Au cours de votre vie d'afficionado d'eSport, vous avez forcément déjà entendu dire que la difficulté de Starcraft II est risible comparée à celle de Brood War. Si cette affirmation est légèrement exagérée, il va de soi que les deux jeux sont très différents. Ceux qui furent des légendes sur le premier épisode du nom ont du s'adapter sur le suivant, et la transition fut très douloureuse pour certains. Que sont devenues ces anciennes stars nationales, et qui a tout simplement disparu de nos écrans quand il a fallu changer de CD dans le lecteur ?

 


Flash, un exemple de réussite

 

Lee 'Flash' Young Ho est tout simplement le dieu vivant qui a marqué Brood War. Son incroyable carrière l'a vu remporter plus de 400,000$ de gains en compétition et tenir la tête du classement terran KeSPA pendant 51 mois (dont 18 consécutifs), ce qui est bien évidemment le record. La légende Flash est née en 2007, alors que le jeune terran n'a que 14 ans. Dès son apparition, le petit coréen impressionne et accumule les performances dans toutes les compétitions auxquelles il participe : il termine notamment quatrième à sa première OSL derrière Stork, devenant par la même le plus jeune joueur à atteindre les demi-finales de cette compétition. Loin de s'arrêter là, il devient rapidement un des meilleurs joueurs de Proleague et montre le même niveau en MSL. Flash est né.

 

Mais Flash n'est pas homme à se contenter d'une quatrième place, et il continue donc à progresser et à devenir de plus en plus redoutable. Il écrase des joueurs comme Stork, Jaedong et Bisu pour remporter l'OSL l'année suivante, et devient ainsi champion de la Starleague à 15 ans, une performance inédite. Parallèlement, il remporte le GOM Star Invitational devant Jaedong : une situation qui se reproduira souvent entre ces deux joueurs. En juin 2008, Flash est le joueur avec les statistiques les plus impressionantes qu'on ait jamais vues sur la scène Brood War : 24 victoires pour 4 défaites, et égalisant le record de 17 victoires en Proleague.

 

 

Bien que Flash reste un des meilleurs joueurs du monde, l'année suivante est moins extraordinaire. Il reviendra en force la saison suivante, en 2009/2010, pour écraser la scène sous une semelle de fer et commencer une réelle domination qui durera des années. En 2010, Flash affrontera Jaedong en finale d'un tournoi majeur trois fois d'affilée, et s'imposera à chaque fois. Au total, sur quinze demi-finales atteintes en compétition majeure, Flash a remporté neuf titres.

 

Et pourtant, quand il a fallu passer à Starcraft II, Flash s'est fait très peur et a dû utiliser toutes ses ressources pour s'en sortir. Auréolé de sa réputation et de sa légende, ses premières parties sur le nouvel opus de Blizzard sont prises à partie par le monde entier : Flash met ses mécaniques divines au service du multitask, jouant avec beaucoup de médivacs et de la bioball uniquement, mais de tous les côtés. Pourtant, si le jeu est impressionnant et beau à voir, il n'en est pas efficace pour autant. Flash peine en OSL puis en GSL, et seule la MLG viendra sauver son année 2012 d'un bilan très maussade. Il en va de même pour 2013, avec une seconde place derrière Life en MLG Winter Championship qui lui permet de ne pas laisser l'ardoise vierge.

 

Flash s'incline 4-2 contre Life et son incroyable ZvT.

 

Il faudra attendre 2014 et la saison en cours pour que Flash parvienne enfin à s'en sortir en GSL, et force est de constater qu'il le fait avec la manière. Après des échecs répétés en Challenger League ou dans les premiers tours du Code S, Flash a pour l'instant écrasé tous ses adversaires, après avoir été le joueur le plus longtemps en tête du classement de la Proleague pour cette saison. Si on demande à Flash d'où lui vient cette soudaine réussite, il répond que c'est à force de travail, une affirmation dont nul ne pourra douter. Il aura fallu deux ans à la légende pour y parvenir, mais sa transition sur Starcraft II est bel et bien faite, et sa victoire toute fraîche aux IEM Toronto ne fait que le conforter dans sa position de force. Flash va maintenant chercher à conquérir le monde et marquer l'histoire du jeu vidéo une nouvelle fois, et il a déjà fait un pas dans cette direction : à nouveau, tous ses adversaires ont peur de lui.

 

 

Jaedong, l'éternel second

 

Second en terme de gains, second en nombre de mois passés en tête du classement KeSPA, Lee 'Poulidong' Jae Dong peut lui aussi se vanter d'une carrière d'exception bien qu'il n'ait jamais réussi à dépasser son éternel rival. De deux ans l'aîné de Flash, sa carrière de progamer commence un an plus tôt, en 2006. Lui non plus ne perd pas de temps puisque dès sa première année, il affiche un winrate de 65%, le second meilleur ratio zerg derrière sAviOr. Jaedong se fait alors notamment connaître pour un ZvP absolument exceptionnel dans lequel il affiche un score ridicule de 75%.

 

Mais c'est l'année suivante que Jaedong explose et se retrouve sur le devant de la scène. Prenant la place de sAviOr dont la forme commence à baisser, il remporte l'OSL de décembre et, en janvier 2008, est le meilleur zerg au classement KeSPA. Il gardera cette place pendant 43 mois consécutifs, soit jusqu'à la fermeture de la scène compétitive Brood War : un record jamais égalé, pas même par Flash dans sa catégorie. A ce moment, Jaedong reçoit alors trois Awards de la KeSPA : meilleur joueur zerg, meilleur pourcentage de victoire et joueur de l'année. Au fil des mois, les tournois majeurs s'enchainent, et les titres aussi.

 

Jaedong remporte les WCG 2009 devant Stork.

 

En juin 2010, Jaedong est le joueur avec le plus de gains en compétition. Il est également invaincu en Proleague avec 14 victoires consécutives. A la même époque, une grande rivalité commence à naître entre lui et Flash, puisqu'au cours de cinq tournois successifs, les deux joueurs s'affronteront en finale, et Jaedong prend la seconde place derrière Flash par trois fois. Jaedong termine cette année 2010 avec un ratio de victoires de 70%, dépassé par Flash seul, et reçoit encore une fois l'award du meilleur zerg. Les fondations sont posées, et Flash et Jaedong vont désormais se disputer la gloire et les titres pendant les prochaines années au cours d'une rivalité qui perdure jusqu'à aujourd'hui sur un autre jeu.

