Durant cette saison 4, huit équipes professionnelles se sont affrontées semaine après semaine pour assurer leur place aux championnats du monde. Seulement trois d'entre elles vont avoir le privilège d'y accéder. Que cela soit au cours du Spring Split, du Summer Split ou des Playoffs, il y a eu quelques surprises.

 

En effet, alors que les Gambit Gaming, anciennement Moscow Five, montraient tant bien que mal qu'ils étaient toujours capables du meilleur après le départ des deux stars Darien et Alex Ich, que les Roccat essayaient de maintenir leur place en haut du podium et que les Copenhagen Wolves sombraient malgré leur statut d'équipe en constante évolution durant la saison de Printemps, le tout a basculé avec les Playoffs du Summer Split.

 

On a dû dire au revoir aux Gambit Gaming et aux Copenhagen Wolves CW qui ont rejoint le fond du classement, aucune équipe n'a fait son apparition à la suite du Summer Promotion, mais tout était encore possible. Dès lors, tout se joue entre les quatre premières teams : Alliance, Fnatic, Roccat et SK Gaming. Fnatic, grâce à son expérience de l'année précédente termine second derrière Alliance, qui s'impose comme une redoutable équipe. La 3e et dernière place de ce podium, pour la participation aux championnats du monde se joue alors entre Roccat et SK Gaming : c'est les SK qui l'emporte avec trois victoires à aucune. 

  

 

 

 

 

 

       
 
Flag  Alliance
Flag  Mike "Wickd" Petersen   SoloTop
Flag  Llyas "Shook" Hartsema   Jungle
Flag  Henrik "Froggen" Hansen   Midlane
Flag  Erik "Tabzz" Van Helvert   Carry AD
Flag  Patrick "Nyph" Funke   Support

 

 

Alliance est la première équipe à se qualifier. Composée en grande partie de l'ancienne line-up Evil Geniuses (anciennement CLG.eu pour ceux qui s'en rappellent) avec Wickd au Top, Shook en Jungle, le très connu Froggen au Mid, Tabzz en Adc et de son fidèle Support, Nyph. Cette team qui a fêté ses un an en Avril, est une grande menace pour les autres. Ayant un jeu collectif incroyable, elle arrive à avoir un énorme contrôle des différents objectifs. En effet, elle possède une moyenne de contrôle du Dragon et du Nashor, tout au long de ses parties, de 56,47% et 68,4%. Autant dire qu'ils préfèrent s'assurer la victoire en sécurisant et s'accaparant les zones clefs de la map. En plus d'être un As de la possession de la carte, Alliance est aussi l'équipe qui possède à coup sûr le MVP de la région EU pour cette saison : Froggen. Avec un KDA (moyenne des Kills/Deaths/Assists) de 7,05, il est le joueur à craindre, surtout qu'il a une présence incomparable durant chaque match : 79,42% de participation au moindre kill de sa team. Sa Lulu, son Xerath et son Twisted Fate sont peut-être des champions à bannir quand on affronte cette équipe. 

 

 

Ayant battu les SK Gaming en demi-finale ainsi que les Fnatic en finale sur un score de 3 victoires pour 1 defaite lors des playoffs du Summer Split, Alliance incarne une équipe prête à tout. Avec 27 victoires et 9 défaites, elle est une équipe avec des membres solides et un esprit de gagnant à toute épreuve.

 

 

 

 

 

 

        Flag  Fnatic
Flag  Paul "sOAZ" Boyer   SoloTop
Flag  Lauri "Cyanide" Happonen   Jungle
Flag  Enrique "xPeke" Cedeno   Midlane
Flag  Martin "Rekkles" Larsson    Carry AD
Flag  Bora "Yellowstar" Kim    Support

 

 

