Les premiers joueurs qui participeront à la DreamHack Moscow les 13 et 14 septembre 2014 ont été révélés. La liste a créé quelques interrogations au sein de la communauté.

 

Jeudi, 01h20 - Les discussions vont bon train sur Twitter. Michal "Carmac" Blicharz, directeur du département progaming au sein de Turtle Entertainment (ESL), estime que "ne pas envoyer des joueurs coréens à Moscow à cause de l'homophobie est quelque chose que ferait quelqu'un n'ayant jamais été en Russie". Vitalii "v1lat" Volochai, commentateur professionnel DotA 2, explique de son côté que les organisateurs du tournoi DotA 2 rencontrent les mêmes problèmes avec des équipes coréennes qui disent ne pas souhaiter se rendre en Russie, sans pour autant évoquer de raison précise.  

 

 

 

 

Jeudi, 00h40 - Aujourd'hui, les organisateurs de la DreamHack ont révélé une partie des joueurs qui prendront part à la DH Moscow. Un élément a pertubé la communauté internationale : sur 44 joueurs, 34 sont russes et seulement 2 sont coréens. Un chiffre qui parait bien faible quand on jette un coup d'oeil aux événements précedemment organisés par la maison suédoise. 

 

Certains, peut-être crédules, ont simplement pensé que la liste s'allongerait avec de grands noms de la scène mondiale et que les organisateurs souhaitaient réserver la surprise aux fans. Mais il ne serait pas impossible que ces fameux noms n'apparaissent jamais sur la liste.

 

Totalbiscuit ne s'embête pas avec la langue de bois et opte pour la transparence

 

Dans un post sur le site teamliquid.net, John "TotalBiscuit" Bain, commentateur mondialement reconnu et propriétaire de l'équipe Axiom, dévoile les raisons pour lesquelles il n'enverra aucun de ses joueurs à Moscou. 

 

Nous n'enverrons pas de joueurs [à la DH] pour deux raisons. Premièrement : la frénésie homophobe russe. Non seulement cela est répugnant, mais en plus cela expose nos joueurs à des risques. Les hommes coréens sont culturellement très proches les uns des autres. Ils se tiennent la main, s'assoient sur leurs genous, et c'est très commun. En Russie, cela pourrait être pris pour un comportement homosexuel et mener à des violences. Il y a énormément d'incidents où des gays (ou des personnes prises pour des gays) ont été battus en Russie. Deuxièmement, la façon d'agir de la Russie envers l'Ukraine est un point suffisant pour tenir nos joueurs à l'écart de ses frontières, que ce soit pour des raisons morales ou pour leur sécurité physique.

 

 

A l'heure où nous écrivons ses lignes aucun autre manager de grande structure ne s'est exprimé, mais il est fort possible que nous assistions les 13 et 14 septembre à l'une des DreamHack Starcraft II les plus modestes de l'histoire.