WCS NA

Après un Ro32 où les coréens auront (comme toujours) répondu présent, il reste quelques foreigners pour tenter de tirer leur épingle du jeu lors de la deuxième phase de cette Premier League américaine. Avec un groupe B très relevé, une sur-représentation Terrane dans le groupe D et une Blizzcon qui se rapproche, cette dernière saison de WCS s'annonce palpitante.

 

 

 Stream : Twitch Flag (ci-dessous)

 

 

L'Amérique, l'Amérique, qui veut l'avoir, et qui l'aura ?

 

Deux canadiens, un etats-unien, un mexicain, un australien, un chinois et 10 coréens. S'ils rentraient dans un bar, on dirait presque le début d'une blague. Par chance, et pour éviter un échec humoristique digne d'un lendemain de soirée, ils vont jouer à Starcraft 2 pour notre plus grand plaisir.

 

Le mois de Septembre sera d'ailleurs un mois assez riche en compétitions pour le jeu de Blizzard, ce qui a conduit les organisateurs du circuit WCS NA à décaler les confrontations des groupes A et B d'une dizaine de jours afin de ne pas interférer avec les autres tournois prévus en ce début de mois. Les premiers groupes joués seront les groupes C et D, respectivement les 9 et 10 septembre à 15h00 PDT (soit minuit heure française). Suivront ensuite les 16 et 17 septembre les groupes A et B, à la même heure.

 

Ce Ro16 contient 6 foreigners sur les 16 joueurs, soit une augmentation de 100% par rapport à la saison 2 où seul le mexicain MajOr avait sauvé l'honneur de l'Amérique (qui ne s'en remet toujours pas), et les deux chinois TooDming et XiGua qui avaient tenté de gratter une part du gâteau. Cette fois ci, les deux canadiens HuK et Scarlett répondent présents, ainsi que MajOr, toujours fidèle au poste, Neeb, seul représentant de l'oncle Sam, iaguz l'australien qui a lentement mais surement haussé son niveau de jeu depuis le début de la saison, et Jim, qui n'avait plus atteint cette phase des WCS depuis de très longs mois.

Face à eux, dix coréens que l'on ne présentent plus : les valeurs sûres HyuN, Taeja, Jaedong, Bomber et Polt, des habitués des gros tournois; PigBaby, vainqueur de la dernière édition des WCS NA, viOlet et HerO, irréguliers mais toujours passionnants, Heart qui avait été stoppé par Bomber en demi-finales de la dernière saison et Check qui n'a lui jamais réussi à atteindre le bracket final.

 

 

 

Groupe A - 16 septembre à 0h00

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Scarlett
2 - 1 Scarlett
iaguz
2 - 0 Scarlett
viOlet
2 - 0 viOlet
HerO

1/2 Finale Finale Vainqueur


viOlet
iaguz1 - 2HerO
0 - 2HerO
HerO

 

Le pouvoir du Swarm

 

Il paraît difficile de refuser à viOLet un pronostic favorable, tant son groupe est abordable comparé à d'autres coréens qui ont eu la malchance d'échouer dans le groupe B. Le joueur Zerg devrait sans trop de problèmes réussir à obtenir sa qualification, tout comme sa compatriote chez le Swarm Scarlett, qui à la lumière de ses récents bons résultats en tournoi semble tout a fait capable d'accrocher la première ou la seconde place. Un seul élément perturbateur : HerO. Le protoss de chez Team Liquid est capable du pire comme du meilleur, et selon sa forme il pourra dominer son groupe ou se noyer jusqu'a la prochaine saison. Son absence de visibilité sur la scène dernièrement rend tout pronostic relativement ardu. Quant à iaguz, certaines mauvaises langues ont murmuré que ses résultats étaient dûs à la force de la race Terrane et notamment des mines en TvZ. Avec deux zergs dans le groupe, il peut créer la surprise, mais ses adversaires sont expérimentés et la tâche risque de s'avérer impossible.

Pronostic : viOLet et Scarlett

 

 

Groupe B - 17 septembre à 0h00

 

1/2 finale Finale Vainqueur


TaeJa
2 - 0 TaeJa
Jaedong
1 - 2 HyuN
HyuN
2 - 0 HyuN
Pigbaby

1/2 Finale Finale Vainqueur


TaeJa
Jaedong0 - 2Pigbaby
1 - 2Pigbaby
Pigbaby

 

2014, Year of TaeJa

 

On ne le dira jamais assez, chaque compétition contient un groupe plus relevé que les autres. En ce qui concerne les WCS NA saison 3, c'est le groupe B. Avec 3 victoires, une deuxième place et un top 4 au cours des 5 derniers tournois auxquels il a participé, TaeJa apparaît comme le grand favori de ce groupe, sauf si son poignet décide qu'il a suffisament joué cette année. Pour ce qui est de la seconde place, tout le monde sait que c'est la spécialité de Jaedong. Mais Pigbaby est le tenant du titre et HyuN est premier au classement WCS mondial et demi-finaliste de la dernière saison. Les paris n'ont jamais été aussi ouverts.

Pronostic : TaeJa premier

 

 

Groupe C - 9 Septembre à 0h00

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Bomber
2 - 1 Bomber
Jim
2 - 1 Bomber
Check
2 - 1 Check
HuK

1/2 Finale Finale Vainqueur


Check
Jim1 - 2HuK
0 - 2HuK
HuK

 

RedBull donne des ailes

 

Bon courage à HuK pour sortir de ce groupe face à un Bomber dont le niveau est toujours aussi bon quel que soit le matchup (tout le monde se souvient de la finale contre Pigbaby en saison 2). Mais une fois le joueur RedBull tranquillement installé au sommet de son groupe, la deuxième place peut être plus disputée : Jim et HuK semblent être de force équivalent, le canadien ayant légèrement haussé son niveau de jeu alros que Jim est à la peine cette année. Check fait partie de ces joueurs qui ont atteint ce niveau en écrasant des foreigners, mais ses limites sont rapidement atteintes dès lors que l'on avance dans le tournoi. Ses gènes coréens seront-ils suffisants pour l'emporter ?

Pronostic : Bomber président, Check peut le faire

 

 

Groupe D - 10 septembre a 0h00

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Neeb
0 - 2 Heart
Heart
0 - 2 Polt
Polt
2 - 0 Polt

1/2 Finale Finale Vainqueur


Heart
Neeb2 - 0Heart
2 - 0Neeb

MajOr, malade, n'a finalement pas pu se présenter aux WCS.

 

Je suis Terran et je le reste, et dans le jeu et dans le geste

 

Les quatre joueurs qui composent ce groupe ont eu peu de match-ups à travailler. Cependant, encore une fois (et sans surprise) les coréens semblent en position de force : Polt qu'on ne présente plus atteint systématiquement les playoffs (même si le Ro8 semble lui poser un problème), et Heart est demi-finaliste de la saison précédente où il est tombé sur un bomber aux dents plus longues que lui. A coté de ça, on retrouve un Neeb arrivé jusque là à la faveur d'un groupe du Ro32 plutôt favorable et un MajOr qui a la fâcheuse habitude de caler arrivé à ce stade de la compétition. La question est donc qui de Polt ou de Heart empochera la première place.

Pronostic : Polt et Heart