Quelles sont les inspirations à l'origine des champions de la League ?

 

Hey ! Ici Asheralia en direct de … son bureau ? Enfin bref, si pour vous la curiosité n'est pas un vilain défaut alors ce dossier devrait vous plaire.


Toute œuvre s'inspire d'une autre, peu importe sa nature, et Riot poursuit en toute logique ce schéma pour chaque champion créé dans son jeu League of Legends. Je vous propose donc un petit tour d'horizon sur l'ensemble des têtes de la League afin de vous coucher moins bête ce soir. Nous avons donc au programme : beaucoup de mythologies et de croyances, une forte dose d'inspiration cinématographique, un soupçon de référence à divers jeux vidéo et bien d'autres encore. Bonne lecture à tous !

 

 

 

 

 Aatrox : Inspiré de la franchise Le Seigneur des anneaux, Aatrox a clairement été influencé par le Balrog ainsi que par Sauron, y compris son animation de marche. Cette remarque avait été faite à sa sortie par un joueur et a été confirmée par le Rioteur à l'origine de sa conception.

Néanmoins, même si l'inspiration du monde de Tolkien a été certifiée, Aatrox est également une allusion au dieu de la Guerre et de la Destruction Arès dans la mythologie grecque. Tous deux ont un goût démesuré pour la guerre, la destruction et le sang et tous deux incarnent également en eux-même la brutalité ainsi que toute autre forme de barbarie.

 

 Ahri : Créée à l'occasion de l'ouverture des serveurs coréens, Ahri tire naturellement son inspiration d'une légende originaire de ce pays : celle du Kumiho, plus connu sous le nom de renard à neuf queues. Cette créature a la faculté de modifier son apparence à sa guise, en prenant notamment celle d'une jeune fille dans le but de séduire les hommes, détail collant à sa personnalité. Néanmoins, même si le kumiho apparaît sous image humaine, il conserve sa nature animale. C'est ce qui pousse Ahri à atteindre l'humanité parfaite.

 

Akali : En dehors du classique cliché du ninja, Akali partage des traits physiques avec le personnage Jade de la série de jeux vidéo Mortal Kombat. Toutefois, au-delà de leur apparence commune, les deux femmes ne partagent rien d'autre.

L'affiliation à un ordre ninja est par ailleurs renforcée par les armes utilisées par Akali. Ces dernières sont des Kama, des sortes de faucilles initialement utilisées pour les travaux agricoles, mais également employées en tant qu'armes par les ninjas contre les samouraïs dans les arts martiaux japonais.

 

Alistar : Alistar est l'un des champions faisant pleinement référence à la mythologie grecque. En effet, il tire même son titre du monstre dont il s'inspire : le Minotaure. Créature mi-homme mi-taureau, il fut enfermé dans un labyrinthe afin que jamais il n'en sorte. Prisonnier lui aussi, Alistar réussit quant à lui à s'évader, contrairement à son homologue qui trouva la mort pour seule échappatoire.

D'autre part, comparer Alistar à la race des Taurens du jeu World of Warcraft peut être légitime. Néanmoins, si on ne se cantonne qu'à leurs histoires vécues, Alistar et Thrall sont le reflet l'un de l'autre. En effet, même si Alistar ne peut être comparé à ce dernier, Thrall et lui partagent un passé commun. Tous deux voient leurs familles respectives brisées, vouent une haine incomparable à un homme, se voient privés de liberté par une situation d'esclavage, se lient d'amitié avec une jeune servante qui par la suite les aide à s'évader, puis deviennent des représentants de la juste cause.

 

Amumu : Amumu est bien évidemment affilié à la culture égyptienne puisqu'il est une momie. Il semble cependant qu'une allusion plus particulière au pharaon Toutânkhamon soit faite. La référence à ce dernier viendrait du fait qu'il soit mort à seulement 18 ou 19 ans. Par son jeune âge, la momie du pharaon est, tout comme Amumu, de petite taille.

L'image de l'enfant momie a déjà été utilisée à partir de l'année 2003 dans une série de dessins animés qui répond au nom de Tutenstein, série racontant les aventures d'une jeune fille rêvant de devenir archéologue et qui se lie d'amitié avec une petite momie réveillée de son sommeil par un orage.

 

Anivia : Bien qu'elle ne soit pas affiliée à l'élément du feu, Anivia est purement inspirée de la légende du phénix, oiseau légendaire renaissant sans cesse de ses cendres après s'être consumé de lui-même. Anivia suit ce même principe grâce à sa capacité passive Renaissance qui lui permet de se transformer en un œuf pendant une poignée de secondes et de revenir à la vie s'il n'a pas été brisé. C'est cette idée de résurrection et de cycle de mort qui font de Anivia un phénix de glace, un cryophénix.

