Alors que certains essayent tant bien que mal à s'habituer à Gnar, RIOT vient de présenter sur le site officiel le nouveau champion des champs de Justice, Azir l'empereur des sables. Ce nouveau personnage semble annoncer l'arrivée du futur évènement, Shurina.

 

 

AZIR, EMPEREUR DES SABLES

 

Une rumeur court dans le désert de Shurima. Les sables tourbillonnants sont les porteurs d'une incroyable nouvelle : l'ancestral empereur Azir est de retour.

 

 

 

 

Compétences

 

 

 Compétence passive: Volonté impériale

 

La réduction des délais de récupération augmente la vitesse d'attaque d'Azir.

 

Disque solaire

Azir crée un disque solaire sur les restes d'une tourelle détruite (les tourelles d'inhibiteur et de Nexus ennemies sont immunisées contre cet effet). Le disque solaire se comporte comme une tourelle, mais il inflige plus de dégâts et octroie des PO à Azir en tuant des sbires ou des champions. Le disque solaire dure un court instant et, si Azir est tué ou trop éloigné, il perd de son armure.

 

 

 

 A - Sables conquérants

 

Azir ordonne à tous les soldats de sable de foncer à l'endroit indiqué. Les soldats blessent et ralentissent tous les ennemis touchés sur leur passage. Azir gagne de la vitesse d'attaque si les soldats frappent un champion ennemi.

 

 

 

 Z - Dresse-toi !

 

Azir invoque un soldat de sable impossible à cibler (le souvenir d'un guerrier shurimien). Azir utilise son attaque de base pour ordonner à ses soldats d'attaquer à sa place ; ils perforent alors leur cible et infligent des dégâts sur une ligne. Les soldats de sable attaquent même si Azir est trop loin pour lancer lui-même une attaque de base. Les soldats redeviennent du simple sable après un court instant ou quand leur empereur les abandonne.

 

 

 

 E - Sables mouvants 

 

Azir se précipite vers le soldat de sable ciblé. Si Azir touche un champion ennemi, il s'arrête, projette l'ennemi en l'air et gagne un bouclier.

 

 

 

 R - Partition impériale 

 

Azir invoque une troupe de soldats équipés de boucliers qui avance au pas de charge, repoussant et blessant les ennemis. Quand les soldats ont fini de charger, ils forment un mur pour bloquer les déplacements et les charges des champions ennemis. Les alliés peuvent traverser le mur ; s'ils le font, ils gagnent un bonus de vitesse. Azir ne peut pas ordonner à ces soldats de se déplacer ou d'attaquer.

 

 

 

Gameplay

 

 

Azir est un mage. Il invoque des soldats shurimiens pour contrôler le champ de bataille et attaquer à sa place. Les attaques de base de ces soldats perforent leurs cibles et représentent le plus gros du potentiel offensif d'Azir, ce qui en fait un type de mage inédit basé sur l'utilisation du clic droit. Les sorts d'Azir, en revanche, manipulent sa position et celle de ses soldats. Cela lui permet de rester hors de danger et de créer de dangereuses zones dissuasives.

 

Azir crée des zones dangereuses en déplaçant ses soldats, ce qui lui donne le contrôle de la voie et lui permet de farmer avec leur aide. Si un soldat est placé près des sbires magiques ennemis, par exemple, l'adversaire ne pourra farmer ou harceler Azir qu'en s'exposant à la lance perforante de ce soldat. Quand le laner adverse fait un faux pas, Azir donne l'ordre d'attaquer, repositionnant les soldats avec Sables conquérants pour profiter au maximum de la situation. Après une ou deux attaques, si la cible peut être éliminée, Azir utilise Sables mouvants pour projeter le champion ennemi en l'air et l'achever avec Sables conquérants. Une fois les pièces (antiques) d'or empochées, Azir s'éloigne du danger à l'aide d'un rapide Dresse-toi ! suivi de Sables mouvants.

Ajoutez l'ultime d'Azir à tout cela et l'empereur de Shurima exerce un contrôle encore plus étendu. Quand vous cherchez à donner le coup fatal, commencez par activer Dresse-toi ! et lancez Sables mouvants pour placer Azir derrière son adversaire. Ensuite, Partition impériale repousse l'ennemi vers le camp d'Azir. Aussi loin sur le territoire d'Azir, le champion adverse ne peut que finir empalé sur une lance. Si jamais la situation ne permet pas d'être offensif, l'ultime d'Azir peut créer une certaine distance de sécurité entre l'empereur et ses poursuivants.

