Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot met en ligne, dès aujourd'hui, la mise à jour 4.21. Au programme, le nouveau champion Rek'Sai, la mise à jour habituelle des champions et quelques corrections de bugs.

 

 

Note de la mise à jour 4.21

 

Salut à tous !

 

VOICI UN GROS PATCH VISANT À PEAUFINER LA PRÉSAISON. Lors du patch de peaufinage de la précédente présaison (c'était il y a à peine un an, mais regardez les progrès qui ont été faits !), nous avions été très conservateurs dans nos changements.

 

Mais pas aujourd'hui.

 

Nous avons effectué beaucoup plus de changements pour la présaison 2015 que pour la présaison 2014, c'est vrai, mais il est important de rappeler que nous avons également plus de « leviers » à manipuler en termes de conception. Ce que je veux dire par là, c'est que nous avons désormais tout ce qu'il faut pour améliorer/atténuer ce qui nous paraît trop fort ou trop faible, et cela sans avoir à reconstruire toute la maison. Malgré mes métaphores, vous voyez ce que je veux dire.

 

Bref ! Avant de sonner l'heure des fêtes de fin d'année, nous nettoyons différents systèmes et offrons quelques cadeaux de dernière minute aux nombreux champions orphelins que compte League of Legends. En parlant de systèmes : bien que la progression de la présaison nous satisfasse, nous avons saisi plusieurs occasions de corriger les problèmes les plus flagrants (effet boule de neige, flux des PO en début/milieu de partie, équilibrage de la jungle, Warwick). Nous sommes conscients que tout le monde est encore en phase d'ajustement à la nouvelle présaison, alors nous surveillerons attentivement les éventuels successeurs de Warwick.

 

Et ne me dites pas que Warwick va se succéder à lui-même. 

 

 

Modifications du système

 

Valeur en or des tourelles

Les tourelles valent plus d'or !

 

L'inconvénient avec le nouveau dragon pingre, c'est que la quantité d'or disponible lors de chaque partie a diminué. Et ça, ça signifie que les joueurs ont plus de mal à laisser libre cours à leurs fantaisies buildesques de milieu de partie (très chouette nouvelle expression) dans des délais raisonnables. Au lieu de jeter des PO un peu partout sur la carte, nous allons augmenter les récompenses que l'on obtient en prenant les objectifs qui ont déjà une vraie valeur pécuniaire, afin de renforcer leur importance stratégique. Et favoriser la diversité.

 

OR GLOBAL POUR LES TOURELLES EXTÉRIEURES 100 ⇒ 125

OR GLOBAL POUR LES TOURELLES INTÉRIEURES 125 ⇒ 150

 

 

Bouclier des tourelles

Nous ne détestons pas Mordekaiser et Malzahar. Je vous le jure.

 

En ce qui concerne le bouclier des tourelles intérieures, notre idée était d'offrir une défense stratégique contre les équipes à poke/de siège. Le but n'était pas de juguler d'une façon bizarre les dégâts sur la durée. Cela dit, nos précautions n'étaient pas très rigoureuses, car la tourelle vérifiait chaque seconde si un champion à portée avait été blessé et, s'il n'avait subi aucun dégât, elle lui octroyait un bouclier. Cela créait des situations étranges dans lesquelles un champion embrasé (par exemple) pouvait alterner les phases « enflammé » et « protégé » s'il tombait dans la bonne fenêtre d'attribution du bouclier. Nous espérons régler ce problème avec ce changement, mais si ça ne suffit pas, nous réessaierons !

 

FENÊTRE D'ATTRIBUTION DU BOUCLIER DES TOURELLES INTÉRIEURES 1 seconde ⇒ 1,5 secondes

 

 

Durée de la mort

La durée de la mort a été globalement augmentée de 2,5 secondes.

