Blizzard vient de dévoiler une partie du fonctionnement des WCS 2015 et il semblerait que la compagnie américaine souhaite faciliter la tâche aux « foreigners ».

 

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe cette nuit dans le microcosme mondial Starcraft II. Le « region lock » que demandait une bonne partie de la communauté va enfin être appliqué par Blizzard, mais à quel prix ? Avant de chercher à comprendre pourquoi cela peut-être un problème, faisons le point sur la situation actuelle.

 

La Corée du Sud au centre des débats

 

Que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, les WCS sont largement dominés par une seule et unique nation : la Corée du Sud. Les dix titres remportés en 2013 et 2014 l’ont été par des coréens (HerO, Polt, Mvp, Duckdeok, MMA, HyuN, PigBaby, MC et Stardust ont tout raflé). Cette statistique a créé de houleux débats sur les forums teamliquid, posts Reddit et autres zones de discussions sur le net à travers les mois. 

 

Certains n’y voyaient pas de problème, prônant l’ouverture totale des frontières dans l’Esport. D’autres avançaient à l’inverse que cette ouverture ralentissait l’éclosion de nouveaux joueurs en Occident. Bien qu’il soit difficile de désigner qui a tort ou raison, il faut reconnaître que le fait qu’un grand nombre de coréens domine une scène étrangère pose quelques soucis et bloque réellement la carrière de certains joueurs. 

 

En effet, l’exemple des français est typique : les Millenium (notamment MarinelorD), *aAa* ou encore Punchline ont souvent rencontré des coréens lors des qualifications européennes et se sont faits sortir avant même d’avoir eu l’occasion de se montrer sur le stream officiel. Quel sponsor serait assez idiot pour offrir un salaire intéressant à un joueur qui se fait éliminer en phase qualificative sans être passé « à la TV » ? Aucun. Le Père Noël n'existe pas. Par contre, si l’un d’entre eux, comme Dayshi, parvient à s’y qualifier et à garder sa place au chaud, sa popularité monte en flèche et il devient « bankable » aux yeux des financiers. 

 

C'est p'tet pas plus mal qu'ils ne passent pas à la TV

 

Alors oui, les européens « n’ont qu’à être meilleurs » diront certains, « jouer contre des coréens ça ne leur fera pas de mal, ils progresseront » affirmeront d’autres. Mais toujours est-il qu’aujourd’hui plusieurs joueurs ayant un niveau presque-top Europe se voient bloquer la route par d’autres joueurs, coréens, qui ont fui la GSL pour leur infliger ce qu’ils ne souhaitent pas subir chez eux. 

 

Bref, ces deux dernières années les débats ont fait rage et visiblement Blizzard a décidé d’intervenir d’une manière bien plus forte que lors de la pause entre les saisons 2013 et 2014. Cependant, il se pourrait que le délai de réaction du studio américain crée de nouveaux problèmes.

 

Quand Blizzard tape du poing sur la table, ce n'est pas à moitié.

 

Avant toute chose, voici les trois points importants qui ont été dévoilés aujourd’hui et qui vont bouleverser une bonne partie de la scène SC2.

 

Premièrement, Blizzard impose un remise à zéro totale des points. Les joueurs de Challenger et Premier League devront repasser par la case qualification pour prendre part à la Saison 1 WCS 2015. C’est probablement le changement qui a été le moins débattu. Cela va permettre aux petits nouveaux d’aller chercher l’une des nombreuses places à gagner tandis que les meilleurs savent très bien que s’ils jouent à leur niveau habituel, ils retrouveront la ligue qu’ils ont quittée fin 2014. Là où les discussions s’échauffent, c’est au niveau des deux points suivants.

 

La fin des qualifications via le ladder et l’obligation de vivre légalement sur le continent visé.

 

Le « Ladder Wildcard Qualifier » qui offrait une chance de qualification via le ladder (les meilleurs joueurs du ladder s’affrontaient dans un tournoi, huit places WCS étaient à gagner) sera retiré du circuit 2015. La porte d’entrée qui permettait aux coréens vivant en dehors de la région ciblée de prendre part au championnat se referme. 

 

Bien que beaucoup se rappellent de la victoire de Pigbaby lors de la Saison 2 WCS NA, peu se souviennent qu’il a décroché son ticket via la qualif’ Ladder Wildcard. Le protoss n’avait passé que deux semaines aux USA sur l’ensemble de la saison avant de repartir avec le titre. Ce genre de scénarios frustrants pour les locaux ne sera donc plus possible puisque la règle du « region lock » va être désormais totalement appliquée. 

