Les S4WC approchent à grands pas et la composition des groupes a enfin été révélée... Fnatic est tombé dans le groupe de la mort tandis qu'Alliance a hérité d'un groupe plus prenable. Quant à SK, ils ont leurs chances même si leur manque d'expérience sur la scène internationale ne les place pas en position de favoris. Il semble impossible de déloger les Coréens du trône sur lequel ils sont installés, mais pourtant une nation a déjà réussi à les faire trembler sur LoL, une nation forte d'un milliard d'habitants: la Chine! Pourront-ils vaincre les Coréens sur leur terrain ? Auront-ils la force de dominer le monde ??? aAa vous propose d'en savoir un peu plus sur les différentes équipes chinoises et vous fournit ainsi un cours de rattrapage bien utile pour frimer avant les dîners entre amis devant les S4WC.

 

 

 

 

 

 

 

        Flag  OMG
Flag  Goa "Gogoing" Di-Ping    SoloTop
Flag  Yin "Drug" Le      Jungle
Flag  Yu "Cool" Jia-jun   Midlane
Flag  Guo "San" Jun-Liang   Carry AD
Flag  Fang "DaDa7" Hong-Ri    Support

 

 

Commençons avec OMG, l'équipe qui s'est emparée de la troisième place en LPL, après avoir remporté la saison régulière du Spring Split. Si l'on se base sur leurs dernières sorties internationales qu'avons-nous ? Ils étaient déjà présents aux Worlds l'année dernière et ils avaient roulé sur leur groupe avec les SKT, les deux équipes se séparant sur un score de 1-1 lors de leur BO2. OMG perdra ensuite en quart contre Royal Club une autre équipe chinoise qui fait aussi partie des S4WC. Nous les avons revus lors des All Stars ou ils ont vaincu tous leurs adversaires pour finalement arriver en finale qu'ils ont perdue contre SKT 0-3. Petit rappel pour ceux qui ne se souviendraient pas de qui étaient leurs adversaires qui sont d'ailleurs tous présents aux worlds, il y avait Taipei Assassins (qualifiée en ayant gagné le Summer Split de la GPL), Fnatic (deuxième place à l'issue des Play-Off des LCS EU) et Cloud9 (seconde à l'issue des Play-Off des LCS NA). Techniquement on pourrait dire que la troisième équipe chinoise est supérieure à l’équipe gagnante de  la région Asie du Sud Est et aux secondes équipes EU et NA. Bien évidemment ce raccourci est trop facile tant il semble évident que chacune des équipes a progressé depuis, mais il ne faudra clairement pas sous-estimer les OMG, car ils apparaissent bien plus armés pour passer la phase de groupe que d'autres équipes de leur "rang".

 

 

Intéressons-nous davantage à leur équipe : Au top nous avons leur capitaine Gao "Gogoing" Di-Ping dont les champions favoris sont Rumble et Renekton, le fait d'avoir un AP et un AD en champion favori prouve que ce joueur est capable de s'adapter et d'apporter à son équipe ce dont elle a besoin pour mettre en place telle ou telle composition. Ses picks actuels favoris semblent être Jax et Ryze il a joué chacun d'entre eux trois fois sur ses 7 matchs de qualification en LPL, notons quand même que lors d'un des matchs l'équipe en face avait banni trois toplaners contre lui.

 

Le poste de jungler est actuellement occupé par Yin "Drug" Le anciennement connu sous le nom de LoveLin. Oui, le joueur que qui fut surnommé le Madlife chinois lors des Worlds l'année dernière. Après un switch de poste avec autant de succès que notre frenchy YellOwStaR, Drug est celui qui fait les calls en jeu. Son style de jungle est inhabituel, il est extrêmement agressif et gank beaucoup en early  tout en gardant un excellent contrôle de la map. En Chine il est considéré comme l'un des pionniers en jungle, car il n'hésite pas à tester de nouveaux champions, il est d'ailleurs tellement fort avec Yorick que ce dernier est très souvent banni contre lui. On a pu voir lors des qualifications pour les Worlds que son pool de champion est bien fourni, car il a joué 4 junglers différents au cours de ses trois matchs: Nocturne, Lee Sin, Kha Zix et Evelynn qui sont tout les quatre des junglers très agressifs. 

 

En midlane nous retrouvons Yu "Cool" Jia-Jun qui nous avait lui aussi impressionné lors des précédents Worlds ainsi qu'aux All Stars. Doublelift a un jour prédit que Cool pourrait dépasser Faker et  son pool de champions nous prouve que le monsieur sera un joueur à prendre très au sérieux en midlane, il a en effet joué 6 champions différents en sept games de qualification. Il faudra particulièrement se méfier de sa Arhi, Cool étant connu comme la meilleure Arhi chinoise, mais son Yasuo est à craindre au moins autant. Sa tendance à jouer des personnages à burst de type assassin nous promet du spectacle pour les Worlds néanmoins cela reste commun à toutes les équipes chinoises.

 

 

Continuons avec la botlane des OMG souvent présentée comme étant leur point faible. Rappelons déjà que Guo "San" Jun-Liang était lui aussi présent lors des derniers Worlds et qu'il n'a jamais eu à rougir de ses prestations face à d'autres carry AD de classe mondiale. Si l'on regarde ses picks  lors des phases de qualification, on voit qu'il a pick 4 fois des hard carrys late game et trois fois un ADC plus agressif en lane (Lucian). Nous pouvons donc légitimement penser qu'il est plus difficile de gagner sa lane avec des Kog Maw/Vayne qu'avec un Lucian, ce qui pourrait expliquer que cette botlane soit un peu en retrait par rapport au reste de la team. Dans les faits amusants, San s'est amusé cette année à changer de serveur (note du rédacteur: en Chine ils ont plusieurs serveurs pour faire face à la quantité de joueurs.) passant de son serveur réputé faible à Ionia le serveur réputé le plus fort de Chine  où il atteignit la division Challenger peu de temps après. 

 

Le problème de la botlane pourrait bien venir du support plutôt que de l'ADC. Fang "DaDa777" Hong-Ri est un joueur inconnu chez nous européens, puisque nous ne l'avons encore jamais vu lors d'une compétition internationale. Il est revenu chez OMG en juin alors qu'il les avait quittés un temps pour rejoindre Positive Energy une autre team chinoise. Malgré cela c'est avec lui que les OMG ont disputé les phases de qualification des Worlds le préférant à Cloud.   Ayant joué Tresh 4 fois et Braum 2 fois en 7 games, nous pouvons deviner vers quel style de personnages va sa préférence, mais il faut rester méfiant, car il n'a certainement pas montré tout ce qu'il savait faire.(Note du rédacteur: OMG dispose d'un important pool de subplayer, il n'est pas impossible que certains joueurs notamment DaDa777 soient remplacés lors des S4WC)

 

 

Concernant OMG, nous avons donc une équipe avec l'expérience des compétitions internationales qui a marqué chacune des compétitions auxquels elle a participé. Selon plusieurs analystes son point faible pourrait venir de sa botlane qui semble moins forte que les autres botlane chinoises. Il faut pourtant garder à l'esprit que la méta chinoise tourne énormément autour de l'ADC alors que LoveLin préfère généralement ganker ses sololanes ce qui pourrait bien expliquer pourquoi la botlane OMG est moins mise en avant que celle d'autres équipes chinoises même si elle reste aussi forte que ses homologues. Les Worlds apporteront sûrement la réponse à cette question.