Pendant que certains essayaient tant bien que mal de faire un frag sur Counter Strike 1.6 ou et que d'autres combattaient les Orcs d'Azeroth, personne ne se doutait qu'en se levant le 27 octobre au matin, il allait vivre un jour qui allait changer sa vie de gamer. Après 3 ans de développement, l'entreprise américaine connue sous le nom de RIOT Games sort le jeu qui va révolutionner non seulement le jeu multijoueurs, mais aussi le phénomène esport : League of Legends. 

 

Deux légendes pour un projet colossal

 

L'aventure commence un matin de septembre 2006, Brandon "Ryze" Beck et Marc "Tryndamere" Merril fondent la société RIOT Games avec la folle idée de créer un successeur au jeu connu sous le nom de Defense of the Ancients. Les deux compères ont jugé que DotA est un jeu si amusant et si innovant qu'il contient les bases d'un nouveau genre de jeu qui mérite d'être traité de façon plus professionnelle avec un aspect commercial beaucoup plus présent. 

 

 

Pour réaliser ce projet, ils s'entourent de concepteurs très célèbres comme Steve "Guinsoo" Feak et Steve "Pendragon" Mescon, qui avait déjà fait leurs preuves en créant le principal portail communautaire du célèbre MOBA, DotA Allstars. 

 

Après 3 années de développement, League of Legends est officiellement lancé en Amérique du Nord et en Europe. Le jeu dispose de 40 champions jouables, un système de matchmaking automatique sur une map baptisée Faille de l'invocateur et un mode de jeu personnalisé en 3c3 dans la Forêt torturée. Quelques mois plus tard, la Forêt torturée est intégrée dans le système de matchmaking ce qui permet d'offrir aux joueurs une option supplémentaire et plus concurrentielle à travers le "Elo system". Il faut attendre le mois de mai de l'année 2010 pour assister au premier tournoi en 3c3 dans la forêt torturée, au cours duquel vont s'affronter 64 équipes pour une dotation totale de 2.500$.

 

Mais s'il y a bien une date qui va sceller le sort de League of Legends, c'est bien celle du  13 juillet 2010. les développeurs lancent officiellement la première saison de compétition avec la mise en place des "Ranked Games" pour les joueurs de niveau 30. Les invocateurs ont la possibilité de rejoindre l'un des différents modes de jeu disponibles comme le 3v3, le 5v5 premade et la soloq. Il faut attendre le 2 octobre 2010 pour assister à la première grosse compétition offline qui a permis de réunir plus de 3000 joueurs à travers le monde, les Worlds Cyber Games. 

 

Un phénomène grandissant

 

RIOT Games franchit un nouveau palier sur la scène compétitive avec les championnats de la saison 1 qui ont lieu lors de la Dreamhack de Suède en juin 2011, date qui marque le sacre de la team Fnatic contre *aAa*. C'est plus de 1 million de spectateurs qui assistent sur le net à la retransmission de cette compétition et ce succès ne fut que les prémices d'un phénomène qui allait nous exploser en pleine figure. En voyant ces chiffres, RIOT Games sait pertinemment que la clé du succès du jeu va se baser autour de l'esport et les dirigeants prennent la décision de transformer cette simple manifestation en un évènement de classe mondiale, en professionnalisant les tournois, en versant des salaires aux meilleurs joueurs de la planète et en mettant des cashprizes à faire rougir une tomate.

 

 

Depuis cette date, League of Legends connaît une ascension fulgurante, continuant à sortir de nouveaux champions comme Vayne, Orianna et Yorick. Aujourd'hui, il y a plus de 1000 employés qui travaillent sur le développement du MOBA, que cela soit au niveau de la création du contenu qu'au niveau des relations avec la communauté. 

 

En janvier 2014, RIOT Games diffuse les chiffres de la saison 2013 et là encore, c'est tout simplement démentiel. 67 millions de joueurs chaque mois, 27 millions de joueurs par jour, 7,5 millions de joueurs en silmutané... des chiffres qui ne cessent de grimper au fur et à mesure que les jours passent et qui permet à League of Legends de devenir le jeu le plus joué en 2013. D'après un dernier rapport publié récemment, LoL devrait générer plus d'un milliard de dollars d'ici la fin de l'année 2014 (uniquement par le biais des microtransactions). 

 

À l'aube de la saison 5, de nouveaux changements vont être mis en place pour marquer le changement de cycle. Ces modifications ont un double effet (à première vue) : apporter un vent de fraicheur au sein de la Faille de l'invocateur avec un bouleversement au niveau de la jungle et une refonte graphique de la map, mais aussi préparer l'arrivée du nouveau concurrent des studios Blizzard, Heroes of the Storm. La sortie de ce nouveau MOBA pourrait venir bouleverser l'échiquier et nul doute que les développeurs de chez RIOT Games en ont pris conscience. 

 

L'imaginaire n'a pas de limite

 

Nous profitons de cette date anniversaire pour retracer avec vous ce qui a permis à League of Legends d'évoluer au fil du temps, c'est à dire la sortie régulière de nouveaux champions. Cet ajout constant de nouvelles personnalités jouables a non seulement enrichi le lore de ce jeu, mais il a également fait en sorte qu'il ne sombre pas dans un schéma répétitif qui aurait certainement signé son arrêt de mort en lassant la communauté qu'il a amassé au fil des années.

 

Lancé de manière officielle le 27 octobre 2009, League of Legends ne proposait qu'un choix de 40 champions, bien moins des 121 que nous connaissons aujourd'hui. Certaines de ces têtes ont eu la chance d'être dépoussiérées, tandis que d'autres attendent patiemment une promesse de remise au goût du jour. Néanmoins, ce sont ces 40 champions qui ont commencé à écrire l'histoire de ce jeu que vous affectionnez tant à ce jour. Retraçons donc ensemble l'histoire des sorties de ces fameuses têtes depuis cette date.

 

Champions au lancement du jeu

Alistar Amumu Anivia Annie Ashe Blitzcrank Cho'gath Corki
Dr Mundo Evelynn Fiddlesticks Gangplank Heimerdinger Janna Jax Karthus
Kassadin Katarina Kayle Malphite Maître Yi Morgana Nasus Nunu
Ramumus Ryze Shaco Singed Sion Sivir Soraka Taric
Teemo Tristana Tryndamere Twisted Fate Twitch Veigar Warwick Zilean