Toutefois, la légende du phénix n'est pas la seule à avoir contribué à la conception de Anivia. En effet, qui n'a pas tout de suite pensé aux monstres qui ont rythmé notre enfance ? Je veux bien évidemment parler de Pokémon et plus particulièrement de Artikodin, ce pokémon légendaire de glace de la première génération.

 

Annie : Annie a été créée en s'inspirant de la petite amie de Travis 'Volibar' George, producteur chez Riot, qui porte le même prénom et qui possède un ours en peluche répondant au nom de Tibbers. Même s'il s'agit tout de même d'une infantilisation, la création du champion Annie est un clin d’œil à une personne réelle.

Il existe par ailleurs une série de dessins animés comiquse russes ressemblant fortement au lien entre une petite fille et un ours imposant : Masha et l'ours qui ont également une similitude de l'image donnée.

 

Ashe : L'image de l'archère elfe mise de côté, on peut penser qu'Ashe a été inspirée du héros Drow Ranger du jeu vidéo DOTA 2. En effet, le concept d'archer féminin familier avec l'élément de glace est commun aux deux personnages. Néanmoins, l'idée n'a été inventée par aucune des deux franchises puisqu'il s'agit tout simplement d'un cliché basique exploité à de nombreuses reprises.

Toutefois une autre ressemblance un peu plus poussée peut être soulevée. Il s'agit d'une similitude d'histoire et d'identité avec Ashelia B'nargin Dalmasca, personnage emblématique du jeu vidéo Final Fantasy XII. En effet, toutes deux sont des Princesses devenues Reines, des leaders de peuples et se battent avec des armes à longue portée.

Bien entendu, le rapprochement avec les archères du jeu Warcraft III peut être fait.

 

Azir : Azir semble bel et bien être complètement inspiré de la mythologie egyptienne. C'est tout d'abord vers , également appelé Rê, qu'il nous faut nous tourner. Dieu du disque solaire, il partage une apparence commune avec Azir : un corps humain surmonté d'une tête de faucon. De plus, la thématique du soleil au zénith est présente chez ces deux personnages puisqu'en arrière plan du splash art de Azir, on remarque un énorme soleil. Enfin, selon la légende, le premiers hommes seraient nés des larmes de Râ lorsqu'il fut aveuglé par le soleil à sa naissance. On peut relier ce mythe au fait que Azir fait naître des soldats de sable pour combattre à son service.

On peut également comparer Azir à Horus, le Dieu faucon qui incarne l'ordre et l'harmonie. Non seulement ils ont tous deux un corps d'homme surmonté d'une tête de faucon, mais ils partagent aussi un haut statut dans la hiérarchie puisque Horus fut le premier des pharaons après son père et Azir, quant à lui, est l'Empereur des Sables. De plus, l'affiliation au Dieu faucon est soutenue par l'animation blague d'Azir, où il se comporte comme un faucon se pavanant au sol.

En tant qu'Empereur des Sables, Azir peut bien évidemment être assimilé à Seth, dieu du tonnerre, de la foudre, du désordre, mais aussi et surtout du désert. En effet, il a reçu en héritage la terre stérile de Haute-Egypte, tandis que son frère Osiris bénéficiait des sols fertiles.

 

 

 

Blitzcrank : Le concept du robot doté d'une conscience a déjà été exploité à de multiples reprises. On peut faire un rapprochement avec le film d'animation Le géant de fer des studios Warner sorti en 1999.

Néanmoins, le lien est plutôt à faire avec une autre machine. Je veux bien entendu parler de Robo, du jeu vidéo Chrono Trigger. En effet, non seulement la ressemblance physique est plus affirmée (un robot jaune un peu enrobé), mais leur création ont toutes deux un même objectif initial : assister l'homme dans son travail en réalisant des tâches trop difficiles, voire impossibles, pour ce dernier.

 

Brand : Un homme au corps incandescent, c'est loin d'être un concept inédit et l'exemple le plus connu est celui de la Torche humaine des Quatre Fantastiques, branche de l'univers de Marvel Comics. Hormis capacité à voler de la Torche humaine, tous deux ont la faculté de maîtriser le feu à leur guise et de s'en servir en tant que moyen d'attaque et de protection.

Sur un autre plan, l'aspect mythologique n'est pas en reste. En effet, on peut aisément faire le lien avec le dieu romain Vulcain ainsi que le moins connu Surt, dieu géant scandinave du feu dévastateur.

