Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot met en ligne, dès aujourd'hui, la mise à jour 5.3. Au programme, la mise à jour habituelle des champions, des nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

 

Note de la mise à jour 5.3

 

Bonjour, invocateurs. 

 

Comment allez-vous ? Bien ? Nous aussi. Parfait. 

 

On nous a appris à faire preuve de tact au moment d'annoncer de mauvaises nouvelles ; une fois les civilités passées, il est temps d'entrer dans le vif du sujet : dans l'intro du patch 5.2, nous indiquions que les patchs 5.2 et 5.3 allaient être des patchs de suppression du Bracelet de feu mortel, mais maintenant que nous avons les mains dans le cambouis, il nous paraît nécessaire de prolonger le travail, histoire d'être vraiment sûrs de nous. Par conséquent, certains champions qui auraient dû apparaître dans le patch 5.3 vont rester un peu plus longtemps dans nos ateliers, comme Veigar, Mordekaiser et Katarina (plus d'infos sur elle ci-dessous). Même chose pour le nouvel objet à +120 puissance censé prendre la place qu'occupait le Bracelet de feu mortel. Tout devrait être prêt pour le patch 5.4 (sauf peut-être le nouvel objet, car c'est un projet de plus grande ampleur et ça peut demander plus de temps !). 

 

Par ailleurs, nous avons gardé un œil attentif sur tous les champions affectés par la disparition du Bracelet de feu mortel et nous n'avons constaté aucun réel impact sur leurs performances. Nous ne disons pas cela pour justifier le retrait d'un objet que beaucoup considéraient comme essentiel dans leurs builds (en d'autres termes, nous n'ignorons pas vos commentaires !), mais c'est un sujet que nous trouvions intéressant à aborder. 

 

À haut niveau, nous sommes certains que la suppression du Bracelet nuit aux joueurs qui savaient s'en servir correctement mais, proportionnellement, un nombre équivalent de joueurs semblent tirer parti des builds alternatifs ne reposant pas sur une propriété active. Nous avons bien étudié la situation et, étant donné le (très) faible pourcentage de joueurs qui utilisent leurs propriétés actives, il apparaît que remplacer le Bracelet par un autre objet de puissance (genre un Morellonomicon ou deux (ou cinq)) permet d'obtenir grosso modo les mêmes résultats. Encore une fois, c'est probablement différent à haut niveau, mais c'est vrai d'un point de vue statistique. Eh oui, on en revient toujours aux statistiques. 

 

Mais je tiens à le répéter : nous n'essayons pas de justifier le changement effectué, nous voulons seulement fournir un aperçu de la complexité des éléments avec lesquels nous devons composer. Nous sommes bien d'accord sur un point : il faut un autre objet à +120 puissance pour les mages déployant tout leur potentiel en fin de partie, et c'est justement là-dessus que nous travaillons actuellement. Sauf moi. Là, je suis en train d'écrire l'intro de ces notes de patch. 

 

En fin de compte, que va-t-on trouver dans ce patch ? Eh bien, assez peu de changements, la plupart servant à corriger certaines aberrations en compétition ou en mode normal (Ahri...). J'imagine que la partie la plus notable de ce patch réside dans ce qu'il ne contient pas (il nous a fallu quatre paragraphes pour en parler !), mais vous verrez que vous pouvez désormais stocker jusqu'à 2 balises dans une relique jaune améliorée, et ça, c'est vraiment cool. À la prochaine !

 Chris « Pwyff » Tom

 

 

 

Bug dans les stats de base de Sona

 

Parfois, quand l'équipe des skins se lance dans un projet de grande envergure, elle copie les fichiers du champion avec lesquels travailler, ce qui peut inclure certaines valeurs comme les stats de base et les vitesses de déplacement. Malheureusement, quand l'équipe termine le skin et l'intègre au jeu, il arrive que ces vieilles valeurs soient elles aussi réintégrées dans le jeu, écrasant ainsi les éventuels changements d'équilibrage effectués entre temps. Cela est déjà arrivé plusieurs fois (cf. Kayle et sa vitesse d'attaque par niveau à la sortie de Kayle anti-émeutes, Galio et son A à la sortie de Galio cerbère, etc.), mais nous avons rarement écrasé autant de valeurs chez un champion. Sona a eu droit à une petite mise à jour durant le développement de son skin, et elle s'est donc retrouvée avec toutes ses anciennes stats de base datant d'avant la mise à jour. Nous avons pendant un temps envisagé de déployer le patch 5.3 en désactivant Sona mais, au bout du compte, nous ne trouvons pas ces changements suffisamment graves pour empêcher ses fans de jouer avec, c'est pourquoi nous vous détaillons précisément ce qui s'est passé et nous sortirons un correctif dès que possible.

