a perdu que deux matchs, l'un contre GuMiho en GSL Ro32 et l'autre contre herO en Ro16 StarLeague, restant totalement invaincu aux IEM Taipei. Il est le seul joueur à avoir atteint les demi-finales de la NSSL et les quarts de finale de la GSL, a été élu MVP du Round 1 de la Proleague et l'objectif n'est évidemment pas de s'arrêter là.

 

life gsl

A l'âge de 15 ans, Life a déjà remporté une GSL en 2012 ... devant Mvp en finale.

 

Les fans voudraient croire en sa capacité à réaliser un doublé historique, et le jeune prodige de 18 ans en est tout à fait capable, mais attention tout de même à herO qui est potentiellement sur sa route en demi-finale et est le seul protoss à l'avoir vaincu en Bo3/5/7 ces deux derniers mois.

 

Life est au top niveau en tout : mind game, micro, macro, il est juste plus fort que les autres. Je pense que s'il avait été terran ou protoss, il aurait été tout aussi fort, ça n'a rien à voir avec la race. Ce joueur est un génie comme il en arrive tous les 100 ans.

 etidrood, joueur *aAa* SC2

 

Une autre statistique est intéressante et rendrait une victoire de Life encore plus belle : s'il soulève la coupe de la GSL et empoche le chèque de 36,000$, il dépassera Mvp au classement des gains en compétition, prenant ainsi la deuxième place avec près de 400,000$ à son compteur. Une passation de pouvoir symbolique ?