Après une première phase de poule placée sous le signe de la domination coréenne et de la maltraitance des sbires, les championnats du monde reviennent pour une deuxième semaine de compétition avec les groupes C et D. La bataille sera explosive et il n'y aura vraiment aucune place à l'erreur et pour que vous soyez bien préparer à suivre la compétition,  la rédaction *aAa* vous propose la preview complète de cette deuxième semaine de la S4WC. Quelles sont les équipes qui vont rejoindre les Samsung White, EDward Gaming, Star Horn Royal Club et Team SoloMid en quarts de finale ?

 

 

Présentation 

 

Date : du 25 au 28 septembre

Lieu : Singapore EXPO - Singapour

Format : Phase de Poule 2 - Groupe C et Groupe D - BO1 en double confrontation

 

 

- Classement Groupe C -

 

Place Equipe  Victoires   Défaites   Ratio 
1.

  Samsung Blue

5 1 80%
2.   OMG
3 3 50%
3.   LMQ
3 3 50%
4.   Fnatic 
2 4 33%

 

 

Après le groupe A et B, nous allons nous attaquer au groupe le plus ouvert de ces S4WC. En effet les quatre équipes de ce groupe of deft auraient pu prétendre à une place en quart néanmoins seulement deux d'entre elles pourront accéder à la phase suivante. Voyons quelles sont les chances de chacune de ces équipes.

 

Samsung Galaxy Blue : récents vainqueurs des OGN, les SGB sont les favoris de ce mondial. Emmenés par Dade et Spirit qui sont généralement les deux playmakers en early game, les SGB aiment ensuite capitaliser sur leurs avantages acquis durant l'early en jouant beaucoup les objectifs et forçant leurs adversaires à prendre des fights dans des positions qui ne les avantagent pas vraiment. Leur botlane est renommée notamment grâce à la présence de Deft même si Heart est l'un des meilleurs supports au monde. Leur toplaner Acorn est plus discret, mais cela ne veut pas dire qu'il est moins dangereux que ses teamates.

 

Fnatic : L'équipe voudra s'imposer dans ce groupe pour effacer sa performance des All Stars où la team européenne avait montré un visage plutôt décevant. Après un bootcamp en Corée, les fans attendent avec impatience leur retour sur la scène compétitive. Si SoAz et Xpeke sont revenus à leur niveau après un summer split plutôt décevant de leur part ( nous voulons dire ici qu'ils ont moins dominé l'Europe sur leurs lanes qu'en S3), Fnatic a clairement le potentiel pour se sortir de ce groupe. Tout le monde attend aussi d'enfin voir Rekkles dans la compétition de LoL la plus prestigieuse.

 

OMG : Contrairement à Fnatic, OMG a impressionné le monde lors des All Stars en battant tous leurs adversaires avant de s'incliner en finale face à SKT. L'année dernière OMG avait roulé sur son groupe avec les SKT les deux équipes se séparant sur un score de 1-1 à l'issue de la phase de groupe, mais ils s'étaient inclinés en quart face à leurs compatriotes de Royal. Cette S4WC sera pour eux l'occasion de confirmer qu'ils sont installés de manière durable dans les tops teams mondiales.

 

LMQ : C'est l'équipe de ce groupe avec le moins d'expérience sur la scène internationale. Après avoir joué en LPL et en LCS NA, les chinois ont quand même acquis une expérience intéressante sur ces différentes scènes. Malgré leur statut d'outsider de ce groupe tant les autres teams ont un palmarès impressionnant, ils restent une équipe qui a impressionné lors des LCS NA et personne ne les sous-estime.

 

 

Les matchs

 

LMQ vs OMG :

Une confrontation entre deux équipes qui se connaissent bien vu que tous les joueurs LMQ sont issus de la LpL. Ces matchs seront très disputés et apporteront surement la réponse à la question qui a souvent été posée en mode troll sur différents forums : est-ce que LMQ est venu aux NA car ils n'avaient pas le niveau pour se qualifier via la LpL. Le style agressif des deux équipes nous annonce quand même un spectacle de qualité, mais l'expérience des OMG et leur midlaner Cool devrait leur permettre de prendre l'avantage.

