Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot met en ligne, dès aujourd'hui, la mise à jour 5.4. Au programme, la mise à jour habituelle des champions, le nouveau skin de Sona et quelques corrections de bugs.

 

 

Note de la mise à jour 5.4

PAR PWYFF AND SCARIZARD

 

Bonjour, invocateurs. 

 

Bienvenue dans le patch 5.4, la mise à jour qui fait suite au patch 5.2 et qui va vous prouver que nous aimons aussi les mages. Je vous l'annonce tout de suite : le nouvel objet à +120 puissance est pour l'instant prévu pour un patch à venir (bientôt(tm)), mais cela ne nous a pas empêchés de travailler sur les quelques mages qui avaient besoin d'attention pour survivre dans ce monde sans Bracelet de feu mortel. En fait, comme nous l'avions mentionné dans l'introduction des notes de patch 5.2, l'impact de la suppression du Bracelet n'a pas été particulièrement notable sur les performances des champions, mais il y a bel et bien deux champions qui traversent une crise d'identité : Mordekaiser et Veigar. 

 

Après avoir longuement étudié Morde et Veigar, nous avons réalisé qu'une grande part de leur identité pouvait être résumée par « toi, je t'explose (et j'obtiens un fantôme !) ». Malheureusement, renforcer ce genre de style de jeu ne favorise pas vraiment les contres, alors nous avons dû bien réfléchir à ce que nous pouvions faire. Nous nous expliquerons davantage dans les paragraphes de contexte de chaque champion, mais voici tout de même grosso modo ce qu'il se passe : quand un champion se retrouve à la limite du « fonctionnel » et de l'« oppressif », l'équilibre n'est alors pas qu'une question de modification des valeurs ; il convient plutôt de trouver une direction saine à faire suivre au champion, afin qu'il puisse prospérer sans attraper la grosse tête. Vous imaginez, un monde dans lequel Veigar serait le meilleur champion (et le plus populaire) du jeu ? Ça serait difficile à encaisser pour ses adversaires, et nous tenons à ce que son succès soit justifié. Lisez donc les paragraphes de contexte pour en savoir plus, mais gardez bien tout cela à l'esprit pendant que vous lisez toutes ces notes de patch ! 

 

C'est tout pour l'introduction ! Bonne chance à tous dans les Champs de justice ! Voici maintenant une petite réflexion bonus qui vous aidera peut-être à remporter vos parties en solo (ou en duo !) : on peut ganker mille fois mille mid-laners, mais on ne peut pas gan... Si, on peut ganker une fois... Euh, non, on ne peut PAS ganker une fois mille mid-laners, mais on peut ganker une fois mille mid-laners. Portez-vous bien et à la prochaine !

 

 

 

Faille de l'invocateur

 

Couleurs d'équipe relatives

 

Au cours des derniers mois, nous avons travaillé à standardiser les couleurs d'équipe (bleu et rouge) dans l'interface utilisateur et dans le design environnemental de League of Legends. La dernière étape de ce processus consiste à éliminer les différences entre l'interface utilisateur et l'environnement du côté rouge (enfin, du côté nord désormais), lequel utilisait des sbires et des bâtiments rouges mais des jauges de PV et des icones de minicarte bleus. Si vous les activez, les couleurs d'équipe relatives permettent aux sbires et aux bâtiments de votre équipe de toujours être bleus et à ceux de l'équipe ennemie de toujours être rouges, en accord avec les informations fournies par votre interface utilisateur.

 

BLEU COMME UNE ORANGE Les couleurs d'équipe relatives montrent désormais les sbires et les bâtiments alliés en bleu et toutes les unités ennemies en rouge, quel que soit votre côté de départ. Cette option est activée par défaut (Options --> Jeu).

 

 

Sbires

 

En fait, nous avions cela dans nos fichiers depuis un moment, mais ce n'était pas encore en place. Ayé !

 

 

ALLEZ, LES SBIROUNETS, ON DANSE Les sbires de mêlée et les sbires magiques ont maintenant quatre animations différentes selon la manière dont ils meurent.

 

 

Options de caméra

 

Caméra semi-verrouillée

 

Sortez les trépieds, chargez la pellicule, orientez les réflecteurs : vous disposez maintenant de caméras semi-verrouillées !

 

CECI EST UNE LONGUE NOTE DE PATCH Dans le menu des options, vous disposez désormais d'un nouveau mode de caméra appelé « Semi-verrouillé ». Dans ce mode, la caméra suit votre champion comme une caméra verrouillée, mais vous pouvez déplacer la caméra via les méthodes habituelles (clavier, curseur au bord de l'écran, bouton du milieu) et le champion n'occupe alors plus la place centrale à l'écran. La caméra n'ira jamais trop loin de votre champion, il restera donc toujours relativement près du centre de l'écran.

