Quelques semaines après la sortie de Kalista, RIOT Games nous présente le dernier né des champions de League of Legends, Rek'Sai, Traqueuse du néant.

 

 

Rek'Sai, Traqueuse du néant

 

Dans un premier temps, les concepteurs nous présentaient un trailer mettant en scène un champion assez mystérieux laissant planer le doute sur un éventuel nouveau champion ou sur un nouveau skin. Aujourd'hui, le voile se lève enfin et c'est Rek'Sai qui surgit des profondeurs pour semer la terreur dans la faille de l'invocateur. 

 

 

Les sables ondulants de Shurima sont à l'origine de nombreuses légendes, et si la plupart narrent les trésors d'une civilisation disparue, d'autres parlent d'une terreur enfouie sous les dunes. Les nomades et les marchands qui traversent les terres dorées de Runeterra connaissent ces histoires, principaux témoins et victimes de la bête du Néant qui s'y terre. Si certains s'aventurent sans crainte dans les sables de Shurima, rares sont ceux qui survivent après avoir foulé les terres de Rek'Sai. 

 

 

Compétences

 

 Passive : Fureur des Xer'Sai

 

Rek'Sai gagne de la Fureur lorsqu'elle attaque ses ennemis. Lorsqu'elle s'enfouit, elle consomme sa Fureur et régénère brièvement ses PV.

 

 

 

 

 A : Courroux de la reine - Sondeur explosif

 

En surface – Courroux de la reine

Rek'Sai frappe sauvagement, infligeant des dégâts à tous les ennemis autour d'elle lors de ses trois prochaines attaques de base.

 

Enfouie – Sondeur explosif

Rek'Sai tire un projectile d'énergie du Néant qui explose sur le premier ennemi touché, blessant et révélant ce dernier ainsi que tous les ennemis proches touchés par l'explosion.

 

 

 

 

 Z : Enfouissement - Jaillissement

 

En surface – Enfouissement

Rek'Sai plonge sous terre, gagne Sens tellurique (une mécanique de jeu unique qui permet à Rek'Sai de repérer tous les mouvements ennemis dans une large zone autour d'elle) et profite d'une vitesse de déplacement augmentée, mais sa portée de vue est réduite et elle ne peut plus utiliser ses attaques de base. Tant qu'elle est enfouie, elle peut traverser les unités.

 

Enfouie – Jaillissement

Rek'Sai sort brutalement de terre, projetant en l'air et blessant tous les ennemis proches.

 

 

 

 

 E : Morsure féroce - Tunnel

 

En surface – Morsure féroce

Rek'Sai mord la cible, infligeant des dégâts dont l'importance augmente avec sa Fureur, ou des dégâts bruts si sa jauge de Fureur est pleine.

 

Enfouie – Tunnel

Rek'Sai creuse un tunnel en direction de l'endroit visé, créant ainsi des ouvertures durables aux deux extrémités.

 

 

 

 

 

 R : Rush du Néant

 

Passive : Rek'Sai gagne de la vitesse d'attaque.

 

Active : après une brève canalisation, Rek'Sai s'enfouit et charge vers l'un de ses tunnels, gagnant un bref bonus en vitesse de déplacement quand elle sort de terre.

 

 

 

 

 

Gameplay

 

 

Rek'Sai est un monstre puissant et mobile, parfaitement adapté à la jungle dans la Faille de l'invocateur. En utilisant intelligemment ses tunnels, Rek'Sai dispose d'une mobilité sans pareille tant dans sa jungle que dans la zone ennemie. Elle peut ensuite efficacement contrer le jungler adverse, avant de ganker les voies en profitant des accès inédits que lui offrent ses tunnels.

 

 

Jungle

 

Rek'Sai impose une présence menaçante à toutes les phases de la partie, ouvrant des tunnels dans sa propre jungle pour aller rapidement d'un camp à l'autre. Mais elle ne fait pas que s'enfouir rapidement, elle peut aussi tuer rapidement. Le Courroux de la reine permet de massacrer les monstres de chaque camp et d'infliger de sérieux dégâts à tous les ennemis autour d'elle, tandis que Morsure féroce inflige des dégâts très lourds à une cible unique. Les monstres riposteront, mais dès qu'elle a généré suffisamment de Fureur, Rek'Sai n'a aucun problème à continuer son massacre en s'enfouissant, ce qui lui permet de rejoindre rapidement le prochain camp tout en récupérant des PV. Et une fois sa partie de la jungle nettoyée, il est temps pour Rek'Sai de s'intéresser à celle de l'ennemi.

