Get your money up

 

Très populaire aujourd'hui, le pari (e)-sportif est désormais une pratique courante au sein de la communauté csgo. En relation directe avec l'apparition des skins, et la nature humaine (car les jeux d'argent remontent à la Grèce antique), les joueurs qui s'initient aux paris sont de plus en plus nombreux, si bien que le célèbre site csgolounge.com rencontre des difficultés pour enregistrer tous les paris. A noter également que le nombre de joueurs réguliers sur csgo est en constante augmentation, la popularisation du phénomène n'est donc pas une surprise. L'objectif de ce guide est d'accompagner tout parieur débutant souhaitant parier ses skins/son argent sur la bonne équipe, toutefois, nous ne vous expliquerons pas comment parier dans ce guide mais plutôt comment bien parier, on admet ici que vous êtes en mesure de faire un pari sur un match mais que vous ne savez pas quelle équipe choisir.

 

Partie 1 : Comment faire des « bons » paris

 

La différence entre un « bon » pari et un « mauvais » pari est le travail de recherche effectué avant le match. Prenons un exemple, imaginons que vous établissez un pronostic sur la logique suivante: l'équipe A a gagné contre l'équipe C tandis que l'équipe B a perdu contre l'équipe A, c'est donc l'équipe A qui va remporter le match contre l'équipe B, skins faciles vie facile.

 

 

Norman-Faux

Norman a tout compris aux paris sur CS:GO

 

 

Hé non, à vrai dire il y a beaucoup plus de facteurs à considérer si on veut faire un bon pronostic, car dans l'exemple présent l'équipe b pourrait très bien l'emporter sur l'équipe a et vous auriez perdu une bonne occasion pour gagner de l'argent/des skins.

 

Vous allez bientôt découvrir quelle est la méthode pour établir des pronostics solides et trouver l'équipe gagnante dans la plupart des cas, mais gagner tout le temps est bien évidemment impossible car c'est bien avec le hasard que l'on traite et avec un jeu vidéo : csgo, où tout est possible. Il y a quelques « règles d'or » à respecter si on veut bien parier :

 

- Parler anglais : Hormis ce guide, la plupart des informations dont vous aurez besoin pour établir des pronostics seront en anglais, voire toutes, nous développerons plus tard l'importance d'être bien informé pour faire de bons paris.

 

- Ne pas parier ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre : une simple règle de sécurité disons. Lorsque vous commencerez à parier vous ferez sûrement des erreurs, et c'est normal, tout peut arriver et avant d'avoir un winrate à 80%, il faut de l’expérience. C'est pourquoi tout pari « yolo » ou « all-in » est à proscrire si vous voulez être sérieux et faire fructifier votre inventaire.

 

Toutefois vous pouvez si vous le voulez faire ce genre de pari, vous devez seulement le faire en l'envisageant pour ce qu'il est, un pari très risqué, qu'il faut définitivement éviter pour progresser.

 

- Ne pas réfléchir par logique mathématique : cette règle fait référence à l'exemple du début de partie. Pour établir un pronostic solide il faut étudier de nombreux paramètres qui changent constamment. Ainsi se contenter de l'historique des matchs est insuffisant et vous fera perdre de belles occasions.

 

Cependant admettons que 8 matchs soient remportés par des favoris, on peut être amené à penser, en droit, qu'un des matchs suivants va remporter gros, le tout est de trouver lequel en s'appuyant sur une analyse concrète.

 

exercices-de-maths

Parier sur CS:GO n'est pas toujours aussi simple que ça !

 

 

- Toujours se fier à son propre jugement : Les cotes, pourcentages (appelés « odds » de manière générale) peuvent parfois être en contradiction avec le potentiel respectif des deux équipes, ceci s'explique notamment par le fait que la plupart des parieurs ne se base pas sur une analyse de qualité.

Par exemple on peut avoir des pourcentages qui indiquent 90%-10%, avec un résultat final de 16-14, étant donné que ces derniers sont établis en fonction des sommes misées, vous devez éviter de les considérer dans votre pronostic. 

 

- Attention, vous jouez avec de l'argent : les jeux d'argent rendent addictif, c'est une règle un peu « hors-sujet » mais nous nous devons de la rappeler ici, jouer avec l'argent rend addict c'est pourquoi vous devez également rester vigilant à votre égard, veillez à ce que cette pratique ne prenne pas trop de place dans votre vie.

 

Pour conclure cette première partie, nous dirons que le plus important est de bien garder le contrôle, toujours effectuer un bon travail de recherche avant de faire un pari, c'est de cette manière qu'on peut se faire un inventaire à partir de rien si on s'y prend bien. Etant donné que vous dropez des items dans le jeu, vous n'avez même pas besoin d'investir de l'argent réel pour commencer à parier et vous faire un inventaire, le tout est dans la manière. Ci-joint quelques sites qui vous aideront dans vos débuts, vous en trouverez sûrement d'autres par la suite :

 

- hltv.org : Bien connu de tous, hltv.org est une source d'informations incroyable et vous sera indispensable pour votre travail de recherche. On y trouve les principales informations pour établir un pronostic : l'historique des matchs, les démos des matchs (si disponibles), les perfomances des joueurs, des teams, les matchs à venir, les streams/scorebots, un forum, bref c'est bien sympa.

 

- reddit.com : La plupart du temps, un post sera présent sur reddit vous informant sur le match qui vous intéresse. Les posts reddit apportent des informations intéressantes, comme par exemple le temps de jeu des joueurs sur les deux dernières semaines, utiles pour déterminer la performance à venir.

 

En dehors de ces deux sites, vous devez également consulter des sites d'informations classiques pour vous informer de ce qui se passe sur la scène professionnelle (changement de roster/capitaine), se tenir informé permet parfois de voir une bonne cote là où d'autres ne la verraient pas. Les réseaux sociaux peuvent également être source de précieuses informations concernant les teams ou les joueurs (facebook, twitter).