 

Les joueurs souhaitant participer aux WCS Europe devront impérativement vivre légalement en Europe, principe qui s’appliquera aussi aux WCS North America. A noter au passage que les WCS NA englobent les régions USA, Canada, Amérique Latine, Océanie, Asie du Sud-Est, Chine, Taiwan, Hong-Kong et Macau.

 

Ces changements étaient très attendus, mais le délai de mise en place va forcément poser de très gros problèmes. Les annoncer en septembre 2014 est un poil tardif. 

 

Le choix de Blizzard témoigne d’une prise de conscience du « problème coréen », s’il existe. Comme dit plus haut, l’arrivée de ces joueurs a bloqué l’explosion médiatique de nombreux compétiteurs occidentaux, les fans européens et américains ne se reconnaissent pas systématiquement dans des joueurs qui ne représentent pas leur nation, l’intérêt pour les compétitions diminuent alors inexorablement. 

 

Il n’y a rien d’étonnant là-dedans, ça se passe comme ça dans le sport depuis toujours, chauvinisme quand tu nous tiens !  Bon nombre de personnes deviennent fans de football pendant les matchs de l’équipe de France durant une coupe du monde puis disparaissent dès le lendemain du dernier match des Bleus. Il en est de même pour le tennis, rugby, handball ou encore… l’Esport. Pour redonner un coup de fouet à SC2, c’était probablement le meilleur choix à faire.

 

John "TotalBiscuit" Bain tire la langue - Crédits photo : modvive.com

 

Des structures comme Axiom vont rencontrer d’énormes difficultés. Elle qui profitait d’une belle visibilité en WCS NA avec des joueurs vivant en Corée va devoir s’adapter. Et comme le dit TotalBiscuit dans un podcast diffusé aujourd’hui sur la toile, « moins de visibilité est synonyme de moins de sponsors et donc probablement de moins de salaires pour nos joueurs. Si nous souhaitons rester en vie, nous devrons faire ce genre de coupes. Les voyages Corée-USA étaient en partie pris en charge par l’organisation WCS, mais ce ne sera logiquement plus le cas, la visibilité de nos joueurs hors-Corée aura donc un coût bien plus important désormais ».

 

Augmentation des frais réels de déplacements = moins de déplacements = moins de visibilité = moins de sponsors = moins d’argent = moins de déplacements = moins de visibilité, etc. La situation de l’équipe Axiom est donc aujourd’hui inquiétante, il sera intéressant d’en surveiller l’actualité.

 

Mais le fait de limiter la participation des joueurs uniquement en fonction de leur lieu de résidence posera moins de problèmes que si Blizzard avait décidé de prendre en compte les nationalités des joueurs. Car si la team Axiom accuse le coup, ça aurait pu être bien pire. MC, jjakji, StarDust et bien d’autres coréens vivant en Allemagne et en Suisse ne seront pas impactés par cette nouvelle règle, ils n’auront pas à retourner sur leurs terres natales. Le « region lock » a une limite purement géographique comme précédemment dit, les nationalités ne sont pas prises en compte. 

 

Malgré ces nouvelles règles, les WCS Europe ne devraient alors pas changer de visage tant les coréens présents en Europe sont abondants. 

 

Quand Blizzard transforme « Save the cheerleader, save the world » en « Kill some koreans, save Starcraft II »

 

A l’inverse, les WCS NA pourraient être méconnaissables dès le début d’année 2015. Effectivement, seuls viOLet et Polt vivent légalement chez l’Oncle Sam, tous les autres coréens n’étaient que de passage lors des finales régionales. Jaedong, HerO ou bien TaeJa vont devoir soit faire une demande de VISA américain, soit retourner au pays.

 

Et cette dernière possibilité sera certainement le choix de nombreux joueurs. Certains d’entre eux pourraient même être contraints de prendre leur retraite. Il n’y aura pas de place pour tout le monde en GSL, et tout le monde sait très bien qu’un joueur coréen qui ne participe ni à la GSL, ni aux WCS NA, ni aux WCS EU n’existe pas ou peu aux yeux des sponsors (et de la communauté). Quel choix autre que la retraite leur restera-t-il ? Probablement aucun. 

 

Cela est dur à entendre, dur à admettre, mais c’est ainsi. Et jouer le remplaçant ou le Joker en Proleague quand on est absent en compétitions individuelles ne suffit pas forcément à faire carrière. Peu importe les choix de Blizzard concernant les WCS, il y aura des perdants. Mais il faut bien ça pour relancer Starcraft II et son championnat officiel en attendant la sortie de l'extension Legacy of the Void.