Du nouveau sur League of Legends : RIOT prépare un nouveau système de bannissement pendant qu'Ubisoft s'intéresse à son MOBA.

 

Nous vous présentions le mois dernier, dans un article dédié, les dernières nouveautés sur l’interface client de League of Legends. Le MOBA free to play de Riot Games ne cesse donc d’innover et le succès est visiblement au rendez-vous, puisque l’université américaine Robert Morris d’Aurora (dans l’Illinois) considère désormais LoL comme un sport à part entière (au même titre que le basket ou le baseball), donnant ainsi droit à l’ouverture d’une bourse d’études. Cette semaine, entre le système de bans et la sortie publique de l'un des dirigeants d'Ubisoft, l'actualité de LoL est mouvementée.

 

Nouveau système de bannissement

 

D’après nos sources, Riot Games serait en train de développer un nouveau système de bannissement, actuellement en test, pour faire face à une augmentation assez impressionnante du nombre d’incivilités entre ses joueurs en ligne, qui écorne petit à petit l’image plutôt posée du successeur de « Defense of the Ancients ». Manque total de fairplay dans la communauté, insultes en tout genre, menaces de mort, remarques racistes ou homophobes, tout y passe.

 

Le nouveau système de contrôle via un serveur devrait donc permettre très prochainement aux modérateurs de LoL de contrôler les paroles échangées entre les joueurs, et le cas échéant, d’appliquer des sanctions (allant du rappel à l’ordre à l’exclusion totale du jeu).

 

LoL suscite l’appétit d’Ubisoft 

 

Dans le même temps, la pépite de Riot Games aiguise les papilles de son concurrent Ubisoft. Selon Teut Weidemann, responsable des jeux The Settlers Online et Anno Online, si League of Legends passait dans le giron du développeur français, il pourrait rapporter deux fois plus. Comment ? En incitant d’avantage les joueurs en ligne à payer pour obtenir du contenu supplémentaire.

 

Pas sûr que Riot apprécie beaucoup l’ingérence de son concurrent dans ses affaires internes, qui n’est sans aucun doute pas dépourvue d’arrière-pensées. En attendant, LoL reste un jeu gratuit, accessible depuis n’importe quelle plateforme de jeux en ligne comme le site browsergames.fr, et ne voit aucune raison de changer un business model qui a fait ses preuves jusqu’à présent, en misant également sur les compétitions e-sportives qui font toute la popularité du MOBA.