 

Sens tellurique est particulièrement utile pour aider Rek'Sai à contrer le jungler adverse, en lui volant ses camps quand il est occupé ailleurs plutôt qu'en l'affrontant directement en duel. En surveillant les mouvements autour des destinations qui l'intéressent, Rek'Sai peut déterminer où le jungler ennemi n'est pas, et en profiter pour aller lui voler ses camps, ce qui oblige l'ennemi à perdre du temps et à devoir ganker prématurément ou, mieux encore, à s'aventurer sur le territoire de Rek'Sai. Malheur à ceux qui osent ainsi s'aventurer trop profondément sur les terres de la Traqueuse : ses tunnels lui confèrent une mobilité sans pareille et, avec un bon contrôle de la vision, Rek'Sai peut aisément coordonner les attaques avec ses alliés pour pourchasser les cibles isolées.

 

Et c'est sans parler de ses ganks. Comme Rek'Sai n'a qu'assez peu de burst, elle s'en sort mieux quand elle part ganker pour ses alliés capables d'infliger de lourds dégâts, en ralentissant ses cibles ou en bloquant leur retraite. Mieux encore, les tunnels de Rek'Sai lui confèrent des angles d'attaque inédits sur les voies ennemies, en lui permettant de blesser ses proies avec Sondeur explosif avant de jaillir sous leurs pieds. La projection en l'air offre une fenêtre d'opportunité suffisamment longue pour que la plupart des assassins puissent finir le travail, mais si l'ennemi survit, Rek'Sai n'est pas complètement dépourvue : Courroux de la reine et Morsure féroce peuvent largement contribuer au combat.

 

 

Combats d'équipes

 

Vers le milieu de partie, Rek'Sai est bien plus efficace quand elle profite des avantages que lui confèrent sa vision unique et ses tunnels. Elle peut utiliser sa connaissance des positions de l'ennemi pour lancer un split-push ou s'en prendre à des cibles isolées. Lors d'un split-push, Courroux de la reine permet d'éliminer rapidement les vagues de sbires, ce qui aide ses propres sbires à attaquer les tourelles et force l'adversaire à réagir. Sens tellurique lui permet de toujours savoir d'où vient l'ennemi et de plonger dans ses tunnels pour fuir ceux qui veulent l'arrêter. Mais sa mobilité ne s'arrête pas là. Rush du Néant confère à Rek'Sai la possibilité de s'enfouir pour rejoindre n'importe lequel de ses tunnels, et ainsi de potentiellement traverser toute la Faille de l'invocateur en quelques secondes seulement.

 

Alors, quand faut-il utiliser l'ultime ? Si elle a attiré l'attention de l'ennemi avec un split-push, Rek'Sai peut s'en servir pour rejoindre rapidement ses alliés sur une autre voie et profiter de la supériorité numérique pour abattre d'autres tourelles ou un autre objectif. Mais un tunnel bien placé dans la base ennemie est aussi un excellent moyen de tenter un backdoor en fin de partie, et placer des tunnels près de sa base lui offre un moyen de foncer en défense si le besoin s'en fait sentir. En début et en milieu de partie, Rush du Néant permet à Rek'Sai de rejoindre rapidement sa jungle après un Rappel, et elle peut ainsi continuer de nettoyer les camps et gagner de l'expérience pendant que le jungler adverse perd son temps à faire des allers-retours.

 

Lors des combats d'équipes à grande échelle, Rek'Sai est plus efficace pour soutenir une attaque après un engagement solide, en venant bloquer les cibles prioritaires grâce à la projection de Jaillissement. Lorsqu'elle combat, Rek'Sai doit vite générer de la Fureur pour handicaper l'ennemi avec Morsure féroce. Cette compétence gagne en puissance au fur et à mesure que la Traqueuse remplit sa jauge de Fureur, et peut même infliger des dégâts bruts lorsque la jauge est pleine. Une fois qu'elle a infligé suffisamment de dégâts, elle doit se concentrer sur sa propre survie. Enfouissement lui permet de profiter d'un bonus en vitesse de déplacement, mais aussi de récupérer des PV, avant de venir sauver la mise à des alliés potentiellement en danger en jaillissant sous les pieds de leurs adversaires.

