Droit de réponse du staff de la Virtual LAN faisant suite à cet article.


Bonjour à tous,

Je vous écris pour faire un point sur le dernier événement et en particulier en réponse à la communauté CSGO suite à cet échec lors de l'organisation du tournoi Counter Strike pour la Virtual Lan 13. Tout d'abord, je pense que des excuses sont de mise, de ma part, mais aussi de toute l'équipe administratrive.

Suite à la lan, nous avons fait le point sur ce qui nous a amenés à faire cette erreur monumentale afin de comprendre le pourquoi de la chose. Avant d'en parler, je souhaite revenir sur certains propos tenus par la communauté en oubliant pas que chacune des choses qui ont pu être dites ne seront pas obligatoirement contredites car nous avons pris compte de nos erreurs.

Il y'a premièrement des choses à savoir dans l'organisation de cette Virtual Lan 13, notamment sur l'organisation du réseau qui semble être mal comprise. Chaque jeu avait sa propre connexion donc pour répondre à ce qui a pu être dit : non LoL et les streams n'ont pas pompé la connexion de CSGO. Pour expliquer nos problèmes réseaux, les différents responsables se sont regroupés après l’événement et plusieurs choses ont été notées, dans le soucis d'une totale transparence je vais les lister :

Premièrement, suite a un énorme retard dans la réception des antennes nous n'avons pu tester avant 15h le vendredi après midi la configuration réseau que nous avions prévu (les injecteurs des antennes ayant été reçus à 14h et mis en place dans la foulée sur les différents toits : mairie et tour de relais). Lors de ces tests nous avons pu voir que la règle de gestion des application dans le watchguard était la même sur tous les réseaux connectés même avec une passerelle différente, du fait que le boîtier le considère comme un réseaux local. Une fois ce problème découvert, on savait que toute modification des règles toucheraient tout les réseaux alors que chacun devait être géré de manière différente. (Pour ceux à qui ça parlera plus un système de gestion d'application existe sur ces boîtiers mais autant Valve et CS y sont notifiés que LoL n'y est pas, il faut donc gérer le problème par port ce qui posera soucis lors de la gestion du blocage CSGO).

Pour les solutions il en apparaît alors 3 : la première étant de déplacer TOUT les joueurs     présent pour mettre les CSGO avec les CSGO et les LOL avec les LOL (affrontant par la même occasion le problème de ghost chez les différents voisins mais aussi le fait d'annoncer aux équipes qu'elles ne seront pas sur l'emplacement qu'elles ont reservés depuis près de 2 mois pour certaines) et de créer des sous réseaux (VLAN) contenant les différentes passerelles, sachant qu'il était 21h30 et qu'il y'avait déjà plus de 80 joueurs installés dans la salle. La deuxième étant d'acheter un boîtier Watchguard pour la connexion CSGO, le premier nous étant prêté. Ce boîtier coûte environ 4500€ et est livré directement d’Amérique, donc une solution plutôt irréalisable financièrement comme temporellement. La dernière étant de mettre en place un routeur dont nous disposons sur le moment, ce que l'on a fait. Pour information un boîtier Watchguard ne se configure pas en 5mn si on met parfois 4h à la configuration ce n'est pas parce que (comme énoncé) il faut qu'on lise le manuel pour apprendre à s'en servir mais parce que la gestion des règles de firewall est vraiment compliquée. Enfin le routeur mis en place était un Draytek et il gère principalement le contenu pour le blocage et non les ports donc oui on ne pouvait pas bloquer le port 80 dessus. Il s'agit d'un routeur spécifique à plusieurs réseaux dont nous     sommes responsables.

    Sachant qu'après cette révélation nous avons contacté Watchguard avec DGI System qui sera     prêt à nous mettre à disposition un second module et donc pouvoir gérer le tournoi CSGO     comme le tournoi LoL. Ce qui résoudra totalement ce problème de pare feu lors de     l’événement.

