Quelques jours après la victoire des Imaginary Gaming en finale de la huitième édition de la Lyon E-Sport spéciale League of Legends, la rédaction *aAa* et le capitaine de l'équipe font le bilan de la première LAN de la nouvelle line-up *aAa* League of Legends. 

 

Les prémices avec le Challenge France

 

Une troisième place, tel est le bilan de la première LAN des joueurs *aAa*. Spontexx, Extinxiion, Jbzz, Brigels et China s'offrent un podium dans un tournoi qui restera dans les annales comme étant l'un des plus impressionnants, vu le niveau qui a été proposé pendant tout le week-end. Pour certains comme les imG et les Infamous, l'aventure commence le vendredi soir avec la grande finale de la Challenge France, tournoi organisé par RIOT Games. À l'issue de cet ultime affrontement, c'est la team de Sardoche & co qui remporte cette première édition. Les imG annoncent clairement le niveau et un grand nombre de joueurs se font à l’idée que cette LAN ne sera pas si facile qu'elle en a l'air.

 

 

 

La phase de poules, une formalité

 

Après une nuit de sommeil, les joueurs des 48 équipes inscrites au tournoi se donnent donc rendez-vous à 09h00 et les admins de la Lyon E-Sport donnent officiellement le coup d'envoi de la huitième édition. Concentrons-nous plus spécialement sur les joueurs de la team *aAa*. Suite au tirage au sort qui a eu lieu bien avant le tournoi, la team se retrouve donc en tête de liste du groupe E, devant BBQ avec Papier, No Ballz no Glory, Pleonexia, No Name Fock It et Divinity G4ming. A ce moment-là, il est évident que la phase de groupes allait être plutôt facile à gérer sachant que les principaux favoris furent répartis dans les autres groupes, de sorte que le spectacle puisse prendre toute son ampleur lors de la phase deux du tournoi, le bracket. 

 

Bien évidemment, la poule des *aAa* ne fait pas exception à la règle puisque les joueurs sortent de la phase de poules avec un perfect ; ils se sont même octroyé un petit plaisir lors des la phase de draft, mais une chose est sure, c'est qu'ils avaient déjà tous hâte d'en finir pour se concentrer sur l'étape suivante et enfin affronter les grosses équipes. 

 

Comme dans tout repas, après l'entrée vient le plat de résistance. Le tirage vient d'avoir lieu et petit avantage pour les *aAa*, la plus grande majorité des équipes favorites se retrouvent dans la partie inférieure du bracket, seuls les Infamous, finalistes de la Challenge France, et les Sparta se retrouvent dans la partie supérieure de l'arbre. Le début du bracket se passe sans vraiment de problème et alors que beaucoup voyaient déjà une demi-finale Sparta vs *aAa*, le premier coup de tonnerre vient frapper la Lyon E-Sport : les Infamous sortent les Sparta en Quarts de finale du Winner Bracket sur un score de 1 à 0. Pendant ce temps la, les *aAa* se débarrassent des eXes eSport sans réelle difficulté et avec déjà un oeil sur leurs futurs adversaires. Ce qu'on peut dire c'est que les *aAa* ont eu du fil à retordre face aux Infamous, mais Spontexx et ses partenaires arrivent à se défaire de leurs adversaires sur un score de 2 à 1 avec une troisième game qui a amené les joueurs tard dans la nuit. 

 

 

 

C'est le jeu ma pauvre Lucette

 

On se retrouve donc le dimanche matin, le moral gonflé à bloc, prêts à en découdre avec le grand favori de la LAN, les Imaginary Gaming. Cette finale du Winner Bracket n'allait pas être simple, aussi bien pour les *aAa* que pour les imG et dans le premier duel qui oppose ces équipes ce sont les *aAa* qui se montrent plus entreprenants et surtout plus réveillés, les imG accusant un peu le coup d'un manque cruel de sommeil. Cette défaite a eu comme conséquence de piquer au vif les joueurs imG car la game deux ne fut qu'une formalité pour Sardoche et ses partenaires. Tout reste donc à faire pour les équipes qui se retrouvent à égalité, à une marche de la grande finale. Finalement, la troisième game tourne en la faveur des imG qui se sont montrés moins fébriles, plus décisifs et surtout plus imprévisibles non seulement dans leurs picks mais également dans leurs stratégies. Les imG accèdent donc à la finale de la Lyon E-Sport par la grande porte et les *aAa* sont maintenant relégués en finale du Loser Bracket, dernière chance pour eux d'accéder à cette finale qui les nargue de loin.