 

Quand il a fallu passer sur Starcraft II, Jaedong a été plus rapide que son principal protagoniste. En 2013, Jaedong est le second joueur avec le plus de gains en compétition, amassant environ 125,000$ de cashprize en l'espace de douze mois. Il ne remporte pourtant qu'un seul titre majeur, l'ASUS Rog Northcon, terminant cinq fois second dont trois fois en WCS. Si le zerg voulait se débarasser de sa réputation d'éternel second, cette dernière en a décidé autrement et a choisi de le poursuivre à travers les jeux.

 

L'ASUS Rog Northcon, seul titre majeur de Jaedong sur SC2

 

Mais si Jaedong s'est adapté plus vite à ce nouveau défi qui lui était présenté avec un nouveau jeu à apprivoiser, il est pour l'instant difficile de voir une progression dans le jeu du meilleur zerg de Brood War. Au contraire, depuis quelques mois, Jaedong connaît une baisse de régime et a des difficultés à s'imposer dans les plus hautes sphères des compétitions, se ratant une fois sur deux avec des erreurs qui ne lui sont pas coûtumières. L'explosion de Flash va-t-elle le faire réagir, ou Jaedong va-t-il sombrer dans l'ombre de son éternel rival ? Dans tous les cas, le monde entier attend toujours une confrontation directe entre les deux joueurs.

 

 

Stork, le dernier des Six Dragons

 

Si Song 'Stork' Byung Goo n'a pas connu la même réussite que Flash et Jaedong sur Brood War, il n'en a pas moins été l'un des trois meilleurs protoss pour autant, et ce qui lui vaut sa place à leurs côtés est surtout le fait qu'il soit lui aussi parvenu à s'imposer comme un excellent joueur sur Starcraft II, probablement un des meilleurs joueurs de BW encore en activité. Agé de 26 ans, la carrière de Stork commence plus tôt que les autres, en 2004. Il fait un peu parler de lui en 2005, mais c'est bel et bien en 2007 qu'il s'impose comme l'un des meilleurs protoss, soit la même année que Flash et Jaedong. En octobre 2007, il passe premier au classement KeSPA protoss, devenant également le premier joueur à occuper cette place sans avoir remporté de ligue majeure. Le même mois, il remporte les WCG. Cette année 2007 sera également marquée par le début de sa rivalité avec Bisu, le meilleur protoss de Brood War à ce jour, lorsque Stork est forcé de s'incliner 3-2 contre son rival en finale de la GOMTV MSL Saison 2.

 

Et en effet, si Jaedong est considéré comme l'éternel second, c'est bel et bien Stork qui a été abonné à la médaille d'argent tout au long de sa carrière : en douze tournois majeurs où il a atteint le TOP4, Stork est monté sept fois sur la seconde marche du podium, ne remportant que deux titres. Fin 2008 et début 2009, Stork fait partie des six protoss qui dominent alors complètement la scène. C'est la naissance de la légende des Six Dragons, composés de Bisu, Stork, Best, JangBi, Kal et free. A ce jour, Stork est le dernier des Six encore en activité.

 

 

Les choses se compliquent en 2009, où Stork perd de sa superbe et devient moins percutant en compétition. Toujours d'un excellent niveau, sa palette n'est toutefois plus assez riche pour lui permettre de continuer à s'imposer parmi les meilleurs, et Bisu reprendra sans être réellement contesté sa place de meilleur joueur protoss. Les années passèrent pour le Dragon, et comme chacun sait, un dragon finit toujours par se réveiller : mieux vaut alors qu'il ne soit pas en colère. Au total, Stork a remporté 235,000$ sur Brood War, le plaçant dans le TOP5 des joueurs avec le plus de gains en compétition. Une grande partie de ces gains a été réalisée en 2007 et 2008.

 

Il faudra attendre Heart of the Swarm pour que Stork commence à sortir de son sommeil. S'améliorant petit à petit, il finit par remporter le titre de MVP lors du round 3 de la Proleague 2014, et commence à s'imposer en GSL en montrant un jeu de plus en plus solide. Néanmoins, ce n'est toujours pas ça pour le protoss qui était pourtant sur la bonne voie : il est éliminé en RO32 du Code S de la Saison 3 2014 en terminant à la dernière position de son groupe. Stork a tout de même fait taire les rumeurs à son sujet prétendant qu'il n'arrivait plus à progresser en montrant une sérieuse amélioration de son niveau de jeu au cours des derniers mois. A déjà 26 ans cependant, il ne lui reste plus beaucoup de temps s'il souhaite redevenir un redoutable joueur comme il le fut sur Brood War il y a plus de cinq ans. A ce jour, il lui manque toujours des résultats concrets pour qu'on puisse parler d'une transition réellement réussie.

 

 

Bisu, l'incarnation de Tassadar

 

Ce joueur n'est pas à la retraite, mais n'est pas passé sur StarCraft II pour autant. Le Dieu protoss venu d'Aïur, Kim 'Bisu' Taek Yong, a choisi de continuer à jouer sur son jeu de coeur, Brood War. Agé aujourd'hui de seulement 24 ans, Bisu a gagné des dizaines de milliers de dollars avant même d'être majeur. Ses gains totaux sur Brood War s'élèvent à 275,000$, la somme la plus élevée après Flash et Jaedong, juste devant sAviOr. Tout comme Stork, il a été l'un des membres des Six Dragons.

 

Tout commence en 2005 pour Bisu, à l'âge de 15 ans. Pendant deux ans, il se construit une expérience et une réputation en Proleague, jusqu'à atteindre un winrate global de 60% sur l'ensemble de sa carrière. L'explosion retentit en 2007 et colle un certain nombre de joueurs au mur. En mars, il remporte la GOMTV MSL en écrasant le Bonjwa du moment, sAviOr, provoquant la chute de ce dernier. Quatre mois plus tard, il réalise le doublé en remportant de même la seconde édition. En septembre, il atteint le sommet du classement général KeSPA, et est le premier protoss de l'histoire à y siéger. Jusqu'en février, il se relayera à cette place avec ce bon vieux Stork. Mais l'année 2007 est loin de s'arrêter là, puisque Bisu parvient à atteindre la finale pour la troisième fois consécutive en novembre : sa folie meurtrière sera cette fois-ci interrompue et il passera à un BO5 d'un triplé consécutif historique. Dans la foulée, il s'accroche une médaille de bronze d'OSL autour du cou le mois suivant. Fin 2007, après avoir fêté ses 18 ans, le compteur de Bisu affiche déjà 140,000$ de gains en un an.

