Vers un retour du ssserpent ?

 

Au fil de cet article dédié à la refonte de la fameuse Cassiopeia, nous allons voir comment et pourquoi cette refonte a été conçue mais aussi les points positifs et négatifs qu’elle a apportés. Situation actuelle du personnage, gameplay pré et post-patch, theorycrafting… tout y passe !

 

Depuis sa sortie le personnage a toujours été joué de façon modérée, mais pour quelles raisons ?

 

Deux réponses apparaissent alors dans l’esprit des joueurs de Cassio’ :

 

­ La première est que ce champion possède un gameplay qui demande du temps pour être maitrisé, ce qui rend le personnage très intéressant et potentiellement puissant, mais d’un autre coté dur à jouer. Le serpent n’a donc jamais réellement suscité un grand intérêt là où d’autres champions peuvent faire un très bon travail pour bien moins d’efforts.

 

­ Deuxième raison, quelques mois après sa sortie la méta est passée en faveur des assassins. Cassio n’ayant pas de sort d’escape direct, tels qu'un dash ou autres jumps, ni de contrôles hors-ulti permettant de stopper régulièrement une personne avec une forte mobilité qui lui sauterait dessus, comme le font en général les assassins, les matchups sont devenus plus délicats à jouer et tournent plus souvent en sa défaveur.

 

Pour ceux qui n’ont pas trop eu l’occasion de la jouer voici un simple exemple : le A et le Z sont à la base du gameplay de Cassio puisqu’ils appliquent l’effet de poison permettant ensuite de spam les crochets (E), mais le temps de cast de ces sorts est long et plutôt prévisible laissant à tout assassin comme Zed et Fizz le temps d’utiliser leurs sorts de mobilité pour sauter sur Cassiopeia. Et cela la laisse relativement désarmée pour prendre le trade. Bien sûr, il existe des milliers de scénarios possibles, mais c’est globalement la faiblesse de la femme serpent contre les personnages à forte mobilité qui ressort. Ces deux points ont eu raison de notre petit personnage qui est parti lézarder dans les plaines de sable de Shurima en espérant que les beaux jours reviennent. 

 

 

Le gameplay pré-patch

 

Voyons un peu les possibilités du perso avant ce fameux patch. En early game, Cassio possède deux orientations dominantes de gameplay, chacune possédant des avantages et des inconvénients. Le choix se faisant surtout en fonction du match up et/ou de votre préférence de style de jeu plutôt que sur l’utilité de ses 2 méthodes. Explications.

 

Ces deux choix de gameplay ont toujours été à la base des argumentaires entre joueurs; vaut-il mieux commencer au A ou au E ?

 

En fait, les deux sorts étaient très puissants dès les premiers niveaux, comme dit plus haut cela dépendait de votre vis-à-vis ou de votre préférence à vouloir farm, être safe ou encore harass. Cassio était probablement le perso qui pouvait infliger le plus de dégâts continus du jeu au niveau 2, c’est pour cela qu'en général à ce stade on tentait une agression très brutale sur la cible en combinant le A et le E. Ensuite, une partie des joueurs continuera sur cette stratégie en maxant le E pour avoir le plus de chances possibles de faire des échanges de dégâts qui seront à l'avantage de Cassiopeia.

 

L’autre gameplay dominant consistait à maxer le A qui ayant un cooldown faible (de base: 3 secondes) permettait tout autant de farm et d’harass en tenant l'ennemi à bonne distance. 

 

Le dernier point à soulever pour avoir toutes les données sur ces modifications est le combo du champion; si elle prend au moins 2-­3 personnages adverses dans son ultime et si on envoie A + Z ensuite, une grosse partie du travail est faite. Le E servant plus à achever une cible rapidement puis sortir du combat à cause de sa relative faible portée, ce qui nous amène à parler de son gameplay.

 

Cassiopeia reste un mage qui doit s’exposer davantage que certains champions disposant d'une très longue portée. Elle inflige en conséquence de très bons dégâts à la fois monocibles comme en AOE si le joueur arrive à trouver l'opportunité de rentrer dans le combat.

 

 

Theorycrafting : des chiffres, on veut des chiffres !