Pronostic de la rédac' : 0-2

 

SSB vs OMG :

Après avoir perdu contre SKT en finale des All Stars, OMG voudra prendre sa revanche contre une autre équipe coréenne. Malgré un duel qui s'annonce palpitant entre Cool et Dade, la clé de ces matchs se jouera surement en botlane. En effet, celle-ci est censée être le point faible des OMG alors que les SSB ont l'une des meilleures botlane mondiales si ce n'est la meilleure. Rappelons quand même que San n'a jamais été vraiment stomp sur sa lane dans tous ces matchs internationaux, il ne faudra donc pas vendre trop vite la peau des OMG.

Pronostic de la rédac' : 2-0

 

LMQ vs FNC :

Bien qu'ayant migré de Chine en Amérique, LMQ a conservé un style assez chinois avec une grosse protection de leur ADC. Ce match constituera le premier test de Rekkles au niveau mondial face à une équipe qui se concentre sur leur ADC, les performances des deux botlanes dans leurs LCS respectives placeraient quand même Fnatic légèrement devant.

Pronostic de la rédac' : 0-2

 

SSB vs LMQ : 

Les chinois semblent quand même assez désarmés face aux stars coréennes, néanmoins si SSB venait à sous-estimer les LMQ, ces derniers n'hésiteront pas à prendre leur chance et  à ramener les SSB sur terre. 

Pronostic de la rédac' : 2-0

 

FNC vs OMG : 

Un match qui se jouera probablement en midlane, si Xpeke est revenu à son meilleur niveau et est capable de tenir Cool alors Fnatic aura surement une chance de l'emporter. Rekkles et YellOwStaR devront aussi s'imposer botlane si Fnatic veut prétendre à une place parmi le top 8. 

Pronostic de la rédac' : 1-1

 

SSB vs FNC :

L'affiche de ce groupe C et un match up au sommet en botlane avec deux des ADC les plus réputés au monde. Cyanide devra aider ses lanes et jouer plus agressif qu'à son habitude pour aider ses lanes à faire face aux agressions coréennes. Vu que cette confrontation sera la dernière des SSB avant les quarts, si ceux-ci sont déjà assurés de la première place ils pourraient bien vouloir ne pas montrer trop de choses avant les quarts pour garder quelques stratégies secrètes ce qui permettra peut-être à Fnatic de prendre une game.

Pronostic de la rédac' :2-0

 

La première place de ce groupe C semble promise aux SGB et la seconde place devrait offrir un duel au sommet entre OMG et FNC. LMQ semble un peu en dessous de ses adversaires cependant nous devons garder à l'esprit que FNC, LMQ et SSB  auront eu beaucoup plus de temps pour s'entraîner qu'OMG, voir sortir la structure chinoise de ce groupe ne serait qu'une semi-surprise. Sans avoir vu jouer les équipes depuis un certain temps, il est impossible de pronostiquer avec certitude sur qui l'emportera au sein de ce groupe C la seule grosse surprise possible étant que les SSB ne passent pas la phase de poules.

 

- Classement Groupe D -

 

Place Equipe  Victoires   Défaites   Ratio 
1.

   NaJin White Shield

4 2 66%
1.   Cloud 9
4 2 66%
3.  Alliance
3 3 50%
4.   KaBuM! e-Sport
1 5 16%

 

 

Si ce groupe D s'annonce moins ouvert que le groupe C,  la lutte pour la seconde place devrait quand même nous tenir en haleine pendant la durée de cette phase de poules. Découvrons sans attendre les équipes qui le composent. 

 

Alliance : Ce groupe D marquera les débuts internationaux d'Alliance. Annoncée comme étant la super team européenne créée en fin de S3, Alliance a mis du temps pour trouver ses marques et s'imposer en Europe. Malgré le fait que l'équipe ait moins d'un an, Froggen, Wickd, Tabzz et Nyph ont déjà participé à un championnat du monde et voudront tous faire un meilleur résultat que leurs dernières performances.

 

Najin White Shield : C'est l'équipe coréenne que personne n'attendait à ces S4WC, à cause de leur performance moyenne au cours de la saison régulière de l'OGN Summer Split. Ils ont réussi à se qualifier en gagnant 11 games sur 12 lors des phases finales ce qui confirme son statut d'équipe en constante progression. Ils espèrent franchir un palier supplémentaire durant ces S4WC.