Fnatic, ancien vainqueur des championnats du monde saison 1 et des LCS EU de la saison 3, ne reste pas de marbre devant les deux autres équipes de l'Europe. En effet, malgré qu'elle ait perdu la première place, elle reste tout de même une team incontournable. Présente depuis 2011 sur la scène de League of Legends, elle possède cinq joueurs qualifiés comme quelques-uns des meilleurs d'Europe. Ce n'est pas parce que deux français font partie de cette équipe que la France et le reste de l'Europe l'admirent, mais bel et bien parce qu'elle a un réel potentiel, qu'elle a déjà démontré. Avec sOAZ au Top, Cyanide en Jungle, le très célèbre xPeke au Mid, Rekkles en Adc et le légendaire YellOwStaR en support, elle est l'équipe avec le plus de records. En effet, Rekkles est celui qui a le plus gros KDA : 10,18 (au total 167 kills durant l'Été), xPeke le meilleur farm avec ses 9,01 creeps par minutes, tandis que YellOwStaR, jouant pourtant les mêmes champions que Nyph, est considéré comme un des meilleurs supports en Europe. Que cela soit avec Morgana, Nami ou Thresh, il semble qu'il puisse être à l'aise avec tous les champions à ce poste, avec un énorme contrôle de sa lane.

 

 

Cette team a aussi un très bon pourcentage au niveau de la prise de Dragon/Nashor, s'élevant respectivement à 55,11% et 53,45%. Elle a aussi une très bonne vision de jeu et se permet même d'être l'équipe avec le meilleur KDA, alors que Alliance reste le maître au niveau farm. C'est donc encore un duel au sommet que nous proposent ces deux équipes : qui ira le plus loin dans le championnat du monde ? Celle qui possède un KDA de 4,87 ou celle qui a 28,32 creeps par minute ? La venue d'un nouveau coach au sein de l'équipe quelques semaines avant les Worlds est vraiment une plus value pour les joueurs, car ce coach est non seulement l'un des meilleurs midlaners d'Asie du Sud est, mais aussi un ancien champion du monde. 

 

 

 

 

 

 

        Flag  SK Gaming
Flag  Simon "fredy122" Payne   SoloTop
Flag  Dennis "Svenskeren" Johnsen   Jungle
Flag   Jesse "Jesiz" Le   Midlane
Flag  Adrian "Candy Panda" Wübbelmann    Carry AD
Flag  Cristoph "nRated" Seitz     Support

 

 

Au milieu de ce duel de géants, voici SK Gaming qui est tout de même une très bonne équipe, mais aussi une des plus vieilles de la scène compétitive de LoL. En réalité, c'est une communauté e-sport qui existe depuis 1997 et qui a rejoint l'univers de League of Legends en 2010. Elle reste très connue grâce à ses joueurs : fredy122 au Top, Svenskeren en Jungle, Jesiz au Mid et CandyPanda & nRated respectivement en Adc et Support. C'est surtout par sa botlane que cette équipe est connue, mais aussi par son passé : Nyph d'Alliance est un ancien de cette équipe. La team SK possède un grand nombre d'anciens membres, qui sont à la suite partis chez les NIP, aAa, Alliance, SHC et bien d'autres... Il faut savoir que YellOwStaR a temporairement joué aussi dans cette équipe. Autant dire qu'elle ne brille pas vraiment en ce moment, malgré sa 3e place, mais qu'elle est pourtant une équipe à ne pas sous-estimer, de par son passé et peut-être son avenir.

 

 

Ayant le meilleur contrôle sur le dragon parmi ces trois équipes avec 57,31%, elle peut rivaliser avec les autres. Certes, elle ne possède qu'un raisonnable 50% sur le Nashor, mais elle est une team relativement impressionnante. Chacun de ses joueurs exploite des champions intéressants en compétition, comme le Aatrox de fredy122 ou la Orianna de Jesiz. Ils n'ont peut-être pas de records exceptionnels, de gros chiffres à montrer, mais ils sont tout de même arrivés là et veulent prouver qu'ils méritent leur place dans ce championnat.

 

 

Même avec un tel potentiel aussi bien sur le plan individuel qu'en équipe, ces trois line-up européennes ne partent pas favoris dans cette compétition. Cependant, les sous-estimer serait une erreur. A voir si le bootcamp en Corée du Sud portera ses fruits.