 

Passons maintenant au theorycraft pour avoir du concret, pour ceux qui aiment ou ceux pour qui ces mots semblent abstraits voici quelques calculs pour décortiquer les stats du champion pré et post patch. 

 

Cadence mortelle (passif)

 

Ancien passif : supprimé !

Nouveau passif : Cassiopeia gagne une charge d'aspect du serpent pour chaque seconde qu'un champion ennemi passe empoisonné, et pour chaque unité empoisonnée qu'elle tue, jusqu'à un maximum de 400 charges.

 

• À 75 charges : +5% puissance - Morsure fatale (E) soigne Cassiopeia de 6/8/10/12/16  (+0.1AP)

• À 200 charges : +10% puissance - Cassiopeia gagne 25% de réduction des temps de  rechargement

• À 400 charges : +30% puissance

 

À noter donc que le nouveau passif donne à Cassio un bonus de puissance de 30%. Une chose qui revient souvent au sein de la communauté : "cela semble OP". Et bien pas tant que ça, suivez le guide !

 

A partir de ça nous allons nous intéresser aux compétences du champion avec un stuff basique pour voir les ratios avant et après patch.

 

Bottes du sorcier          Bon, ici, ce n’est pas vraiment important dans le calcul puisque Cassio n’a pas de pieds alors on s’en fout
Rabadon  120 + 30% total
Zhonya  120
Bâton du vide 70
ton séculaire 80
Un Liandry 50

 

Rajoutons les +5% à l'AP total des maîtrises + les 24 AP disponibles via les runes et masteries, on se retrouve avec un total de 626 AP. Et si on ajoute les 30% avec le nouveau patch on se retrouve donc à 813 AP.

 

 

Bien sûr tout ceci est théorique, c'est une moyenne d'AP et sur une game très late game full stuff, mais puisque c'est l'orientation que semble vouloir donner Riot à Cassiopeia, autant faire les calculs au potentiel maximum. Nous effectuerons quand même des calculs en fonction de l'early et du mid game pour mettre en opposition les différentes phases du jeu, les temps forts et faibles du personnage.

 

Bombe nocive (A)

Pré patch 75/115/155/195/235 (+80% AP) (500 AP) = 735 dégâts totaux

Post patch­ 70/105/140/175/210 (+345% AP) (365 AP) = 575

 

Miasmes (Z)

Pré patch­ 25/35/45/55/65 (+15%) (93 AP) = 158/s

Post patch­ 10/15/20/25/30 (+10%) (81 AP) = 111/s

 

Morsure fatale (E)

Pré patch ­50/85/120/155/190 (+55%) (344 AP) = 534

Post patch ­55/80/105/130/155 (+0.4/0.45/0.5/0.55/0.6%) (487 AP) = 642

 

A noter qu’après patch le E évolue avec les niveaux, notre calcul ici prend en compte le niveau 5 du sort.

 

Regard de la Méduse (R)

Pré patch ­200/325/450 (+60%) (375 AP) = 825

Post patch­ 150/250/350 (+50%) (406 AP) = 756

 

Nous allons prendre en compte les dégâts en nous basant sur le fait que notre A empoisonne une cible pendant 3 secondes. A noter aussi que les dégâts sont purs, on ne prend pas les calculs des résistances, qui interviendront de la même façon dans les deux cas. De toute façon ce qui nous intéresse ici, c’est de mettre en évidence les ratios pour savoir si le perso semble être réellement up ou pas.

 

Pré patch    Post patch
A 735 A 575
+ Z 158/s x3 = 474     + Z 111/s x3 = 333
+ E 534 x4 = 2136 + E 642 x4 = 2568
+ R 825 + R 756
= 4170 = 4232

 

Repassons rapidement sur tous les calculs, donnons juste les résultats finals pour avoir une idée sur les autres phases de lane.