 

 

Synergie

 

Fonctionne bien avec :

 

 Lux, dame de lumière

Toutes les compétences de Lux entrent parfaitement en synergie avec celles de Rek'Sai, à toutes les étapes de la partie. Les Entraves de lumière aideront Rek'Sai à venir placer sa projection en début de partie. Lors des combats d'équipes, Anomalie radieuse et Sondeur explosif offrent une excellente vision à longue portée. Et bien que Rek'Sai ne soit pas une fleur fragile, Barrière prismatique l'aidera à absorber quelques dégâts le temps qu'elle arrive au contact.

 

 Malphite, Éclat du monolithe

Lorsque Malphite et Rek'Sai s'associent, le contrôle de foule est à l'honneur. Force indomptable est l'outil de zone parfait pour initier le combat, pendant que Rek'Sai profite de ses tunnels pour aller projeter les adversaires en jaillissant du sol avant d'enchaîner par Courroux de la reine et Morsure féroce.

 

 Kassadin, Chasseur du Néant

À compter du milieu de la partie, Kassadin et Rek'Sai peuvent s'associer pour former un binôme aussi mortel que mobile. Ils ont tous les deux largement assez de mobilité pour se déplacer rapidement sur la carte, et dès que Rek'Sai a verrouillé une cible avec Jaillissement, Kassadin a largement de quoi la mettre à mort.

 

 

Souffre contre :

 

 Kalista, Lance de la vengeance

Si Rek'Sai peut faire très mal aux champions qui ne peuvent pas lui échapper, elle souffre particulièrement contre ceux qui peuvent kiter, comme Kalista. Avec son Maintien martial, Kalista peut bondir dans tous les sens autour de Rek'Sai, en lui infligeant des dégâts avec ses attaques de base et Perforation.

 

 Lee Sin, Moine aveugle

Particulièrement efficace pour contrer les junglers adverses, Lee Sin a suffisamment de dégâts, de capacités de survie et de mobilité avec Onde sonore et Rempart pour pourchasser et tuer Rek'Sai lorsqu'elle tente de se frayer un tunnel dans la jungle du Moine aveugle.

 

 Ziggs, Expert des Hexplosifs

Mines Hexplosives et Charge explosive permettent à Ziggs d'être difficile à ganker par Rek'Sai, mais ce ne sont pas les seules complications. Même si Rek'Sai parvient à mener un split-push avec une belle vague de sbires jusqu'à une tourelle ennemie, la portée et la puissance de la Méga bombe infernale peuvent aisément venir à bout de la vague et réduire tous ses efforts à... néant ! 

 

 

 

Les coulisses de la conception

 

Lorsque nous avons commencé à travailler sur Rek'Sai, nous avions deux idées en tête : enfouissement et requin terrestre. Quand nous avons réfléchi plus sérieusement à cette idée, nous avons compris qu'il fallait d'abord définir ce qui était unique et amusant quand on est sous terre. Les prototypes initiaux nous ont aidés à comprendre que l'invisibilité n'était pas une bonne idée. Rester furtif en permanence, c'est déjà ce que fait Evelynn. Plus important encore, ce qui est terrifiant dans l'idée du requin, c'est cet aileron qui vous tourne autour, c'est le fait de savoir que vous ne pouvez rien faire pour l'arrêter.

 

Une fois ces bases posées, il fallait déterminer ce que vous alliez faire, une fois sous terre. La première idée qui nous est venue, c'était de sentir des vibrations transmises par le sol, pour repérer une proie. Cela nous permettait de donner des informations sur les cibles de façon similaire à la furtivité, mais sans devoir gérer toutes les frustrations que cela fait subir aux autres joueurs. Cela crée également de vraies émotions pour les joueurs des deux camps. Rek'Sai a un peu l'impression d'être en chasse, furtive, tandis que ses ennemis ressentent la tension et l'angoisse liées au fait de se sentir observés.

 

Nous avions donc un personnage capable de s'enfouir et de pister des proies à longue distance sans qu'elles en soient directement averties. Quoi d'autre ? Pour mériter son statut de traqueuse, il ne lui suffit pas de savoir où est la proie. Il faut aussi savoir quand frapper. Pour cela, Rek'Sai devait pouvoir se déplacer facilement sur la carte, pour pouvoir tourner autour de sa proie sans se faire remarquer. C'est là que les tunnels entrent en jeu. Sous terre, Rek'Sai n'a aucune concurrence et elle n'a cure de ces obstacles que sont les murs. Les tunnels lui permettent d'aller où elle veut, quand elle veut, et de décider quand frapper une cible par surprise.