 

Ce ne sont pas les billets qui pleuvent, mais presque.

 

Bisu est le joueur du moment à avoir dans son équipe, et en février 2008, il est acheté par SK Telecom T1 pour la somme de 200,000$. En mars, il atteint les demi-finales de la Bacchus OSL où il est arrêté par le futur vainqueur, un certain Flash. Mais Bisu n'échappe pas à la règle, il est difficile de se maintenir à un tel niveau sans interruption, et à partir de ce moment, il connaîtra six mois très difficiles où son winrate descendra même jusqu'à 50%. Il finit par se réveiller à la fin de l'année pour finalement s'emparer de son triplé en MSL devant JangBi. Il remporte par la même le Golden Badge, un award réservé aux triple vainqueurs de la MSL, équivalent à la Golden Mouse de l'OSL qui récompense la même performance. Trois mois plus tard, en février 2009, il surpasse à nouveau JangBi en finale de la GOMTV Classic pour sécuriser une nouvelle couronne. Ce sera cependant le dernier titre majeur de sa carrière, bien qu'il remporte également les WCG la même année. La force de Bisu ne diminue pas pour autant, le protoss atteignant même des statistiques de victoire affolantes de 80% en Proleague, contribuant grandement à l'obtention du titre de son équipe SKTT1 en 2008-2009.

 

Bisu a entretenu une grande rivalité avec des joueurs comme sAviOr, Stork ou Jaedong.

 

Par la suite, on n'entendra plus beaucoup parler de Bisu en dehors de la Proleague, le joueur échouant à atteindre les hautes plateformes des StarLeague. Il reste cependant une carte maîtresse dans la compétition par équipes, entamant la saison 2010-2011 avec une série de douze victoires consécutives. En 2012, il tente une transition sur StarCraft II, mais le protoss ne trouve pas ses marques, sa race ayant un style de jeu très différent d'un jeu à l'autre. Il envisage même alors de switcher terran. Finalement, en septembre 2013, il décide d'arrêter les frais et retourne officiellement sur Brood War, toujours très populaire en Corée. Son choix se révèle payant, puisqu'en mars 2014, il remporte la SonicTV StarLeague. A ce jour, Bisu est le joueur protoss ayant remporté le plus de titres sur StarCraft, premier du nom.

 

 

FanTaSy, l'ennemi juré de JangBi

 

Jung 'Fantasy' Myung Hoon n'a que 23 ans, et évolue déjà dans l'équipe SK Telecom T1 depuis sept ans. C'est elle qui le fait connaître en 2007 en le faisant participer à des compétitions par équipe mineures afin qu'il se construise une expérience et améliore son niveau de jeu. Le travail paye, puisque fin 2008, le jeune terran réalise une très bonne seconde place en OSL, derrière le protoss Stork qui gagne 3-2. C'est lors de la demi-finale de cette compétition qui l'oppose à GGPlay que naît le FanTaSy build de Brood War à base de drops vultures escortés par des valkyries. Grâce à sa bonne performance, il est seedé pour la Batoo OSL en avril 2009, et encore une fois, il atteint la finale où il perd 3-2, cette fois-ci face à Jaedong. Quatre mois plus tard, c'est à nouveau Jaedong qui l'élimine de la Bacchus OSL en demi-finale. A cette époque, il est alors le terran le plus fort de SKTT1 et est pratiquement aligné à chaque match de Proleague pour son équipe.

 

Les résultats de FanTaSy l'année suivante sont en dents de scie, tant en Proleague qu'en compétition individuelle. En août 2010, il parvient une nouvelle fois jusqu'aux demi-finales, cette fois-ci en MSL. Il faudra attendre janvier 2011 pour que FanTaSy prenne sa revanche et remporte enfin un titre en OSL, infligeant au passage un sévère 3-0 à Stork. Malheureusement, la malédiction de la seconde place n'est pas rompue pour autant : en septembre 2011, il termine second de la Jin Air OSL derrière JangBi, et rebelote en août 2012 lors de la Tving OSL, où le même joueur lui passe une nouvelle fois devant.

 

Il peut faire le malin JangBi, je finirai bien par l'avoir.

 

Entre 2009 et 2012, FanTaSy sera le seul joueur à ravir la première place du classement KeSPA à Jaedong et Flash à deux reprises : en avril 2011 et en août 2012. Mais en dehors de cette rivalité de jeu, FanTaSy est très ami avec Flash.  Après cette dernière OSL perdue contre JangBi, il fait son arrivée sur la scène StarCraft II en même temps que son rival protoss. Tout comme lui, il a besoin de quelques mois pour s'adapter mais parviendra à sécuriser un spot en Code S dès la première saison de GSL 2013. Il chute en RO32 cette fois-ci, mais se requalifie pour la saison suivante où il peut alors accomplir sa vengeance : partageant le groupe de JangBi, il participe à l'élimination de celui-ci. FanTaSy termine premier devant le protoss, Life et LosirA. Bien qu'il ait atteint le RO16 avec brio, c'est la dernière apparition de FanTaSy en Code S à ce jour. Depuis lors, on n'a plus vu le terran sortir du Code A.

 

 

ForGG et TY : Ils s'en sortent avec mention

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais avant de ramasser 80,000$ sur StarCraft II, Park 'fOrGG' Ji Soo avait déjà mis quelques sous de côté sur Brood War. En 2008 et à l'âge de 18 ans, fOrGG crée l'exploit en remportant la MSL Arena devant le Bonjwa et son rival : il défait Flash 3-1 en demi-finale, puis écrase Jaedong 3-0 en finale. Il remporte 50,000$ avec cette victoire, et l'attention des médias. Qui est ce joueur quasiment inconnu qui se permet de surclasser ainsi les deux meilleurs joueurs au monde au cours d'un tournoi ? Malheureusement, fOrGG s'effondre après cette victoire qui sera son unique résultat notable sur Brood War. Il ne parviendra jamais à retrouver un tel niveau de jeu jusqu'à sa transition sur StarCraft II. Entre les deux jeux, il prendra cependant une retraite de neuf mois, ne revenant dans le progaming qu'en septembre 2011 sur le nouvel opus de Blizzard.

