ban aaa csgo eswc

L'ESWC 2014 est terminé, 5 jours de pur spectacle et de compétition e-sportive pour le plaisir de tous. Revenons ensemble sur le tournoi CS:GO Hommes, qui aura vu l'équipe Fnatic sacrée championne du monde.


L’ESWC français

Le tournoi s’est sensiblement déroulé comme prévu, sans grande surprise.

 

Le podium :


1er - Titan
2ème - LDLC
3ème - Platinium
 4  - iGamerz

iGamerz s’était qualifié à cet ESWC.FR en battant notamment Epsilon puis Bizounours, une belle performance. Mais les résultats sur Internet n’étaient pas tous au rendez-vous, avec des défaites en qualification EPS contre des équipes comme Katrina ou webSPELL. On les voyait mal terminer à une autre place que la quatrième, Platinium Servers étant bien plus réguliers.
Et malgré un Freelance assez chaud au fusil vert, les iGamerz ne joueront que deux matchs, 8-16 contre Titan sur Dust2 suite à une défense bien trop solide de ces derniers et 9-16 contre Platinium Servers sur Mirage.

 

10443432_582453831884001_2864242970039575238_n

iGamerz sur la grande scène de l'ESWC © iGamerz

 

 

Cet ESWC.FR aura tout de même été pour eux une excellente expérience, si ce n'est leur meilleure grâce à leur match sur la grande scène contre Titan. 

atLaNtis annonce par la même occasion son arrêt sur CS, ayant pour projet de faire le tour du monde à partir de Octobre 2015, un horizon qui nécessite beaucoup de préparation.

 

 

 

 

Ce qu'on retient de cette expérience, surtout sur scène, c'est qu'on a déjà encore beaucoup à apprendre. C'était notre première grande scène pour certains, et c'était pour moi (et surement d'autres) mon meilleur moment sur ce jeu. Ce qu'on regrette, c'est de ne pas avoir eu le temps de travailler notre side Terroriste,  ce qui nous revient à essuyer  des side T  très difficiles. A tête reposée, on voit ce qui a marché, et ce qui n'a pas marché, ça permettra à chacun  de nous d'être plus performant lors d'une expérience similaire.

iGamerz evy

 

 


Côté Platinium Servers, ils sont encore montés en puissance lors de cet évènement. Si on les voyait auparavant comme subtop français, nulle doute qu’ils ont réussi à passer ce cap si compliqué et peuvent maintenant être considéré comme Top Français à part entière.


En effet, leur premier match contre LDLC à 09h30 se verra soldé par un 16-13 en la faveur de l’équipe LDLC, un match très serré dans lequel nous aurons cru à la performance de ces jeunes joueurs. Ils tombent ensuite dans le loser bracket où ils commencent par se défaire assez facilement de iGamerz, 16-9, puis se font malheureusement écraser par LDLC 16-2. La raison d’un tel score, selon Storen, réside dans une stratégie bien trop offensive menée contre la peut-être meilleure équipe du monde. Résultat final, 3ème de cet ESWC 2014.

 

match-de-poule-platinium_368

Platinium Servers, la belle histoire de cette compétition


Mais c’est suite à la grande finale française que la nouvelle tombe : les joueurs de Platinium Servers joueront l’ESWC World en remplaçant l’équipe algérienne n’ayant pas pu venir ! Joie pour ces joueurs qui n’ont à ce moment rien à perdre et surtout, énormément d’expérience à engranger.

 

 


La première matinée de Team LDLC est très compliquée, ils ont du mal à se défaire des Platinium, puis se font écraser par Titan sur un score sec de 16-3 dans lequel ils prendront 16 rounds d’affilée après avoir mis le GR et les deux seconds. Cette défaite aura l’effet d’une piqûre d’adrénaline pour les joueurs de Happy qui se vengeront sur les pauvres Platinium, 16-2, avant d’accéder à la grande finale.

 

les-ldlc-avec-le-coach-moman_136

Team LDLC a une matinée difficile

 


Quant à Titan, c’est à l’inverse une matinée de mise en confiance. Ils entrent parfaitement dans la compétition en ne sous-estimant personne. Ils remportent donc leurs deux matchs successifs, 16-8 contre iGamerz et 16-3 contre LDLC, accédant ainsi directement à la grande finale.

 


La grande finale française


Et ce fut l’heure de la grande finale tant attendue : Team LDLC contre Titan. Les joueurs se connaissent extrêmement bien et le match s’annonce compliqué. Ce dernier n’est pas fondamental, puisqu’il ne fera que déterminer les seeds pour l’ESWC World ; mais il désignera également l’une des deux équipes comme championne de France, un trophée avec une signification.


Les équipes ont donc à cœur de gagner, mais se doivent de dévoiler un minimum de jeu en prévision de leur tournoi mondial. Titan choisit Mirage et LDLC Inferno. Le choix de la map restante est donné à LDLC, entre Dust2 et Cobblestone. Ces derniers choisissent Cobble parce qu’ils pensent pouvoir prendre l’avantage sur cette dernière, le 2-16 en demi-finale sur Dust2 ayant du peser également dans la balance.


Sur Mirage, les Titan sont redoutables en CT. Ils ne laissent que très peu les LDLC passer, et finissent leur side sur un score de 12-3, avec notamment un joli ninja defuse de KennyS. Il leur faudra ensuite 10 rounds pour conclure en terro, 4-6, score final : 16-9.


Vient alors Inferno, KennyS porte tout simplement à lui seul son équipe, enchainant les ouvertures, les triples et quadruples kills. Il est déchainé et court partout avec son AWP, mais cela ne donne qu’un side terro correct contre un Happy très intelligent, 8-7 pour LDLC au changement de side. Mais les LDLC vont faire un side Terro quasi-parfait, en écrasant la défense de Titan et en remportant cette seconde map 16-8.

 

joueur_4

KennyS était bien trop chaud dans cette finale


Vient finalement Cobblestone, map extrêmement « CT-sided ». Et c’est Titan qui remporte le knife round, un moyen de bien rentrer dans cette map décisive. Si LDLC remporte le GR et les deux rounds suivants, les Titan reprennent rapidement l’avantage malgré des rounds très serrés. Ils finissent par sortir leur setup à 2 AWP et un SCAR-20, leur permettant de conclure sur un joli 11-4 au changement de side. Après avoir remporté le GR et les deux rounds, Titan mène 14-4. Mais LDLC n’a pas dit son dernier mot et remonte, 14-10 au tableau des scores quand Titan met enfin un nouveau round ! 15-10 et c’est au tour de LDLC de reprendre l’avantage 2 rounds d’affilée, mettant ainsi Titan en éco, 15-12.
Titan décide de rusher en A en éco CZ sans kevlar, les HS partent, et ces derniers clôturent la map 16-12 !

 

Titan est sacré champion de France dans un match en 3 maps extrêmement serré !

 

la-coupe-au-titans_972



C’est de cette façon que Titan accèdera au groupe C en compagnie de HellRaisers, Copenhagen Wolves, Ninjas in Pyjamas, Team Kabum, et la petite surprise Platinium Servers.


De son côté LDLC se retrouve dans le groupe B, avec Cloud9, Virtus.Pro, Planetkey Dynamics, Alien Tech et GameGod LXG.VI.