La sixième et dernière édition des Red Bull Battle Grounds se tiendra à Washington les 20 et 21 septembre prochain. 8 joueurs issus des éditions précédentes s'affronteront dans le format qui suit.

 

Arbre final

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Bomber
3 - 2 Bomber
Polt
4 - 0 Bomber
Trap
0 - 3 Cure
Cure

 

Petite finale

Finale Vainqueur


Polt
2 - 1 Polt
Trap

 

 

Groupe A

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Bomber
2 - 0 Bomber
DongRaeGu
2 - 0 Bomber
sOs
0 - 2 Trap
Trap

1/2 Finale Finale Vainqueur


Trap
DongRaeGu2 - 0Trap
0 - 2sOs
sOs

 

Groupe B

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Polt
1 - 2 Cure
Cure
2 - 1 Cure
Scarlett
2 - 0 Scarlett
PartinG

1/2 Finale Finale Vainqueur


Scarlett
Polt1 - 2Polt
2 - 1Polt
PartinG

 

 

Un océan de coréens autour d'une petite île canadienne

 

Il va être difficile pour Scarlett de tirer son épingle du jeu étant donnée qu'elle sera la seule non-coréenne présente à l'évènement (et ce au titre de sa victoire aux Red Bull Battle Grounds :  North America). Son seul espoir est sans conteste une nouvelle coupe de cheveux qui bouleversera ses adversaires, les rendant inaptes au beau jeu.

 

Place Prix Points WCS
20 000$ 750
10 000$ 500
3ème 6 000$ 375
4ème 4 000$ 375
5-6ème 3 000$ 250
7-8ème 2 000$ 250

 

Au cas où vous n'auriez pas suivi les évènements Red Bull depuis le début (honte à vous !), voici un récapitulatif de ce qui s'est passé cette année : 

 

 

Liste des joueurs présents

 

 PartinG  Bomber  DongRaeGu
 sOs  Cure  Scarlett
 Trap  Polt  

 

Format

 

La compétition se déroulera en deux phases. Une phase où les huit joueurs sont divisés en deux groupes de quatre qui s'affrontent en format GSL, les deux premiers de chaque groupe atteignant la phase suivante constituée d'un bracket avec des demi-finales en Bo5 et une finale en Bo7.

 

Les groupes ne sont pas connus à ce jour, ils ne seront dévoilés qu'au début du tournoi. Mais chez aAa, on aime prendre des risques, il est donc l'heure de se plier au dangereux exercice du pronostic malgré tout.

 

 

Comment faire un pronostic foireux

 

Qui ne sortira pas des groupes : Polt, Scarlett, DongRaeGu et Trap

 

Commençons par Scarlett. La pauvre canadienne aura bien du fil à retordre au vu des clients présents à cette édition. Son seul espoir de sortir victorieuse de la phase de groupe serait de tomber avec les trois coréens à sa portée : Polt, DRG et Trap. Mais cela créérait une telle différence de niveau entre les deux groupes (et nous priverait de l'épique bracket final décrit ci-dessus) qu'on a du mal à y croire. Si un seul gros client se glisse dans le groupe de la canadienne, elle peut arracher la seconde place en déployant son meilleur jeu.

 

Polt, à présent. Le joueur a une faiblesse, et une seule : il est plutôt bancal quand il s'agit de se mesurer à ses compatriotes. Si le niveau de DRG ou de Trap se rapproche du sien, les meilleurs joueurs de la KeSPA sont a des années lumières devant lui et Bomber a eu le dessus sur lui plus souvent qu'a son tour (notamment en juillet où il a remporté l'édition d'Atlanta des Red Bull Battle Grounds). S'il peut espérer faire un bon résultat en cas de groupes déséquilibrés, une bonne répartition des niveaux signerait la mort de ses espoirs de finale.

 

DongRaeGu est un joueur difficile à pronostiquer : absent du haut niveaux depuis de long mois, l'ex joueur MVP est revenu sur le devant de la scène il y a peu à la faveur d'une saison de GSL menée de main de maître... jusqu'a il y a trois jours où INnoVation a décidé qu'il était temps de doucher ses ardeurs. Un sec 3-0 plus tard, voilà qu'on ne sait plus sur quel pied danser concernant son niveau. Et comme on sait plutôt bien quel est le niveau des autres joueurs, on est en droit de craindre pour le Zerg.

 

Trap a beau avoir remporté la MLG Anaheim (ce qui lui vaut d'être présent a Washington), il risque d'avoir fort à faire face à ces joueurs qui sont quasiment tous de niveau supérieur. Aucun fait d'arme notable à son actif à part une phase finale de WCS voici quasiment un an, Trap a peu de chances de s'en sortir face aux monstres qui vont se dresser sur sa route.

 

Un bracket qui ferait saliver

 

1/2 finale Finale Vainqueur


sOs
1 - 3 Cure
Cure
3 - 2 Cure
PartinG
3 - 2 PartinG
Bomber

 

Ne nous mentons pas : le bracket pronostiqué ci-dessus est le bracket rêvé pour cette dernière édition des RedBull Battle grounds. Il est cependant basé sur le principe que le tirage des groupes est équilibré, afin que 3 de ces 4 joueurs ne soient pas dans le même groupe.

 

Cure qui bat sOs : le Terran le plus en vue de cette dernière GSL, c'est Cure. Solide vainqueur de Zest en Ro16 (qui est quand même le meilleur Protoss au monde en ce moment), le Terran de chez Jeen Air Green Wings n'aurait aucun souci à se débarasser de son camarade sOs qui est pour le moins irrégulier ces dernier temps et qui ne semble pas au meilleur de sa forme. On lui accorde quand même une victoire pour le principe, parce qu'il aura tenté un proxy DT et que ça sera passé tout seul.

 

PartinG qui bat Bomber : Le joueur Protoss est une valeur relativemetn certaine en tournoi international, et ce malgré son élimination un peu surprise lors du Ro16 de la GSL. Et quoi de mieux qu'un tournoi international avec autant de visibilité pour afficher ses ambitions de rejoindre une équipe foreigner ? Cependant, Bomber est chez lui avec Red Bull, et sa victoire a Atlanta ainsi que ses très bons résultats en WCS NA ne le disqualifie pas du tout. Pourquoi PartinG vainqueur ? Parce qu'on a horreur des matchs miroirs en finale. Mais une confrontation entre les deux joueurs pourrait aller dans un sens comme dans l'autre, tel la politique gouvernementale française.

 

Une finale remportée par Cure : Tout comme la demi-finale PartinG / Bomber, une finale entre PartinG et Cure pourrait pencher en faveur de n'importe lequel des protagonistes. Tout dépendra de l'aisance des joueurs dans le match up en question. Cependant, les derniers résultats de Cure le place légèrement au dessus, en tout cas sur le papier. PartinG étant largement capable de montrer qu'il est le patron, la finale reste ouverte.

 

L'avis du public