Lumière sur Albion Online.

 

Albion Online est un MMO Sandbox 3D en free-to-Play, destiné à l’ensemble des plateformes (fixes ou mobiles), développé et édité par le studio berlinois : Sandbox Interactive. En alpha-test depuis le 9 décembre 2013, la sortie est prévue pour le premier trimestre de l’année 2015. Les joueurs sont plongés dans un monde médiéval dont ils ont la responsabilité. En effet, la production d’objets et de bâtiments, la création de villages et de cités, ainsi que le système financier et commercial leur sont confiés. Subtil mélange entre le MMO, au niveau des mécaniques d’évolution et de MOBA dans la manière de gérer son personnage, le gameplay repose essentiellement sur le PvP et le « full loot » qui donne la possibilité de piller un ennemi après sa mort. Albion Online tend donc à mettre la liberté de ses joueurs au centre du jeu.

 

 

Le mot d’ordre ? Liberté

 

Dans Albion Online, contrairement à la plupart des autres MMO, il n’y a aucune limitation de classe. Si la personnalisation physique des avatars est assez limitée dans ce jeu, puisqu’il s’agit de personnages prédéfinis, le contraire se constate au niveau de la façon de jouer sa classe. En effet peu importe que le joueur choisisse un mage ou un guerrier, il pourra équiper son personnage des armes qu’il souhaite. Les compétences du personnage dépendent des objets qu’il porte et des millions de combinaisons sont possibles. A chacun donc de trouver l’équipement et la façon de jouer qui lui convient. 

 

 

Tout le monde au même niveau

 

Dans ce jeu, il n’y aura pas de course aux niveaux, ni pour les personnages, ni pour les objets.  Un système de grade, 6 au total, est mis en place pour les ressources utilisées pour crafter les objets. Plus le grade est élevé, plus la ressource est rare et plus les objets créés sont puissants. Cependant Sandbox Interactive a tenu à garder un certain équilibre, en ne permettant qu’une croissance linéaire des objets. Ainsi un joueur équipé du plus haut grade, bien que plus puissant, ne sera pas insensible aux attaques d’un joueur moins bien équipé et pourra tout de même tomber sous ses coups.

 

Cette idée de balance se trouve également dans la répartition des ressources, ayant pour but de ne pas réserver les meilleures ressources aux grandes guildes en les confinant aux mêmes endroits.

 

 

Du guilde contre guilde

 

Les guildes peuvent prendre possession de villes entières et réclamer des impôts à ceux qui y vivent. En contrepartie elles doivent aussi défendre les habitants d’autres guildes dans des combats à 20 VS 20. Là encore le but est de faire prospérer la ville, afin d’obtenir des ressources.

 

 

La part belle au PvP

 

La carte d’Albion Online est divisée en 800 territoires qui peuvent être réclamés et conquis par des guildes. Chaque territoire est protégé par une barrière magique empêchant les ennemis de détruire les bâtiments ou de piller les ressources. L’idée générale est de conquérir d’autres territoires afin de gagner l’accès à leurs bâtiments ainsi qu’à leurs ressources. Chaque terrain est conçu pour 3-5 joueurs actifs permettant ainsi même aux petites guildes de réclamer leur propre lopin de terre. 

 

Albion Online a créé un système propre à son jeu, misant tout sur l’entraide entre les personnages ainsi que sur l’auto gestion du monde par les joueurs eux-mêmes. Le PvP est le mot d’ordre de ce jeu et la notion d’équilibre permet de ne pas creuser d’écarts démesurés entre les joueurs et donc de leur assurer un maximum de plaisir. La possibilité de ne pas ranger les classes dans des cases, en les obligeant à se restreindre à certains équipements aura également de quoi séduire de nombreuses personnes.

 

Une économie complètement auto-gérée par les joueurs

 

Dans Albion Online, tous les objets et les bâtiments sont créés par les joueurs, qui peuvent les utiliser ou les vendre. Pour que ce système économique fonctionne, Sandbox Interactive a prévu une « banque centrale » contrôlée par l’exploitant afin de vendre des pièces d’or contre de l’argent réel et la combiner au « Full Loot ». 

A aucun moment un système d’achat d’objet avec de l’argent réel n’est possible, tous les objets et ressources peuvent être fabriqués, trouvés ou achetés auprès des autres membres.