 

Peu à peu, fOrGG commence à se targuer d'excellentes mécaniques qui lui permettent d'atteindre régulièrement le haut des tournois. En 2012 et 2013, il empoche 30,000$ chaque année en remportant des tournois moyens ou en réalisant des podiums en grande compétition. Fin 2012, il termine notamment second de la DreamHack Valencia puis des ESWC. Pour l'instant en 2014, fOrGG a déjà remporté 17,000$, et est donc sur la bonne voie de ses 30,000$ annuels. Bien qu'il ne soit pas un joueur du top mondial, il a gardé une bonne constance sur StarCraft II après avoir été un héros le temps de quelques semaines sur Brood War.

 

 

Il y a moins à dire sur Jun 'TY' Tae Yang, tant le joueur était jeune à l'époque de Brood War, mais c'est également ce qui lui vaut une mention honorable ici. Aujourd'hui âgé de seulement 19 ans, le terran aurait surement brillé sur le prédécesseur de StarCraft II si on lui en avait laissé le temps. Connu alors sous le nom de 'BaBy', ce pseudonyme n'avait pas été choisi au hasard : le terran a commencé sa carrière en 2004 alors qu'il n'était âgé que de 9 ans. Le jeune prodige fait notamment parler de lui en 2009, atteignant le RO16 de la GOM Classic S3, surpassant JangBi et Modesty dans l'arbre final. Il joue également quelques matchs en Proleague, où il peine un peu mais se montre très prometteur. S'il n'a gagné aucun tournoi majeur sur Brood War, TY ou BaBy est connu pour avoir été l'un des plus grands espoirs du jeu de par son jeune âge. Tel EffOrt, il n'a pas encore réussi à atteindre le haut des brackets sur StarCraft II, mais à 19 ans, TY a encore du temps pour se forger un palmarès.

 

 

 


Si certains ont réussi avec plus ou moins de succès leur transition sur StarCraft II, d'autres ne sont tout simplement pas parvenus à appréhender ce nouveau défi et ont du déposer les armes plus ou moins rapidement. Parmi ces victimes, les stars KeSPA sont innombrables : quatre des cinq Bonjwa de Brood War ne sont plus en activité aujourd'hui.

 

 

BoxeR, le père de l'eSport en Corée

 

Le simple nom de BoxeR continue à faire rêver toute une génération de joueurs. L'homme qui a inspiré des professionnels du calibre de MMA est un exemple même de réussite. Lim 'BoxeR' Yo Hwan était déjà un vétéran de la scène à l'époque de Flash et Jaedong : en 2001, alors que son apogée commence, le terran est déjà vieux de 21 ans. BoxeR est la première véritable star de StarCraft, quand le jeu a commencé à exploser en Corée du Sud. Encore aujourd'hui, il est une figure publique nationale extrèmement respectée. Auteur d'une autobiographie, Lim compte plus de 600,000 fans et a un DVD commercialisé de ses plus belles actions.

 

A l'époque où BoxeR a commencé à se faire un nom, le jeu n'est pas encore bien équilibré. De l'avis général, la race terran est considérée comme en-dessous des deux autres. Pourtant, BoxeR parvient à dominer la scène, prouvant qu'il est au-dessus de l'équilibrage du jeu. En 2001, il remporte deux OSL, les WCG, et termine second d'une troisième OSL, passant à une carte du triplé. La première OSL est lourde de sens, BoxeR remporte le tournoi en ne concédant qu'une seule partie, alors que les précédentes OSL ne contenaient pas un seul terran. En novembre, il prend d'ores et déjà la tête du classement KeSPA, une place qu'il occupera pendant 17 mois consécutifs. Sur l'année 2001, les statistiques de BoxeR sont absolument phénoménales, avec un ratio de victoires global de 74%. Mais c'est en TvZ que le terran est étourdissant : sur 46 matchs, il ne compte pas moins de ... 40 victoires, soit 87% de victoires contre zerg. Il devient alors le joueur le plus redouté de la scène, et sa popularité explose.

 

BoxeR, d'ores et déjà une icone nationale en 2003.

 

En 2002, il fonde Orion, qui deviendra plus tard SK Telecom T1. Et oui, BoxeR n'est pas seulement derrière l'équipe SlayerS, il a également créé l'une des deux meilleures équipes au monde actuelles il y a 12 ans. L'eSport en Corée doit décidement beaucoup à ce personnage. A l'époque, l'équipe se constitue autour de lui et de iloveoov, un autre monstre terran. Pendant ce temps, BoxeR continue d'écraser des têtes et atteint un tel niveau qu'il révolutionne le metagame à lui seul. Il est notamment l'inventeur du cheese Double Rax, une stratégie encore utilisée par les meilleurs joueurs du monde plus de dix ans après.

 

Il est cependant difficile de dominer le jeu des années durant, et le jeu devenant de plus en plus populaire, la scène compétitive se durcit également, rendant les choses plus compliquées pour BoxeR qui, en deux ans, a déjà tout gagné. En 2002 en effet, il réalise le doublé en WCG, remporte la KPGA (ancêtre de la MSL) et réalise deux autres podiums. Il n'accroche cependant plus de titre en StarLeague cette année-là, et n'en accrochera plus jamais, malgré trois podiums en OSL les trois années suivantes. Parmi ses faits d'armes divers, il est le premier joueur à avoir atteint les 100 victoires en OSL, le premier à réaliser un doublé en OSL (et consécutivement), le seul à avoir remporté deux WCG, et le joueur le plus longtemps en tête du classement KeSPA avant que la formule de calcul de celui-ci ne soit modifié. Il sera surnommé l'empereur des terrans.

 

Le héros de toute une nation.

 

En août 2006, BoxeR annonce qu'il a reçu sa lettre du gouvernement l'appelant à effectuer son service militaire, et qu'il intégrera l'aviation coréenne à la fin de l'année, et ce pour plus de deux ans. Il promet cependant qu'il essayera de revenir au meilleur niveau à son retour. Peu de temps après qu'il ait rejoint l'Air Force, BoxeR se met au travail. Ayant retrouvé d'anciens progamers qui avaient rejoint l'armée avant lui, il les réunit pour former la première équipe eSportive militaire au monde : Air Force ACE voit le jour. Fin 2008, BoxeR en termine avec ses obligations civiles et retrouve sa première équipe, SK Telecom T1. Il joue cependant très peu et passe sur StarCraft II aussi tôt que possible, en 2010. Il a alors déjà 30 ans.

