Pourquoi RIOT n'a rien fait pour ses 5 ans ?

 

Alors que le 27 octobre League of Legends fêtait ses 5 ans, la communauté s'attendait à ce que RIOT fasse quelque chose pour célébrer cette évènement. Néanmoins, rien n'a été fait, à la plus grande déception des invocateurs, triste de cette absence d'attention. Toutefois, le rioteur Vladcole a répondu sur Reddit, histoire de partager son opinion à propos de tout ça.

 

 Salut --

 

Je suis en dehors de mon domaine d'action puisque les évènements n'en font pas partie, mais je peux tout de même partager avec vous mon opinion avec vous afin de vous faire comprendre pourquoi les dates d'anniversaires sont un peu difficiles à célébrer comme vous l'espérez.

 

Un anniversaire datant la sortie du jeu n'a pas vraiment d'importance pour les joueurs, et il ne serait pas forcément judicieux de demander à ces derniers de célébrer cette date de sortie. Pourquoi ?

 

Tout d'abord, ce serait un peu présomptueux et vaniteux de notre part de penser que la date de sortie de League of Legends soit une date importante pour la majorité des joueurs (mis à part la poignée de ceux qui sont présents depuis le début).  Il y a bien plus important comme date d'anniversaire (la notre incluse) comme celle de notre toute première partie de League of Legends. Je pense qu'il serait plutôt cool que RIOT trouve un moyen de connaître ma date anniversaire en tant qu'invocateur et à la place, de la célébrer d'une manière significative.

 

Ensuite, les célébrations concernant les anniversaires de jeux peuvent être perçus vraiment conventionnelles et nous avons une forte aversion de faire des choses simplement parce que tout le monde le fait. Nous sommes sans cesse à la recherche de moyens de ravir et surprendre les joueurs que vous ne pouvez pas anticiper puisqu'il n'y a plus aucun plaisir à les découvrir au travers d'articles d'actualité, mais aussi parce qu'il est plus fun d'essayer de sortir des choses originales (hey, la satisfaction dans leur travail est une part importante de la promesse que nous faisons aux Rioteurs, de ce fait, ce sont également des acteurs importants dans cette conversation).

 

De plus, je pense (et cela ne concerne que moi) qu'il y a un bouleversement dans le fonctionnement de l'univers du Gaming qui rend les fêtes d'anniversaires problématiques. Jusqu'à récemment, l'industrie du jeu vidéo se basait sur les nouvelles consoles, les nouveaux jeux, de la nouveauté, de la nouveauté et encore de la nouveauté. Les joueurs (encore une fois, je m'inclus dedans) ont été habitués par les éditeurs, qui dépensent plusieurs millions de dollars, d'avoir une série d'évènements intenses mais avec avec un jeu d'une durée de vie assez courte, y passant 10-60 heures par-ci, 10-60 heures par-là. L'idée que nous puissions avoir toute une année en concurrence avec de nombreux jeux est relativement nouvelle -- c'est un phénomène apporté par le fait qu'internet ait installé dans les esprits l'idée que le jeu en ligne est un service comme un autre. J'ai joué à Everquest pendant des années, ai souscrit à un abonnement WoW (depuis 2005 !)n et je joue à LoL depuis 2011. Mais prendre le parti d'un jeu avec plusieurs années de vie peut rebuter certains joueurs qui pourraient penser que les nouveautés offrent une meilleure expérience de jeu.

 

 En fait, dans cette ère du jeu vidéo en tant que service, la "nouveauté" est bien souvent l'expérience la plus forte que celle offerte par la durée de vie du jeu. Tous les jeux que j'ai vraiment aimé au cours de cette dernière décennie ont eu des débuts assez bruts et, se sont améliorés au fil du temps avec des patchs ajoutés par les développeurs. Pardonnez-moi cette métaphore, mais je pense que les nouveaux jeux maintenant sont un peu comme des enfants. Ils n'apportent plus aucun amusement à peu près trois mois après leur sortie -- après s'être cassés les dents sur un dur labeur, une sortie en sueur et d'épisodes où la conception du jeu s'est effondrée de façon spéctaculaire. D'ailleurs, tout cela était vrai en ce qui concerne le développement de League of Legends.

 

Quoi qu'il en soit, mes excuses pour ce pavé -- je voulais simplement essayer de vous montrer sur trois points, en quoi les anniversaires de jeux sont assez décevants ou problématiques.

 

-V.

 

 

Quoi qu'il en soit, même si RIOT n'a pas souhaité célébrer cette date, aAa n'a pas fait la même erreur avec son article retraçant l'histoire de League of Legends avec la frise chronologique de la sortie de ses champions. Article à retrouver ici.