 

Les objectifs sont si importants (ou alors vous avez tous envie de protéger le carapateur...) que les combats d'équipes ont désormais lieu plus tôt et plus fréquemment. Nous apprécions le fait qu'il y ait plus d'action, mais l'équipe victorieuse n'a pas vraiment le temps d'en profiter si la durée de la mort est trop courte, et de nombreux combats semblent ne mener à rien autour des objectifs. Nous tentons de rééquilibrer la situation, même si ce changement reste mineur.

 

DURÉE MINIMALE 7,5 secondes ⇒ 10 secondes

DURÉE MAXIMALE 50 secondes ⇒ 52,5 secondes

 

 

Valeur en expérience des champions

Moins d'expérience gagnée en tuant les adversaires.

 

Comme nous le disions dans le point précédent, il y a beaucoup plus de combats d'équipes en début de partie, c'est pourquoi nous effectuons de légers changements pour nous assurer que la situation ne dégénère pas trop vite.

 

EXPÉRIENCE DE BASE EN TUANT UN CHAMPION 55% ⇒ 50%

 

 

Valeur en or des sbires

Les sbires rapportent plus de PO !

 

Tous les autres objectifs de la carte ayant gagné de l'importance, nous voulons être sûrs que les stratégies de contrôle des voies soient aussi gratifiantes. Pour faire simple, chaque chose doit conserver une certaine importance relativement à toutes les autres choses. Et comme le dragon n'offre plus de prime globale en or, c'était un bon moyen de réintroduire de l'or accessible.

 

OR POUR LES SBIRES DE MÊLÉE 19 ⇒ 20

OR POUR LES SBIRES À DISTANCE 14 ⇒ 15

 

 

PV des sbires

Les PV des sbires progressent un peu moins au fil de la partie.

 

Apparemment, les sbires progressent en suivant un système mathématique très, très complexe qui tient compte du temps de jeu et d'autres facteurs exponentiels, ce qui est loin d'être idéal pour tout le monde. Nous avons pris un temps de jeu au hasard (22:30) et fait quelques comparaisons pour pouvoir discuter avec vous de ces calculs bizarres. Il est important de noter que cela aura un impact sur les parties, même s'il est difficile de s'en rendre compte avec cette liste de changements.

 

PV TOTAUX DES SBIRES DE MÊLÉE À 22:30 Environ 4% de moins que les sbires du patch 4.20. Cette différence tend à s'accroître au fil de la partie (avec peut-être 8% à 9% de moins que les sbires du patch 4.20 à 50:00).

 

PV TOTAUX DES SBIRES À DISTANCE À 22:30 Environ 3% de moins que les sbires du patch 4.20. Cette différence tend à s'accroître au fil de la partie (avec peut-être 7% à 8% de moins que les sbires du patch 4.20 à 50:00). 

 

 

Sorts d'invocateur

 

 Téléportation

 

NOUVEAU DOCUMENTATION ! Vous pouvez maintenant vous téléporter sur des balises en cliquant sur la minicarte.

 

 

Mise à jour de la barre des compétences

L'interface a été mise à jour en suivant vos commentaires !

 

Grâce à vos retours, nous avons décidé de remettre certains buffs importants au centre de l'ATH.

 

 

Les buffs suivants ont été replacés au centre de l'ATH grâce à vos commentaires !

- Butin de guerre (Bouclier relique/Brassard de Targon/Visage de la montagne)

- Tribut (Lame du voleur de sorts/Croc de givre/Prise de la reine de givre)

- Poignard de Statikk

- Potions de soin

- Flacon cristallin

 

SUPER CLASSE Muramana a désormais un effet super classe quand l'objet est activé !

 

BORDURES D'OBJET DANS L'INVENTAIRE Les bordures d'objet dans l'inventaire ont désormais le même nouveau style que les objets actifs.

 

 

Couleurs des équipes

 

AIDE AUX DALTONIENS La vue Spectateur, les écrans de chargement, la fenêtre de discussion en cours de partie et les annonces d'élimination sont désormais adaptés pour les daltoniens.