 

 

Verrouillage du défilement glissé

 

Je n'ai jamais trop compris qui pouvait avoir envie de sauvegarder des machins en plein milieu d'une partie, mais désormais ça n'aura plus d'effet indésirable sur la caméra ! (...oups.)

 

QU'EST-CE QUE C'EST ? Le verrouillage du défilement glissé est une fonction de caméra qui a d'abord été pensée pour le mode Spectateur. Quand il est activé, il permet de verrouiller la caméra sur le curseur de la souris. Il est présent, mais sans avoir été signalé, dans tous les modes de jeu depuis longtemps.

 

NOUVEAU FAIRE LES BONS CHOIX L'option « Verrouiller défilement glissé » a été ajoutée au menu des raccourcis clavier pour tous les modes de jeu, et la fonction n'est associée à aucune touche par défaut (Options --> Raccourcis clavier --> Contrôle de la caméra).

 

SUPPRIMÉ NON AUX RACCOURCIS SECRETS Appuyer sur Maj + Ctrl + S ne permet plus d'activer discrètement le verrouillage du défilement glissé.

 

 

Bulles d'aide des joueurs

 

Notre premier test des nouvelles bulles d'aide a connu quelques problèmes pendant le dernier patch. Nous nous occupons de ce problème et nous ajoutons quelques fonctions en plus au passage !

 

ENFIN En plus des champions et des durées de match, les bulles d'aide indiquent désormais le type de carte et de file de jeu pour les joueurs en pleine partie. Ex. : « Faille de l'invocateur (Classé) »

 

PIQÛRE DE RAPPEL Vous pouvez désormais voir votre propre bulle d'aide en passant le curseur sur votre nom et votre icone en haut de la liste d'amis.

 

 

Corrections de bugs

 

- Correction d'un bug qui affichait les balises sans skin... en grand.

- Correction d'un bug à cause duquel l'explosion du R – Piège nocif de Teemo panda ne rendait pas normalement les effets visuels ou sonores.

- Correction d'un bug à cause duquel le troisième coup du A – Frappe des trois serres de Xin Zhao ne projetait pas toujours les adversaires dans les airs.

- Restauration de l'indicateur de distance maximale du Z – Lien des ténèbres de Thresh.

- Super Teemo est encore plus fort, il se rappelle comment voler en utilisant Z - Vélocité.

- Le fichier audio personnalisé d'Ezreal Pulsefire (enfin, de PEARL) lorsqu'il déverrouille le rang 1 de ses compétences de base est désormais activé dans 100% des cas, et dans le bon sens en plus (ce serait dommage qu'on entende PEARL à rebours).

 

 

Sorts d'invocateur

 

 Châtiment

La portée de Châtiment est plus courte contre les champions, mais pas tant que ça contre les monstres (voire, dans certains cas, pas du tout plus courte), en raison de la manière dont les hitboxes sont conçues.

 

Soyons honnêtes : la puissance de Châtiment glacial est totalement abusée. C'est sympa d'avoir un nouvel outil dans le jeu, mais ça compense si bien les faiblesses du champion (tout champion qui utilise Châtiment glacial augmente sa portée d'engagement d'environ 675) que nous étions condamnés à réduire cette portée un jour ou l'autre. Sans cela, Châtiment glacial deviendrait un achat obligatoire pour quiconque veut conserver une chance de se battre.

 

PORTÉE 750 (du centre de la hitbox du champion à celui de l'adversaire) ⇒ 500 (du bord de la hitbox du champion à celui de l'adversaire)

 

MINUTE, C'EST CONTEXTUEL Le changement devrait représenter une perte de portée d'environ 175 contre les champions. De nombreux monstres ne sont pas affectés (parce qu'ils sont gros), bien que pour certains il vous faille être un peu plus près.

 

 

 Réanimation

 

Un sort d'invocateur a quitté la partie.

 

 

SUPPRIMÉ UNE IRONIE DU SORT BIEN IRONIQUE Réanimation rejoint le cimetière des sorts supprimés.

 

 

 

 

 

DJ Sona

 

 

 

DJ Sona, le nouveau skin ultime de League of Legends, monte sur scène dans le patch 5.4 ! Elle sera à environ -25% (2450 RP) pendant les quatre jours qui suivront sa sortie, avant de retrouver son prix normal de 3250 RP. 

 

Obtenez tous les détails sur DJ Sona ici.