  Ensuite, le fait de l'importante apparition des stream lors du début du matche des LDLC immédiatement suivit par le crash instantané de la connexion et ce à plusieurs reprises nous a prouvé que nous avons fait erreur de faire confiance à une connexion satellite proposée par un partenaire pour CSGO (20Mega), sous le simple prétexte que sa seule utilisation sera la connexion à steam. Nous avons pu voir qu'un dérapage dans son utilisation ne la fait pas ramer mais complètement planter. Nous avons donc lancé les démarches de mise en place d'une connexion ADSL même si le watchguard suffira a gérer ces "abus" d'utilisation du réseau. De plus un plan de remplacement de la connexion actuelle est en cours. La connexion actuelle (SDSL 8 Méga) qui a pu gérer tout les league of legends devrait devenir une SDSL 16Meg et donc pouvoir être divisé en 2 connexions 8 Meg SDSL grâce aux 2 Watchguard qui seront mis en place.

A noter que les stream personnels des joueurs LoL n'avait aucun impact sur la connexion car le watchguard les a régulés. Nous n'avons pas dépassé les 4,5Meg d'utilisation sur 8 de la connexion car ces streams utilisent de l'upload et non du download comme les jeux.

Pour résumer nous reconnaissons avoir commis des erreurs dans la mise en place du réseau de cette édition mais en tirons de nombreuses conséquences, ayant analysé la totalité des problèmes et les ayant résolu pour la prochaine. Dans un soucis de total transparence nous nous efforcerons bien sur de publier tout les plans du prochain réseau (relayé notamment par les rédacteurs concernés) afin de vous tenir au courant des différentes solutions mises en place.


    Ensuite j'en viens aux différents problèmes du tournois CSGO constatés mais aussi énoncés dans les différents articles et commentaires.

    Je commencerais par mettre la lumière sur le problème : Dark que lui est-il arrivé ?

    Sachez tout d'abord qu'il n'ya eu aucun "ragequit" ou "décès" de la part de notre administrateur CSGO. Lors de l'apparition des crash sur la connexion, les serveurs se sont bloqués ne sachant pas si ils devaient être en ligne ou hors ligne d'où l'apparition de nombreux "Steam Logon" dû au fait que le compte steam dédié au serveur a alors subit un dysfonctionnement. Notre admin, victime d'une intoxication alimentaire, le tout attisé par le stress mais aussi la pression des joueurs, s'est retrouvé aux urgences sous anxiolytiques. Il est revenu à la lan vers 19h15 pour rejoindre une couchette car il était alors totalement inapte à la gestion d'un tournoi. Nous nous sommes évidement aperçu du poids qui pesait sur Dark lors de chaque édition et de notre erreur de ne pas activer la recherche d'un second administrateur pour l'en soulager.

    Guss, un joueur de la lan (de longue date), s'est alors proposé pour nous aider à l'organisation du tournoi. Je tiens avant tout à le remercier une fois de plus, et ce publiquement pour la réactivité dont il a fait preuve ainsi que le soutient qu'il a alors apporté à l’événement. Ce qui n'a pas été dit lors de cette lan mais qui a été su par la suite est que lors de son intervention, Guss nous a de plus proposé de rejoindre Dark pour l'organisation du tournoi lors de la prochaine édition. Tout en restant joueur, il est alors devenu un admin de la lan (et non un joueur dont on allait profiter pour nous décharger). Effectivement nous n’avons pas montré toute la reconnaissance que nous avions pour lui devant les autres joueurs mais nous avons considéré que la réponse de l'organisation à cette action ne regardait que lui. Ce que nous pensons d'ailleurs encore à l'heure actuelle.

    Nous avons aussi reçus de nombreux commentaires négatifs concernant le choix des map pour les poules CSGO. L'apparition d'overpass et cache dans les map obligatoire semble avoir été mal prise par les joueurs. Tout en tenant compte du fait qu'il n'était peut être pas judicieux de mettre ces map dans le pool de cartes obligatoire, il ne faut cependant pas oublier que Dark l'avait précisé sur le forum de la Virtual Lan le 02 Octobre 2014. Cependant, nous pouvons concevoir que le forum n'est pas forcément notre outil de communication le plus consulté. Nous reconnaissons donc que nous aurions du privilégier Facebook ou twitter voir même le site pour ce genre d'information. Nous réfléchissons d'ailleurs à la mise en place d'un cadre annonçant le mappool dans la page d'inscription sur notre site web.