 

Braum : Il y a presque deux ans déjà, un constat avait été fait par la communauté de League of Legends. Selon eux, il était triste de voir que le rôle de support n'était attribué qu'à des champions de sexe féminin et qu'aucun homme n'était là pour remplir ce rôle (Alistar et Blitzcrank n'étant pas considérés comme des hommes mais plutôt comme bête et robot, et le cas de Taric est ... particulier dirons nous). De ce fait, un homme viril et musclé a été demandé et Angus fut créé par la communauté. Quelle ne fut pas la surprise de cette dernière lorsque Braum a fait sa première apparition ! Riot a écouté sa communauté en créant tout de même une version différente de ce qui avait été imaginé mais enfin un homme non gay est arrivé dans le cercle très fermé des supports jusque-là féminins.

En dehors de cette pure inspiration de ce que la communauté réclamait, les amateurs de manga auront tout de suite remarqué la ressemblance avec Alex Louis Armstrong, un des personnages emblématiques de Fullmetal Alchemist. Braum et ce dernier partagent une virilité excessive ainsi qu'un besoin de protéger leur entourage.

 

 

 

Caitlyn : Cette belle femme qui est devenue shérif est purement un clin d’œil à l'univers du Far West, et pas que pour son grade ou sa tenue vestimentaire, mais aussi par son histoire. En effet, cette dernière est très proche de celle de la célèbre Calamity Jane. D'un côté, Caitlyn découvrit son don pour les enquêtes et son goût pour le respect de la loi lorsque son père fut agressé, tandis que de l'autre, Calamity (de son vrai nom Martha Jane Canary) se prit en main lorsqu'elle perdit ses parents en étant encore enfant. Elle devient alors rapidement très habile avec un fusil et sa réputation l'amena à être celle que l'on sollicitait pour des missions dangereuses.

 

Cassiopeia : La thématique de la mythologie grecque est très forte en ce qui concerne le personnage de Cassiopeia. Tout d'abord, elle tient son nom de la reine Cassiopée qui fut punie par du dieu Poséidon à force de sans cesse se vanter de sa beauté et celle de sa fille Andromède. Dans sa colère, le dieu des océans offrit Andromède en sacrifice au Kraken, un gigantesque monstre marin.

Il y a également une référence à la gorgone Méduse, célèbre pour son regard changeant tout être le croisant en pierre ainsi que pour sa chevelure de serpents. Il existe d'ailleurs un lien entre la reine Cassiopée et Méduse. En effet, c'est grâce à la tête de cette dernière que Persée vainquit le Kraken et libéra sa bien-aimée Andromède, fille de Cassiopée.

Cassiopeia s'apparente donc à la fois à la reine Cassiopée vis-à-vis de sa beauté Mais aussi à Méduse pour son lien avec les serpents. En effet, Cassiopeia utilise ses charmes pour rendre fou n'importe quel homme. C'est d'ailleurs en jetant son dévolu sur le diplomate d'une tribu de Freljord et en rompant le serment qu'elle lui avait fait qu'elle se vit frappée de la malédiction qui la transforme en une créature mi-femme mi-serpent, serpent faisant allusion à Méduse.

 

Cho'gath : Les origines de Cho'gath sont nombreuses. En effet cette créature du Néant peut pour commencer tirer son origine du comics Spawn et plus particulièrement des créatures comme Violator et Malebolgia.

Côté jeux, qu'ils soient vidéo ou matériel, un rapprochement peut être fait avec l'univers de Starcraft en comparant Cho'gath avec la race des Zergs. Mais il y a un autre jeu qui peut être pris comme référence, il s'agit de Warhammer 40K et de son univers médiéval fantastique, et plus spécifiquement du démon Ku'Gath. Il est vrai que sur l'apparence, il n'y a pas grand-chose à voir avec Cho'gath, néanmoins si on se réfère au reste du personnage, on remarque des similitudes : leur nom, tous deux viennent d'un autre monde et bien entendu tous deux sont des monstres peu ragoûtants.

Enfin, le Mythe du Cthulhu de l’écrivain américain H. P. Lovecraft renferme une créature pouvant faire office d'inspiration aux créateurs de notre monstre du Néant. Il s'agit là du Shoggoth, créature elle aussi monstrueuse au nom se rapprochant de celui de Cho'gath.

 

Corki : Il est fort probable que le jeu vidéo Warcraft III ait influencé la conception de Corki. En effet un rapprochement peut être fait avec les machines volantes de ce jeu et son engin de vol.

Physiquement parlant, on peut aussi remarquer une similitude avec le Docteur Eggman, de la série de jeux vidéo de Sega Sonic où il y est l'ennemi le plus connu de la franchise.

Enfin, il semblerait que Riot se soit inspiré de la culture d'internet pour Corki. Effectivement le ROFLCOPTER est non seulement représenté par la machine volante qu'il utilise mais aussi par les initiales qu'il donne à l'organisation dont Corki fait partie : Reconnaissance Operations Front Line Copter.