 

 

 

Combats d'équipes

 

La situation est la même en combat d'équipes et sur une voie : Azir brille lors des batailles concentrées dans une zone précise, car il peut alors commander ses soldats et anéantir ses adversaires de loin. Ainsi, Azir est redoutable quand les équipes s'affrontent autour de Nashor ou du dragon : son ultime lui permet de bloquer les ennemis dans la tanière du monstre (ou même en dehors). Si le combat d'équipes se met à se déplacer, Azir doit judicieusement utiliser Dresse-toi ! et Sables conquérants afin de garder le contrôle sur les combattants. Après l'engagement du combat, Azir est extrêmement doué pour punir les ennemis mal coordonnés. Combiné à l'ultime d'Azir, Sables mouvants va séparer la première ligne ennemie de ses champions les plus puissants, appliquant à la lettre le principe du « diviser pour mieux régner ». Les ennemis enfin divisés, Azir peut ordonner à ses soldats de charger, et ces derniers infligeront des dégâts dignes d'un tireur jusqu'à ce que nul ne conteste plus la suprématie de leur leader.

 

Lors des escarmouches dans la jungle, Azir peut tendre de terribles embuscades avec Sables conquérants, transformant de paisibles sorties en goulets épineux. De même, Partition impériale peut complètement boucher un accès de la jungle pour enfermer les ennemis avec le chef suprême de Shurima. Azir, ses soldats et ses alliés ne feront qu'une bouchée des malheureux qui se retrouveront ainsi piégés. Si jamais le combat tourne mal, Azir peut se replier efficacement avec son ultime ou berner ses adversaires avec Dresse-toi ! et Sables mouvants pour franchir un mur.

 

Disque solaire ne crée pas de tourelle suffisamment vite pour être utile en combat d'équipes, mais c'est une tout autre histoire durant les sièges. Au moment d'attaquer l'inhibiteur ennemi, Azir peut ressusciter la tourelle intérieure et piéger l'équipe adverse dans sa propre base, ce qui rend toute contre-attaque périlleuse. Mais si c'est le camp d'Azir qui est pris d'assaut, Dresse-toi ! et Sables mouvants peuvent l'aider à franchir le mur de la base. Il ne lui reste alors plus qu'à contourner le siège pour rebâtir sa tourelle intérieure. Pris entre la tourelle de l'inhibiteur et le disque solaire, les ennemis ne peuvent que se disperser ou être écrasés.

 

 

Synergie

 

Fonctionne bien avec :

 

 Yasuo - Disgracié

Tuer un champion adverse est facile avec cet allié : Azir utilise Sables mouvants pour projeter un ennemi en l'air, ce qui permet à Yasuo de lancer Dernier soupir, et il se repositionne entre la proie agonisante et le reste de l'équipe ennemie. Partition impériale repousse ensuite les adversaires restants pour laisser le temps à Yasuo de découper sa cible en rondelles. Sor-rye-ge-don !

 

 Sejuani - Colère de l'hiver

Quand Sejuani fonce au cœur de la mêlée en répandant Permafrost sur toute l'équipe ennemie, elle offre à Azir tout le temps qu'il lui faut pour manipuler sans risque ses soldats et infliger un maximum de dégâts.

 

 Sivir - Vierge martiale

Le Ricochet de Sivir et les attaques perforantes des soldats infligent d'énormes dégâts de zone et font des ravages lors des combats d'équipes. Grâce au boost de vitesse d'En chasse, Azir et ses soldats peuvent poursuivre les fuyards et les achever à coups de lance.

 

Souffre contre :

 

 Ziggs - Expert des Hexplosifs

Avec Bombe rebondissante, Ziggs a une meilleure portée qu'Azir, ce qui crée bien des difficultés à l'empereur pendant la phase de laning. Contre le petit Expert des Hexplosifs, Azir devra donc se résoudre à rester près de sa tourelle et à farmer.

 

 Kassadin - Chasseur du Néant

Extrêmement mobile et muni d'un bouclier efficace, Kassadin a tout ce qu'il faut pour contrer le style de combat d'Azir et les zones de danger qu'il crée. Kass pourra donc lui mettre la pression jusqu'à l'éloigner de sa voie.

 

 Maokai - Tréant torturé

Azir s'épanouit quand il peut tourner autour des combats avec Sables mouvants. Avec Croissance torturée, Choc arcanique et la réduction des dégâts de son Maelström vengeur, Maokai peut permettre à son équipe de destituer l'empereur.