Au début, elles n'étaient que seize à s'affronter dans la Faille de l'invocateur, aujourd'hui il n'en reste que huit. Les huit meilleures équipes de la phase de poules se retrouvent en quarts de finale de ces championnats du monde de la saison 2014. À la fin, une seule d'entre elles aura le privilège de soulever le trophée et de remporter la dotation d’un million de dollars. Bienvenue en quart de finale ! 

 

 

 

Présentation 

 

Date : du 03 au 06 octobre

Lieu : Busan Exhibition and Convention Center - Busan, Corée du Sud

Format : Quarts de Finale - BO5

 

 

 

 

 

Terminé

 SSW 3 - 1 TSM 

 

 

 

Le premier quart opposera l'équipe des SSW à l'équipe TSM. Les coréens ont dominé leur groupe de la tête et des épaules, réussissant le score parfait : 6-0. De son côté, TSM finit sur un score de 4-2 dans un groupe beaucoup plus serré, réussissant à la fois à perdre contre SK tout en battant les premiers de leur groupe. Malgré une belle saison, Bjergsen et ses coéquipiers semblent encore un cran en dessous des coréens.

 

Lustboy et Wildturtle auront de nouveau à faire à une excellente botlane très agressive où la Janna de Mata (qu'il a joué 3 games/6) sera surement convoitée, tandis que Dyrus devra faire taire ses détracteurs qui prétendent qu'il est le "maillon faible" de TSM. Tenir tête à Looper l'un des meilleurs toplaners au monde devrait faire taire toutes les critiques ou au contraire les relancer en cas de mauvaise performance. Les deux protagonistes ayant joué le même genre de champions depuis le début du tournoi, le skill risque de plus parler que les picks. Il est à remarquer cependant qu'aucun des deux n'a joué de top combattant AD, seulement des AP et des tanks. Il est possible que nous ayons quelques surprises lors de ce quart.

 

Concernant la jungle, Lee Sin sera une cible de choix vu qu'Amazing l'a joué 5 games/6 tandis que Dandy semble préférer Kha Zix même s’il a aussi montré être capable de jouer Lee Sin avec brio. Il ne semble pas y avoir de picks dominants pour le match up de la midlane, les deux midlaners ayant chacun variés leurs picks durant les poules. Pawn et Bjergsen affectionnent particulièrement les assassins ce qui augure un spectacle intéressant au mid. La clé du match pour TSM reposera surement sur leurs deux joueurs européens, si Bjersen et Amazing arrivent à ne pas se laisser distancer par Pawn et Dandy, TSM pourrait alors espérer l'emporter mais n'oublions pas que dans l'esport traditionnellement, à la fin, c'est la Corée qui gagne.

 

Pronostic de la rédac' : 3 - 1

 

 

 

 

 

Terminé

 SSB 3 - 1 C9 

 

 

Le second quart de finale sera lui aussi une confrontation américano-coréenne entre les C9 et les Samsung Blue. Récents vainqueurs des OGN, les Blue partaient favoris pour ces Worlds Series. Néanmoins, ils apparurent moins conquérants sur leur phase de groupe que leurs partenaires des Samsung White. Cloud 9 a fait une excellente phase de groupe obligeant Najin White Shield à disputer un match Tie-Break pour déterminer la seconde place de ce groupe. Que CLoud 9 parvienne à se défaire des SSB est improbable mais pas forcement impossible.

 

En toplane, le pick contesté sera surement Maokai car Acorn aime beaucoup le jouer, il l'a d'ailleurs pick à chaque fois qu'il n'a pas été ban. Avec 5 champions différents en 7 matchs, Balls semble plus versatile. En jungle Meteos a démontré que son pick du moment est Kha Zix ; reste à savoir si les SSB lui laisseront ou non son pick, vu que Spirit a montré qu'il pouvait jouer tous les top tiers actuels en pickant 5 champions différents en 6 matchs. Peu de target ban en midlane, Hai ayant joué 6 champions différents en 7 matchs et Dade 5 en 6 matchs. Le mid sera probablement un pick conservé jusqu'à la fin des sélections pour permettre au deux joueurs d'être aussi bien que possible contre la team adverse.

