Un évènement qui avait déjà fait polémique est de retour : les matchs truqués sur CSGOlounge. Ils refont surface avec ce coup-ci une décision prise par Valve, qui a décidé de bannir les joueurs concernés par ces arnaques.

 

Bannis de tous les évènements majeurs de CS:GO (Dreamhack, ESL One) ainsi que toutes les compétitions ESEA, c'est la sanction que VALVe a décidé d'infliger à 6 joueurs, et au responsable de NetCode Guides.

 

Mais que s'est-il réellement passé pour que VALVe inflige une sanction exemplaire ? 

 

C'est très simple, les paris de skins sur CSGOlounge ont pris une grande ampleur depuis l'apparition du site, à tel point que certaines équipes se mettent d'accord sur leurs victoires ou défaites. Pour ce cas précis, les deux équipes impliquées sont NetCode Guides et iBUYPOWER qui ont, il y a de ça quatre mois, truqué un match. 

 

NetCode Guides avait une côte très intéressante, le pari d'un petit skin pouvait rapporter gros sachant que iBUYPOWER partait largement favori. Les développeurs de VALVe ont réussi à retrouver les logs d'après matchs et ceux-ci montraient clairement d'énormes transactions de skins entre Duc "cud" Pham et ces joueurs-ci : 

 

Flag Joshua "steel" Nissan 

Flag Keven "AZK" Larivière

Flag Derek "dboorn" Boorn

Flag Sam "DaZeD" Marine

Flag Braxton "swag" Pierce

Flag Casey Foster (résponsable de NetCode Guides)

 

Voici ce qu'a déclaré swag sur Facebook (en anglais)

 

déclaswag

 

Cette punition servira d'exemple pour les autres joueurs mal intentionnés qui auraient déjà pensé/ont déjà fait la même chose et évitera potentiellement d'autres cas similaires.