Une page se tourne chez Samsung.

 

Samedi 25 octobre, 14h00 : Mata vient de confirmer sur sa page facebook son départ. Une légende s’en va.

 

J’ai décidé de quitter Samsung cette saison. Pendant les Worlds, j’ai réfléchi à trois opportunités pour mon futur : poursuivre ma carrière pro’, faire mon service militaire ou me lancer dans le streaming. Durant le temps où j’étais progamer, mon objectif était de répandre mon nom à travers le monde, et j’ai atteint mon but. Je ne veux cependant pas m’arrêter là, je veux streamer depuis un moment pour poursuivre mon objectif. Choisir est compliqué haha… mais je vois ça du bon côté. Que je rejoigne une nouvelle équipe ou que je prenne ma retraite, je veux que vous continuiez à supporter Cheonju, Dayun, Eojin, Hyuk gyu, Gwan Hyung, Hyung Suk, In Kyu, Won Seok, Seung Bin, Young Jin, Se Hoon, Myeong Won, Sung Young, coach Woo Bum et notre manager Yoon Sang Choi. Merci.

 

 

 

Samedi 25 octobre, 13h00 : Les champions du monde ont tous les yeux de la planète rivés vers veux, non pas grâce à leur titre mais plutôt à cause des rumeurs qui les entourent. Celles-ci annoncent un départ de Mata mais aussi de PawN, Deft et Imp... Un disband serait-il à venir ou les digireants ont-ils déjà simplement choisi quels seront les cinq joueurs qui les représenteront en 2015 ?

 

Les éléments qui appuient la supposition du split

 

Aujourd’hui, le support Samsung White a changé de nom sur League of Legends : anciennement Samsung White Mata, il est devenu Kim Mata Support User (en étant toujours dans la ranked team Samsung cependant). De quoi déjà attirer l’attention des plus curieux, d'autant que trois de ses coéquipiers en ont fait de même.

 

Ensuite, le joueur a été surpris en train de streamer sur twitch.tv alors que la plateforme partenaire de la KeSPA est contractuellement AZUBU. Certains y voient une preuve que le joueur n’est plus sous contrat, d’autres avancent qu’il stream simplement où il veut durant son temps libre. A noter tout de même que Samsung n’est mentionné nulle part sur son stream.

 

Dernier élément, et pas des moindres, la petite discussion entre Mata et Looper durant le stream du support :

Looper : lol tu as déjà changé de nom

Mata : je stream

 

La phrase du top laner est dure à interprêter mais le "je stream" de Mata veut clairement dire "Tais-toi, ne fais pas une boulette". Nous ne sommes pas passés loin d'avoir des informations concrètes sur l'écurie coréenne, dommage.

 

 

Et si Mata partait à la retraite ?

 

Il est aussi envisageable de voir le support annoncer son départ à la retraite prochainement. Lui qui avait dit qu’il songerait à arrêter sa carrière s’il ne réussissait pas à se qualifier aux Worlds en 2015 pourrait le faire dès maintenant. Un titre de champion du monde s’étant glissé sur son palmarès depuis cette déclaration, il pourrait choisir de partir en étant au sommet (d’autant qu’il a l’âge de faire son service militaire).

 

Un supposé indice assez intéressant a été lâché par le joueur quelques minutes après son sacre de champion. Lorsque l’interviewer lui a posé la question « Qu’allez-vous faire maintenant ? », il a répondu « Je vais prendre ma retraite, je veux m'arrêter là ». Était-ce une blague, une réaction à chaud ou déjà un aveu que personne n’a relevé ? Toujours est-il qu'il avait l'air très sérieux et que l'audible déception du public pourrait confirmer les craintes de ses fans.

 

 

Et si Samsung préparait simplement son équipe de 2015 ?

 

Bien que tous ces éléments peuvent porter à croire à un split de la team, un autre scénario est possible. RIOT et la KeSPA ont annoncé récemment de nouvelles règles pour la saison 2015, notamment la limitation d’une lineup par structure. Les Samsung ayant deux teams, une fusion pourrait arriver et calmer les ardeurs des personnes qui croient à une séparation volontaire des joueurs. 

 

Plusieurs choix s’offrent d’ailleurs aux dirigeants : prendre les cinq meilleurs compétiteurs des deux formations, en conserver une seule, garder moins de cinq joueurs et recruter ailleurs… Quatre des cinq champions du monde ont changé de nom, il est donc possible qu'ils fassent partie de la section pour la S5 et qu'ils cherchent un remplaçant à Looper qui serait laissé sur le bas-côté, à moins qu'il n'ait simplement pas encore eu le temps de modifier son pseudo ingame.

 

Beaucoup d'élements donc, mais il est encore difficile d'avoir une idée concrète de ce qu'il se trame en Corée. Il ne reste plus qu’à attendre une annonce officielle.