Cassiopeia s'offre un petit coup de neuf
MAJ 30/08
• Equilibrages sur Miasme (Z) - Page 2
• Ajout de la mise à jour visuelle de Cassiopeia crochets de jade - Page 3
• Ajout de la mise à jour des particules de Bombe nocive (A) - Page 4
Ces derniers temps, Riot semble être en forme en ce qui concerne la quantité de nouveautés. Aujourd'hui c'est au tour de Cassiopeia de passer à nouveau entre les mains des spécialistes de la refonte. Le Rioteur Stashu a pris le temps de venir nous en parler.
Hey tout le monde ! Avec tous ce nouveau contenu qui arrive avec la sortie de l'évènement Shurima, nous avons aussi une mise à jour pour Cassiopeia. Elle a toujours eu de bons éléments dans son kit de compétence, et nous y voyons une bonne opportunité de la peaufiner et d'améliorer ses points forts. Voici donc ce que nous aimerions atteindre avec ces changements.
1. Améliorer son potentiel de carry
Cassiopeia a toujours été pensée comme l'une des plus grandes sources de dégâts potentiels dans League of Legends, donc nous saisissons cette opportunité pour la pousser davantage dans ce rôle. Cela lui offre un lategame unique et puissant. Pour plus d'information, jetez un coup d'oeil à son nouveau passif.
2. Améliorer sa fiabilité
La mécanique de Morsure fatale (E) donne souvent l'impression de ne pas fonctionner correctement, même lorsqu'elle fonctionne réellement. Donc, nous avons procédé à quelques ajustement pour rendre ce sort plus fiable, et de ce que nous avons pu voir, même avec d'aussi petits ajustements sur Cassiopeia, ça change beaucoup de choses !
3. Réduire sa puissance de phase de lane
Par le passé, lorsque Cassiopeia était vraiment forte, sa phase de lane était oppressant au point d'en devenir problématique. Nous avons donc recherché à corriger ce problème en réduisant une partie de sa puissance en début de partie et de lui ouvrir plus de possibilités en fin de partie.
4. Canaliser son potentiel de dégâts dans sa compétence Morsure fatale (E)
Nous prévoyons de donner à Cassiopeia un late game avec beaucoup de puissance, bien trop d'ailleurs pour aller de paire avec ses sorts de zone spammables. Cependant ne vous inquietez pas, Bombe nocive (A) et Miasmes (Z) resteront toujours des sorts importants et impactants, mais nous allons transférer leurs dommages dans quelque chose de plus utilitaire afin de permettre à Cassiopeia de pouvoir utiliser plus facilement Morsure fatale (E).
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
cd: passe de 3 à 4s
dégâts: 75 / 115 / 155 / 195 / 235 (+ 80% AP) --> 70/105/140/175/210 (+0.35 de puissance)
vitesse de déplacement: 15 / 17.5 / 20 / 22.5 / 25% --> 10/15/20/25/30%
coût en mana: 35 / 45 / 55 / 65 / 75 --> 40/45/50/55/60 (mais passif modifié)
le W:
cd: passe de 9s à 15s
dégâts/s: 25 / 35 / 45 / 55 / 65 (+ 15% AP) --> 10/15/20/25/30 (+0.1 de puissance)
slow: 15 / 20 / 25 / 30 / 35% --> 25/30/35/40/45%
coût en mana: 70 / 80 / 90 / 100 / 110 --> 40/50/60/70/80
le E:
d'après la com', semble débuggé au niveau du cd interne de 0.5s
dégâts: 50 / 85 / 120 / 155 / 190 (+ 55% AP) --> 55/80/105/130/155 (+0.4/0.45/0.5/0.55/0.6 de puissance)
coût en mana: 50 / 60 / 70 / 80 / 90 --> 30/45/60/75/90
le R:
cd: passe de 130 / 120 / 110s à 120/110/100s
dégâts: 200 / 325 / 450 (+ 60% AP) --> 150/250/350 (+0.5 de puissance)
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OK le passif est pété, 30% de CdR, un effet rabadon free en late game, mais:
- elle perd sa mécanique de gestion du mana (elle va devenir un gouffre à mana à certains moments d'une game)
- l'effet rabadon quand on rabote tout ses ratios AP --> gros troll de Riot, puis la réduction de tout ses dégâts de base. elle va faire comment en early-midgame avec ses dégâts réduits et ses ratios pourris ? -> build tanky et farm.
En fait tout dépend de comment le E sera débugg ou non (la dernière fois que je l'ai jouée, il fallait attendre que le E touche pour avoir le reset de CD, donc attendre le temps que le projectile arrive sur la cible, donc le CD était de l'ordre de 1s ). Et oui dans ce cas elle aura un late démentiel.
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
Certes elle est sous joué, mais je la joue régulièrement et elle est encore largement jouable. Ses dégats late game sont déjà assez impressionnant, et quand on la joue correctement en maintenant le passif stack on a pas besoin de vraiment build de mana.
J'aime beaucoup les mécaniques qu'elle a a l'heure actuelle, je vois pas l'intérêt de les changer, pendant ce temps la y'a toujours sion qu'attend dans la poubelle des persos pourris en compagnie d'urgot, y'a mieux a faire que de rework un perso déjà a peu près balance.
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
Riot ce n'est pas une personne seule, ils ont des équipes travaillant sur différent sujets. Donc ce n'est pas parce que là c'est cassio, que ca veut forcément dire que Sion est laissé à l'abandon. Ca fait bien longtemps que l'on sait qu'ils travaillent sur Sion, mais contrairement à Cassio, c'est un rework complet qu'ils vont nous pondre,, du coup ca prend pas le même temps.