 

Sa transition sur StarCraft II est suivie par une chaîne de télévision, tvN, pour une série de deux épisodes intitulée BoxeR's Wings. On en apprend alors plus sur sa relation avec l'actrice sud-coréenne Jessica, avec qui il est aujourd'hui marié, et sur sa préparation pour le Sony Ericsson SCII Open. A la suite de la diffusion de ce reportage, près de 750,000 personnes ont voulu voir son premier match lors du RO64 de ladite compétition, provoquant le crash de GOMTV et de bon nombre d'autres sites. Quelques mois plus tard, il signe un contrat de sponsoring personnel avec Intel estimé à 200 millions de won, additionnés de 300 millions de won réservés à la création de sa propre équipe. Au taux de change actuel, cela reviendrait à la modique somme de 500,000$ au total. C'est la naissance de l'équipe SlayerS.

 

 

En dehors d'une troisième place à la MLG Anaheim en 2011, BoxeR est loin d'être le joueur exceptionnel qu'il était sur Brood War. Après des débuts difficiles, il remontre un excellent niveau suffisant pour rivaliser avec les foreigners, mais n'arrive plus à s'imposer en Corée. Trop vieux, trop usé, il est forcé de laisser la place à la nouvelle génération, dominée alors par NesTea et Mvp. La plus grande légende de Brood War prend sa retraite en 2012. On ne se refait pas après une vie passée au jeu, et tel ElkY, l'Empereur est désormais un joueur professionnel de poker. Sa légende en revanche ne mourra jamais.

 

 

NaDa, le digne successeur

 

Après la domination de BoxeR en 2001 et 2002, la place était vacante pour un nouveau champion les années suivantes. Et c'est un autre terran qui a topé la main de BoxeR pour faire le relais : Lee 'NaDa' Yoon Yeol. A l'inverse de BoxeR qui était réputé pour sa microgestion, NaDa fut un expert de la macrogestion. Si NaDa a connu une période de domination totale, il est resté extrémement présent sur la scène, se maintenant au meilleur niveau pendant plus de cinq ans. A son apogée, il était redouté par tout le monde sur la planète à l'exception de iloveoov qui lui succèdera.

 

La domination de NaDa commence en 2002, où il remporte trois éditions de la KPGA successivement : du jamais vu. Cette année-là, son ratio de victoires en compétition est de 73%, avec un TvT culminant à 79%. Mais NaDa ne s'arrête pas là, il s'offre la Route Royale en remportant dans la foulée la Panasonic OSL un mois plus tard. Il établit ainsi un nouveau record, celui de remporter les deux plus grandes StarLeague simultanément. Cet exploit ne sera pas égalé pendant 7 ans, jusqu'à ce que Flash l'imite. En avril 2003, il détrône BoxeR de la première place du classement KeSPA.

 

En 2003, NaDa semble absolument inarrêtable.

 

C'est le début d'un règne qui sera long de 16 mois à la tête du classement. Un nouveau système vient alors d'être implémenté pour ce dernier, les joueurs perdent des points avec le temps afin d'accentuer le turn-over. Il en devient donc d'autant plus difficile de maintenir sa première position si on ne continue pas à réaliser de bons résultats, mais NaDa y arrive très bien et a établi le record de la plus longue période consécutive en tête du classement général avec ce nouveau système. En 2003 en effet, il réalise deux nouveaux podiums en MSL. A cette époque commence à naître la légende suivante : "Si vous laissez NaDa sécuriser sa B2, il a gagné." La macro du joueur terran est en effet tellement exceptionnelle qu'il finit rapidement par submerger n'importe qui si on le laisse faire.

 

En avril 2004 cependant, il perd en finale de la MSL contre son grand rival iloveoov. Trois mois plus tard, ce dernier lui succède au top1 du classement KeSPA. Mais NaDa ne s'arrête pas là, et c'est ce qui le rend exceptionnel et en fait l'un des joueurs les plus consistants de l'histoire. En 2005, il remporte une nouvelle OSL et termine second en MSL. Il a alors déjà remporté 200,000$ au cours de sa carrière, un record à cette époque. Malheureusement pour NaDa, un coup du sort lui ravit alors son père dans son accident de voiture, et ce choc moral se répercutera sur son niveau de jeu qui s'en trouvera grandement diminué pendant un certain temps.

 

Mais tel un champion, NaDa s'est relevé de cette épreuve et vient clamer fin 2006 un nouveau titre OSL. C'est son troisième titre en OnGameNet StarLeague, ce qui lui permet de débloquer une récompense : la Golden Mouse. Seuls quatre joueurs sont inscrits au panthéon de cet award : NaDa, July, Jaedong et Flash. Avec cette victoire, il repasse pendant un mois en tête du classement KeSPA.

 

Le triplé et la Golden Mouse pour NaDa.

 

En février 2007, NaDa réalise une dernière performance en atteignant une nouvelle fois la finale d'une OSL, mais il s'inclinera contre sAviOr 3-1. Ce sera sa dernière performance en StarLeague. L'année suivante, il termine second de la BlizzCon Invitational, une nouvelle fois derrière sAviOr. En 2009 enfin, il remporte l'IeSF Star Invitational, un tournoi réunissant les huit plus grands vétérans de la scène Brood War pour qu'ils s'affrontent. BoxeR y finira troisième.

 

En 2010, NaDa passe finalement sur StarCraft II et y évolue avec l'équipe oGs. Bien qu'il ne parvient qu'une seule fois jusqu'au TOP4 lors de la GSL de mai 2011, il participe au Code S neuf fois d'affilée, la troisième meilleure performance du genre. Il a été l'un des joueurs les plus consistants et réguliers de la compétition aussi longtemps qu'il a été en activité. Il participera également à deux événements internationaux, l'ASUS Rog Summer 2011 où il est éliminé en RO16, puis la MLG Raleigh 2011 où il atteint les demi-finales. En janvier 2012, NaDa quitte l'équipe oGs et rejoint l'équipe Complexity un mois plus tard. En juin, il annonce sa retraite, n'ayant toujours pas effectué son service militaire et souffrant de nombreux problèmes personnels. Après Flash, NaDa est le terran avec le plus de gains en compétitions sur Brood War, et a été l'un des joueurs les plus réguliers du circuit. Historiquement, il est le joueur à être resté le plus longtemps dans le TOP20-30 du classement KeSPA : de mars 2002 à mai 2009, soit 87 mois consécutifs.

