Team-aAa vous propose aujourd’hui un récapitulatif des MMO prometteurs en terme de contenu compétitif pour l’année 2015.
Suite à une longue et profonde réflexion, Team-aAa décide aujourd’hui de s’investir dans la diffusion des MMO. Le potentiel e-sport des MMO arrive à son terme et les jeux compétitifs massivement multijoueur de demain sont à nos portes. Nous pouvons citer par exemple le très attendu Camelot Unchained dont la sortie sera sans doute programmée pour 2016. Il est aujourd’hui temps de se préparer à accueillir ces MMO compétitifs en sélectionnant les jeux sur lesquels vos capacités à survivre pourront, dès à présent, être mises à rude épreuve.
Selon les styles et les gouts de chacun, nous avons choisi de diviser ce dossier en deux parties. Une première partie qui concerne les MMO dont l’univers est orientée vers le médiéval-fantastique (armure en cuir et dague tranchante…) et une seconde partie qui concerne les MMO orientés vers la science-fiction (rayons lasers et gravité improbable…).
N.B : Afin de composer avec les sensibilités de chacun, certains jeux n’ont pas été sélectionnés pour la rédaction ce dossier et nous vous en donnons les raisons à la fin de cet article.
Sélection 2015 des MMO orientés médieval-fantastique.
Le tableau ci-dessous permet de comparer six MMO ,orientés vers le médieval-fantastique, dont les qualités compétitives ont été estimées dignes d'intéret. Il s'agit de Guild Wars 2, World of Warcraft, The Elder Scrolls Online, Albion Online, Life is feudal et Skyforge :
|
Guild Wars 2 |
WoW - Warlords of Draenor |
The Elder Scrolls Online |
Albion Online |
Life is feudal |
Skyforge |
Editeur |
ArenaNet |
Blizzard |
Zenimax |
Sandbox Interactive |
Bitbox |
My.com |
Etat d'avancement |
Dispo |
Dispo |
Dispo |
bêta fermée |
alpha fermée |
bêta fermée |
Sortie (PC) |
28/08/12 |
13/11/14 |
14/04/14 |
début 2015 |
2015 |
2015 |
Style graphique |
Cartoon |
Cartoon |
Réaliste |
Cartoon |
réaliste |
Cartoon |
Abonnement (par mois en euros) |
0 |
12.99 |
0 (F2P) |
0 (F2P) |
0 (B2P) |
0 (F2P) |
Classement JcJ |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
N/C |
Oui |
JcJ de masse |
Oui |
Oui |
Oui |
N/C |
Oui |
Non |
GvG |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
N/C |
Oui |
JcJ |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
JcE |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Sandbox |
Non |
Non |
Non |
Oui |
Oui |
Non |
Niveau max |
80 |
100 |
50 |
N/C |
N/C |
Pas de niveau |
Artisanat |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Housing |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Configuration matériel |
Core 2 Duo 2,3 GHz |
i5 2400 ou AMD FX-4100 |
Quad Core 2.3GHz ou équivalent |
N/C |
i7 ou AMD Phenom II X6 3,5 GHz |
Quad Core 2,4 GHz ou Phenom 9750 Quad-Core |
Tarif jeu seul version boite (basique en euros) |
29.99 |
14.99 (WoW) |
54.99 |
0 |
N/C |
0 |
Tarif jeu seul version dématérialisée (basique en euros) |
39.99 |
14.99 (WoW) |
54.99 |
0 |
30 |
0 |
Tableau comparatif réalisé par Sheitanina.
Ce comparatif permet de mettre en évidence plusieurs points intéressants et notamment :
- Une grande majorité de ces MMO a décidé de ne pas faire payer d'abonnement aux joueurs en adoptant un modèle free 2 play ou buy 2 play. Le seul jeu faisant aujourd'hui exception demeure World of Warcraft.
- La compétition JcJ n'est plus un tabou et l'ensemble des jeux proposent un classement. Une incertitude demeure cependant sur Life is feudal qui, au regard du type de jeu, devrait naturellement s'orienter dans cette même direction.