 

 

 Sona

 

DÉGÂTS D'ATTAQUE DE BASE 50,04 ⇒ 52,04

VITESSE DE DÉPLACEMENT DE BASE 325 ⇒ 330

PV DE BASE 482,36 ⇒ 497,6

STAT DE CROISSANCE EN PV 77 ⇒ 70

RÉGÉNÉRATION DE BASE DU MANA 9 pts de mana toutes les 5 secondes ⇒ 8,1 pts de mana toutes les 5 secondes

STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DU MANA 0,4 pt de mana toutes les 5 secondes ⇒ 0,65 pt de mana toutes les 5 secondes

 

 

 

Faille de l'invocateur

 

Baron Nashor

 

C'est comme un élément du décor. Un gros élément violet qu'on ne peut pas traverser.

 

 

MUR DE NASHOR Le baron Nashor ne peut plus être traversé, même avec des effets comme Fantôme ou Combattant agile (Fizz) qui offrent d'habitude cette aptitude.

 

 

Inhibiteurs

 

Houla...

 

 

DÉSOLÉ, LES MAGES Correction d'un bug à cause duquel les inhibiteurs ne subissaient pas les dégâts supplémentaires liés à la puissance (si 40% de votre puissance représente un montant supérieur à vos dégâts d'attaque supplémentaires, alors vous infligez à la place des dégâts équivalents à vos dégâts d'attaque de base + 40% de votre puissance).

 

 

Sorts d'invocateur

 

Embrasement

 

Le feu, ça empêche de se concentrer.

 

 

ON ESSUIE LES FLAMMES AVANT DE RENTRER Embrasement interrompt désormais les champions qui tentent un Rappel alors qu'ils sont en feu.

 

 

Options en cours de partie

 

Changements concernant la caméra

 

NOUVEAU À VOTRE RYTHME Les joueurs peuvent désormais régler séparément les vitesses de défilement de la caméra avec la souris et le clavier.

 

NOUVEAU TERRAIN À BOUGER Ajout d'une option « Défilement glissé avec bouton de souris », qui modifie le fonctionnement du bouton du milieu pour qu'il se comporte comme si vous tiriez physiquement la carte (cliquer, maintenir, tirer la carte dans une direction) au lieu de la faire défiler (cliquer, déplacer dans une direction).

 

NOUVEAU BUFFS DU VERROUILLAGE DE LA CAMÉRA Ajustement du décalage de la caméra dans la Faille de l'invocateur et dans l'Abîme hurlant selon l'équipe dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez activer/désactiver cette fonction dans le menu des options.

 

 

Modes de jeu temporaires

 

Draft des némésis

 

La Draft des némésis, notre prochain mode de jeu temporaire, sera disponible dans la version 5.3 du jeu, mais pas tout de suite ! Vous aurez bientôt davantage de détails, restez à l'écoute !

 

 

Bulles d'aide des joueurs

 

Nous n'avons pas beaucoup parlé, par le passé, des bulles d'aide qui concernent les joueurs : ces infos qui apparaissent quand vous passez le curseur sur le nom d'un joueur dans votre liste d'amis. Nous voulons que ces bulles d'aide constituent une référence pratique et accessible en ce qui concerne les informations basiques sur un joueur, mais nous avons repéré des améliorations possibles. Cette mise à jour sera activée dans les jours suivant la sortie du patch ! 

 

Notre mise en forme traditionnelle s'adaptait au texte, le cadre rapetissant si un élément était manquant (par exemple, tous les joueurs ne sont pas dans une division classée). En conséquence, nos bulles d'aide manquaient de cohérence selon les joueurs et manquaient de lisibilité au fur et à mesure que les informations s'accumulaient. Le nouveau design, quant à lui, vous propose chaque donnée dans son propre espace : si un élément ne concerne pas le joueur, l'espace reste vierge. Cela devrait rendre les bulles d'aide plus faciles à utiliser. 

 

Et c'est une bonne chose, parce que nous allons les ajouter aux salons de partie.

 

 

QUI ES-TU... Quand la mise à jour sera activée, les bulles d'aide concernant les joueurs apparaîtront aussi dans les salons de partie, et non plus seulement dans votre liste d'amis et dans les salles de discussion.

 

NOUVEAU...ET QU'EST-CE QUE TU VEUX ? Les bulles d'aide concernant les joueurs incluront des informations sur le style de jeu récent (quels champions, quels postes, quels rôles le joueur a joués dernièrement dans les files avec matchmaking).

 

CROYEZ-NOUS, ILS SONT NIVEAU 30 Une fois que les joueurs de niveau 30 auront fini leurs matchs de placement en mode classé, leur niveau d'invocateur sera remplacé par leur division actuelle, indiquée par un emblème spécifique et un numéro de division.

 

 

Astuces sur l'écran de chargement

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Nous avons ajouté toutes sortes de petites anecdotes concernant LoL sur l'écran de chargement (merci à la communauté pour certaines suggestions !).

 

 

Corrections de bugs

 

Tibbers bénéficie maintenant d'effets visuels spécifiques au skin utilisé par Annie quand il profite de E – Bouclier en fusion.

 

 

Skins à venir

 

Les skins suivants seront disponibles à diverses dates au cours du patch 5.3 :

 

 

Annie cœur tendre

 

 

Varus cœur-de-cible

 

 

Sivir purificatrice

Nautilus purificateur

 

 

Ashe maraudeuse

Warwick maraudeur