Mais au final tu l'auras ton rework.
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
Tiens, j'viens d'aller voir les stats des perso que j'avais pas encore vu avant :
Urgot popularité 0.5% winrate 41.84% (moins pick, pire winrate)
Sion popularité 1.08% winrate 47.65% (deuxieme moins pick, dans les trentes pires winrate)
Cassiopeia popularité 1.58% winrate 50.13% (septième perso le moins pick, winrate parfaitement dans la moyenne).
Autant dire que cassio a peut être besoin d'un up pour la rendre un peu plus populaire mais qu'elle était déjà parfaitement balance comme ça.
Et ça fait des mois sinon des années que sion et urgot en sont là.
D'autant que quand un perso comme zed a un winrate pourri, son skillcap étant tellement élevé on peut se dire que le winrate pourri vient juste du fait qu'il soit pas simple. Un perso comme sion à zero skillcap, c'est juste qu'il est nul. Quant a urgot, c'est peut être pas le plus simple mais 42% de win... y'a un réel problème.
Et je t'épargne le fait que cassio a arreté d'être jouée parce que la meta favorisait les assassins comme zed et kassadin, contre qui cassio était compliqué a gérer. Sachant que la méta est revenu un peu plus sur les perso qui farm correctement et sont orienté teamfight, j'suis sur que si un pro la sort et fait une bonne game avec son taux de pick explose dans les 48 heures qui suivent.
Donc ouais, je suis peut être stupide, c'est peut être trop compliqué pour moi de comprendre que sion est peut être en plein rework, m'enfin je continue a trouver ce rework inutile et ça fait des mois et des mois que riot parle d'un hypothétique rework de sion alors qu'on en voit pas la couleur, alors qu'on a pas vu arriver le rework de cassio qu'a une balance parfaite et qu'il est déjà la.
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
> mais ca fait quand même plus longtemps qu'il est encore bien plus pourri que cassio.
Donc en gros, tant qu'ils n'ont pas sorti le rework de sion les autres ne devrait pas voir le jour ? Parce que bon, ca fait un moment que Sion il est pourri, donc les autres perso allez vous faire foutre.
> Autant dire que cassio a peut être besoin d'un up pour la rendre un peu plus populaire mais qu'elle était déjà parfaitement balance comme ça.
Tu as pas tout compris au principe des reworks, et tout particulièrement celui de cassio. Si cassio, est rework c'est qu'ils ne peuvent ou alors avec énormément de difficulté, la rendre viable, sans la rendre op. Les changements faits ici, sont principalement fait dans la continuité des autres, apporter des réels forces et faiblesse à un champion. Rendre une partie du kit, plus fort au détriments d'autre parties. Pour que les perso, ne soit pas fort ou faible contre tout le monde. Mais bel et bien adapter à des situations.
Prend lucian, ils ont baisser sa range, le forçant à prendre beaucoup plus de risque que la plupart des adc, mais lui ont donner en contrepartie une grosse mobilité pour compenser. Force et faiblesse.
> Un perso comme sion à zero skillcap, c'est juste qu'il est nul. Quant a urgot, c'est peut être pas le plus simple mais 42% de win... y'a un réel problème.
Même principe, sans rework ces deux perso sont pas prêt d'être balance. C'est comme eve, karma, ou heimer à l'époque. Riot les laisse volontairement à l'abandon en attendant de rework leur kits. Ils préfèrent les laisser dans ce stade, ou ils ne dérangent personne, plutôt que de les laisser pourrir la métagame.
Je sais pas depuis quand tu joues, mais Urgot à la grande époque c'était infame, et clairement un des persos que je détestait le plus. Intuable, des dégats de malade, un poke insupportable en lane. Un ultime qui pouvait retourner un game. Bref trop de chose en même temps, qui rendait le perso, inbuvable. Pareil pour eve qui arrivait en fufu, te stun et t'os dans la foulé. Ils ont tenter beaucoup de temps de la balance, avant de définitivement la tuer en attendnt le rework. Il a mis une plombe à arriver, ils ont sorti plein d'autre truc en attendant, mais au final on l'a eut.
> hant que la méta est revenu un peu plus sur les perso qui farm correctement et sont orienté teamfight.
Tu es au courant que c'est exactement le contraire ? On est entrain de voir des assassins de plus en plus ? Talon et zed commencent à ce faire perma ban. (100% de ban pour zed aujourd'hui chez les NA). Ahri est très bien placer aussi.
> cassio qu'a une balance parfaite
Mais non, cassio n'as pas une balance parfaite. Faut arrêter de lire les chiffres bêtement, ce n'est pas parce qu'un perso est à 50% de winrate qu'il est balance. Il ya tellement d'autre facteur que ca.
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
J'ai arreté de lire la. Je t'explique qu'elle est balance et n'a pas besoin d'up ou de rework, tu m'expliques qu'il la rework entièrement parce qu'ils peuvent pas la balance.
J'sais pas pk t'es aggressif comme le dernier des cafards mais en plus de ça je te dis que le ciel est bleu tu me répond oui mais j'ai mangé une pomme.
Modifié le 17/04/2019 à 14:31
Celui de Yorick a tout simplement été annulé. Dans le genre personnage oublié, lui, il est tombé dans une tombe de son cimetière sans que personne ne l'ai entendu chez RIOT...