- Albion Online (voir notre dossier) est le MMO regroupant le plus de fonctionnalités JcJ dans un univers bac à sable (sandbox). Pour celles et ceux qui préférent un univers construit et géré par les développeurs, Guild Wars 2 (voir notre dossier) et World of Warcraft demeurent les MMO de référence pour toutes leurs fonctionnalités JcJ.
- Les seuls jeux totalement gratuits, c'est à dire qui ne demandent ni abonnement ni achat du jeu, sont Skyforge et Albion Online.
- L'ensemble de ces MMO proposent un système de housing permettant de personnaliser un habitat, qu'il soit personnel ou appartenant à votre guilde.
- Le MMO qui demande le moins de puissance issue du matériel est Guild Wars 2. Cette information est tirée des caractéristiques techniques données par le constructeur. On notera qu'à l'utilisation, le JcJ de masse demande une configuration bien supérieure à celle évoquée.
Sélection 2015 des MMO orientés science-fiction.
Le tableau ci-dessous permet de comparer six MMO ,orientés vers le monde de la science-fiction, dont les qualités compétitives ont été estimées dignes d'intéret. Il s'agit de Wildstar, EvE Online, Elite Dangerous, PlanetSide 2, Star Citizen et The Repopulation :
|
Wildstar |
EvE Online |
Elite Dangerous |
PlanetSide 2 |
Star Citizen |
The Repopulation |
Editeur |
NCsoft |
CCP |
Frontier Dev. |
Daybreak Game Compagny |
Cloud Imperium Games |
Above and Beyond Technologies |
Etat d'avancement |
Dispo |
Dispo |
Dispo |
Dispo |
Pre-Alpha |
Alpha |
Sortie (PC) |
2014 |
2003 |
2014 |
2012 |
N/C |
fin 2015 |
Style graphique |
Cartoon |
Réaliste |
Réaliste |
Réaliste |
Réaliste |
Réaliste |
Abonnement (par mois en euros) |
12.99 |
15 |
0 (B2P) |
0 (F2P) |
0 (B2P) |
0 (B2P) |
Classement JcJ |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
N/C |
JcJ de masse |
Non |
Oui |
Oui |
Putain oui |
Oui |
Oui |
GvG |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Oui |
JcJ |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
JcE |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Sandbox |
Non |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Niveau max |
50 |
Tu seras mort avant d'y arriver |
Elite |
100 |
N/C |
N/C |
Artisanat |
Oui |
Oui |
Non |
Non |
Oui |
Oui |
Housing |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Configuration matériel |
Core 2 Duo 2,4 GHz ou Phenom x3 2,3 GHz |
quad core CPU @ 2.0 GHz. |
quad core CPU @ 2.0 GHz. |
quad core CPU @ 2.0 GHz. |
Non précisé |
quad core CPU @ 2.0 GHz. |
Tarif jeu seul version boite (basique en euros) |
40 |
N/C |
N/C |
0 |
N/C |
N/C |
Tarif jeu seul version dématérialisée (basique en euros) |
40 |
20 |
50 |
0 |
28.80 (et ton âme) |
36.99 |
Tableau comparatif réalisé par Citizen Erased.
Ce comparatif permet de mettre en évidence plusieurs points intéressants et notamment :
- Le mastodonte agé de plus de 10 ans, EvE Online, est désormais en concurrence directe avec Star Citizen. Ces deux MMO présentent tous les aspects JcJ idéaux pour mener des campagnes compétitives prenantes. Cependant, là où EvE Online demande l'achat du jeu et un abonnement mensuel, Star Citizen ne demande quant à lui que l'achat du jeu de départ.
- Elite Dangerous, dernier né de la dynastie des jeux "Elite", ne semble être, pour le moment, qu'une simple alternative pour amorçer une transition entre EvE Online (pilotage externe) et Star Citizen (pilotage interne). Il ne propose, pour le moment, pas de système de GvG ni d'évolution par artisanat. Si Elite Dangerous parvient à développer ces deux aspects avant la sortie de Star Citizen, peut être assisteront nous à une vraie concurrence ?