 

 

 

Au final, il manquait quelque chose

 

Dès le début, les joueurs savaient pertinemment que le tournoi ne serait pas facile, que le niveau proposé serait tellement élevé que la moindre erreur pourrait coûter très cher. D'autres équipes avant les *aAa* en ont fait les frais comme les Sparta et les Millenium Spirit, toutes deux éliminées par les Mashallah Gaming composée notamment de Shlaya et Imsofresh. Les *aAa* savaient bien à quoi ils devaient s'attendre, profitant de la pause pour peaufiner une ultime stratégie et essayer de mettre en difficulté leurs adversaires. Malheureusement, il semblerait que l'expérience et la folie étaient les facteurs clés pour remporter les games car les Mashallah n'ont laissé aucune chance aux *aAa* sur la première game. Le fail de Spontexx en fin de deuxième game a définitivement scellé le sort des *aAa* qui dominaient cette partie et qui, malgré tout, terminent la tête haute et sur la troisième marche du podium.

 

 

 

On fait le bilan

 

Un bilan de LAN ne serait pas complet sans l'analyse du premier concerné, capitaine et toplaner du l'équipe, Eric "Spontexx" Peugeot. Au travers d'une interview, notre joueur revient sur cette première LAN sous les couleurs *aAa* et nous donne déjà rendez-vous à la Gamers Assembly 2015 pour tenter de décrocher le titre de numéro 1 pour l'équipe.

 

team-aAa.com : Bonjour Spontexx ! Pour commencer, es-tu satisfait votre prestation lors de cette LAN ?

Spontexx : Oui et non. Oui puisque on a terminé dans le top 3 que l'on s'était fixé et que c'est déjà un bon résultat pour une première LAN. Et non étant donné que l'on aurait pu faire mieux, mais malheureusement la fatigue et l'inexpérience nous a fait perdre.

  

Une troisième place devant SPARTA / M Spirit alors que vous n'étiez pas forcément attendus à ce niveau, surprise pour vous ou pas ?

On s'attendait à un petit top 3. Mais la grande surprise pour nous fut de voir ces deux équipes en dehors du tournoi sans atteindre le podium, un grand dommage, on aurait aimé prendre notre revanche !

 

C'est votre première LAN en tant que joueurs *aAa*, est-ce une pression supplémentaire de porter un tag comme celui la ? 

Pas vraiment une pression, plutôt un honneur, j'apprécie ce tag, il reflète la confiance et je suis fier de le porter.

 

Aviez-vous préparé des stratégies spécifiques contre certaines équipes que vous étiez susceptibles de rencontrer ?

Non, on voulait juste jouer notre jeu, sans se prendre la tête. On n'a pas vraiment eu le temps de sortir des compo spécifiques

  

Vous perdez la finale du Winner Bracket sur un score de 2 à 1, qu'est-ce qui a manqué pour décrocher la victoire face aux imG ? 

Une meilleure préparation sur les picks et bans, de l'expérience face à certains picks (essentiellement Zyra, Zilean et Fiora) ainsi qu'un peu de sommeil qui aurait fait du bien !

  

Que s'est-il passé lors de la rencontre face au Mashallah ? Surtout en game 2 ? 