    Je vais maintenant parler de la partie la plus problématique et pour nous sans doute la plus infondée, le professionnalisme de l'équipe d'administration.

    Lors de la Virtual Lan 13, comme lors de toutes les précédentes, nous avons organisé une présentation des administrateurs sur scène. Cette présentation n'est pas là que pour nous faire mousser mais principalement pour que chaque joueur de la Lan repère son ou ses référents dans le jeu auquel il participe. Cependant il semblerait que beaucoup de joueurs ne soient pas vraiment attentifs lors de cette présentation. Dans l'article de Renaud sur aAa, il a été notifié " Pendant que les joueurs de LoL, disposant d'une équipe administratrice de plus de 4 personnes " alors qu'il n'y a que 2 administrateurs sur ce tournoi qui sont Hades et Idem. De plus il a souvent été dit que Guss n'avait reçu aucune aide lors de la mise en place de ce tournoi, alors que dès le départ de l'arbre (notamment après la création du looser bracket), Hades est venu remplir l'intranet CSGO au fur et a mesure et ce jusque tard dans la nuit. Pour continuer sur ce problème de présentation des admins, j'ai pu lire sur un forum "j'revien j'vois 2 admins VL en train de jouer au cartes alors que guss avait des matchs a joué". Pour information, les deux admins en question était Loic (responsable de l'espace animation) et Alex (un admin de l'association qui aidait Loic dans l'organisation de ses jeux de plateaux), deux personnes ignorant totalement les aspects d'un tournoi CSGO. De plus, Hades notre admin League of Legends a passé beaucoup de temps a rediriger les joueurs CSGO, Dark étant encore présent à ce moment là.

    Sur cet article écrit par aAa, nous avons pu lire certains propos qui méritent aussi d'être clarifiés. Il est ici question d'une coupure de courant (voir plusieurs selon certains dires) qui à eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Premièrement, il est important de savoir que cette unique coupure n'a touché que 2 tables et non tous les joueurs. Sur les deux tables en question se trouvaient deux team LoL, participants à leur demi-finale, celle-ci étant streamé. Il s'est passé exactement 33mn entre la mise en pause de la partie et l'annonce de l'admin que la game était en train de se relancer, soit une coupure de moins de 30mn et non de 1h comme énoncé. La réaction de notre responsable électrique, car oui il y'en a un, fût immédiate.

    Ce qui nous mène aux différentes "citations" des membres de l'organisation. Je ne dis pas que ces phrases n'ont pas été dites mais elles ont été sorties de leur contexte. "Quelle coupure de courant? Admin Virtual-Lan" est la citation d'un admin responsable de l'animation donc totalement ignorant des problèmes de ce type ayant lieu en salle. Je reconnaît évidement toutes mes erreurs lors de cette organisation mais je ne dirais jamais à un joueur "Ok, dis-leur que j'arrive dans 15min". C'est tout simplement impensable au vu de la durée que cela représente, et si il faut réellement expliquer ce qu'il a été dit sur ce moment, il faut alors préciser que je répondait a un joueur de voir avec ce fameux responsable électrique, sachant que premièrement je ne m'y connaissait pas donc oui j'ai pu dire les termes "j'en ai pour 15mn" mais cela concernait ce qui se passait dans le stand Le Concepteur alors que les personnes qualifiées pour ce problème était déjà sur place. J'ai d'ailleurs montré la personne responsable du doigt au joueur quand elle passait en courant afin qu'il voit de qui je parle. Cependant, je reconnaît avoir mal réagit concernant le tournoi CSGO, non pas par mépris car je joue moi même à ce jeu mais par maladresse.

    Ce qui me mène à mon dernier point, concernant mes faits et gestes sur cet événement.