 

Cloud9 : la seule équipe 100% américaine de ce tournoi, s’ils font partie des équipes dominantes aux NA avec TSM depuis plus d'un an, ils n'ont pas encore réussi à s’imposer lors d'un tournoi international majeur. Les joueurs espèrent surement que ce tournoi leur permettra de dominer plus que l'Amérique même s’ils auront fort à faire pour se débarrasser de leurs adversaires. 

 

Kabum : Elle sera la première équipe sud-américaine à participer à un championnat du monde. Le fait que les brésiliens aient plus de retard sur l'e-sport que d'autres régions place cette équipe en position d'outsider de ce tournoi, cependant des coréens jouent avec certaines équipes brésiliennes et Kabum les a battus. On ne les voit quand même pas dépasser la phase de poules. 

 

 

Les matchs 

 

NJWS vs Kabum : 

Goliath contre David. Les coréens partent archifavoris tant ce match semble représenter les extrêmes entre la meilleure région au monde en terme d'E-Sport contre une région ou cette discipline n'en est qu'à ses balbutiements. On ne voit pas comment Kabum pourrait l'emporter face aux ogres coréens.

Pronostic de la rédac : 2-0

 

Alliance vs C9 : 

Une nouvelle confrontation entre l'Europe et les NA, entre deux équipes qui jouent plus les objectifs que la domination en phase de lane ce qui augure des matchs d'une rare intensité tactique. La décision se fera surement en midlane ou Hai devra contenir un Froggen impérial en Europe.

Pronostic de la rédac : 2-0

 

Kabum vs C9 : 

Le choc entre les deux amériques, mais à part pour l'histoire cette confrontation risque de rester anecdotique, car aucune équipe brésilienne n'a encore réussi à s'imposer lors de confrontations avec des équipes d'autres régions. Gardons à l'esprit qu'aucune équipe n'arrive aux Worlds par hasard, mais sans erreur des C9, Kabum risque fort de tomber sur trop fort pour eux. 

Pronostic de la rédac : 0-2

 

NJWS vs C9 : 

C9 n'a encore jamais réussi à l'emporter face à une team coréenne mais les NJWS qui peuvent encore être fragiles en early ce qui les rend moins terrifiants que d'autres équipes coréennes. Malheureusement, l'agression en early ne fait pas trop partie du style des C9, il faudra donc qu'ils innovent par rapport à ce qu'ils ont montré pour l'emporter. 

Pronostic de la rédac : 2-0

 

Kabum vs Alliance : 

La rencontre entre deux des joueurs les plus anciens sur LoL et l'équipe la plus jeune de la compétition. Comme lors de leurs autres confrontations, Kabum ne part pas favori et ne devrait pas l'emporter sauf erreur de la part des Alliance.

Pronostic de la rédac : 0-2

 

Alliance vs NJWS : 

Nous verrons enfin la "superteam" européenne se frotter aux coréens dans ce groupe D. Les coréens semblent plus forts et joueront à la maison ce qui leur donnera un avantage, néanmoins l'expérience et l'intelligence de Froggen et Wickd pourraient permettre à Alliance d'arracher une victoire à condition de réussir une bonne phase de picks  et bans et surtout de ne pas laisser les coréens développer leur jeu. 

Pronostic de la rédac : 1-1

 

 Ce groupe D apparait moins serré que le groupe C cependant il n'est  pas inintéressant pour autant. Vu le niveau affiché par SK contre TSM, nous supposons que vous êtes comme nous impatient de voir le niveau affiché par Alliance après un boot camp intensif. Une grosse question demeure aussi concernant le niveau de C9, car dans ce championnat nous avons vu que quasiment toutes les équipes sont très fortes en teamfights et qu'elles comptent surtotu sur leurs starplayers pour faire la différence. C9 a de très bons joueurs sur chaque lane, nul ne le conteste néanmoins ils n'ont personne de la même envergure qu'un Froggen ou qu'un Save. Quant à NJWS, ils voudront confirmer leurs belles performances en OGN et ne sont certainement pas venus en touriste. Face à Meteos et Watch, Shook aura un baptême du feu digne des plus grands junglers, à lui de prouver que son recrutement par la superteam européenne n'était pas une erreur.