 

La botlane sera surement l'une des clés de ce match, car il faudra que les C9 contiennent Deft, l'un des meilleurs ADC au monde. Concernant la botlane SSB il est intéressant de noter qu'ils ont toujours joué les mêmes associations de champions lors des phases de poules : Corki Thresh (2 fois), Janna Twitch (2 fois) et Nami Kog Maw (2fois). Il faudra surveiller les phases de pick lors de ces quarts pour voir si la botlane est pick d'un seul coup ou pas, pour peut-être les empêcher de jouer leurs combos préférés. Il se pourrait aussi que la Janna de LemonNation qu'il a joué 4 fois lors des poules soit aussi ban par les SSB.

 

Pronostic de la rédac' : 3 - 2

 

 

 

 

Terminé

 SHR 3 - 2 EDG 

 

 

Le troisième quart de finale ne sera qu'un remix du match de placement des équipes de la LPL car ce sont deux équipes chinoises qui s'affrontent encore. Comme en S3 dès la sortie des poules, les Royal retrouveront leurs compatriotes dans un match à élimination directe.Koro1 et Cola se connaissent très bien et vu l'amour que porte Cola à Irelia, il ya fort à parier que ce champion sera disputé lors de la phase de pick et bans.

 

Dans le duel ClearLove / InSec ce sera Lee Sin le pick contesté le plus probable. Concernant la midlane Orianna sera aussi très convoitée, car Corn adore la jouer, U en revanche  a montré un pull de champions plus variés ce qui fait qu'il ne devrait pas attirer de ban particulier sur lui. Le match dans le match se situera en botlane comme c'est souvent le cas en Chine. Entre Uzi le starplayer des Royal et Namei qui est considéré comme le meilleur ADC du monde, le match promet d'être très disputé.

 

La différence pourrait se faire sur la complicité avec Namei et Fzzf qui jouent ensemble depuis longtemps alors qu'Uzi et Zero ne sont associés que depuis quelques mois. Ces deux botlanes jouent tellement de champions différents que les bans concernant la botlane viseront plus une stratégie d'équipe qu'un joueur en particulier. Lors de leur dernière confrontation EDG l'avait emporté 2-1, néanmoins le niveau qu'ils affichent depuis le début des Worlds semble inférieur à celui des Royal. 

 

Pronostic de la rédac' :  3 - 1

 

 

 

 

Terminé

 NJWS 0 - 3 OMG 

 

Le dernier quart de finale verra les deux seed 3 de la Corée et de la Chine s'affronter. Notons que ces deux "régions" sont les seules à avoir qualifié toutes leurs équipes pour les quarts de finale et pourtant il n'y aura qu'un seul match entre une équipe coréenne et une équipe chinoise et c'est celui-ci.

 

Commençons par nous intéresser à la toplane, Save aime énormément jouer Ryze (4 fois en 7 rencontres), mais il est tout aussi capable de jouer des personnages plus atypiques. (Kassadin par exemple et en match tie-break. Nous pensons d'ailleurs, que comme dans le football lui et Balls auraient dû échanger leurs pseudos à la fin du match) Son vis à vis, Gogoing, a lui démontré qu'il pouvait jouer tous les tops tiers du moment, sans révéler une préférence particulière.

 

En nous aventurant vers la jungle nous nous rendons compte que les deux junglers aiment tous les deux jouer Kha Zix (3 fois chacun en 6 et 7 matchs), mais même si ce champion sera disputé, une autre donnée vient s'ajouter à l'équation : LoveLin est le seul jungler de ces worlds à avoir joué Evelynn, ce que les Najin White Shield devront toujours garder en tête. Avoir une Eve dans une partie c'est devoir changer sa manière de jouer, et rien que par sa présence elle peut vite refroidir les ardeurs d'une compo très agressive en early, donc en plus de Kha Zix il faudra se méfier de ce pick potentiel.

 

En botlane, Thresh sera un pick contesté voire un must ban pour les OMG s’ils n'ont pas le first pick, car Gorilla a démontré qu'il était impérial avec ce champion. D'ailleurs, après l'avoir joué 3 fois lors des matchs aller de la poule D, toutes les équipes ont décidé après de le ban systématiquement contre lui. Le second pick de Gorilla est Nami qui est le champion le plus joué par Dada77 ; notre petite sirène risque elle aussi d'être convoitée. Concernant les ADC, San a beaucoup joué Tristana et Zefa Corki. Certains disaient que la botlane des OMG était leur point faible ; San et Dada77 ont démontré que ce n'était pas le cas en tenant tête aux meilleures botlanes d'Europe et de Corée voire peut être même des NA.