 

 

iloveoov, le coach

 

Si vous ne connaissez rien à la scène Brood War et que ce pseudonyme vous est familier, c'est normal. Bien que Choi 'iloveoov' Yun Sung ait pris sa retraite en tant que joueur, il n'a pas pour autant quitté l'eSport et est actuellement le coach principal de l'équipe SK Telecom T1. Grand rival de NaDa, il a succédé à ce dernier pour devenir le nouveau Bonjwa aux yeux de tous fin 2004. Initialement random, iloveoov a fini par choisir la race terran, qui était la seule race avec laquelle il parvenait réellement à surpasser le grand NaDa. En 2003, il rejoint l'équipe de BoxeR, Orion (ou SKTT1). Dès cet instant, il entre dans une folie meurtrière. Tout comme son rival qui avait remporté trois KPGA d'affilée, iloveoov s'offre les trois MSL suivantes. Il signe également une troisième place en OSL entretemps. En août 2004, alors qu'il remporte sa troisième StarLeague, il prend la tête du classement KeSPA, et affiche un score complètement monstrueux de 25-0 en TvZ.

 

Iloveoov ne cherche rien d'autre que la médaille d'or. - Crédits : Teamliquid.net

 

Pourquoi iloveoov est-il si bon ? On lui attribue la macrogestion de NaDa, accompagnée d'une capacité à défendre les agressions que nul ne peut égaler. Excellent quand il pose la game, excellent à faire en sorte que cela arrive, qu'est-ce qui peut en effet l'inquiéter ? Sa macro est telle qu'on le surnomme même le "Cheater Terran", tant ses armées sont ridiculement énormes. Ses adversaires se retrouvent impuissants, sachant qu'ils seront derrière en partie longue mais redoutant de tenter le cheese tant l'armure du terran semble impossible à percer. A cette époque, personne n'a de solution pour inquiéter le terran.

 

Un joueur pourtant a cette solution, le zerg July (ou JulyZerg). En juillet 2004, il stoppe consécutivement iloveoov dans deux tournois : la Gilllette OSL où il l'élimine en demi-finale, puis l'iTV Ranking League où il le surpasse une nouvelle fois en finale. Iloveoov a trouvé un nouveau rival, lequel est désormais appelé "Game That Broke the Streak". Alors que les gens se demandent si le règne de iloveoov est terminé, ce dernier frappe un grand coup sur la table pour prouver le contraire. Il remporte sa première OSL en novembre, alors que celle-ci est une des plus relevées qu'on n'ait jamais vue : six des huit derniers joueurs sont des précédents vainqueurs d'OSL.

 

Les statistiques de iloveoov. Problem ?

 

Mais les batailles du trône sont féroces en Corée, et déjà en 2005, iloveoov est remplacé par un nouveau Bonjwa, sAviOr, qui s'approprie toutes les MSL. Le terran reste pourtant excellemment bon et remporte d'autres titres majeurs les deux années suivantes. En 2008, iloveoov, âgé de 25 ans, est cependant forcé de prendre sa retraite, souffrant du syndrome du gamer : des blessures et douleurs aux poignets. Il ne se retire cependant pas bien loin, prenant alors une position de coach au sein de son équipe SK Telecom T1, position qu'il occupe toujours : son game sense n'a visiblement rien perdu de sa superbe.

 

 

sAviOr, le Maestro

 

Deux zergs ont d'avantage marqué l'histoire de Brood War que les autres. Le premier est bien entendu Jaedong, le second est Ma 'sAviOr' Jae Yoon. Quatrième et avant-dernier Bonjwa du jeu avant Flash, il a été le maître spirituel zerg et a inspiré tous les défenseurs du Swarm. Surnommé le Maestro, sAviOr a révolutionné le metagame de sa race, et est considéré comme étant le joueur ayant eu le plus d'impact sur la race Zerg de toute l'histoire de StarCraft.

 

La carrière de sAviOr commence en 2003, quand le jeune homme n'a que 16 ans. Il se construit un petit nom et une expérience au cours de ses deux premières années, pendant lesquelles il progresse tranquillement dans les compétitions pour aller de plus en plus loin. Le déblocage résonne en 2005, quand sAviOr remporte sa première MSL. Ce titre conserve cependant un goût de frustration, puisque sAviOr n'a eu à affronter que des protoss et des zergs au cours de la compétition, à une époque où les protoss avaient des difficultés à s'en sortir contre zerg. Le jeune vainqueur ne récolte donc pas toutes les fleurs de sa victoire. C'est en janvier 2006 lors de la MSL suivante que sAviOr change les mentalités à son sujet, en écrabouillant iloveoov 5-0 en macro game, soit à son propre jeu. Il termine second de la compétition et gagne cette fois le respect de la communauté.

 

 

La même année, sAviOr atteint un score de 16-4 en Proleague, devenant par la même le meilleur joueur de CJ Entus (alors appelée Greatest One). En juillet, il clame son second titre en MSL, et réalise le triplé en novembre : en quinze mois, sAviOr a fait quatre finales de MSL et a remporté le titre par trois fois. Cette victoire le hissera pour la première fois en tête du classement KeSPA en novembre 2006 (il conservera cette place jusqu'en août 2007 avec un seul mois d'interruption). Mais sAviOr ne s'arrête pas là, et trois mois plus tard, accroche une première OSL à son palmarès. Quelques semaines passent, et en mars 2007, sAviOr atteint pour la cinquième fois la finale de la MSL. Il sera en revanche séchement vaincu par Bisu 3-0.

 

Cette défaite fera beaucoup de dégâts à sAviOr dont la courbe commence alors à redescendre. Après avoir touché les étoiles, le zerg ne parvient plus à se maintenir en orbite et retombe doucement sur terre. Il continue à atteindre les quarts de finale ou demi-finales des MSL et OSL, mais ne retrouve plus jamais le chemin de la finale. En été 2008, sAviOr est à son niveau le plus bas, à tel point qu'il est relégué en équipe B chez CJ Entus : une humiliation pour l'ancien Bonjwa. Cet affront réveille sAviOr qui remporte la BlizzCon 2008 et remonte en équipe A. Il enchaîne avec le titre de l'e-Stars Heritage League en 2009 où il parvient enfin à vaincre Bisu.