    Je fais parti des personnes qui n'ont pas vu grandir leur événement, je ne me suis pas rendu compte de son poids actuel.  Il apparaît donc clairement que je n'ai pas agit comme un président devrait le faire à l'encontre des joueurs CSGO. Lors de la Virtual Lan 12, nous avions eu de gros problèmes réseaux ce qui a totalement handicapé League of Legends alors que CSGO reprenait en hors ligne. J'avoue avoir été très inquiet du déroulement de league of legends sur cette édition, gardant en tête que ce tournoi est le seul qui ne peut pas se dérouler du tout sans connexion stable. J'ai ajouté à cela ce qui est arrivé à mon admin CSGO, puis peut être une forme de peur lorsque j'ai réalisé que CSGO n'avançait pas. J'avoue avoir mal réagit, et j'ai pu paraître agressif dans mes propos mais je tiens à dire qu'il n'en était rien. Lors du problème de format du tournoi, nous avons debatu avec plusieurs leaders de teams car au vu de l'heure, je ne souhaitais pas ajouter un looser bracket à un tournoi qui avait déjà beaucoup de retard afin que les joueurs puissent se reposer. J'ai même utilisé les termes "je peux vous assurer que si on met en place un looser bracket les joueurs en grande finale sur scène demain sortiront d'une nuit blanche et on devra le faire l'après midi car vous n'aurez jamais fini pour 11h30 (l'heure de départ de la finale CSGO)". J'ai à ce moment mal jaugé la balance entre l’écoute des joueurs et ma place d'admin de la lan car il s'agissait précisément d'un moment ou j'aurais du camper sur mes positions. Il est vrai que suite à ça j'ai mal pris les réflexions venant des joueurs me disant "on est fatigué" ou "on arrivera jamais à dormir" car je n'avait eu que des "ça le fera tranquille" et "on est chaud" suite à ma citation précédente. Donc à ce moment là, oui j'ai dis que je ne trouvais pas normal que les joueurs se plaignent alors qu'ils étaient volontaire et même décisionnaire sur ce format. J'ai manqué à ce moment précis à mon devoir en ne tenant pas ce que j'avais dis, car même si certains n'auraient pas apprécié le fait de ne pas avoir de looser bracket, au moins tout le monde aurait dormi. Je tiens à m'excuser de cette faute que j'ai pu commettre au près de tout les joueurs qui en ont souffert autant physiquement que moralement, et tiens une fois de plus à féliciter les équipes pour le niveau affiché jusque dans les finales mal grès cette fatigue générale. On nous a aussi fait remarquer que le planning n'était pas réalisable au vu du nombre de matche ce que je conçoit. Nous avons donc pris des décisions sur ce point, faisant démarrer les tournois à 10h au lieu de 14h, arrêtant tout entre 2h et 3h du matin pour finir le lendemain et ne pas se limiter aux finales le dimanche.

    Plusieurs personnes déçues par ce tournoi CSGO m’ont fait comprendre que la Virtual Lan avait grandi, cette histoire nous a ouvert les yeux à tous. La petite lan de 50 joueurs est derrière nous, et il est tant d'avancer. Nous avons maintenant plus que jamais conscience de ces problèmes, ce qui nous permettra de trouver des solutions. Je tiens pour finir une fois de plus à présenter toutes mes excuses à la communauté CSGO pour cette piètre prestation de notre part qui n'aurait jamais dû être. Vous assurant que la plupart des problèmes, étant résolus aujourd'hui, nous organiserons de nouveau un tournoi CSGO lors de la Virtual Lan 14, et nous ferons tous pour qu'il soit de la meilleure qualité possible car nous en avons les moyens.

    Suite à la publication de l'article sur le site aAa et aux réactions que celui-ci a suscité, nous avons reçu énormément de messages de soutient par les joueurs de notre communauté et nous les en remercions. Nous souhaitons avant tout améliorer la Virtual Lan et espérons que cette histoire restera une simple erreur de parcours dans l'histoire de l'organisation de nos tournois CS, qui dure depuis maintenant 7ans.


Cordialement

Victor « AsterZ » Auvray