 

 

 

 

11h00

 LMQ 1 - 0 OMG 

 

 

12h00

 NJWS 1 - 0 KBM 

 

 

13h00

 SSB 1 - 0 OMG 

 

 

14h00

 C9 1 - 0 ALL 

 

 

15h00

 FNC 0 - 1  LMQ 

 

 

16h00

 C9 1 - 0 KBM 

 

 

 

 11h00

 NJWS 1 -0 ALL 

 

 

12h00

 SSB 0 - 1 FNC 

 

 

13h00

 NJWS 1 - 0 C9 

 

 

14h00

 OMG 1 - 0 FNC 

 

 

15h00

 ALL 1 - 0 KBM 

 

 

16h00

 SSB 1 - 0 LMQ 

  

 

 

08h00

 FNC 0 - 1 OMG 

 

 

09h00

 ALL 1 - 0 C9 

 

 

10h00

 LMQ 0 - 1 FNC 

 

 

11h00

 KBM 0 - 1 NJWS 

 

 

12h00

 OMG 1 - 0 SSB 

 

 

13h00

 ALL 1 - 0 NJWS 

 

 

 

08h00

 KBM  0- 1 C9 

 

 

09h00

 LMQ 0 - 1 SSB 

 

 

10h00

 KBM 1 - 0 ALL 

 

 

11h00

 FNC 0 - 1 SSB 

 

 

12h00

 C9 1 - 0 NJWS 

 

 

13h00

 OMG 1 - 0 LMQ 

 

 

 

 

 

 

Présentation des équipes du Groupe C

 

 

 

        Flag Samsung Galaxy Blue
Flag  Choi "Acorn" Cheon-ju     SoloTop
Flag  Lee "Spirit" Da-yun   Jungle
Flag  Bae "dade" Uh-Jin   Midlane
Flag  Kim "Deft" Hyeok-gyu   Carry AD
Flag  Lee "Heart" Gwan-hyung    Support

  

 

 

 

 

        Flag  Fnatic
Flag  Paul "sOAZ" Boyer   SoloTop
Flag  Lauri "Cyanide" Happonen   Jungle
Flag  Enrique "xPeke" Cedeno   Midlane
Flag  Martin "Rekkles" Larsson    Carry AD
Flag  Bora "Yellowstar" Kim    Support

 

 

 

 

 

        Flag  OMG
Flag  Goa "Gogoing" Di-Ping    SoloTop
Flag  Yin "Drug" Le      Jungle
Flag  Yu "Cool" Jia-jun   Midlane
Flag  Guo "San" Jun-Liang   Carry AD
Flag  Fang "DaDa7" Hong-Ri   Support

 

 

 

 

 

        Flag  LMQ
Flag  Xiao "ackerman" Wang   SoloTop
Flag  Zhou "NoName" Qi-Lin     Jungle
Flag  Yu "XiaoWeiXiao" Xian   Midlane
Flag  Li "Vasilii" Wei-Jun   Carry AD
Flag  Zhang "Mor" Hong-Wei    Support

 

 

Présentation des équipes du Groupe D

 

 

 

 

       
 
Flag  Alliance
Flag  Mike "Wickd" Petersen   SoloTop
Flag  Llyas "Shook" Hartsema   Jungle
Flag  Henrik "Froggen" Hansen   Midlane
Flag  Erik "Tabzz" Van Helvert   Carry AD
Flag  Patrick "Nyph" Funke   Support

  

 

 

        Flag Najin White Shield
Flag  Baek "Save" Young-jin     SoloTop
Flag  Cho "Watch" Jae-Geom   Jungle
Flag  Yu "Ggoong" Byeong-jun    Midlane
Flag  Lee "Zefa" Jae-min   Carry AD
Flag  Kang "Gorilla" Boem-hyeon    Support

  

 

 

 

 

        Flag  Cloud 9
Flag  An "Balls" Le   SoloTop
Flag  Will "Meteos" Hartman   Jungle
Flag  Hai "Hai" Lam   Midlane
Flag  Zachary "Sneaky" Scuderi   Carry AD
Flag  Daerek "LemonNation" Hart    Support

  

 

 

 

 

        Flag  KabuM! e-Sports
Flag  Pedro "LEP" Luiz Marcari   SoloTop
Flag  Daniel " Danagorn" Drummond   Jungle
Flag  Thiago "TinOwns" Ultino   Midlane
Flag  Gustavo "Minerva" Alves   Carry AD
Flag  Daniel "Dans" Dias    Support