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Avec la BlizzCon a été dévoilée la future et dernière extension de StarCraft II, Legacy of the Void. De nombreuses modifications du gameplay ont été annoncées et font déjà couler de l'encre tout autour du globe. Nous sommes allés voir quelques joueurs *aAa* SC2 pour connaître leur avis sur le sujet.

 

 

Legacy of the Void : La réaction des joueurs

 

La BlizzCon a apporté son lot d'annonces concernant le multijoueur de SC2 avec Legacy of the Void. Si tu ne devais en retenir qu'une seule, quel ajout/modification te plaît le plus et pourquoi ?

 

Spartfire : Le cyclone évidement ! Cette unité est assez imba étant donné qu'elle peut tuer n'importe quelle unité en early/mid game, mais elle va surement être modifiée.

 

BsK : Il y a tellement de modifications importantes qu'il est assez difficile de n'en retenir qu'une seule. Outre toutes les modifications au niveau du gameplay, l'ajout qui me plaît le plus est le fait d'intégrer des tournois à Bnet comme sur War3.

 

MiniCrow : Le mode archon sans hésiter. Je pense que ce mode va vraiment permettre aux joueurs SC2 de s'amuser avec leurs potes autrement qu'en multijoueur classique. Le 2v2, 3v3, 4v4, ça a beau être fun quelques minutes, on y passe rarement des heures et des heures, tandis que le mode archon permet d'approcher le jeu d'une manière complètement différente étant donné que deux joueurs font ce qu'un seul fait habituellement. On risque donc d'avoir des games avec potentiellement beaucoup moins d'erreurs qu'en 1v1 (à condition que les meilleurs joueurs y jouent, ce qui n'est pas certain).

 

MiNiMaTh : Le nombre d'ouvriers en début de partie est un changement très intéressant et qui va permettre à la partie de se lancer beaucoup plus vite et d'éviter des stratégies "trop" agressives. Même si les cheeses ou all ins ne vont pas disparaitre, ceux-ci vont surement être d'avantage basés sur une vraie demande de micro gestion pour l'effectuer d'une bonne manière. Le fait de miner les bases plus rapidement va aussi obliger les joueurs à expand sur la map d'une manière beaucoup plus rapide et va surtout demander un plus grand multi-task.

 

 

A l'inverse, est-ce qu'il y a une modification qui te semble mauvaise ou une nouvelle unité qui ne te plaît pas ?

 

Spartfire : Les minerais qui passent à 900. Forcer les joueurs à expand, ça peut être intéressant, mais sur certaines maps prendre plus de trois bases est difficile voire impossible. 

 

BsK : L'unité qui me fait le plus peur est le Cyclone. Le fait qu'une unité puisse attaquer tout en se déplaçant sera vraiment fort à haut niveau lorsque les terrans savent micro.

 

MiniCrow : Hmm, niveau concept je dirais que c'est le cyclone des Terrans qui me gêne le plus, c'est une sorte de warhound sur roulettes encore plus fort qu'avant, donc je ne vois vraiment pas trop l'intérêt. 

Ah il y a aussi le fait de démarrer à 12 récolteurs que je ne trouve pas fou, 6 ça me paraissait très bien, donc à voir également.

 

MiNiMaTh : La nouvelle unité terran, le cyclone, a l'air assez forte dès le début de partie et d'après le peu que j'ai pu voir, elle va surement être énormément modifiée.

 

Le cyclone à l'action

 

 

Entre l'annonce HotS et la bêta, la moitié des modifications annoncées avaient disparu. A ton avis, qu'est-ce qui va subsister des annonces faites à la BlizzCon 2014 ?

 

Spartfire : A mon avis, les ravageurs et lurkers vont rester, les swarm host vont être modifés. En ce qui concerne les protoss, je verrais un up des unités annoncées car elles n'ont que peu d'utilité dans la meta actuelle. Pour les terrans, rien ne va rester sauf peut -être le herc :D (trop de déséquilibrage)

 

BsK : Je pense que tout ce qu'ils ont annoncé au niveau de SC2 va subsister mais il est évident que certaines nouvelles unités ou modifications annoncées seront nerf, comme sur HotS. Le fait de commencer la partie avec 12 ouvriers au lieu de 6 va peut-être être revu à la baisse (10 au lieu de 12 par exemple).

 

MiniCrow : Honnêtement, je pense que peu de modifications vont vraiment disparaitre, mais je pense que plus ou moins toutes vont être revues. Quelques changements seront sans doute annulés comme le téléport du BC,  ou les locusts volants, qui sont des idées venues d'on ne sait où (un peu comme la charge ultra et le déplacement des banelings burrow sur HotS).

 

MiNiMaTh : Je pense que les changements apportés sur l'unité la plus décriée sur HotS (c'est à dire le swarm host) sont intéressants. Même s'il est impossible de savoir si elle va toujours être viable en regardant les modifications, on ne peut que remercier Blizzard de s'en prendre à cette unité. Les modifications iront au fur et à mesure de la bêta, et sans avoir touché au jeu, aucun moyen de savoir si les unités sont juste totalement impossibles à implanter dans le mode multijoueur, ou si elles nécessitent juste quelques modifications.

 

 

Globalement, en regardant l'ensemble des modifications, tu es satisfait, ou tu attendais d'avantage de Legacy of the Void ?