 

Ainsi aucune perte n’est à prévoir : 

 

-L’argent réel est converti en monnaie du jeu

-La monnaie du jeu permet d’acheter un objet

-Si l’objet est dropé par un joueur, celui-ci est récupéré par un autre joueur

-L’objet ne peut pas être revendu contre de l’argent réel

 

Le « Full Loot » a donc dans ce cadre deux fonctions : sanctionner le joueur en lui faisant perdre toutes ses possessions en cas de décès, mais également de réinjecter ces derniers dans le jeu en les donnant au vainqueur du combat.

 

 

Le droit à la propriété

 

Les joueurs pourront prétendre à la possession de terres ainsi qu’à la création d’une maison. Celle-ci aura comme utilité première de servir de chambre-forte et des amis pourront être appelés à la rescousse pour aider à sa construction. En cas de mort, les joueurs pourront y retourner pour se rééquiper et devront penser à améliorer leur coffre-fort et les storages, pour augmenter la protection de leurs biens ainsi que le stockage.

 

La maison se meuble et se décore en fonction des goûts du propriétaire, et ceci n’aura pas qu’un impact visuel puisque cela aura également un impact direct sur le personnage. En effet les trophées installés sur les murs garantissent des buffs uniques, dormir dans un lit augmente l’énergie, les armoires permettent d’augmenter la quantité de joueurs admis dans une maison tandis que manger à table améliore temporairement la santé. 

 

 

Des joueurs solidaires et dépendants les uns des autres

 

Plus de 50 bâtiments différents sont disponibles avec des fonctions distinctes tels que des entrepôts de stockage, des constructions militaires (protection et défense) ou des ateliers de craft.

 

Le but étant bien sûr de « forcer » les joueurs à s’entraider pour atteindre leurs objectifs plus rapidement, mais également de les rendre dépendants les uns des autres en leur permettant de créer leurs propres industries et leurs propres villes. Ainsi chaque bâtiment de production peut être utilisé par tout le monde, à condition d’en payer « la location » à son propriétaire. Le prix étant fixé par ce dernier, mieux vaut une bonne entente entre les joueurs. Afin également de pousser la société à son expansion économique, un nombre maximum de commandes peut être prise en charge par les bâtiments, les joueurs devront donc veiller à multiplier leurs bâtiments de production en fonction de leurs besoins au risque de se retrouver rapidement à court de produits.

 

 

Crafting et commerce

 

Comme dans la plupart des MMO, le crafting occupe une place importante dans Albion Online, et chaque bâtiment a une utilité particulière. La forge, la tour des mages et la hutte permettent respectivement aux guerriers, magiciens et archers de fabriquer leurs armes, équipements et trophées. La raffinerie permet de transformer les minerais en plaques de métal, la tannerie métamorphose les peaux de bêtes en cuir tandis que le tisserand change les plantes récoltées en tissu. Grâce au menuisier, les rondins de bois deviennent des planches, le tailleur de pierre transforme de vulgaires cailloux en blocs de matériaux mais aussi les pierres précieuses en joyaux.

 

Un atelier de réparation et recyclage permettra de retaper les objets endommagés ou de les recycler afin d’obtenir certains matériaux utiles pour le craft. Le tool maker permet d’acheter les outils nécessaires au craft, ainsi que des capes et des sacs. 

 

Lorsque le joueur désire vendre ses objets (craftés ou lootés), il peut passer par la maison des enchères (qui lui permet également d’acheter ou de placer une demande d’achat). Il peut aussi se rendre à l’écurie pour acquérir différents animaux tels qu’un cheval pour aller plus vite ou, dans le cadre pur et dur du commerce, un bœuf pour transporter beaucoup de marchandises. Plus la cargaison est lourde, plus elle est lente, et le chemin pour arriver à destination risque d’être semé d’embûches puisque les autres joueurs voudront piller son contenu.

 

En somme tout est fait dans Albion Online pour que les joueurs commercent au maximum entre eux, notamment en leur donnant la possibilité de tout fabriquer eux-mêmes et de le revendre directement. A noter : les ressources sont abondantes dans le monde ouvert, mais plus le niveau augmente, plus l’endroit de la récolte est dangereux.