 

Une petite partie de Magic ?

 

En 2010, un drame secoue alors la Corée, avec une affaire de matchs et de paris truqués. On découvre alors avec effroi que sAviOr est impliqué dans ce scandale, et le joueur est banni à vie par la KeSPA : une fin indigne pour sAviOr, qui est forcé d'arrêter sa carrière de progamer. Il continue cependant à jouer et à streamer avec une certaine popularité, mais sans la possibilité de participer à des compétitions, sAviOr finit par se retirer petit à petit. En 2013, il signe un bref retour pour un tournoi 2v2 en Chine qu'il remportera avec son partenaire, empochant la somme de 25,000$. Si la carrière de sAviOr s'est terminée derrière un rideau bien sombre, le joueur zerg a fait vibrer les foules des mois durant et à lui seul, a impacté le jeu zerg pendant des années après lui. Avec près de 250,000$ de gains, il est le quatrième joueur le plus "riche" de Brood War.

 

 

July

 

Mais sAviOr, succédé par Jaedong, n'est pas non plus le premier zerg à avoir fait parler de lui. Park 'July' Sung Joon, le "God of War", a oeuvré avant lui au nom du Swarm. En 2004, JulyZerg a 17 ans et remporte la Gillette OSL, au cours de laquelle il jouera un BO5 célèbre contre iloveoov. Il est alors le premier Zerg de l'histoire à remporter une OSL. Il remet ça l'année suivante en remportant un second titre, et récupère une médaille d'argent lors d'une troisième OSL. En avril 2005, il occupe la tête du classement KeSPA, et encore une fois, est le premier joueur de sa race à réussir cet exploit. Il occupera cette position pendant onze mois consécutifs.

 

Malgré sa victoire contre iloveoov lors de la Gillette OSL, ce dernier deviendra le némésis du joueur zerg. En 2006, July est arrêté par deux fois en finale d'une compétition par le terran : la ShinHan OSL et les WCG lui sont toutes deux arrachées sous le nez. En juillet 2007, il est recruté pour une somme importante par SKTT1 pour booster les statistiques de l'équipe en Proleague. Cela n'arrivera malheureusement jamais, le zerg ne proposant que des résultats médiocres dans la teamleague malgré sa grande forme en compétition individuelle. Il sera libéré de l'équipe en février 2008 et recruté par STX Soul. Ce recrutement lui fera beaucoup de bien, July se sentant à l'aise dans sa nouvelle équipe retrouvera un très bon niveau de jeu. En juillet 2008, quatre ans après son premier titre, il remporte une nouvelle OSL, montrant qu'il a su se maintenir à un excellent niveau pendant une période inhabituellement longue chez les progamers à cette époque. Avec ce troisième titre, il remporte la deuxième Golden Mouse de l'histoire.

 

 

Après cette victoire, le niveau de July s'effondre à nouveau, et il ne parviendra plus jamais à dépasser le RO16 d'une StarLeague. Son titre de capitaine de STX Soul lui est enlevé en Proleague et est donné à un certain SoO. En 2010, JulyZerg fait sa transition sur StarCraft II et sera l'un des membres fondateurs de StarTale. On apprendra plus tard que July souhaitait en réalité prendre sa retraite mais a été poussé par son père à se lancer sur le nouvel opus. Celui-ci avait du flair, car en effet, après un certain temps d'adaptation, son fils se montrera très prometteur. En mars 2011, July sort du groupe de la mort en GSL Code S en surpassant le tenant du titre Mvp par deux fois. Il parvient jusqu'à la finale où il est défait par MC, qui l'avait déjà vaincu dans ledit "Group of death". Trois mois plus tard, il voyage pour faire la DreamHack Summer 2011 où il termine quatrième, et il réalise la même performance en NASL peu de temps après. Rentré en Corée, il parvient jusqu'aux demi-finale de la GSL d'août, où il sera arrêté par Mvp, peut-être le seul Bonjwa que StarCraft II ait connu à ce jour. Ce sera sa dernière performance notable : en 2012, JulyZerg est forcé de prendre sa retraite pour effectuer son service militaire.

 

 

KaL, l'homme qui avait peur de Jaedong

 

Kim 'KaL' Ku Hyun fut un des Six Dragons de Brood War. Bien qu'il n'ait jamais remporté de StarLeague, il a trusté le haut de tableau de ces dernières pendant un certain temps. Parmi la liste des retraités cités ici, il est l'un des derniers à avoir raccroché clavier et souris, en avril dernier. Pour en savoir plus sur Kal (aussi appelé Jila ou GooJila sur StarCraft II), découvrez notre article consacré à son sujet.

 

Si je sens que je suis incapable de devenir assez bon pour être une carte maîtresse de mon équipe, je prendrai ma retraite.

 

JiLa, un joueur toujours en quête de l'excellence.

 

 

JangBi

 

Le nom de Heo 'JangBi' Yeong Moo ne vous est probablement pas non plus inconnu : cela ne fait qu'un peu plus d'un an qu'il a rejoint la maison de retraite des progamers. Joueur star de l'équipe Samsung KHAN, il rejoint celle-ci en 2007 et commence alors à faire parler de lui grâce à son PvT : rapidement, il s'impose contre le meilleur protoss contre terran de Corée. Longtemps resté dans l'ombre de son partenaire Stork, JangBi récupère la malédiction de ce dernier : pour ses trois premières finales en compétition majeure, il héritera par trois fois de la médaille d'argent (deux MSL en 2008 et 2009 et une GOMTV Classic en 2009). Passée cette dernière finale en mars 2009, JangBi va chuter et tomber très bas, jusqu'à devenir pratiquement invisible pendant plus de deux ans.

 

Il réapparait fin 2011 lors de la Jin Air OSL et suit un parcours improbable : initialement éliminé dès les préliminaires, un joueur qualifié prend sa retraite et laisse donc une place vacante. Un tournoi wildcard est organisé entre les douze runner-ups des phases de groupes, dont JangBi fait partie. Soucieux de ne pas gâcher cette seconde chance, JangBi écrase tous ses adversaires et se qualifie pour la compétition. Quelques jours plus tard, il soulève le trophée de sa première OSL après avoir surpassé FanTaSy en finale dans un magnifique PvT, éliminant également Flash sur sa route.

 

En 2011, JangBi soulève enfin son premier trophée après deux ans d'errance.