 

Spartfire : Je suis vraiment satisfait ! On nous vend le produit comme un nouveau jeu et non pas comme une extension. Toutes les races ont obtenu des unités plus fun à jouer ! 

 

BsK : Je n'attendais pas spécialement d'avantage de LotV. Les tournois intégrés à Bnet, je ne m'y attendais pas du tout et c'est vraiment une bonne surprise ! Je pensais que s'ils en avaient eu le projet, ils l'auraient fait depuis belle lurette.

 

MiniCrow : Je suis vraiment heureux des modifications annoncées. Sc2 allait vraiment dans le mur avant la BlizzCon, on avait de moins en moins d'audiences sur les streams, de moins en moins de nouveaux joueurs, mais là je pense que Blizzard a parfaitement réagi en implantant le nouveau mode Coop ainsi que le mode archon, qui comme je le disais avant vont permettre aux joueurs de s'éclater peu importe leur niveau. Et enfin, avec la mise en place de tournois journaliers (comme sur Warcraft III) qui je pense va ravir la plupart des joueurs. Donc oui, je suis vraiment ravi des annonces de Blizzard jusqu'à maintenant.

 

MiNiMaTh : Tout le monde pensait que les forcefields étaient parfois très frustrants pour les zergs dans certaines situations, et je trouve qu'avec la nouvelle capacité du ravageur pouvant casser des forcefields avec une bonne micro, ceux-ci devront être vraiment bien utilisés pour être efficace. Je pense que l'idée est excellente, je suis assez satisfait des modifications annoncées.

 

Retrouvez toutes les vidéos Legacy of the Void

 

 

Si tu devais modifier quelque chose de fondamental dans le jeu, qu'est-ce que tu ferais ?

 

Spartfire : Hum, je trouve que le jeu est pas mal tel qu'il est.

 

BsK : Si je devais modifier quelque chose de vraiment fondamental dans le jeu, ça serait de jouer sans brouillard de guerre. Je pense que beaucoup de bons joueurs apprécieraient car ça favoriserait ceux qui savent jouer macro, au détriment de ceux qui ne savent que gagner en all-in.

 

MiniCrow : Hmm, excellente question, à vrai dire je n'en ai pas la moindre idée. Je pense que le jeu est plutôt correct dans sa jouabilité à l'heure actuelle, mais s'il fallait vraiment changer quelque chose, ça serait pour moi les arcades. Si on pouvait avoir des arcades du niveau des arcades de Warcraft III, ça serait vraiment génial, et en plus ça permettrait aux joueurs "casu" de regarder les streams des joueurs par curiosité, alors qu'à l'heure actuelle, un joueur casu n'a vraiment aucune raison de s'intéresser à Starcraft.

 

 

Est-ce que tu penses que LotV, tel qu'il a été annoncé, relancera à la fois la diversité du gameplay au niveau pro tout en rendant le jeu plus intéressant pour les nouveaux joueurs ?

 

Spartfire : Oui clairement, on l'a bien vu lors des showmatchs à la blizzcon, le jeu devient bien plus excitant à jouer et à regarder, et pour les nouveaux joueurs, ils seront surement attirés par ces nouveautés qui ont l'air vraiment prometteuses !

 

BsK : Le gameplay au niveau pro en sera affecté sans aucun doute : si on reste au fait de passer à 12 ouvriers au lieu de 6, ça sera le changement le plus significatif à mon avis. La tech arrivera beaucoup plus vite car on pourra prendre ses gaz tout en ayant un revenu en minerais correct. Il faudrait faire un test sur une custom map avec 12 probes au start pour savoir à quel timing arrivent les DT au plus rapide... Il y a aussi la possibilité que quelques joueurs pros qui ont pris leur retraite fassent un petit comeback sur LotV. Après, les joueurs pros ne sont qu'une infime partie de la communauté SC2. Pour les nouveaux joueurs, les nouvelles unités peuvent leur donner envie de jouer au jeu. Le dernier point qui a été annoncé à la BlizzCon, et qui n'est pas des moindres, c'est le fait qu'il ne faille pas acheter WoL et HotS pour jouer à LotV : ça peut motiver pas mal de nouveaux joueurs à acheter le jeu.

 

MiniCrow : Je pense que les nouvelles unités combinées aux changements économiques (minerais réduits par base) vont profondément modifier le gameplay au niveau pro, c'est certain. Ensuite, pour les nouveaux joueurs, je ne sais pas car les nouvelles unités ont l'air d'être très complexes à maitriser parfaitement. Je pense néanmoins que plus le jeu sera varié, plus il sera intéressant, donc oui je pense que les nouveaux joueurs prendront plus de plaisir à découvrir le jeu. 

 

MiNiMaTh : Je trouve les changements très intéressants et je pense qu'ils pourraient donner un nouvel élan aux nouvelles stratégies sur StarCraft II !

 

LotV

N'oubliez pas de vous inscrire pour la bêta de Legacy of the Void !

 

 

Un dernier mot pour David Kim ?

 

Spartfire : C'est sympa d'inventer de nouvelles unités mais faut pas en abuser non plus :D !  (cyclone)

 

BsK : Pense à bien protéger ta famille.

 

MiniCrow : David, au nom de tous les joueurs, nous te demandons de nerf la race Protoss tenter de proposer des patchs plus souvent quite à seulement les mettre en PTR, mais au moins nous verrons que tu ne fais pas semblant de chercher des choses.

 

MiNiMaTh : Kappa.

 

Kappa