map2015s

Après le mauvais souvenir du "dreampool", Blizzard tourne vite la page et présente les quatre nouvelles cartes qui viendront rejoindre le ladder ainsi que les WCS pour la Saison 1 2015 qui approche à grands pas.

 

 

Les cartes qui disparaîssent

 

Comme d'habitude, ce sont tout d'abord les trois cartes du ladder n'ayant pas été remplacées la saison précédente qui font leurs adieux. Ainsi, Overgrowth, King Sejong Station et Merry Go Round, qui ont été le théâtre de glorieuses parties, ne seront dans quelques semaines plus qu'un souvenir. Si la troisième a eu du mal à trouver son public, les deux premières furent jugées globalement comme des cartes très équilibrées et ont été plébiscitées par les joueurs en compétition qui se refusaient à les ban (au contraire de Foxtrot Labs par exemple).

 

Et justement, il vous faudra encore supporter de jouer sur Foxtrot Labs car la quatrième carte à être supprimée n'est autre que Nimbus ! Elle s'est révélée très déséquilibrée, que ce soit en compétition ou sur le ladder, en fonction des positions de départ des joueurs. Penant un temps, cette carte affichait un ratio de victoires de 70% pour terran en GSL (sur un total de 50 parties).

 

 

Overgrowth

 

King Sejong Station

 

 

Merry Go Round

 

Nimbus

 

 

La déduction est facile, les trois cartes qui pourront fêter Noël le coeur léger sont : Foxtrot Labs, Catallena et Deadwing.

 

 

Les petites nouvelles

 

Expedition Lost

 

Le petit mot de Blizzard : Carte créée par algue (NDLR : Oui oui, le rédacteur Millenium). La grande particularité de cette carte réside dans le choix qu'elle offre dans la prise de la troisième base. Une option est facile d'accès mais assez loin et très ouverte. L'autre troisième base est plus proche, mais nécessite de briser les caillous pour y accéder facilement. De plus, la position des débris destructibles amenant à une position centrale en hauteur opposée à une rampe plus large mais également plus loin rend cette carte très particulière et différente de ce que nous avons l'habitude de voir sur le ladder. Nous cherchions une carte pouvant proposer un style de jeu différent et équilibré, et nous sentons que c'est le meilleur choix parmi les cartes de la communauté que nous avons étudiées cette saison.

 

 

Secret Spring

 

Le petit mot de Blizzard : L'unique caractéristique de Secret Spring est qu'il y a trois voies entre vous et votre adversaire. Deux d'entre eux sont initialement bloquées par des rochers destructibles, tandis qu'à l'inverse, une troisième est ouverte dès le départ mais peut être bloquée en détruisant les débris. Par conséquent, même si la distance de rush est plus courte sur cette carte que la plupart des autres, les joueurs seront en mesure de faire le choix d'attaquer rapidement ou de détruire les débris pour jouer une partie un peu plus défensive. Nous sommes impatients d'essayer cette carte et de voir ce qui peut découler du fait que les voies d'accès terrestres puissent potentiellement être coupées selon les choix des joueurs dans la partie. Nous pensons qu'un des facteurs importants lors d'une partie sur cette carte sera de scouter quelles voies sont ouvertes au fil du temps.

 

 

Vaani Research Station

 

Le petit mot de Blizzard : Vaani Research Station est la carte la plus commune du map pool. Globalement, les moyens d'expand sont très proches, et la grande différence qui la différencie des autres cartes que nous avons vues par le passé est qu'il y a beaucoup d'espaces ouvertes à différents endroits.

 

 

Inferno Pools

 

Le petit mot de Blizzard : Nous voulions inclure au moins une grande carte macro cette saison et Inferno Pools est celle-ci. Même si les distances sont assez grandes, défendre la troisième base sur cette carte sera plus compliqué que sur les autres cartes macro que nous avons essayées. Des choix sont offerts : prendre la base en hauteur comme troisième base ou investir l'île selon les positions de départ des joueurs, puisqu'il s'agit d'une carte à 4 spawns. De manière générale, scouter et surveiller les déplacements de l'ennemi seront importants afin d'être en mesure de bien macro sur cette carte.