 

FanTaSy et JangBi deviendront alors des rivaux célèbres. Le terran aura des raisons de haïr le joueur protoss plus tard, puisqu'en août 2012, l'histoire se réécrit : JangBi surpasse FanTaSy en finale et remporte alors sa seconde OSL. C'est la dernière compétition du protoss sur Brood War qui passe alors sur StarCraft II. Sa première saison de GSL se solde par une défaite en Code A, mais en 2013, il parvient à sécuriser un spot en Code S pour la seconde saison de l'année et la première sur Heart of the Swarm. Il termine malheureusement troisième de son groupe de RO32, partagé avec Life, FanTaSy (tiens donc) et KangHo/LosirA. Il parvient cependant à se requalifier pour le Code S la saison suivante en surpassant Leenock et Avenge en Challenger League, mais n'y participera même pas : en août 2013, il annonce sa retraite afin de prendre une année sabbatique avant son service militaire. Avec son adaptation très rapide et ses performances très prometteuses en GSL, JangBi était probablement un des anciens joueurs de Brood War les mieux partis pour réussir sur StarCraft II.

 

 

EffOrt

 

Dernier retraité en date, il est impossible de ne pas citer Kim 'EffOrt' Jung Woo. Le jeune zerg a 17 ans quand il entre dans le monde du progaming en 2008. Tout au long de l'année, il se perfectionnera et se construira une expérience en compétition jusqu'à ce que, début 2009, il soit appelé le "nouveau sAviOr", rien que ça, tant son style ressemble à celui de l'ancien Bonjwa. En août 2009, EffOrt signe son premier gros résultat en remportant la BlizzCon et les 25,000$ associés. Parallèlement, il devient LE joueur indispensable de son équipe CJ Entus en Proleague avec d'excellents résultats dans la compétition par équipe. En mai 2010, EffOrt fait vibrer les foules en remportant la Korean Air OSL devant Flash 3-2 alors qu'il était mené 2-0. Après cette performance, il annonce sa retraite en septembre, déclarant qu'il avait atteint son objectif de progamer, à savoir remporter une StarLeague, et qu'il cherchait désormais de nouveaux objectifs dans la vie.

 

Pourtant, l'amour du jeu est trop fort puisqu'il reviendra officiellement un an plus tard pour jouer la Proleague 2011-2012 avant de passer sur StarCraft II. Fidèle à son équipe, EffOrt reste chez CJ Entus, dont il est toujours aujourd'hui membre et capitaine. Bien qu'il n'ait à ce jour aucun résultat notable à afficher à son palmarès, EffOrt parvient régulièrement à atteindre le RO16 de la GSL, une performance dont bien peu peuvent se vanter. Nul doute que si le joueur s'expatriait à l'étranger, on entendrait parler de lui tel Sacsri ou ForGG. Le zerg est également connu pour ses APMs exceptionnelles : il est un des plus rapides au clavier, avec des APMs pouvant monter jusqu'à une moyenne de 470 en partie. Pour la première fois cependant, EffOrt a été décevant en Proleague cette année, avec un résultat global de 6-13 auquel le zerg n'avait pas habitué son équipe. Si le BO1 semble moins lui réussir, il parvient encore une fois jusqu'en RO16 de la troisième GSL de 2014, une assez bonne performance. Il annonce néanmoins sa retraite en septembre, quelques mois avant de devoir accomplir son service militaire.

 

 

Quelques annexes

 

Classement des gains en compétition sur Brood War

Classement complet

 

 

 

Les cinq Bonjwa de StarCraft : Brood War

Les courbes représentent le score Glicko 2 (une forme d'Elo) des joueurs

 

Crédits : TeamLiquid.net

 

 

Le TOP1 KeSPA à travers les années

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Crédits : TeamLiquid.net

 

 

Le panthéon des StarLeague

 

OnGameNet StarLeague (OSL)

 

Terran NaDa - Zerg July - Zerg Jaedong - Terran Flash
Protoss GARIMTO - Terran BoxeR - Terran iloveoov - Protoss JangBi

Zerg Freemura - Protoss Grrrr... - Protoss Kingdom - Protoss Reach - Terran XellOs - Terran Sync - Protoss Nal_rA - Protoss Anytime - Terran Casy - Zerg sAviOr - Zerg GGPlay - Protoss Stork - Zerg EffOrt - Terran FanTaSy

   
Terran BoxeR - Terran FanTaSy
Protoss Stork
Zerg H.O.T-Forever - Zerg YellOw - Zerg ChoJJa - Zerg July
ZergTheBOy - Zerg SKELTON - Zerg JinNam - Protoss Nal_rA - Protoss Zeus - Protoss Reach - Terran Goodfriend - Protoss AnyTime - Terran NaDa - Terran Iris - Protoss BeSt - Zerg YellOw[ArnC] - Protoss Movie - Terran Flash - Zerg Jaedong

 

MBCGame StarCraft League (MSL, précédemment KPGA)

 

Terran NaDa - Terran iloveoov - Zerg sAviOr - Protoss Bisu - Terran Flash
Zerg Jaedong
Terran Boxer - Protoss Nal_rA - Zerg GoRush - Zerg ChoJJa - Terran Mind - Terran fOrGG - Zerg Luxury - Zerg Calm - Zerg Hydra
   
Zerg YellOw - Terran NaDa - Zerg Jaedong
Protoss Reach - Zerg sAviOr - Protoss JangBi
Zerg ChoJJa - Protoss Kingdom - Protoss Nal_rA - Zerg Silver - Protoss Stork - Protoss Bisu - Protoss Kal - Zerg Kwanro - Terran Flash - Zerg great - Zerg ZerO

 

 

 

Bon nombre d'autres joueurs ont eu leurs heures de gloire sur l'ancêtre de StarCraft II, mais il est bien entendu impossible de tous les citer. En vrac, on pourrait néanmoins mentionner YellOw, GoRush, Calm, ChoJJa, Nal_rA, ou même le français ElkY par patriotisme, qui avait décroché la seconde place aux WCG en 2001. Si la plupart de ces légendes ont disparu de nos écrans aujourd'hui, d'autres sont toujours là pour défendre leur nom. Flash lui-même n'est pas venu pour coller des gomettes et a déclaré qu'il voulait être la même légende sur StarCraft II que celle qu'il fut sur Brood War. Et le plus excitant dans cette déclaration, c'est qu'on l'en sait capable.