Blizzard, qui avait déjà évoqué le principe de verrouillage des différentes régions de Starcraft II, est passé à l'action cette semaine en annonçant le nouveau format des WCS pour l'année 2015. Et force est de constater, en observant les premières réactions, que ce nouveau format reçoit un accueil plus que mitigé, aussi bien chez les joueurs que chez les observateurs. Le fait d'avoir besoin d'un BAC +15 pour le comprendre doit sans douter jouer aussi. Quels sont donc les changements pour 2015 ? Et, surtout, quelles conséquences pour les différents acteurs de la scène Starcraft II mondiale ?

Une scène coréenne mise en avant

La principale raison qui voyait les coréens s'expatrier soit aux USA soit en Europe pour jouer les WCS régionaux était le manque de dynamisme et surtout le manque de débouchés sur la scène coréenne. En effet, malgré son incroyable niveau, les tournois au pays du matin calme sont très rares en dehors de la GSL et de la Proleague. En clair, à moins d'avoir un niveau extraordinaire (couplé à un petit peu de chance), il était quasi impossible d'espérer vivre pleinement de Starcraft II en étant un joueur du subtop coréen.

Un joueur comme MC par exemple, a remporté bien plus d'argent avec les WCS Europe que si il s'était aligné en WCS Corée, les adversaires étant d'un tout autre niveau pour un cash prize équivalent. Blizzard et la KeSPA ont donc mis le paquet pour mettre en valeur l'incroyable vivier de talent coréen, en annonçant pas moins de trois nouvelles KeSPA Cups annuelles, et surtout non pas un mais deux WCS Corée pour 2015. En effet, en plus de la GSL, qui conserve peu ou prou son format habituel avec 8 finalistes, s'ajoute en 2015 la SPOTV,  qui verra s'affronter 32 qualifiés pour 4 finalistes.

 

 

Le format de la SPOTV, qui s'ajoute à la GSL


Considérant, très justement, que la Corée est LE pays de Starcraft II, Blizzard souhaite donner plus de chances aux joueurs coréens de se montrer mais aussi de gagner argent et points WCS, qui seront tous les deux en hausse par rapport à la saison 2014. L'objectif étant également d'augmenter le nombre de parties de très haut niveau pour leur offrir une visibilité accrue.



Quid de la scène « reste du Monde » ?

Concernant les améliorations apportées à la scène coréenne, une sorte de consensus, voire d'enthousiasme, s'est emparé de la communauté, voyant d'un très bon œil la densification du tissu compétitif coréen, ainsi que l'augmentation des perspectives de professionnalisation de ces joueurs hors du commun. Les modifications concernant les autres pays du globe ont quant à elles suscitées quelques polémiques, et pour tout avouer, c'est là que le bat blesse.

 

Blizzard a en effet décidé de dire adieu aux désormais bien connus WCS NA & EU, pour les remplacer par un seul et même WCS qui engloberait tous les pays du monde excepté la Corée. C'est donc une seule et unique Premier League qui remplacerait les deux précédentes, ce qui signifie 2 fois moins de places potentielles pour les foreigners pour briller. Sauf que Blizzard a tout prévu, étant donné que cette mesure surprenante s'accompagne d'une décision drastique concernant le verrouillage des régions. Il ne sera désormais plus possible pour un coréen de participer à ces WCS Reste du Monde sans être titulaire d'un visa d'étudiant, de travail ou encore d'athlète professionnel, qui sont bien plus durs à obtenir que les traditionnels visas possédés par les coréens (comme ceux de ForGG, MC ou YoDa).

 

Constatant ces changements, Blizzard semble donc avoir réglé le problème des WCS, en créant un WCS interdit à ces derniers, en offrant une seule et même vitrine pour tous les autres joueurs, qui seront censés être plus visibles. Sauf qu'à y regarder de plus près, on peut néanmoins s'attendre à un certain nombre de dérives. En effet, plusieurs coréens pourront participer aux WCS Reste du Monde, comme Polt ou viOlet, titulaires de visas américains conformes à la nouvelle législation, mais également ceux qui trouveront une entreprise pour les embaucher sur le sol européen ou américain. Si le verouillage semble plutôt sévère, il y aura toujours des moyens pour les coréens de le contourner et s'offrir des places d'honneur en WCS bien plus faciles à obtenir qu'en Corée, malgré les évolutions faites pour la scène de ce pays.

 

 

Le nouveau WCS Reste du Monde

 

Le problème étant qu'en transformant les deux Premier League foreigners en une seule et unique, Blizzard a souhaité renforcer l'attention de l'audience sur les joueurs étrangers mais a en réalité causé deux problèmes : diminution du nombre de slots de Premier League pour les foreigners, et possibilité pour les coréens d'y participer en trouvant des failles dans le système ou en s'installant dans un autre pays. En d'autres termes, au lieu de valoriser la scène foreigner, Blizzard est en train selon certains de la réduire, et beaucoup de gens se sont plaints du manque d'opportunités existantes pour un joueur foreigner de bon niveau de passer professionnel. Avec seulement 14 qualifiés pour la Premier League pour le continent Européen (contre 32 précédemment), on peut les comprendre.

 

Nous pouvons également évoquer les problèmes de décalage horaire, étant donné le gouffre temporel qui sépare le continent américain du continent européen (sans même parler des autres pays situés à des fuseaux horaires lointains comme la Chine ou Taiwan qui sont compris dans les WCS Reste du Monde), si l'évènement est certes resséré pour éviter... une perte au niveau de l'audience, il ne pourra pas être vu par tout le monde étant donné que peu importe l'heure à laquelle il est diffusé, il faudra faire le choix de l'Europe ou de l'Amérique, et donc subir... une perte au niveau de l'audience.

 

D'autres quant à eux estiment que la décision de Blizzard d'exclure les Coréens (ou en tout cas d'essayer) est une mesure presque ségrégationniste, et regrettent la disparition des WCS NA & EU. Pour finir, d'autres encore se montrent parfaitement satisfaits de ces changements, arguant que de toute façon, il n'y avait pas 64 foreigners de talent et donc aucune raison de garder WCS NA & EU en interdisant aux Coréens d'y participer.

 

Et vous, quel est votre avis ?

 

Source : Blizzard