DH Stockholm

Dernier événement homologué WCS de l'année, la DreamHack Stockholm est également la dernière DH avant la grande finale de novembre qui réunira les 20 meilleurs joueurs du circuit 2014. Les enjeux sont donc capitaux, et la tension sera à son comble dans la capitale suédoise les 26 et 27 septembre.

 

 

Arbre Final

 

1/8 finale 1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


jjakji
0 - 2 Patience
Patience
0 - 2 soO
soO
2 - 0 soO
Ryung
2 - 0 soO
Polt
0 - 2 ForGG
ForGG
2 - 0 ForGG
MMA
2 - 0 MMA
MaNa
0 - 3 Solar
herO
2 - 1 herO
Life
2 - 1 herO
Sacsri
2 - 0 Sacsri
TRUE
1 - 2 Solar
Jaedong
2 - 1 Jaedong
Classic
1 - 2 Solar
Bunny
1 - 2 Solar
Solar

 

 

Présentation

 

Les DreamHack sont toujours les compétitions où se jouent le plus de matchs en un minimum de temps, rendant les premières phases difficiles à suivre. Ainsi, lors de la première journée du 26 septembre, ce ne sont pas moins de 200 BO3 qui sont au programme. Autant dire que l'arbre final qui se déroule le 27 septembre est un véritable repos pour la fonction multitask de notre cerveau.

 

Comme d'habitude, les 64 joueurs les moins bien seedés s'affrontent dans une première phase de groupes en format GSL. Cette phase est par défaut appelée "Open Bracket". Une fois la moitié des joueurs éliminés, les heureux vainqueurs viennent retrouver 32 fainéants qui se reposaient jusqu'à présent, les 32 premiers seeds. Tout ce petit monde se réunit pour s'affronter dans une deuxième phase de groupes exactement similaire à la précédente. Enfin, on relance les dés et on remet ça dans une troisième et dernière phase afin d'aboutir à un bracket final d'uniquement seize joueurs. Celui-ci se joue en BO3, avec une finale en BO5. Et oui, c'est du rapide.

 

 

Après Moscou, mOOnGlaDe remet le costume

 

Flag Shaun 'Apollo' Clark : Hôte

Flag Sue 'Smix' Lee : Interviewer et traductrice
Flag Andrew 'mOOnGlaDe' Pender : Commentateur
Flag Geoff 'iNcontroL' Robinson : Commentateur
Flag Nathan 'Nathanias' Fabrikant : Commentateur

 

Dotations

 

Planning

 

10,000$ 750 points WCS Seed DH Winter 26/09 - 12h00 : Première phase de groupes
5,000$ 500 points WCS Seed DH Winter 26/09 - 16h00 : Seconde phase de groupes
3rd-4th 3,000$ 375 points WCS Seed DH Winter 26/09 - 20h00 : Troisième phase de groupes
5th-8th 1,000$ 250 points WCS   27/09 - 12h00 : Arbre final (1/8ème de finale)
9th-16th   125 points WCS   27/09 - 21h30 : Grande finale

 

 

La DreamHack la plus relevée de l'année ?

 

Au fur et à mesure que la BlizzCon s'est rapprochée, de plus en plus de joueurs ont ouvert les yeux sur leur situation au classement WCS et le peu d'occasions qu'il leur restait pour ramasser des points. En dehors des finales WCS elles-mêmes, la DreamHack Stockholm est le dernier événement de l'année permettant de gonfler son score. Certains joueurs ont déjà leur place pour les finales annuelles WCS et sont donc là pour le titre et les billets, d'autres seraient probablement prêts à échanger quelques dollars pour récupérer d'avantage de points et assurer leur qualification.

 

Participants notables

 

Flag Patience

Flag Oz

Flag First

Flag MC

Flag herO

Flag HerO

Flag Classic

Flag  Welmu

Flag Grubby

Flag Lilbow

Flag  Bunny

Flag  Dayshi

Flag MMA

Flag jjakji

Flag YoDa

Flag Polt

Flag ForGG

Flag Ryung

 

 

 

Flag Golden

Flag Snute

Flag HyuN

Flag Sacsri

Flag TRUE

Flag Solar

Flag Life

Flag soO

Flag Jaedong

Flag Leenock

 

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien la DreamHack Stockholm et non la DreamHack Winter. De nombreux joueurs qui sont très justes au classement WCS font le déplacement pour tenter d'aller récupérer les points nécessaires à leur qualification, rassemblant dans cette compétition un niveau ridiculement haut. On est bien loin de la DreamHack Moscou, et atteindre à nouveau les demi-finales pour Snute serait un véritable exploit cette fois-ci.

 

 

Qui a besoin de ces points ?

 

Le premier auquel on pense et pour qui on a évidemment envie d'y croire est le meilleur foreigner, le norvégien précédemment cité. Actuellement seizième au classement, Snute fait les frais de son élimination en RO32 des WCS Europe et risque fort de laisser le champ libre à seize Coréens pour la BlizzCon s'il ne sort pas une excellente performance ce week-end. Basiquement, pour se mettre à l'abri, il lui faut au minimum atteindre une étape de plus que MMA et Jaedong. Autrement dit, si ces deux joueurs s'arrêtent en quarts de finale, Snute a besoin d'aller jusqu'en demi-finale pour les dépasser. Cela dit, MMA est encore en lice en WCS Europe. Jaedong est donc la principale cible du joueur zerg, décidément, ça continue.

 

Jaedong justement n'a que 25 points d'avance sur Snute et est donc tout près de la ligne rouge du classement. Alors que sa qualification était presque assurée il y a quelques semaines, la menace de joueurs revenus des enfers tels qu'INnoVation, ForGG ou encore soO l'a mis dans l'embarras. Outre le cas INnoVation qui n'est pas présent puisqu'il joue sa demi-finale en GSL, soO a eu les faveurs du calendrier et donc l'opportunité de se rendre sur place. Cela dit, grâce à sa victoire contre Zest en demi-finale, le joueur s'est propulsé à la onzième place du classement et est donc maintenant pratiquement certain de se rendre à la BlizzCon (99%). Tel le quadruple finaliste GSL, ForGG peut aussi y croire. Auteur d'une remontée significative, ses chances d'atteindre le TOP16 sont remontées à 19%. Un bon résultat à cette DreamHack saupoudré d'une finale en WCS Europe pourrait suffire au joueur Millénium.

 

soO

En éliminant Zest en GSL ce 24 septembre, soO a également sécurisé sa place pour la BlizzCon.

 

Enfin, Snute n'est pas le seul foreigner qui a encore ses chances, et encore moins le seul joueur Team Liquid. Bunny et HerO sont certes en retard au classement, mais ne sont pas encore éliminés des WCS et sont présents à cette DreamHack. Si les deux joueurs cumulent un bon résultat dans les deux tournois, ils sont tout à fait capables d'arracher une qualification sur le fil.

 

D'autres joueurs sont bien loin de ces préoccupations. Si un petit RO8 ne ferait pas de mal à MMA pour assurer sa position, lui, Life ou encore MC sont là pour le chèque. Certains autres, comme HyuN et Polt, ne cracheraient pas sur un petit seed à la DreamHack Winter qu'ils n'ont pas encore eu l'occasion de mettre dans leur poche.