- PlanetSide 2 reigne en maitre sur le MMOFPS tandis que The Repopulation tente une perçée dans le MMOTPS en brandissant la carte d'un univers sandbox. Si The Repopulation n'a pas encore explicitement annoncé un classement JcJ, au regard du type de jeu, le titre devrait naturellement s'orienter dans cette voie.
- Le seul MMO totalement gratuit de ce comparatif est PlanetSide 2.
- Wildstar fait son grand retour avec une évolution de son JcJ (voir notre article) et les amateurs de JcJ ultra-dynamique y trouveront sans doute leur compte. On pourra tout de même regretter l'absence d'un mode JcJ de masse, surtout dans un univers figé (non sandbox).
Informations complémentaires :
Les informations collectées pour l’écriture de ce dossier ont été recueillies à l’aube du mois de février 2015. Les évolutions depuis lors n’ont pas été reportées dans cet article.
Ce dossier n’a pas pour vocation de lister les MMO existants sans se baser sur une sélection par critères. Certains jeux ont été volontairement écartés comme par exemple :
-Les MMO qui ne comportent pas de classement et qui ne comptent, à priori, pas en développer un de manière natuelle.
-Les MMO dont la boutique permet d’obtenir, via de l’argent réel, un avantage significatif sur ses adversaires (pay 2 win).
-Les MMO dont la sortie n’a pas été annoncée en France.
-Les MMO en cours de développement dont les phases alpha ou beta ne sont pas accessibles.
-Les MMO d’ancienne génération qui n’ont pas su se renouveler par leurs graphismes ou fonctionnalités.
Lexique :
- MMO : jeu massivement multijoueur dont les personnages évoluent au sein d'un univers persistant.
- MMOFPS : jeu de tir massivement multijoueur dont la visée s'effectue à travers les yeux du personnage (1ère personne - first person shooter)
- MMOTPS : jeu de tir massivement multijoueur dont la visée s'effectue à l'arrière du personnage (3ème personne - Third person shooter)
- JcJ : joueur contre joueur
- JcE : joueur contre environnement (monstres, boss...)
- GvG : guilde contre guilde
- Sandbox : Construction des batiments et gestion économico-politique réalisées par les joueurs
- Housing : Evolution d'un habitat personnel ou de guilde pilotée par le(s) joueur(s)
- Phase Alpha : Jeu comportant encore de nombreuses imperfections et dont les bases sont encore grandement modulables
- Phase Beta : Jeu en phase de finalisation s'approchant de la version définitive.
- Pay 2 Win (P2W) : Jeu dont la boutique en ligne permet d'acheter un avantage significatif en jeu
- Buy 2 Play (B2P) : Jeu dont l'accès demande de s'acquitter d'une unique somme de départ
- Free 2 Play (F2P) : Jeu accessible sans payer d'abonnement
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Merci
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Je t'en prie Arseus! Sympathique article au passage.
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Tout d’abord, merci de poser cette question qui va aider, je pense, la communauté aAa à y voir plus clair. Pour répondre avec précision à ta question, je dois avant tout amener une information complémentaire. Life is feudal est, tout comme Everquest Next, disponible en deux versions :
- Life is feudal your own, qui peut être assimilé à un rust like avec 64 joueurs max par carte
- Life is feudal MMORPG, qui peut accueillir + de 10.000 joueurs dans un même monde.
Vous l’aurez compris, la différence se situe au niveau du « Massive » de MMO. En effet, Rust comme Planet Explorer ne peuvent accueillir, au mieux, que 250 joueurs sur une même carte (maximum vu sur Rust). Le caractère « massif » du MMO n’a donc pas lieu sur ce type de jeu.
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Simple mais efficace ...
Après le GvG, il aurait du faire une mAJ avec un hall pour chaque team avec des trucs déblocable pour les véhicules, le test des armes etc ... Et un système de rencontre sur des maps à taille variable et à un nombre de joueurs limité ... Bref PS2 sa aurait pu être LE fps mais trop bâclé
Modifié le 17/04/2019 à 14:40