 

Early ~ 120 AP

A lv 1 / Z lv 1 / E lv 3 / R lv 1

 

Pré patch    Post patch
A 171 A 124
+ Z 43/s x3 = 129     + Z 22.5/s x3 = 67
+ E 186 x4 = 744 + E 167 x4 = 668
+ R 272 + R 212
= 1316 = 1071

 

Mid ~ 350 AP

A lv 5 / Z lv 1 / E lv 5 / R lv 2

 

Pré patch    Post patch
A 515 A 367
+ Z 77/s x3 = 232     + Z 48/s x3 = 144
+ E 382 x4 = 1530 + E 383 x4 = 1532
+ R 535 + R 440
= 2812 = 2483

 

On peut donc constater avec ces résultats que de l’early jusqu’au mid game, l’ancienne Cassio reste plus puissante et avec une bonne marge. Même à l’arrivée au late game, elle n’est pas plus puissante comme l’a pourtant annoncé Riot, elle arrive tout juste à rattraper la puissance de l’originale.

 

Mais il y a un point très important à noter, c’est le fait que les dégâts sont ici calculés à partir d’échanges monocibles, or Cassiopeia est un personnage qui possède un fort potentiel d'AOE.

 

On perdra de 15 à 30% de dégâts minimum si on prend en compte 2 à 3 cibles touchées dans les AOE, ce qui arrive assez fréquemment, c’est vraiment conséquent. Si on arrive à prolonger un échange au-delà de 4 utilisations du E, les dégâts vont progressivement aller en faveur de la refonte, mais ils sont toujours à prendre en compte en monocible et en s’exposant un peu plus. Toute la subtilité et là.

 

 

 

Gameplay post-patch

 

À partir de ces calculs, nous pouvons en déduire le nouveau gameplay du champion, Riot a clairement annoncé que le nouveau style du personnage se concentrera sur le sort des crochets (E). Et effectivement, après analyse des nouveaux ratios, les dégâts sur les autres sorts semblent trop faibles pour faire des dégâts conséquents. Il faudrait donc maxer le E pour espérer atteindre un trade damage correct avec son ennemi, mais qui étant évolutif exclu le early et nous ramène minimum au mid game.

 

Néanmoins, avec le léger up sur le dernier patch le A, couplé à son faible coup en mana, qui n’augmente que de 5 par niveau contre 15 pour le E, permet de réenvisager une maximisation première sur le A dans un retour de gameplay initial. Trop faible pour sérieusement envisager un trade mais suffisamment intéressant pour penser au farming massif et à un léger harass.

 

Toujours avec la volonté annoncée par Riot de vouloir faire de Cassiopeia un personnage orienté late game, il faudra attendre que le passif soit chargé au max pour avoir son plein potentiel ce qui semble ramener le gameplay de la femme serpent au farming intensif durant 20­-30 minutes. Les capacités utilitaires des sorts comme le slow plus puissant permettront d’être un peu plus utile en attendant ce fameux late game, mais il semblera difficile de l’atteindre par ses propres moyens, à la seule force de ses propres sorts comme sont en théorie capables de le faire d’autres mages.

 

Un petit tour sur le passif, changement majeur du perso

 

Morsure de rappel, l’ancien passif, permettait de diminuer de 10% les couts en mana (allant jusqu’à -50%). Les couts en mana actuels ont été moyennement revus à la baisse, mais la gestion de la mana sera un des nouveaux centres de préoccupation du champion, surtout avec le spam du E dans les derniers niveaux du sort. Heureusement le nouveau passif des crochets (E) donne un regain de mana sur les last hits, ce qui offrira une relative tranquillité d’esprit pendant la phase de farming, mais qui ne sera d’aucune utilité en phase de combat, qui même avec un item d’apport en mana restera un gouffre d’utilisation de cette ressource.

 

Le plus gros intérêt semble résider dans le regain de vie en combinaison avec le passif et le E qui donnera au perso un retour HP sur la prise de risque à l’engage puisque, rappelons-le, Cassio doit s’exposer quand même un peu plus que la majorité des mages.

 

Le kit du personnage reste le même, ce qui fait que le gameplay vis-à-vis du placement et des temps de réaction sur la combinaison des sorts ne devrait pas trop changer.

 

 

Conclusion

 

Que dire, ces résultats laissent quelque peu perplexe, on se retrouve à devoir fournir plus d’efforts pour atteindre péniblement un late game censé être plus puissan,t mais pas vraiment finalement.