 

Mais la lane où ce match se décidera ne sera pas la botlane, mais la midlane. Après avoir dû affronter Froggen et Hai, Ggong devra passer au niveau supérieur et faire face à Cool. Si Froggen et Hai font clairement partie du top 20 des meilleurs midlaners au monde, Cool lui appartient au moins au top 5 voire au top 3. Est-ce que son Zed sera suffisant pour tenir la midlane, à supposer que les OMG le lui laissent? Gageons que les deux junglers sont au courant de ce duel et de ces enjeux, et que la midlane sera surement la lane où il se passera le plus de péripéties durant ce BO5. 

 

Pronostic de la rédac' :  2 - 3

 

 

L'arbre du championnat  

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Samsung White
3 - 1 Samsung White
TSM
3 - 0 Samsung White
Samsung Blue
3 - 1 Samsung Blue
Cloud 9
0 - 0  
SH Royal
3 - 2 SH Royal
EDG
3 - 2 SH Royal
NJ White Shield
0 - 3 OMG
OMG

 

 

Présentation des équipes qualifiées

 

 

 

        Flag Samsung Galaxy White
Flag  Jang "Looper" Hyeong-seok      SoloTop
Flag  Choi "Dandy" In-kyu   Jungle
Flag  Heo "Pawn" Won-seok   Midlane
Flag  Gu "Imp" Seung-bin   Carry AD
Flag  Cho "Mata" Se-hyoung   Support

 

 

 

 

 

        Flag  EDward Gaming
Flag  Tong "Koro1" Yang   SoloTop
Flag  Ming "ClearLove" Kai   Jungle
Flag  Ceng "U" Long   Midlane
Flag  Zhu "NaMei" Jia-Wen    Carry AD
Flag  Feng "Fzzf" Zhuo-Jun      Support

 

 

 

 

 

        Flag  Star Horn RC
Flag  Jiang "Cola" Na    SoloTop
Flag  Choi "InSec" In-seok     Jungle
Flag  Lei "Corn" Wen   Midlane
Flag  Jian "Uzi" Zi-Hao    Carry AD
Flag  Yoo "Zero" Kyong-Sub    Support

 

 

 

 

 

        Flag  TSM
Flag  Marcus "Dyrus" Hill   SoloTop
Flag  Maurice "Amazing" Stuckenschneider    Jungle
Flag  Soren "Bjergsen" Bjerg   Midlane
Flag  Jason "Wildturtle" Tran   Carry AD
Flag  Ham "Lustboy" Jang-sik   Support

 

 

 

        Flag Samsung Galaxy Blue
Flag  Choi "Acorn" Cheon-ju     SoloTop
Flag  Lee "Spirit" Da-yun   Jungle
Flag  Bae "dade" Uh-Jin   Midlane
Flag  Kim "Deft" Hyeok-gyu   Carry AD
Flag  Lee "Heart" Gwan-hyung    Support

  

 

 

 

 

        Flag  OMG
Flag  Goa "Gogoing" Di-Ping    SoloTop
Flag  Yin "Drug" Le      Jungle
Flag  Yu "Cool" Jia-jun   Midlane
Flag  Guo "San" Jun-Liang   Carry AD
Flag  Fang "DaDa7" Hong-Ri   Support

 

 

 

        Flag Najin White Shield
Flag  Baek "Save" Young-jin     SoloTop
Flag  Cho "Watch" Jae-Geom   Jungle
Flag  Yu "Ggoong" Byeong-jun    Midlane
Flag  Lee "Zefa" Jae-min   Carry AD
Flag  Kang "Gorilla" Boem-hyeon    Support

  

 

 

 

 

        Flag  Cloud 9
Flag  An "Balls" Le   SoloTop
Flag  Will "Meteos" Hartman   Jungle
Flag  Hai "Hai" Lam   Midlane
Flag  Zachary "Sneaky" Scuderi   Carry AD
Flag  Daerek "LemonNation" Hart    Support