Notre début de jeu était pas terrible, puis on a réussi à remonter après une petite déco survenue lors d'un dive. Et en fin de partie, je me suis donné et ça a throw la game. C'est dommage, on a perdu sur un move qui a coûté la game, la fatigue l'a emportée ! :)

  

Penses-tu que ce soit le fait que vous étiez fatigués/démotivés suite à la défaite en finale du Winner Bracket ? 

Sûrement, mais pas que. On ne peut pas remettre le fait d'avoir perdu uniquement suite à la fatigue. C'est un grand facteur, certes, mais on a pas forcément réagi sur les actions des adversaires, donc on ne peut pas vraiment dire ce qui se serait passé si on était en pleine forme, surtout qu'eux aussi, étaient fatigués.

  

Avec le recul, qu'est-ce que tu aurais de différent face aux Mashallah ? 

Des meilleurs picks (surtout le Fizz), un investissement plus grand en ward pour contrer leur roam à 3, et des traps pour les punir de leur rotation.

  

Ton avis sur la LAN en général ? 

La LAN était géniale. Le staff très compétent, le lieu très espacé, la connection au top (sauf une déco!). Mais l'organisation est peut être à revoir, surtout sur les horaires. Finir à 4h du matin pour commencer à 9h, c'est assez compliqué.

 

Certains se sont plaints de la durée du tournoi jugé trop long, est-ce une "explication" de l'élimination des Sparta et M Spirit ? 

Je ne peux pas répondre à ça. A vrai dire, le niveau présent à cette LAN était vraiment très élevé, je dirais que le TOP 8 mettait vraiment beaucoup de compétition, donc à la fois la durée mais également l'apparition de nouvelles équipes les ont mis en déroute.

  

Le mental est il aussi important que la technique en LAN ? 

Le mental est la chose la plus importante en LAN. Ca motive les équipiers et permet d'intimider les adversaires par des actions agressives. Au contraire, démotivé, c'est toute la team qui tombe.

  

Content de rencontrer ses fans ?

Vraiment très content ! Je pensais pas qu'autant de gens me soutiendraient, c'est vraiment un plaisir à chaque fois ! :)

  

Quel sera ton plus beau souvenir de cette Lyon eSport ?

Hmm je ne sais pas, toute la LAN m'a marqué, c'était à chaque fois des moments merveilleux, donc je peux pas en choisir un en particulier ;).

  

Es-tu satisfait de ta performance personnelle dans le tournoi ?

La première journée, totalement satisfait, mais la deuxième vraiment moins. J'ai fait beaucoup d'erreurs, que ce soit sur les picks, niveau stratégique ou bien mécanique. J'arrivais plus vraiment à penser clair.

  

Les points positifs de l'équipe dans le tournoi ?

On est prometteurs, faut qu'on s'entraine de manière machinale et qu'on trouve d'autres compos.

  

Les points négatifs (à améliorer) ?

Ne pas se laisser abattre quand ça va pas, et trouver des matelas pour dormir sur place haha.

  

Suite à ce résultat, quels sont vos objectifs pour la suite ?

Continuer jusqu'à devenir le top 1 FR ! Donc, surement à la GA, on verra bien ce qu'on fait d'ici là !

  

Comment allez-vous préparer la prochaine LAN ? 

Du train sérieux, pas trop, mais pas trop peu non plus. C'est difficile de bien évaluer le bon temps de practice, mais je dirais 75% soloQ, et 25% premade. 

  

Que penses tu de la prestation globale des Mashallah qui y sont allés un peu "yolo" et arrivent en finale (et perdent de peu) ?

Ca surprend ! Et c'est justement ça qui fait gagner, le cheese. Ils ont cheese en permanence, et leur volonté de vaincre ont juste surpassé toutes les strats. C'est risqué, mais avec 5 mates qui se font confiance, c'est vraiment impressionnant.

  

Les IMG numéro 1 FR, surpris ?

Ils ont gagné le Challenge France donc je m'y attendais un peu. Mais je pensais pas qu'ils auraient un si bon niveau de jeu. Ils sont très intelligents, très ballzy, et en plus très skilled !

  

Que penses-tu de leur style extrêmement agressif et peu ordinaire ?

