On oppose souvent les MOBA les plus populaires en comparant leurs difficultés respectives, leur audience, leur communauté ou encore l'argent injecté dans leur scène esportive; une telle opposition ayant vocation à déterminer avec plus ou moins de mauvaise foi lequel est "le meilleur". Parmi les trois MOBA les plus "mainstream", voici un rapide comparatif du pourquoi et comment.

 

 

Elle est bien loin, l'époque où DOTA n'était qu'un obscur mode de Warcraft 3 et la scène esportive majoritairement divisée entre Counter Strike et BroodWar. Depuis 2010 et l'arrivée de League of Legends, le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) s'est fait sa place dans les compétitions internationales, battant chaque année de nouveaux records d'audience, de prize pool, ou encore de chiffre d'affaires. Bien évidemment, un tel succès commercial fait saliver les studios de jeu vidéo, qui rivalisent désormais d'idées pour prendre la place de MOBA n°1. Et ce n'est pas facile !

 

Tu la sens, ma grosse nostalgie ? Tu la sens ?

 

Malgré toutes ces offres, tous ces mobas plus ou moins bons et toutes ces idées qui se développent et tentent de séduire, seuls trois se sont faits une place au soleil dans le coeur des joueurs : Dota 2, League of Legends et Heroes of The Storm, même s'il n'en est encore qu'à ses débuts (mais n'est pas pour autant à ignorer, et nous allons voir pourquoi). Bien loin de la comparaison, ces MOBA sont très complémentaires et disposent chacun de leur public.

 

 

League of Legends, entre simplicité, clarté et popularité

 

Bien évidemment, on ne peut pas parler de MOBA sans parler de LoL, qui est le borgne au royaume des aveugles. Sorti fin 2009, le jeu s'est petit à petit construit une solide réputation et a séduit des joueurs du monde entier, établissant sans cesse de nouveaux records de nombre de joueurs, de viewers simultanés sur un stream, de taille de salle réservée pour un évènement, ...

Pour un non-initié, c'est donc le choix le plus logique. Mais pourquoi ? Quel partie du gameplay du jeu justifie qu'on s'y intéresse en premier, avant un DOTA, un SMITE ou un HoS ?

 

Des chemins bien délimités et un design simple : le jeu a graphiquement bien vieilli mais s'adresse à tous

 

Commençons par le commencement : la simplicité du gameplay est au service de l'expérience de jeu. Un passif, 3 sorts, un ultimate qu'on peut évoluer à niveaux fixes, une méta quasiment inchangée sur la totalité de l'existence du jeu, deux-trois modes sympathiques, des skins personnalisables : tout est fait dans le jeu pour que le "casual" qui souhaite commencer un MOBA se sente comme chez lui.

 

En effet, les mécaniques de jeu sont volontairement simples (mais il faut jouer à d'autres MOBA pour se rendre compte à quel point). C'est un fait indiscutable : si on a pu constater sur ces derniers mois une volonté de changement de la part de Riot (surtout sur les gameplays des nouveaux personnages qui sont plus techniques que ceux sortis il y a 3 ans), la situation reste globalement inchangée depuis la création du jeu : il y a peu de mécaniques qui font appel à une gymnastique de l'esprit. Par exemple, la furtivité est très peu utilisée dans le jeu et a peu voir pas d'impact dans une partie (exception faite d'Evelynn jungle). Même son de cloche du côté des téléports : les personnages comme Panthéon ou Twisted Fate ont vu leur puissance grandement diminuée pour éviter des stratégies trop agressives. En conséquence, peu de mouvement hors des lanes, pas de ganks en dehors de ceux du jungler (ou presque), une metagame fixe et une itemisation semblable selon les catégories de personnages (tous les carrys AD ont le même stuff, tous les mid laners ont le même stuff, etc etc).

 

On note une tendance à la complexification des personnages

 

Une tentative de changement par rapport à Dota a été la mise en place de runes et masteries personnalisables avant l'entrée en jeu, ainsi que l'existence des sorts d'invocateurs tels que le flash, le ghost, le heal ou encore la purge. Malheureusement, encore une fois les joueurs ne se distinguent pas par leur originalité car il est rarissime de voir un joueur sans flash, et le second sort d'invocateur est souvent soit une Ignite, soit un Heal, soit un Téléport (ce qui laisse les autres sorts d'invocateurs au placard quasiment en permanence). Idem pour les runes et masteries, qui sont toujours les même ou presque car dictées par les pros, et varient peu sauf avec la méta (qui est très statique).

 

Par ailleurs, les graphismes du jeu sont assez simples, il y a peu d'effets visuels tant sur les sorts que sur les mobs ou la map en elle-même, ce qui fait que le jeu peut tourner sur plus ou moins n'importe quelle machine.

 

La mise à jour graphique était nécessaire et attendue

 

Avantages

 

Inconvénients

 

Un jeu facile a prendre en main  (1 passif / 3 sorts /un ultimate) Un côté très répétitif
Des graphismes simples donc faciles à interpréter Une méta qui évolue peu voire pas  (il faut attendre l'intersaison)
Le nombre importants de joueurs (et donc d'amis qui y jouent) Un système de ranked très imparfait et peu cohérent