 

Ajoutons des problèmes de mana qui se feront plus ressentir et un passif qui donne certes 25% de cooldown mais dont Cassio n’avait pas réellement l’utilité avant-patch (cependant très intéressant pour l’ulti mais qui globalement est là pour compensé le fait que les CD du perso ont été augmentés) et les fans ont de quoi râler.

 

Parlons de ce fameux bonus AP dans le passif !

 

En regardant donc les calculs plus haut on peut voir que ce buff AP est lui aussi là pour compenser la perte de dégâts globaux du perso. Seul bénéficiaire ici, le E, mais au prix d’un investissement sur la durée, visant encore une fois à orienté le perso sur la longueur d’une partie. Au final le plus grand intérêt réside dans le bonus de soin via le E qui sera assez conséquent puisqu'en late game avec ces stats là, il lui rendra environ 100hp par utilisation. 

 

Le léger buff sur le gain de MS du A ainsi que sur le UP du slow sur le Z apporterons un peu plus de mobilité et donc de mécaniques au champion.

 

Autre chose étonnante, c’est la puissance du perso censée être plus importante comme annoncée par Riot. Or, comme nous l’avons souligné dans l’analyse de la partie theorycraft, Cassio y perd puisqu'elle est en dessous tout le long de la game et lorsqu’elle rattrape le même montant c’est uniquement en calcul sur monocible. Rappelons aussi que cela fait une perte de 20% de dégâts sur la partie AOE sachant que le perso fait beaucoup de dégâts de zone, ça ressemble à un gros nerf.

 

Pour un perso qui peine déjà à sortir et prenant en compte le fait que cette refonte n'était pas vraiment attendue, c’est surprenant. Surtout que tout ceci va à l’encontre de la politique que Riot déclare vouloir faire.

 

En effet lors d’une précédente annonce, Riot disait que « la refonte d’un personnage se fait soit parce que le perso a des mécaniques trop anciennes et qu'il faut lui redonner un coup de boost, soit parce que même si le perso est viable les mécaniques sont néfastes pour l’expérience en jeu et donc une refonte du kit est nécessaire »

 

Or ici nous avons un perso dont le kit n’est pas néfaste, d’ailleurs Riot n’a pas changé le fonctionnement du perso directement dans les mécaniques. C’était donc plus une question d’ajustement pour redorer ses écailles, sauf qu'au passage le champion semble perdre en dégâts, mais surtout en intérêt puisque, à cause de ses ratios, Cassiopeia s’oriente sur un gameplay unilatéral basé uniquement sur le E ce qui est une fois de plus à l’encontre de la volonté de Riot.

 

Il faut toutefois prendre en compte que nous avons parlé que des ratios sur l'AP donc des dégâts et pas vraiment des autres aspects de la modification, comme le slow du Z ou le buff de ms du A qui sont augmentés, ce qui est une très bonne chose. Mais tous ces ajustements sont probablement trop minimes pour justifier une perte de dégâts aussi vertigineuse.

 

 

 

Au final ce qui ressort du perso en bons et mauvais points

 

Points positifs

Le bonus de MS légèrement augmenté sur le A

Le slow augmenté sur le Z

L'effet gain de vie sur le E via le nouveau passif

­ Après correction d'un délai trop long sur le E, le nouveau sort semble en effet être plus réactif et donc constitue un buff intéressant dans le trade damage (toujours monocible)

 

Points négatifs

Dégâts globaux trop diminués en AOE

Capacité de zoning fortement diminuée

Early game quelque peu problématique, sans trop de capacité de réponse sur la lane

Gameplay plus lent et qui semble légèrement plus plat généralement

 

Si nous plaçons tout ça dans la balance, nous dirions que les points négatifs sont légèrement plus importants, mais c’est une « refonte » intéressante. Actuellement,  le choix ne semble pas complètement défini et assumé. Il y a un peu de casse au passage.

 

Mais si Riot continue les ajustements progressifs comme celui du patch 4.17 qui apporte des choses intéressantes, la refonte du perso ne semble pas si désastreuse que ça et offre même une possibilité de la voir ressortir prochainement.

 

 

Quelque chose se réveille dans le désert de Shurima... Allongée sur le sable chaud, Cassiopeia sent le venin couler dans ses veines plus brulant que jamais.