 

 

 

Modes de jeu temporaires

 

Légende du roi des Poros

 

La Légende du roi des Poros est notre nouveau mode de jeu temporaire, et il sera disponible plus tard au cours du patch 4.21 ! Plus d'informations bientôt, alors restez à l'écoute !

 

 

 

Fonctions sociales

 

Créateur d'équipe

Ces changements seront appliqués un peu plus tard au cours du patch 4.21, mais nous voulions vous prévenir d'avance !

 

VIE FACILITÉE Vos derniers choix (champion, poste et rôle) sont automatiquement présélectionnés lorsque vous entrez en mode Créateur d'équipe. Ces informations sont également conservées d'une session à l'autre.

 

NE ME PRESSEZ PAS Les membres de l'équipe peuvent continuer de modifier leur spécialisation pendant que le capitaine ajoute des emplacements pour joueur solo, jusqu'à ce que le capitaine clique sur « Trouver des joueurs ».

 

 

Joueurs suggérés

 

MISE À JOUR VISUELLE De nouveaux icones ont été ajoutés pour chaque type de suggestion, afin qu'il soit plus facile de voir pourquoi un joueur a été suggéré.

 

 

 

Mise à jour du patcher

 

La refonte visuelle du patcher a eu lieu il y a 6 patchs de cela ! Nous avons donc supprimé le pop-up qui annonce cette refonte la première fois que vous vous connectez.

 

Le menu Paramètres a été remplacé par des menus Aide et Options :

- Aide : Réparer, Sauv. logs, À propos

- Options : Paramètres du P2P, Volume

 

Modification des graphismes des pop-up et des menus pour qu'ils correspondent mieux au reste du patcher.

 

Ajout du numéro de version du patcher dans la section À propos.

 

Correction d'un bug sous Windows qui pouvait parfois faire apparaître le patcher en mode « zoomé », ce qui empêchait d'accéder aux boutons dans l'angle supérieur droit de la fenêtre.

 

Les liens dans les notes de patch n'affichent plus deux onglets pour les joueurs sous Mac.

 

 

 

Augmentation de la limite d'IPS

 

ALLEZ PLUS HAUUUUUT Nous avons ajouté les paramètres 120 IPS et 144 IPS dans le menu des options.

 

 

 

Mises à jour de la boutique

 

Quand vous utilisez un code pour obtenir des RP, vous voyez désormais combien de RP vous avez reçus. Clarté : ce n'est pas que pour le gameplay !

 

Plusieurs images, bulles d'aide et messages d'erreur liés aux cadeaux de fin de partie ont été ajustés.

 

 

 

Corrections de bugs

 

Correction d'un problème rare avec le nouveau système LeaverBuster qui pouvait forcer les leavers/AFK chroniques disposant de matériels anciens à subir deux pénalités de files en basse priorité avant de rejoindre des files de matchmaking.

 

Le nouveau message d'avertissement LeaverBuster (la première fois qu'un joueur quitte une partie) est plus facile à valider.

 

Correction d'un certain nombre de cas dans lesquels les champions à transformation avaient des stats de base légèrement différentes selon la forme utilisée.

 

Dans la boutique, Gloire du juste, Phage et Entropie sont maintenant correctement proposés dans la section « Autres » de la catégorie « Déplacements ».

 

Correction de quelques cas d'attaques automatiques modifiées/renforcées (ex. : le E - Fauchage de Thresh) qui ne déclenchaient pas les dégâts du Z - Sentinelle de Kalista.

 

Le A - Hymne à la bravoure de Sona ne produit plus un temps de latence lors de sa première utilisation.

Correction d'un bug à cause duquel le R - Empalement de Skarner ne fonctionnait pas correctement sur les cibles ayant des effets de réanimation (Ange gardien, Zac, Aatrox, etc.).

 

Plusieurs modifications ont été apportées pour remédier aux récents bug exploits.