Suite à la parution hier d'un article très intéressant de lurppis pour HLTV.org, nous avons choisi de relayer l'information.

 

Dans son article sur l'économie liée aux stickers, lurppis met en avant plusieurs sources convergentes sans pour autant avoir de confirmation officielle.

 

Un sticker se vend donc 1$. Pour chaque vente de stickers, Valve récupérerait 2/3 de la somme et reverserait le tiers restant à l'organisation du sticker. Les équipes légendes (top 8 au dernier évènement majeur) auraient gagné à l'occasion des EMS Katowice environ 17 500$ , et les équipes challengers 7 500$.

 

Mis bout à bout, la somme gagnée par l'ensemble des équipes serait de 200 000$, représentant 1/3 de la somme totale. Valve aurait donc gagné environ 400 000$ avec l'opération, et cela sans compter toutes les transactions effectuées par les utilisateurs sur les stickers, pour lesquelles Valve prend systématiquement 15%.

 

Lurppis met en avant le fait que cet argent reversé aux structures est un budget additionnel non négligeable dans le cadre du fonctionnement de la structure. Mais il pointe également du doigt les conséquences que peuvent avoir ces nouveaux dollars dans la conclusion des contrats, il donne l'exemple des ex-coL qui ont été transférés chez Cloud9 en grosse partie à cause de cela.

 

 

Evidemment, il y avait des équipes qui étaient initialement insatisfaites après Katowice, mais qui ont modifié leur contrat de façon à inclure les joueurs dans la balance pour le prochain évènement majeur. C'est le cas pour les ex-coL, puisque Spencer "Hiko" Martin dit dans son interview que leur contrat avec Cloud9 inclue une clause sur les revenus liés aux stickers.

lurppis, journaliste HLTV.org

 

 

Retrouvez l'ensemble de l'article sur HLTV.org !