Personne ne le voyait arriver et pourtant, il fait tellement de bruit. Un nouveau challenger du "je suis un mmo pas comme les autres et je veux redéfinir le genre" nommé Crowfall débarque sur Kickstarter. Outre les corbeaux, une forte inspiration à la Game of Thrones serait à l'oeuvre. Analyse.

 

Fondé par des têtes connues du milieu, ArtCraft Entertaiment a lancé, il y a deux jours sur Kickstarter, un nouveau projet de MMO qui ne demande que votre soutien (financier) pour voir le jour. Aux commandes du projet, on peut retrouver J. Todd Coleman, directeur créatif sur Shadowbane, Wizard101, et Pirate101 ainsi que, encore plus intéressant, Gordon Walton, producteur exécutif sur Ultima Online, Star Wars Galaxies et Star Wars: The Old Republic. Laissez-moi vous le dire clairement, ces gars là sont pas venus vous offrir des crêpes au sucre. Si vous vouliez déjà un premier argument sur le potentiel du jeu, leurs CVs y contribuent pas mal.

 

Eternal Heroes, Dying Worlds

 

Bon sinon, le jeu, ça donne quoi ? Et bien, Crowfall compte innover dans beaucoup de domaines. L'industrie du MMO stagnant pas mal ces dernières années, un peu de fraîcheur ne peut faire que du bien. En effet, Crowfall est un MMO où il y aurait... une fin. Plutôt, des fins pour être plus précis. La bonne grosse idée du soft est que la map de chaque serveur est générée procéduralement et que le Monde est voué à disparaître. Les personnages des joueurs quant à eux seront persistants tandis que les campagnes s'enchaîneront à un certain rythme.

 

Les joueurs pourront alors se connecter à différentes campagnes qui auront chacune des conditions de victoires différentes. Le serveur passe par quatre phases : Printemps, Eté, Automne et Hiver. Plus le temps passe, plus le monde est dangereux et hostile. Une fois l'hiver terminé, The Hunger (la Faim), fléau mort-vivant de l'univers, aura détruit le monde et un vainqueur sera déclaré. Le serveur devient alors Offline à tout jamais. Chaque campagne offrira ses propres règles et ses propres enjeux. Certains serveurs pourront même instaurer des règles de morts permanentes ou de vols de butin sur les autres joueurs.

 

 

Pourquoi faire tout ça ? Pour la puissance et la gloire of course ! Outre ces mondes éphémères, il existe effectivement des mondes persistants: Les Royaumes éternels. Ces mondes-ci sont gérés par les joueurs qui fixeront les règles et pourront se partager des territoires sous forme de fiefs contre des avantages. Les rois pourront imposer des lois et des taxes aux pauvres gens plus bas dans l'échelle sociale. L'inconvénient de ces royaumes réside dans l'extrême rareté des ressources. Il faudra donc participer aux campagnes pour espérer récupérer des biens qui apporteront fierté et gloire à votre royaume ou à votre roi. À moins que vous ne soyez le roi vous-même. Hé hé.

 

Le moteur du jeu utilisera une technologie Voxel. Plus précisément, le monde sera entièrement destructible à la manière d'un Minecraft (l'aspect cubique en moins). Le système de combat paraît se vouloir très dynamique, mais il faut avouer que les informations manquent là dessus. En tout cas, il faut avouer que la direction artistique est plutôt jolie.

 

Si vous y croyez dur comme fer, chauffez donc votre compte PayPal et envoyez votre amour lucratif sur leur page Kickstarter. Comme indication les trois premiers paliers vous offrent :

 

  • 5$ : Un "Merci Beaucoup", votre nom dans les crédits et un badge spécial sur les forums du jeu. Cool.
  • 40$ (ou 34$ si vous êtes rapides) : Le jeu complet à sa sortie (valeur 50$), l'accès à la Beta 2, votre nom dans les crédits. Carrément cool.
  • 60$ : Accès à la Beta 1, l'OST du jeu en numérique, L'artbook numérique, un mois d'abonnement VIP, une recette pour un item cosmétique, des icônes spéciales pour votre avatar et bien évidemment, le jeu complet avec votre nom dans les crédits. Carrément plus cool.

 

 

Au moment où j'écris ces lignes, l'objectif est de 800 000$ et le score vient d'atteindre les 700 000. La campagne se termine dans 27 jours donc on ne se fait pas trop de mouron quant à la réussite de la campagne. Vu que vous auriez comblé à vous tout seul ce qu'il manque après m'avoir lu. Vous êtes encore là ?

 

Bon, si vous êtes déjà sur leur page en train de vous ruiner contre des promesses, voici la vidéo où les développeurs vous annonçent que, quand même, ça va être vachement bien.