Il en faudrait plus pour faire des games beaucoup plus intéressantes, surtout en LCS EU:D.

  

Suite à cette LAN l'aventure SPARTA s'arrête, qu'en penses-tu ? Va-t-il y avoir d'autres victime sd'après LAN ? 

C'est dommage pour les Sparta mais il fallait s'y attendre. Ca m'attriste énormément, j'ai fait partie de cette équipe. Mais quand les résultats ne sont pas là, généralement le mental ne l'est pas également. Je sais pas s'il y aura d'autres victimes après la LAN, mais sûrement des modifications. Nous, on sera toujours présents cependant ! :)

  

Je te laisse le mot de la fin.

En tout cas, merci pour tout Flamm, c'est un plaisir de répondre à cette interview et de t'avoir rencontrer à cette LAN, j'espère qu'on se reverra vite ! Et pour tout ceux qui veulent me poser des questions, n'hésitez pas à suivre ma page Facebook ou mon Twitter ! Ou bien même me rencontrer en vrai à la GA, salut !

 

 

 

 

Nous cloturons ce bilan avec le Manager Général des *aAa*, Zidwait, qui était sur place le weekend dernier. Il revient sur le déroulement de la Lyon Esport et sur ses futurs attentes en ce qui concerne la line-up League of Legends.

 

 

Redac' *aAa* : Quel est ton bilan de cette Lyon E-Sport #8 ?

Zidwait : Le bilan sportif est plutôt bon. Beaucoup voyaient les aAa loin du podium et ils ont montré qu’ils étaient tout à fait capables d’accrocher une troisième place avec la manière. D’autant qu’ils ont plus que tenu tête aux imG et aux Mashallah Gaming, le niveau entre les trois teams est très homogène. C’est un très bon résultat pour une première LAN (surtout que China n’avait encore jamais participé à une « vraie » LAN et qu’il était en exams juste avant) et c’est extrêmement prometteur.

 

Côté coverage, cette Lyon E-Sport #8 faisait office de dernier test avant le rush du printemps (Gamers Assembly, DreamHack Tours…). Nous avons mis le doigt sur plusieurs problématiques que nous allons pouvoir corriger ces prochaines semaines pour proposer aux lecteurs le meilleur coverage possible par la suite. 

 

Es-tu fier de la prestation de tes joueurs ?

Plus que fier. Encore une fois, très peu de personnes les mettaient sur le podium mais ça ne les a pas empêchés de le faire. La motivation est bien présente, que ce soit online ou offline. Les joueurs s’entraînent dur chez eux et après chaque game de la Lyon E-sport, ils se réunissaient au calme pour faire le point et prendre du recul pour adopter les meilleurs choix sur la game suivante. Ils ont eu un comportement très pro et nous avons vraiment hâte de voir la suite de leurs aventures. Cela fait plusieurs années que nous n’avions pas été si confiants dans une team LoL. 

 

Que penses-tu du niveau affiché lors de cette LAN ?

Je n’ai pas les connaissances suffisantes sur LoL pour me permettre de juger le niveau réel de l’événement, mais il n’y a visiblement pas mieux en France actuellement (hors joueurs LCS). Les matchs étaient très disputés, les Sparta et Spirit en ont par exemple fait les frais. Si le bracket était différent, ils auraient très bien pu finir sur le podium. Beaucoup d’équipes ont un niveau très proche dans le top 6/8 français et c’est plutôt une bonne nouvelle, c’est galvanisant.

 

Maintenant que tu as vu le niveau des joueurs aAa, quelles sont tes attentes en vue de la Gamers Assembly ?

Millenium vient d’annoncer une qualification pour la GA dans laquelle sont présentes des teams comme Origen et SK Prime. Ça veut probablement dire que des formations européennes pourraient être présentes dans le tournoi, et là, ça change la donne. On verra quelles équipes seront inscrites mais s’il n’y a que des joueurs français, nous espérons un nouveau Top 3.